Les Fils des Ténèbres (roman de Dan Simmons)

Films et littérature fantastiques ou d'épouvante. Entre autres sujets abordés ici : les récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
SauronGorthaur
Les fosses infernales
Les fosses infernales
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Les Fils des Ténèbres (roman de Dan Simmons)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 9:58 am

Les Fils des ténèbres (titre original : Children of the Night) est un roman de Dan Simmons paru aux États-Unis en 1992.

Image

Synopsis:
Jeune et brillante hématologiste américaine, Kate Neuman débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l'étrange cas d'un bébé Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps une formidable résistance à la maladie.
Kate ne se doute pas encore que le cas Joshua l'aménera à s'aventurer dans les mystères d'un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, dont la férocité sanguinaire n'eut d'égale que celle du dictateur Ceaucescu, fusillé peu de temps plus tôt.

Les Fils des ténèbres est la deuxième partie de ce que Dan Simmons a appelé le triptyque Elm Haven, dont les deux autres parties sont Nuit d'été et Les Chiens de l'hiver. On y retrouve ainsi le personnage de Mike O'Rourke en prêtre désabusé et meurtri par le Viêt Nam, et les même ressorts angoissants mélangeant enquête historique et changements de narrateur. Il est très facile de lire ce livre sans avoir lu Nuit d'été - je ne l'ai pas lu, et on en a pas besoin.
The Wall wasn't built to protect Westeros from the white walkers, it was to protect the white walkers from Lyanna Mormont.

SauronGorthaur
Les fosses infernales
Les fosses infernales
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Re: Les fils des ténèbres ( roman de Dan Simmons)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 10:01 am

Selon moi il s'agit d'un des plus interessants romans sur le thème des Vampires - les strigoï comme on les appelle en Roumaine - que j'ai eu l'occasion de lire.

Je retiendrai surtout les chapitres ou
Vlad Tepes ( Dracula donc) est le narrateur à la première personne se remémore son passé en se délectant des horreurs qu'il a fait subir à ses ennemis - forêts de pals et autre joyeusetés - se remémorant des drames qu'il a vécu ... et qui fait une allusion amusante au Dracula de Bram Stoker qu'il juge ridicule :rire:
The Wall wasn't built to protect Westeros from the white walkers, it was to protect the white walkers from Lyanna Mormont.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 09, 2016 10:04 am

si je le trouve en brocante la semaine prochaine j'essaierai de le prendre tiens, mais il faudrait déjà que je lise Hypérion du même auteur ce qui n'est pas une mince tâche c'est long .. le meilleur roman de vampires ? ah oui carrément :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les fosses infernales
Les fosses infernales

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 10:22 am

pas le meilleur non, j'ai pas dis ça, mais un des plus interessants :lol: le sujet est traité de manière plus "réaliste", les vampires ne sont pas des monstres avec des pouvoirs surnaturels qui contaminent les gens par morsure, il y est question d'une maladie génétique et .... enfin je vais pas tout dire :lol:

et Vlad Tepes dedans, c'est le VRAI Vlad Tepes, pas le Dracula de Stoker qui est un travestissement - au combien sympathique il est vrai :coolfuck: - du personnage historique.

Et puis on voit la vraie Roumanie, pas du tout représentée/illustrée/décrite/abordée dans le Dracula de Stoker, qui en plus nous met le château de Dracula au mauvais endroit.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les Fils des Ténèbres (roman de Dan Simmons)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 09, 2016 2:18 pm

ah je vois. Oui c'est un point de vue intéressant, certains films (et livres) de vampires il est vrai tentent le pari plus réaliste, ça change des autres histoires
Par contre moi c'est un peu l'inverse je crois que j'aime au contraire quand l'ambiance est magnifiée, assez gothique, que le fantastique est très présent mais certaines oeuvres y arrivent mieux que d'autres (et je crois que je n'ai jamais beaucoup aimé les histoires de vampires se déroulant à des époques trop proches de nous ou modernes, j'aime que ce soit assez ancien)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les fosses infernales
Les fosses infernales

Re: Les Fils des Ténèbres (roman de Dan Simmons)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 4:10 pm

la ou c'est très chiant en matière de modernisation foiré, c'est la mode qui fait des vampires des caricature d'ados ignobles, genre Twilight et Chica Vampiro ....

Retourner vers « Horreur - Fantastique »