Phénomènes est un film de 2008 que l'on doit au réalisateur Night Shyamalan (6ème sens, Incassables, Signs, Le Village, La jeune fille de l'eau ...)
Synopsis :
Central Park, New York. Un policier se tire une balle dans la tête en pleine rue, des promeneurs se suicident brutalement, des ouvriers se jettent dans le vide... Un mystérieux fléau semble s'abattre sur la population, ne laissant aucun survivant. Pour tenter de sauver sa vie et celle des siens, Elliot Moore va devoir résoudre ce mystère...
(source : sens-critique)
Je crée le topic (je suis surpris qu'on ne l'avait pas créé à l'époque) perso j'avais raté le film au cinéma, du coup, je me rattrape bien après, c'était l'un des rares Shyamalan que je n'avais pas encore vu.
C'est un réalisateur que j'aimais beaucoup avant, du temps notamment de son film Le village (un de mes films préférés des années 2000 ! rien que ça !! et mon film préféré du réalisateur) Depuis je trouve que son cinéma s'amoindrit, j'espérais que ce film inverse la tendance mais il a plutôt confirmé mon impression.
Sans être non plus complètement à jeter, je dois bien reconnaitre que j'ai aimé une bonne moitié du film.
C'est un film qui comme d'autres films du réalisateur commence d'une manière étrange, avec cette vague de suicides inexpliqués et en masse. ça crée une ambiance assez inquiétante. Je ne me suis pas ennuyé, et dans le fond, j'aimais bien le scénario, mais à mesure que le film progresse, s'enfonce vers son final et sa chute, j'étais un peu déçu. Déçu parce que potentiellement, je pense que le réalisateur (dont on connait le talent pour les ambiances fantastiques) pouvait générer quelque chose de plus prenant, en fait je ne saurais comment qualifier ce film, il me faut encore du recul pour le juger. Je vais lui mettre à chaud comme ça, un 13/20 mais ma note sera peut-être revue à la baisse ou légèrement à la hausse plus tard.
Dans ce film, on peut voir une espèce de "maladie mentale" qui s'empare de l'humanité comme un virus, et qui se répand très vite à d'immenses territoires des Etats Unis. Elle semble affecter les neurones des personnes concernées, lesquelles se mettent à devenir hagard, à prononcer des propos incohérents, puis, se suicident, se jettent d'immeubles (je ne spoile rien je crois que c'était dans la bande annonce à l'époque) ou bien se tirent une balle dans la tête, ou encore jettent leurs voitures en les conduisant sur des arbres etc.
Nous suivons un groupe de personnage cherchant à rejoindre une ville et qui sur le trajet, apprennent peu à peu tout ce qui se passe, je ne spoilerai pas leur destin je vous laisse voir le film. Au casting on retrouve Mark Wahlberg, Zooey Deschannel ; à noter aussi la présence de la jeune actrice Ashlyn Sanchez que j'ai trouvé assez émouvante dans ce film, à mes yeux c'était limite et paradoxalement la meilleure actrice du film (bien qu'elle soit une enfant) parceque le reste du casting, je ne l'ai pas trouvé génial (pourtant j'aime bien Mark Wahlberg d'habitude)
certaines scènes prêtent un peu à sourire (et je me demande si c'était l'effet recherché) Shyamalan cherche autant à jouer sur la peur, les impressions inquiétantes que certains effets comiques par moment j'ai l'impression, et je ne saurais qualifier ces scènes, c'est un peu bizarre, j'avais déjà ressenti ça devant d'autres de ses films comme La Jeune Fille de l'eau (mais j'avais préféré ce dernier) Il y a un tel décalage, une telle impression d'étrangeté dans ses films, ce qui est du aux situations elles-même bien évidemment, au scénario (comme ici, la chose mystérieuse qui provoque cette vague de suicide et qui (spoiler)
que ça crée parfois une impression un peu loufoque (on voit le personnage principal parler à un moment à une plante en plastique et se demander s'il ne devient pas fou )
Bon mais le film ne parvient pas je trouve à s'élever à une profondeur, à certains niveaux d'émotion comme on pouvait en trouver dans Le Village, je n'arrive pas encore à décider si cela provient du casting ou de la réalisation en elle-même. Dans Le village et dans La jeune fille de l'eau j'avais été terriblement ému par Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix, ils m'emportaient par leur jeu d'acteur, leurs regards, leurs émotions, leur tristesse, mélancolie, de plus, il me semble que dans ces films régnait une atmosphère bien bien plus prenante qui se ressentait jusque les moindres brins d'herbe, et la musique du grand compositeur James Newton Howard était plus marquante.
C'est toujours le même compositeur dans ce film, mais il m'a moins emporté. La réalisation m'a moins emporté, le casting m'a moins emporté (et je l'ai même trouvé plutôt moyen, même si Zooey Deschanel me fait son petit effet mais elle est beaucoup moins talentueuse que Dallas Howard je trouve) BREF, c'est un film que j'aurais pu aimer, qui partait d'un pitch de départ étrange mais intéressant à la sauce shyamalesque, un film qui possède aussi ses bonnes scènes, son mystère, son suspense, j'avoue m'être quand même laissé emporté une bonne moitié du film en suivant ces personnages, me demandant ce qui allait leur arriver, qu'est-ce qui provoquait cette "maladie", mais au final, une fois le film terminé je trouve qu'il y a une sensation de trop peu, une sensation de "tout ça pour ça" (il faut se replacer dans le contexte de l'époque, ça faisait partie des films assez attendus, comme chaque nouveau Shyamalan, depuis 6ème sens chaque nouveau film de ce réalisateur est un petit évènement) Si je l'avais vu à l'époque je pense que je l'aurais encore plus critiqué, le fait de le voir avec quasiment 10 ans de recul me donne un peu d'air (si j'ose dire, référence à la propagation du virus dans le film )
Il y a une scène assez étrange dont j'aimerais qu'on discute avec ceux qui l'ont vu (je vais spoiler) c'est la scène vers la fin du film où
Finalement, derrière son côté un peu moyen ce film fait cogiter un peu quand même une fois qu'on l'a terminé
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?