Bandits, bandits est un film de Terry Gilliam sorti en 1981. Le film raconte l'histoire d'un petit garçon de onze ans qui se fait, je pense qu'on peut le dire, secourir de son quotidien moisi par une bande de nains ayant réussi à mettre la main sur une carte leur permettant de voyager dans le temps. Ils vont donc emmener le petit Kevin à travers moult aventures où ils rencontreront Napoléon, Agamemnon, Robin des Bois et d'autres jusqu'au terrible affrontement contre le Mal.

Avec ce film Terry Gilliam commence à s'émanciper. Troisième film après Sacré Graal et Jabberwocky, Gilliam pose ici les jalons de ce qui feront son style. En effet l'imaginaire prends ici de plus en plus son envol et certains passages sont traités avec une véritable gravité et un sérieux absents du ton des œuvres des Monty Python. Rassurez-vous malgré tout, leur humour (et leurs membres) sont toujours là particulièrement dans le passage extrêmement brillant où les nains tombent sur la bande de Robin des Bois. Campé par un John Cleese génial, la satyre du prince des voleurs est absolument délicieuse. Sans oublier un Michael Palin hilarant en dandy tantôt médiéval tantôt belle époque qui ne cesse d'être humilié.

J'avoue que personnellement côté inspiration j'ai du mal à ne pas y voir une certaine influence du Hobbit. Je ne sais si Gilliam ou les Monty Python ont lu Tolkien mais étant donné la culture des énergumènes et le fait que certains aient étudié à Oxford cela m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas fait. Le film comporte également le thème de la religion à travers ce duel entre le Mal et l'Etre Suprême, présenté sous la forme d'un vieil académicien proposant d'ailleurs par le détour d"une seul réplique un lien entre l'existence du mal et la notion de Libre Arbitre.

Le Mal, campé par un très bon David Warner (et doublé par le très grand Georges Aminel en français)
Bref un excellent film encore une fois de Terry Gilliam, très proche dans le style de son Baron de Münchhausen et tout aussi délectable et agréable à regarder, que cela soit par la direction artistiques toujours magnifique ou l'histoire.