Synopsis :
Un couple de jeune mariés doit hanter la même maison pendant 125 ans. Ils doivent faire appel à Beetlejuice pour faire partir les nouveaux occupants.
hier soir j'ai pu visionner Beetlejuice (de Tim Burton)
Encore une fois une surprise bien sympathique !! Depuis quelques années j'avais pris l'habitude de zapper un peu les tim burton, après quelques déceptions dans les années 2000 - 2010 mais ces dernières semaines je rattrape de vieux films du cinéaste datant des années 90 et aucuns ne me décoivent, c'est du Burton comme je l'aime, encore une fois sur ce film
Cette histoire de morts qui cotoient les vivants et qui donnent lieu à des scènes toutes plus déjantées les unes que les autres colle bien au cinéaste et à ses thèmes récurrents (certaines scènes m'ont d'ailleurs rappelé les noces funèbres notamment à la fin lors du mariage, ou encore toute la panoplie de fantômes bizarres qu'on voit dans le film !! Ces derniers m'ont aussi parfois rappelé les extraterrestres de mars attack notamment par leurs têtes même si là elles sont toutes petites alors que dans Mars Attack elles sont grosses par rapport à leur corps !!) gros plaisir aussi de retrouver wynona ryder au casting !
Je ne savais pas que le nom du film (Beetlejuice) qui fait bien sûr référence au nom du personnage complètement foutraque qu'ils appellent à l'aide, fait aussi référence à ce qui semble être son nom en VO : Betelgeuse, comme la grosse étoile de la constellation d'Orion, mais du coup je me suis demandé pourquoi ne pas avoir gardé ce nom pour la version française (Bételgeuse) même si dans l'un et l'autre cas le jeu pour trouver le nom à partir du jut de fruit aurait été peut-être incompréhensible du jeune public français, mais ceci dit, là c'est le cas aussi car tout le monde n'est pas censé comprendre l'anglais (juice / jus ) j'aurais bien aimé qu'ils conservent le vrai nom pour l'allusion à l'étoile
A part ça, c'est du pur Burton comme je l'aime : le côté déjanté, des couleurs bariolées, des morts vivants, mais sans que ce soit inquiétant, au contraire plutôt drôle, les chansons et musiques (la scène de danse est assez hilarante !) des personnages bien barrés, des ambiances gothiques (notamment les formes de la maison qui tient plus du château d'ailleurs)
En bref, un Burton que je conseillerais beaucoup, avec un gros esprit décalé, pour passer un bon moment sans prise de tête, maintenant il me reste à voir l'étrange noel de monsieur Jack (de Henry Sellick mais produit par Burton) et miss peregrine et après ces deux films je serai à peu près à jour sur les films essentiels de ces deux réalisateurs très liés, ça me donne de plus en plus envie d'acheter un bouquin ou un artbook !!