Synopsis AlloCiné
Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L'amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu'Anna s'est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres.
euh déjà quand j'avais vu et revu l'important... , je me posais des questions sur quelles substances il avait bien pu absorber pour écrire un scénar' avec des passages aussi perchés mais là l'important paraîtrait presque "normal" à côté. et je sens le cinéaste qui est capable de faire des concours de perchés avec lui-même donc y a peut être un film où il fait pire dans le genre bon là en l'occurrence, il était passablement alcoolisé en écrivant le scénario, d'où le perché bref, mise en scène tout aussi baroque, en prime, très bien utilisée pour user d'une gradation (disons que le film commence "normalement" ou "banalement" sans perché, ni rien et plus on avance plus ça devient du Zulawski avec toujours cet espèce d'attraction/répulsion). performances hallucinées, hallucinantes, hallucinatoires (veux pas savoir ce qu'il a fait subir à ses acteurs pour en obtenir ça... mais ça devait être particulièrement puissant ) mais par contre, une fois ça me suffit contrairement, à l'important..., c'est pas une claque que j'ai envie de me reprendre, même si j'apprécie beaucoup Adjani... Zulawski arrive à lui faire sortir de la performance juste... inhumaine, en fait, et solidement perturbante : y a effectivement de quoi dire "plus jamais un tel traumatisme, même en cauchemar". Bon, de base, il se paye quand même une deuxième fois d'affilée l'une des plus grandes comédiennes donc ça aide bon l'aspect baroque on pourra le trouver outrancier ou que sais je encore... on pourra trouver ce film trop perché, trop hystérique mais en tout cas, je crois qu'il est efficace et durablement marquant.
18/20