• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bandits, bandits (de Terry Gilliam)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Náin
Tumunzahar
Tumunzahar

Bandits, bandits (de Terry Gilliam)

Messagepar Náin » jeu. sept. 20, 2018 1:36 am

Bandits, bandits est un film de Terry Gilliam sorti en 1981. Le film raconte l'histoire d'un petit garçon de onze ans qui se fait, je pense qu'on peut le dire, secourir de son quotidien moisi par une bande de nains ayant réussi à mettre la main sur une carte leur permettant de voyager dans le temps. Ils vont donc emmener le petit Kevin à travers moult aventures où ils rencontreront Napoléon, Agamemnon, Robin des Bois et d'autres jusqu'au terrible affrontement contre le Mal.

Avec ce film Terry Gilliam commence à s'émanciper. Troisième film après Sacré Graal et Jabberwocky, Gilliam pose ici les jalons de ce qui feront son style. En effet l'imaginaire prends ici de plus en plus son envol et certains passages sont traités avec une véritable gravité et un sérieux absents du ton des œuvres des Monty Python. Rassurez-vous malgré tout, leur humour (et leurs membres) sont toujours là particulièrement dans le passage extrêmement brillant où les nains tombent sur la bande de Robin des Bois. Campé par un John Cleese génial, la satyre du prince des voleurs est absolument délicieuse. Sans oublier un Michael Palin hilarant en dandy tantôt médiéval tantôt belle époque qui ne cesse d'être humilié.

J'avoue que personnellement côté inspiration j'ai du mal à ne pas y voir une certaine influence du Hobbit. Je ne sais si Gilliam ou les Monty Python ont lu Tolkien mais étant donné la culture des énergumènes et le fait que certains aient étudié à Oxford cela m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas fait. Le film comporte également le thème de la religion à travers ce duel entre le Mal et l'Etre Suprême, présenté sous la forme d'un vieil académicien proposant d'ailleurs par le détour d"une seul réplique un lien entre l'existence du mal et la notion de Libre Arbitre.

Le Mal, campé par un très bon David Warner (et doublé par le très grand Georges Aminel en français)

Bref un excellent film encore une fois de Terry Gilliam, très proche dans le style de son Baron de Münchhausen et tout aussi délectable et agréable à regarder, que cela soit par la direction artistiques toujours magnifique ou l'histoire.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Bandits, bandits

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 20, 2018 11:54 am

Les Nains ça a l'air d'être de beaux spécimens en tout cas :mdr:, bon pis ça sent de l'hommage à l'imaginaire avec ce petit garçon de 11 ans que les Nains emmènent dans cette pérégrination, ma foi ça semble bon à voir tout ça, j'essaierai un de ces jours :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 24, 2018 2:31 pm

marrant ce scénario, je n'en avais jamais entendu parler
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 24, 2018 7:26 pm

Peut être que ça pourrait faire un Terry Gilliam passant mieux pour toi :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 24, 2018 7:30 pm

je ne sais pas trop en fait, les images me font penser à un film récent que j'ai vu (avec Kristen stewart) un peu moyen, mais bon celui-là doit être une toute autre ambiance, avec ce réa

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 24, 2018 7:53 pm

Euh quel film dans le genre avec Kristen Stewart ? :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 24, 2018 8:11 pm

un film avec des nains

Náin
Tumunzahar
Tumunzahar

Messagepar Náin » lun. sept. 24, 2018 9:20 pm

genre blanche neige quoi
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 24, 2018 10:52 pm

phoenlx a écrit :un film avec des nains

Si c'est Blanche Neige et le Chasseur réalisé par la grosse merde qui s'est occupé du film live de Ghost in the Shell, je crois que c'est bon, Bandits, Bandits est très certainement bien meilleur que ça.

Náin
Tumunzahar
Tumunzahar

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 12:01 am

Tu as vu l'imaginarium du docteur parnassus pho ? enfin cela dit je dis ça... mais je ne vois pas comment on peut ne pas aimer Gilliam donc bon..

D'ailleurs je suis toujours à la recherche de mon Jabberwocky moi :evil:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2018 12:32 am

oui je l'ai vu
non mais par contre moi Gilliam, je fais un léger blocage sur certains films, c'est pas mon réalisateur préféré, il est spécial, mais je reconnais qu'il est talentueux. Mon préféré de lui c'est l'armée des 12 singes

Náin
Tumunzahar
Tumunzahar

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 12:36 am

phoenlx a écrit :oui je l'ai vu

et t'as pas aimé ?

SeliCat
combats urbains
combats urbains

Messagepar SeliCat » dim. déc. 18, 2022 6:10 pm

Le film est disponible sur arte.tv ! :saute: J'ai jusqu'au 30/05/2023 pour le voir :super:

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/020528-000-A/bandits-bandits/

Me souviens pas l'avoir vu celui-là mais j'en ai vu d'autres de Terry Gilliam et j'avais vraiment aimé ;)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 18, 2022 6:38 pm

Merci pour l'indication Sélicat :D, faudrait que j'enchaine un peu sur les Terry Gilliam moi :mdr:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 23, 2025 10:46 am

si j'avais plutôt aimé parnassus mais bon pas plus que ça :mrgreen:

En tout cas hier j'ai vu Bandits, bandits, c'est plutôt sympa notamment pour le côté satyrique à plein de niveaux :super: (avec les parents du gosses au début, ou encore la scène avec Robin des bois, celle sur le Titanic et beaucoup d'autres, certaines situations ne manquent pas de cocasseries :lol: )
l'une de mes préférées aura d'ailleurs été la scène avec Napoléon incarné par Ian Holm (plus truculent que jamais) devant le petit spectacle de marionnettes :lol: ) et la scène avec robin des bois évidemment, assez énorme dans son genre :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Re: Bandits, bandits (de Terry Gilliam)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 23, 2025 6:12 pm

Bon ben comme t'auras fait un peu de bien à tes zygomatiques lol. Faudra que je vois aussi ce que ça donne :D.

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »