• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Last of Us (série live HBO)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
itikar
Les exilés
Les exilés

Re: The Last of Us (série TV HBO)

Messagepar itikar » lun. mai 12, 2025 10:34 pm

L épisode 5 de malade :shock:
Il aurait sans doute pu s appeler "Dis-moi où est ABY!"
On comprend enfin pourquoi ils voulaient Bella Ramsey.
Quelle actrice quand elle simule la folie meurtrière !
Le plus fou c est le titre choisi pour l épisode "ressentez son amour" car il est une double critique frontale des choix non moins critiques qu Elie fait dans l épisode tout en étant en même temps un rappel de ce qu elle est prête à faire pour venger Joël.
C est un titre avec trois suffixes simultanés en somme : pour Joël, pour l humanité et pour sa copine Dina.
Et, en effet, on le ressent fort bien, l'amour d'Elie pour ces trois là :musclor triste:
Je crois que c est l épisode qui nous immerge le plus dans l atmosphère du jeu côté saison 2 pour le moment et pas uniquement pour ces trois thèmes du point de vue d Elie.
Un épisode pas parfait mais tout de même très réussi et très riche puisqu on fait un peu plus connaissance des scar et qu on explore un peu plus le côté humain des wolf en présentant un nouveau personnage important de cette faction tout en ayant une confrontation sympathique avec les infectés, se terminant par une surprise inattendue qui renouvelle bien l intérêt du récit.
Quant au côté humain d Elie il faut grave fouiller et être hyper tolérant pour le retrouver pour le coup ... Comme dans le jeu en fait :empereur:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 12, 2025 10:54 pm

je le regarderai demain soir ou mercredi, c'est cool si ça remonte en intérêt, le précédent j'étais mi figue mi raisin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mar. mai 13, 2025 9:21 am

Il n'y a que moi que ça gêne l'éclairage dans cette série ? On ne voit quasiment rien !! Dommage, car l'épisode en lui-même a une superbe atmosphère horrifique, par moment on se croirait dans Aliens de James Cameron. Et Ellie qui entame son cycle de vengeance, géniale !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 13, 2025 6:32 pm

phoenlx a écrit :je le regarderai demain soir ou mercredi, c'est cool si ça remonte en intérêt, le précédent j'étais mi figue mi raisin

Bon courage avec The Woke of Us :lol:. Faudra aussi que je vois un jour la chose avec ses wokeries, miss face de patate et les bonnes choses à retirer quand même :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Les exilés
Les exilés

Messagepar itikar » mar. mai 13, 2025 6:46 pm

Bien vu la comparaison avec Aliens Somewhere :super:

Ça devrait te plaire scarabeaware la logique d Elie est du genre à te convenir :gimli:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mai 13, 2025 7:46 pm

bon j'ai vu la première moitié de l'épisode 5

je regarde la seconde tout à l'heure (dur dur de trouver du temps en ce moment) la première moitié m'a laissé un peu mitigé encore mais apparemment c'est tendu pour la suite :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2025 9:56 am

bon j'ai finalement vu la deuxième partie de l'épisode 5

comme je m'y attendais c'est plus tendu, et je préfère cette deuxième partie :lol: de bonnes scènes de tension, et Ellie qui ... entre enfin "dans le vif du sujet" si j'ose dire :lol: après beaucoup de longueurs et beaucoup de blabla. Je confirme ce que dit somewhere il y a un petit côté aliens par moment,
et un peu comme toi somewhere, j'ai du mal avec le côté très sombre (c'est aussi ce qui me gênait avec la dernière saison de game of thrones quand ils ont fait la bataille de winterfell, ma parole ça doit être un truc de HBO de faire ainsi (pourtant dans westworld je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir eu ce problème alors qu'on a aussi plusieurs scènes en obscurité, mais en univers plus technologique avec parfois des néons et autre, là par moment je ne vois rien. Ok pour le côté réaliste mais il faut quand même que le spectateur puisse distinguer un peu les contours ...

Bon à part ça, j'ai quand même toujours autant de mal avec les acteurs secondaires dans cette série. l'actrice principale mouais, c'est pas foufou mais quand elle est en mode vengeresse j'aime bien son jeu. par contre les autres (depuis que joel n'est plus là) c'est franchement pas fou par moment (notamment l'asiatique) et la fille qui est amoureuse d'elle, heureusement qu'elle est mignonne sinon je ne tiendrais pas devant certaines scènes de dialogue :lol:

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mer. mai 14, 2025 10:22 am

phoenlx a écrit : et la fille qui est amoureuse d'elle, heureusement qu'elle est mignonne sinon je ne tiendrais pas devant certaines scènes de dialogue :lol:

Je sais pas ce qu'ils ont foutu au niveau du casting, la Ellie de la série est moins belle que la Ellie du jeu et la Dina de la série est plus belle que la Dina du jeu, ça doit être du troll :lol:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2025 12:32 pm

oui somewhere c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant des youtubeurs qui parlent des comparaisons entre le jeu et la série :lol:

Franchement cette série pour moi est ... frustrante. il y a de très bonnes choses, et d'autres lourdingues, nulles, ennuyeuses, wokes (mais mal amenées), ça fait limite série pour ado par moment, et des deus ex machina lourdingues (comme l'arrivée de l'asiatique qui les sauve, ça tombe un peu comme des cheveux sur la soupe). le rythme est mal maîtrisé je trouve : un demi épisode tellement ennuyeux qu'on regarde la montre, après d'un coup ça devient tendu (et souvent dans ces scènes avec les infestés, moi j'aime bien, les bruitages, certains plans, les scènes avec les spores là c'était franchement pas mal) mais dès qe ça revient à dina et ellie qu'est-ce qu'on s'emmerde, avec leurs répliques cucul en plus ..

ce youtubeur ci résume complètement mon avis sur l'épisode 5 à une exception près : j'ai bien aimé la scène où ellie est en mode vengeresse à la fin (contrairement à lui) c'est l'un des rares moments où j'aime bien le jeu de l'actrice, après ça pourrait aussi être mieux

ci-dessous : je poste aussi la critique de plot time pour les épisodes 4 et 5 (pour les zigomatiques :lol: mais il dit pas mal de choses intéressantes, et parle aussi du jeu en comparaison) il parle aussi de l'acteur qui jouait dans westworld (toujours aussi cool dans cette série où il joue isaac) mais pour le moment trop peu de scènes avec lui malheureusement

(plot time compare les scènes avec ellie et dina aux scènes avec les pieds velus dans les anneaux du pouvoir :lol: :lol: )

bref, c'est une série un peu batarde je trouve, qui par moment m'énerve personnellement, qui me fait regarder la montre, qui me met en mode "facepalm" :lol: et à d'autres moments quand ça devient tendu, ou même devant certains plans visuels (bien réussis) je me dis : ah ouais là c'est cool, belle ambiance, belle tension, un peu d'action et d'angoisse, ça le fait (par contre c'est parfois un peu trop sombre je trouve) ... Mais tout ce que je craignais avec la disparition de l'acteur Pedro Pascoal se réalise malheureusement : aucun élément du casting depuis à part un peu jeffrey wright (ce qui n'est pas une surprise quand on connait l'acteur) ne m'embarque vraiment.

je ne ressens plus la patte HBO, en plus ils semblent aussi avoir édulcoré des scènes par rapport au jeu :penseur: avant HBO ils aimaient y aller à fond avec la violence et le gore, c'est bizarre de leur part.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2025 12:44 pm

un youtubeur qui parle du jeu (je suis en train de voir qu'on n'a pas de topic ?)

https://notube.lol/fr/youtube-app-152

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mer. mai 14, 2025 1:04 pm

phoenlx a écrit :un youtubeur qui parle du jeu (je suis en train de voir qu'on n'a pas de topic ?)

https://notube.lol/fr/youtube-app-152

Si si, on a tout

viewtopic.php?f=1214&t=9110
viewtopic.php?f=1214&t=21542
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mer. mai 14, 2025 1:09 pm

En fait ce qu'il y a de compliqué avec cette série, c'est que beaucoup de points négatifs que tu cites (le wokisme, les deus ex machina), tout ça c'était déjà dans le jeu, donc en soit, la série adapte très bien le jeu, ce serait plus le jeu qui est criticable alors. Mais il était un peu avant-gardiste, car il est sorti à une période où le wokisme n'est pas ce que c'était aujourd'hui. D'autres choses sont imputables uniquement à la série, comme le casting, le manque de luminosité, des choix de changements de comportement comme le frère de Joel (en mode Rambo dans le jeu pour venger Joel, dans la série il est juste triste de la mort de son frère et puis c'est tout)...
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mer. mai 14, 2025 9:07 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2025 9:30 pm

Somewhere a écrit :En fait ce qu'il y a de compliqué avec cette série, c'est que beaucoup de points négatifs que tu cites (le wokisme, les deus ex machina), tout ça c'était déjà dans le jeu, donc en soit, la série adapte très bien le jeu, ce serait plus le jeu qui est criticable alors. Mais il était un peu avant-gardiste, car il est sorti à une période où le wokisme n'est pas ce que c'était aujourd'hui. D'autres choses sont imputables uniquement à la série, comme le casting, le manque de luminosité, des choix de changements de comportement comme le frère de Joel (en mode Rambo dans le jeu pour venger Joel, dans la série il est juste triste de la mort de son frère et puis c'est tout)...

oui mais le wokisme implique une manière de traiter les relations homo et autre je serais curieux de voir dans le jeu comment c'est. dans la série c'est souvent assez cuculapraline avec les deux actrices là (si au moins ça passait bien je ne verrais rien à redire mais on s'emmerde, le jeu d'acteur est bof, c'est pas du david lynch avec mulholland drive :lol: :lol: a chaque fois que je revois les deux là je me dis oh bon sang, c'est reparti pour leur mièvrerie :sleep2:

dans le jeu je suis sûr que c'est plus prenant, plus impactant, plus émotionnel, et je serais curieux de voir aussi ce que ça peut donner de jouer, par rapport au rythme, l'alternance de scènes un peu plus lentes et d'action. La série je trouve dose assez mal tout ça

itikar
Les exilés
Les exilés

Messagepar itikar » jeu. mai 15, 2025 9:56 pm

Mis a part quelques passages clés le jeu et la série sont quand même très différent. Le jeu est survival on est sans cesse dans un objectif premier de survivre. En meme temps les deux partagent un scénario équivalent et des thèmes importants. Ils sont mis au premier plan dans la série mais pas dans le jeu.
Dans 90% du temps de jeu on zigouille des zombis ou des humains soldats ou scar. De plus comme je l ai précisé plus haut le jeu alterne entre Elie et ABY on joue donc les deux et je pense que la saison 3 va nous mettre Aby en premier plan car dans le jeu on en a a ce stade vu bien plus la concernant.
Je crois que la saon deux va s arrêter au moment où Elie parvient a retrouver ABY puis que la saison 3 va nous montrer en flashback tout ce qu a entre temps vécu et fait ABY..
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mai 20, 2025 3:25 pm

un bel épisode le 6, j'ai beaucoup aimé

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mar. mai 20, 2025 4:04 pm

Ah oui j'ai vu que l'épisode 6 était enfin en ligne, je regarderai ce soir.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mai 20, 2025 8:05 pm

par contre Joel est vraiment décrit comme un salaud je trouve, ils en ont rajouté une couche avec une scène en flashback, et d'après ce que je crois comprendre, ça n'existe pas dans le jeu. et c'est regrettable à mon sens car là pour le coup, son acte m'a semblé plus choquant que lorsqu'il dézingue tout le monde dans l'hopital

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mar. mai 20, 2025 9:59 pm

Bel épisode en effet le 6, assez étrange dans sa construction, avec des mélanges de scènes issues du jeu et des scènes entièrement inédites. Mais ça fait un bel ensemble, émouvant, le geste de Joel est difficilement excusable en effet. Mais j'aime la parabole par rapport au passé avec son père (incarné par Tony Dalton, alias Lalo Salamanca dans Better Call Saul :mrgreen: ), Joel fait des choix "discutables" pour protéger ceux qu'ils aiment, extrêmes. Jusqu'où peut-on aller pour sauver quelqu'un par amour ? C'est toute la raison d'être de cette série depuis la fin de la saison 1. En tout cas, le niveau se relève quand Pedro Pascal est là.

A noter que c'est Joe Pantoliano qui jouait Eugene :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 21, 2025 12:08 pm

dingue, je l'avais pas reconnu :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 22, 2025 9:51 pm

pourquoi les animaux ne sont pas infestés dans the last of us ? il n'y a que les humains ?

Shadowness
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Shadowness » jeu. mai 22, 2025 10:09 pm

Pourquoi ils ont toujours autant de bouteilles d'alcool après tout ce temps ? :lol:

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » jeu. mai 22, 2025 11:14 pm

phoenlx a écrit :pourquoi les animaux ne sont pas infestés dans the last of us ? il n'y a que les humains ?

La réponse est philosophique plutôt que scientifique : l'espèce la plus nombreuse devient la proie du champignon cordryceps. On peut y voir l'idée de la nature qui se venge sur l'homme qui la détruit.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

itikar
Les exilés
Les exilés

Messagepar itikar » dim. mai 25, 2025 11:48 pm

J'ai adoré l'épisode 6, que je viens de voir. Il m'a fait chialer comme une madeleine. Y'a pas à dire, c'est un genre qu'ils maitrisent. Ca se passe pas tout à fait comme ça dans le jeu, mais je trouve que ça rend encore plus fort la révélation tant attendue dans la série.
Mine de rien, cette phrase de Joël résume toute la philosophie des créateurs du jeu : "Si je pouvais revenir dans le passé maintenant par je ne sais quel moyen, sache que je refais exactement la même chose parce que je t'aime"

Ca ferait cul cul la pralin dans bien des situations mais c'est plus profond que cela ne semble l'être car ça explique comment dans quelques cas on peut condamner à la ruine toute l'espèce humaine rien que pour suivre son instinct en quelque sorte spinozziste - d'autres films ou sagas, par exemple celle de Resident Evil (épisode 6 et troisième film sauf erreur) ou encore Labyrinthe (épisode 3), et l'armée des douze singes bien sûr, ont été construit en suivant ce principe. C'est pour arriver à ce point d'orgue que cette épisode 6 a été construit ainsi. Pour le justifier. En même temps, ils ont je trouve intelligemment montré les signes qui expliquent comment Eli a exprimé le fait qu'elle le savait ...

Un grand épisode, peut-être le plus important sommes toutes de la série d'une certaine manière, même s'il n'existe que parce qu'il fait le pivot avec tous les autres et toute l'histoire... de Joël, d'Elie, et de tous les survivants à ce moment t.
Garçon.

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mar. mai 27, 2025 9:20 am

La saison s'achève en suivant bien l'intrigue du jeu, pas de surprise pour ceux qui connaissaient déjà l'histoire donc. :tire-langue:
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2025 5:12 pm

je regarde le 7
le début est très ennuyeux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2025 7:29 pm

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mer. mai 28, 2025 10:36 pm

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » jeu. mai 29, 2025 6:47 pm

Somewhere
L'arc et le heaume
L'arc et le heaume

Messagepar Somewhere » mar. juin 03, 2025 10:15 am

Contrairement à l’avis général, cette série de science-fiction est peut-être la meilleure série du moment

Les internautes ne manquent jamais une occasion d'exprimer leur colère sur les réseaux sociaux dès que leur série fétiche ne va pas dans leur sens. Une fois de plus, une grande série ne fait pas consensus.

Quelles sont les critères d’une grande série ? Vous avez quatre heures. Et pourtant, ce temps imparti serait trop court pour apporter une réponse juste et mesurée. Mais cette interrogation semble remonter vivement depuis la fin de la diffusion de la saison 2 de The Last of Us la semaine dernière. La série adaptée du jeu vidéo de Neil Druckmann, par lui-même et Craig Mazin, suscite bien des passions depuis son retour. Ceux qui ont joué aux jeux savaient ce qui les attendait et se préparaient déjà mentalement à se rouler en boule au moment fatidique tant redouté. Et ceux qui ont découvert l’histoire d’Ellie (Bella Ramsey) et Joel (Pedro Pascal) via la série ont dû trouver des trésors d’ingéniosité pour ne pas se faire spoiler ce qui allait être l’évènement majeur de cette saison 2.

Un choix radical

Comment continuer une série sans son héros ? C’est bien cela dont il s’agit avec cette deuxième saison. Le personnage de Joel meurt, sauvagement assassiné par Abby (Kaitlyn Dever), dans l’épisode 2 et l’impression que tout part à vau-l’eau. Avec cette décision radicale, The Last of Us s’est affirmée comme une série audacieuse et magistralement émotionnelle. Certes, la première saison a mis tout le monde d’accord. Adaptation fidèle mais jamais figée, elle a su transformer un monument du jeu vidéo en une œuvre télévisuelle intense, humaniste et bouleversante. Et n’en déplaise aux fâcheux qui déversent leur bile sur les réseaux depuis quatre ans, le duo Pedro Pascal & Bella Ramsey incarne à merveille le lien tragiquement beau entre Joel et Ellie. La série aurait pu s’arrêter là, dans le confort d’un succès déjà assuré.

Image

Mais non. Avec sa saison 2, la série post-apocalyptique ose prendre des chemins inattendus. Exit la structure familière qui se calquait un peu trop à une narration de jeu vidéo : place à une narration éclatée, plus mature, plus risquée aussi. En centrant peu à peu son récit sur le personnage d’Abby, la série prend le pari d’élargir sa palette émotionnelle tout en explorant des zones morales encore plus troubles. Ce choix, qui avait déjà divisé les joueurs à la sortie du deuxième opus, est ici pleinement assumé. Et c’est précisément ce courage narratif qui place The Last of Us au-dessus de la mêlée. La série sert au spectateur exactement ce qu’il ne voulait pas. Neil Druckmann et Craig Mazin font de l’anti fan service et se mettent au service de l’histoire. Et de l’histoire uniquement.

Un choc émotionnel au cœur de l’horreur

Ce qui distingue profondément The Last of Us des autres productions du genre, c’est sa capacité à faire cohabiter le grand spectacle post-apocalyptique avec des moments d’une rare intimité et profondeur d'âme. L’horreur, bien présente, n’est jamais gratuite : elle sert de toile de fond à des histoires d’amour, de pardon, de perte et de survie intérieure. Tout au cours de la saison, le souvenir de Joel, bien que disparu, continue d’influencer chaque décision d’Ellie. La douleur devient moteur. Les flashbacks avec Pedro Pascal – qui livre ici une de ses plus belles performances – maintiennent une connexion poignante avec ce passé révolu. Une façon d’accompagner le spectateur dans son deuil de ce personnage si attachant. Ce qui nous frappe ici, au cœur comme au corps, c’est cette volonté folle de la série de ne pas chercher à atténuer les coups portés à ses personnages. Tout au contraire, elle les absorbe et les transforme en carburant narratif.

Image

Une série déjà culte… et ce n’est pas fini

Car The Last of Us n’est pas une série comme les autres. À mi-parcours de son arc global, elle continue de se réinventer, d’élargir son univers, de creuser ses thématiques. Elle fascine autant qu’elle dérange, bouleverse autant qu’elle captive. Et surtout, elle ne cède jamais à la facilité. Alors oui, certains regretteront peut-être la dynamique Joel & Ellie du début. Mais la série ne regarde pas en arrière : elle avance, et nous emmène avec elle. Vers une saison 3 centrée sur Abby, vers un avenir incertain mais prometteur. Dans un paysage télévisuel saturé, The Last of Us impose sa singularité et son souffle. Et si, finalement, la meilleure série du moment était aussi la plus inattendue ?

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 47199.html

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »