Phénomènes (de M. Night Shyamalan)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Phénomènes (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 10:58 am

Image

Phénomènes est un film de 2008 que l'on doit au réalisateur Night Shyamalan (6ème sens, Incassables, Signs, Le Village, La jeune fille de l'eau ...)

Synopsis :
Central Park, New York. Un policier se tire une balle dans la tête en pleine rue, des promeneurs se suicident brutalement, des ouvriers se jettent dans le vide... Un mystérieux fléau semble s'abattre sur la population, ne laissant aucun survivant. Pour tenter de sauver sa vie et celle des siens, Elliot Moore va devoir résoudre ce mystère...

(source : sens-critique)

Je crée le topic (je suis surpris qu'on ne l'avait pas créé à l'époque) perso j'avais raté le film au cinéma, du coup, je me rattrape bien après, c'était l'un des rares Shyamalan que je n'avais pas encore vu.

C'est un réalisateur que j'aimais beaucoup avant, du temps notamment de son film Le village (un de mes films préférés des années 2000 ! rien que ça !! et mon film préféré du réalisateur) Depuis je trouve que son cinéma s'amoindrit, j'espérais que ce film inverse la tendance mais il a plutôt confirmé mon impression.
Sans être non plus complètement à jeter, je dois bien reconnaitre que j'ai aimé une bonne moitié du film.

C'est un film qui comme d'autres films du réalisateur commence d'une manière étrange, avec cette vague de suicides inexpliqués et en masse. ça crée une ambiance assez inquiétante. Je ne me suis pas ennuyé, et dans le fond, j'aimais bien le scénario, mais à mesure que le film progresse, s'enfonce vers son final et sa chute, j'étais un peu déçu. Déçu parce que potentiellement, je pense que le réalisateur (dont on connait le talent pour les ambiances fantastiques) pouvait générer quelque chose de plus prenant, en fait je ne saurais comment qualifier ce film, il me faut encore du recul pour le juger. Je vais lui mettre à chaud comme ça, un 13/20 mais ma note sera peut-être revue à la baisse ou légèrement à la hausse plus tard.

Dans ce film, on peut voir une espèce de "maladie mentale" qui s'empare de l'humanité comme un virus, et qui se répand très vite à d'immenses territoires des Etats Unis. Elle semble affecter les neurones des personnes concernées, lesquelles se mettent à devenir hagard, à prononcer des propos incohérents, puis, se suicident, se jettent d'immeubles (je ne spoile rien je crois que c'était dans la bande annonce à l'époque) ou bien se tirent une balle dans la tête, ou encore jettent leurs voitures en les conduisant sur des arbres etc.

Nous suivons un groupe de personnage cherchant à rejoindre une ville et qui sur le trajet, apprennent peu à peu tout ce qui se passe, je ne spoilerai pas leur destin je vous laisse voir le film. Au casting on retrouve Mark Wahlberg, Zooey Deschannel ; à noter aussi la présence de la jeune actrice Ashlyn Sanchez que j'ai trouvé assez émouvante dans ce film, à mes yeux c'était limite et paradoxalement la meilleure actrice du film (bien qu'elle soit une enfant) parceque le reste du casting, je ne l'ai pas trouvé génial (pourtant j'aime bien Mark Wahlberg d'habitude)

certaines scènes prêtent un peu à sourire (et je me demande si c'était l'effet recherché) Shyamalan cherche autant à jouer sur la peur, les impressions inquiétantes que certains effets comiques par moment j'ai l'impression, et je ne saurais qualifier ces scènes, c'est un peu bizarre, j'avais déjà ressenti ça devant d'autres de ses films comme La Jeune Fille de l'eau (mais j'avais préféré ce dernier) Il y a un tel décalage, une telle impression d'étrangeté dans ses films, ce qui est du aux situations elles-même bien évidemment, au scénario (comme ici, la chose mystérieuse qui provoque cette vague de suicide et qui (spoiler)
semble venir d'une toxine déversée par les végétaux, les plantes, les arbres qui nous entourent

que ça crée parfois une impression un peu loufoque (on voit le personnage principal parler à un moment à une plante en plastique et se demander s'il ne devient pas fou :mdr: )

Bon mais le film ne parvient pas je trouve à s'élever à une profondeur, à certains niveaux d'émotion comme on pouvait en trouver dans Le Village, je n'arrive pas encore à décider si cela provient du casting ou de la réalisation en elle-même. Dans Le village et dans La jeune fille de l'eau j'avais été terriblement ému par Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix, ils m'emportaient par leur jeu d'acteur, leurs regards, leurs émotions, leur tristesse, mélancolie, de plus, il me semble que dans ces films régnait une atmosphère bien bien plus prenante qui se ressentait jusque les moindres brins d'herbe, et la musique du grand compositeur James Newton Howard était plus marquante.

C'est toujours le même compositeur dans ce film, mais il m'a moins emporté. La réalisation m'a moins emporté, le casting m'a moins emporté (et je l'ai même trouvé plutôt moyen, même si Zooey Deschanel me fait son petit effet :mrgreen: mais elle est beaucoup moins talentueuse que Dallas Howard je trouve) BREF, c'est un film que j'aurais pu aimer, qui partait d'un pitch de départ étrange mais intéressant à la sauce shyamalesque, un film qui possède aussi ses bonnes scènes, son mystère, son suspense, j'avoue m'être quand même laissé emporté une bonne moitié du film en suivant ces personnages, me demandant ce qui allait leur arriver, qu'est-ce qui provoquait cette "maladie", mais au final, une fois le film terminé je trouve qu'il y a une sensation de trop peu, une sensation de "tout ça pour ça" (il faut se replacer dans le contexte de l'époque, ça faisait partie des films assez attendus, comme chaque nouveau Shyamalan, depuis 6ème sens chaque nouveau film de ce réalisateur est un petit évènement) Si je l'avais vu à l'époque je pense que je l'aurais encore plus critiqué, le fait de le voir avec quasiment 10 ans de recul me donne un peu d'air (si j'ose dire, référence à la propagation du virus dans le film :lol: )

Il y a une scène assez étrange dont j'aimerais qu'on discute avec ceux qui l'ont vu (je vais spoiler) c'est la scène vers la fin du film où
les deux personnages de Mark Wahlberg et Zooey Deschannel avec la petite fille sortent à l'air libre, risquant donc la mort, afin de se retrouver par amour en quelque sorte et décident de mourir ensemble. Finalement, tout semble s'arrêter.] Je me suis demandé si l'arrêt de la propagation du virus pile à ce moment là était la conséquence d'eux-même, de leur acte, d'une espèce d'émotion que les végétaux ont ressenti, la puissance de l'amour, pourrait-on dire, j'aime assez cette idée et elle me semble en accord avec Shyamalan et d'autres de ses films (le rapport Bryce Dallas Howard / Joaquin Phoenix dans le village par exemple, il y a d'ailleurs de très belles scènes et répliques sur l'amour dans ce film) ou bien si c'est un pur hasard.[/spoiler je crois que c'est au spectateur de se faire son opinion ?

[spoiler]Et pourquoi le virus revient à la fin (à paris aux tuileries)

Finalement, derrière son côté un peu moyen ce film fait cogiter un peu quand même une fois qu'on l'a terminé :mrgreen:

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 154945
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 16, 2017 12:20 pm

J'essaierai de le voir d'ici quelques temps, je verrai d'abord Le Village, mais dans tous les cas pour le moment avec Shyamalan je ne suis pas spécialement dans de grosses attentes donc peut être que je percevrai un peu mieux Phénomènes, enfin on verra.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 12:30 pm

Bon sang tu n'as pas vu encore le village, mais fonce !!!!!! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1761
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar Aethelthryth » mar. mai 16, 2017 12:38 pm

phoenlx a écrit :
Il y a une scène assez étrange dont j'aimerais qu'on discute avec ceux qui l'ont vu (je vais spoiler) c'est la scène vers la fin du film où
les deux personnages de Mark Wahlberg et Zooey Deschannel avec la petite fille sortent à l'air libre, risquant donc la mort, afin de se retrouver par amour en quelque sorte et décident de mourir ensemble. Finalement, tout semble s'arrêter.] Je me suis demandé si l'arrêt de la propagation du virus pile à ce moment là était la conséquence d'eux-même, de leur acte, d'une espèce d'émotion que les végétaux ont ressenti, la puissance de l'amour, pourrait-on dire, j'aime assez cette idée et elle me semble en accord avec Shyamalan et d'autres de ses films (le rapport Bryce Dallas Howard / Joaquin Phoenix dans le village par exemple, il y a d'ailleurs de très belles scènes et répliques sur l'amour dans ce film) ou bien si c'est un pur hasard.[/spoiler je crois que c'est au spectateur de se faire son opinion ?



C'est le pouvoir de l'amûûûûûr :metal: Nan honnêtement j'en sais rien, ce film m'a tellement fatiguée que je n'ai pas cherché le pourquoi du comment, mais ça doit être une explication toute bête.

Par contre que le virus se propage ailleurs c'est normal je trouve, c'est comme n'importe quel virus, c'est peut-être juste mal fait dans le film (je t'avoue que je ne m'en souviens plus des masses de ça !)


De toute façon ce film pour moi il sent le vieux boudin et puis voila (ouais je fais dans la critique constructive aujourd'hui :lol: )

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix
Avatar du membre
Messages : 7524
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar Gloinpeace » mar. mai 16, 2017 1:31 pm

Pour moi ce film c'est vraiment un nanar. T'es en dessous du village, de signes ou de incassable. Par contre si tu trouve que son cinéma s'alourdit, j'te te conseille vivement de regarder son dernier film Split qui est une pure merveille.. :D :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 1:40 pm

j'ai vu The visit dernièrement, peut-être un peu mieux que Phénomènes, mais ça ne vaut pas quand même ses premiers
il faut que je vois After Earth, je vais tester split aussi (ça doit être les seuls que j'ai pas encore vu de sa filmo)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15563
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar fides » mar. mai 16, 2017 6:04 pm

Ah, oui finalement je le connais ce film. Ici il s'appel L'Évenement...moi j'ai pas aimé du tout. Je l'ai revue l'été dernier et vraiment, j'aime pas. Surtout je le trouve très pessimiste. Un peu trop...et c'est un peu tiré par les cheveux en plus...

Moi je lui mets 11/20( Et je suis généreuse, parce que j'aime bien Mark Wahlberg comme acteur)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 6:39 pm

oui en fait je l'ai trouvé décevant aussi
il vaut mieux voir Le Village, du même réalisateur, si tu peux (ou 6ème sens)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15563
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar fides » mar. mai 16, 2017 7:47 pm

Le Village, oui je connais. Mais je reste sur mes positions, le meilleur film de ce réalisateur est Démon
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 7:49 pm

fides a écrit :Le Village, oui je connais. Mais je reste sur mes positions, le meilleur film de ce réalisateur est Démon

ce n'est pas un film de shyamalan ça mais du réalisateur John Erick Dowdle (mais c'est adapté d'une nouvelle de Shyamalan !)
en france et aux states le nom est Devil

perso j'ai pas vu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 71752
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar Somewhere » mar. mai 16, 2017 8:04 pm

Je l'ai personnellement trouvé désastreux ce film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15563
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar fides » mar. mai 16, 2017 8:10 pm

phoenlx a écrit :
fides a écrit :Le Village, oui je connais. Mais je reste sur mes positions, le meilleur film de ce réalisateur est Démon

ce n'est pas un film de shyamalan ça mais du réalisateur John Erick Dowdle (mais c'est adapté d'une nouvelle de Shyamalan !)
en france et aux states le nom est Devil

perso j'ai pas vu.


Attends je vérifie, j'ai le film à porter de main...

30 secondes plus tard... :mrgreen:

Voilà, tu as raison pour le réalisateur, mais c'est lui qui l'a produit.
En fait c'est noté en arrière , avec le résumé. The Night Chronicles.
Perso...je le trouve super ce film. Très court et aucun temps mort.
Et une tension qui monte et qui monte...au point d'être presque suffocante vers la fin.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 8:48 pm

bon ba je note :mdr: il a l'air noté moyennement par les critiques mais bon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15563
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Phénomènes (The Happening) de Night Shyamalan

Messagepar fides » mar. mai 16, 2017 10:43 pm

phoenlx a écrit :bon ba je note :mdr: il a l'air noté moyennement par les critiques mais bon


Mon ami, tu ne peux pas te fier sur les critiques. Moi je ne suis pas d'accord avec eux 6 fois sur 10. :lol:

Toi seul peux faire ton propre jugement. :jap:

Je ferai peut-être un topic sur ce film, j'ai vu qu'il n'avait pas de sujet sur ce film.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 154945
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Phénomènes (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 09, 2024 5:29 pm

Je me suis décidé à voir hier soir ce film de Shyamalan et il est clair que c’est vraiment pas parmi ses meilleurs, pour autant je l’ai pas trouvé complètement mauvais, c’est moyen mais ça se fait relativement correct.

Nous débutons de manière étrange avec le temps qui s’arrête en plus de la vague de suicides qui survient très soudainement et sans explications de prime abord avant d’enchainer sur une première scène avec Mark Walhberg dont le personnage évoque à sa classe des cas de disparitions soudaines des abeilles qui n’ont encore guère d’explications. Enfin qui ne devaient guère avoir d’explications à l’époque quand à ce qui se nomme le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... 27abeilles, chose qui a été détectée à partir de 1998.

Tout ceci nous plonge dans une ambiance avec son côté angoissant à ce que chacun s’interroge sur la provenance de ce phénomène qui pourrait très bien être une attaque terroriste avant qu’il ne soit constaté que c’est du phénomène naturel. De quoi donner lieu à un message écologique mais c’est du message qui aurait certainement pu être mieux transmis, qu’on ait plus de subtilité et Shyamalan aurait certainement pu se débrouiller pour mieux travailler tout ceci. Sur le fond on a quelque chose d’intéressant mais sur la forme on peut pas dire que c’est très réussi, c’est du pas si mal mais avec un gout de pouvait certainement mieux faire.

Quoi qu’il en soit, l’invitation à former des communautés plus restreintes et plus respectueuses de la nature en s’aimant les uns les autres tout en ne formant pas de trop gros groupes peut se valider, par contre c’est limite à carrément donner l’impression qu’il invite à devenir un ermite pratiquant l’ascétisme par moment bien que ce soit pas totalement le cas :lol:. Vaut mieux voir un film comme le Village que ça qui n’est pas suffisamment aboutit et je crois que Mark Walhberg bien qu’on ait du pas mal avec lui n’est pas forcément l’acteur qui avait de quoi le mieux convenir ici, d’ailleurs lui en prof de science je tique un peu. Pour Zooey Deschanel par contre c’est pas déplaisant et y a plutôt de quoi être sous le charme :D. Et sinon c’est pas mal aussi pour la gamine qu’ils protègent, on peut effectivement dire que l’actrice est probablement le meilleur élément du casting :D.

Enfin bref, nous avons un message assez clair mais c’est pas le mieux senti dans l’exécution et ce phénomène qui se réduit à une petite portion de territoire sur la planète aurait pu avoir plus d’ampleur. Il est aussi ballot que ça reste très localisé comme ça alors que l’ensemble des grandes villes pourraient être touchées, on peut très bien imaginer que les végétaux aient plus largement communiqué. Maintenant c’est aussi un film dont la fin montre très bien que nous n’apprenons pas suffisamment de nos erreurs tellement nous voyons que rien n’a changé et que la place de l’arbre en ville est restée engainée dans une bétonisation toujours trop présente voir du caillouteux comme aux tuileries, ce qui reste toujours le cas de nos jours où malgré des efforts pour donner plus de place à la verdure en ville, il y a toujours un trop de bétonisation qui persiste. Il est plus facile d’artificialiser les sols que de redonner une vraie place à la verdure dans les villes :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité