Ghosts of Mars (de John Carpenter)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Ghosts of Mars (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 08, 2021 7:08 pm

Image

Ghosts of Mars est un film réalisé et écrit John Carpenter sorti en 2001. Il aura également composé une partie de la musique comme à son habitude. Échec critique et commercial lors de sa sortie il a apparemment acquis un statut de film culte depuis. Au casting nous avons Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham avec des cheveux et Pam Grier. Nous n'avons pas Marilyn Manson même s'il aurait très bien pu en faire partie :siffle:.

Synopsis :

En 2176, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile.
A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel de la pire espèce, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville abandonnée de Shining Canyon. Seuls Desolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés jonchent les couloirs de la prison.
Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants.

Je me suis enfin décidé à voir hier soir ce film dont ça faisait déjà un petit moment que j'avais acquis le DVD. Et l'on peut dire que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble, pas forcément le meilleur dans ce qu'à pu faire John Carpenter, et sachant que ça aurait pu être un 3ème film Escape From, là encore on arrive pas forcément à la cheville de New York 1997. Mais ça ne laisse vraiment pas indifférent il faut bien le dire et nous avons des ambiances qui ont de quoi marquer avec cette histoire qui se déroule sur la planète Mars colonisée, nous sommes en 2176 avec la promesse que d'ici 10 ans il n'y ait plus besoin de quoi que ce soit pour respirer. Toutefois il survient un évènement provoquant la disparition de nombreuses personnes dans une ville de la colonie et l'on ne tarde pas à découvrir l'origine de ceci...Évènement qui nous est donc raconté en flashback par ailleurs.

Nous en avons du spectacle que l'on peut qualifier d'effrayant avec des guerriers dégénérés et que ce soit assorti de Metal au niveau de la musique, de quoi songer qu'ils font bien suppôts de Marilyn Manson, on a bien le look du spécimen mais ils font également un peu orcs dans le genre, en tout cas c'est réussi pour l'apparence de tels barbares :mrgreen:. C'est ce qu'on peut dire après tout avec ces infectés par une étrange entité gazeuse, du fantôme de mars, on peut probablement parler d'organisme parasitaire aussi, de quoi créer une situation assez terrible avec ça et très évocatrice de deux types de fléaux :siffle:. C'est aussi d'ailleurs de quoi devoir être bien vigilant avec ces spécimens qui peuvent surgir à tout moment...

Bref, on peut dire que la troupe qui se retrouve dans ce guêpier à de quoi se livrer une petite bataille face à ça et que ça fasse de quoi ne pas bien en ressortir indemne. Il va s'agir de faire en sorte de survivre à ceci et dans tout ce qu'ils font pour s'en sortir, je dois dire que y a une solution que j'aime beaucoup à un moment :mrgreen:. Enfin voila, y a de quoi bien gouter à l'ambiance que ça confère, c'est plutôt bien fichu et que ça fasse bien songer à certaines choses. On peut par ailleurs qualifier ce film de pessimiste quelque part, mais c'est aussi réaliste et puis je dirais que nous avons un trait anti-colonialiste qui a de quoi ressortir et qu'il nous transpose sur Mars. Nous avons une véritable boite de Pandore qui a été ouverte...

Ainsi on peut dire que c'est à plutôt bien marquer, maintenant c'est pas le film qui a de quoi forcément le plus s'aimer dans la filmographie de John Carpenter même s'il faut bien avouer que c'est plutôt bon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Ghosts of Mars (de John Carpenter)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 08, 2021 7:11 pm

j'avais bien aimé ce film, même si on va pas se mentir, c'est de la grosse série B pas bien intelligente :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 08, 2021 7:18 pm

Ah ben ça avec John Carpenter on est assuré de voir de la série B globalement mais ça reste toujours assez intéressant quand même avec lui :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 08, 2021 8:26 pm

C'est un film que j'avais vu au cinéma du temps de ma carte UGC et je dois dire que j'en suis ressorti mitigé, avec une drôle d'impression, mais des années après, si les détails ne me sont pas restés en tête, en revanche cette ambiance rouge et effrayante et ces guerriers effrayants me sont restés en tête ..
Je crois que sur le moment je ne l'ai pas complètement aimé car il m'a mis trop mal à l'aise (dans la salle de cinéma) mais c'est voulu.
Et il a en effet un côté série B, niveau jeu d'acteur je n'ai pas souvenir de quelque chose d'immense, et autrement, quand tu dis ceci :

scarabéaware a écrit :Nous n'avons pas Marilyn Manson même s'il aurait très bien pu en faire partie :siffle:.

c'est exactement ça :lol: Je crois que j'ai le même espèce de problème avec ces spécimens dans le film, qu'avec Mandon (un métalleux que j'avoue, je n'ai jamais réussi à aimer, il me fait flipper :lol: )
et tu parles d'orcs, c'est marrant que tu dises ça car moi (du fait de la date de sortie du film), j'avais vu ce film quand je venais d'avoir la carte UGC à quelques mois près, en 2001, et c'était un peu avant Le seigneur des anneaux. Or quand j'avais ensuite vu La communauté de l'anneau de Jackson au cinéma, les scènes avec les Uruk m'ont fait penser à ce film (et m'ont terrifié un peu de la même manière, sauf que là j'avais adhéré complètement du fait de toute la mise en scène par ailleurs, du lore de Tolkien et de la complexité de l'histoire qui nous prend de partout par ses ambiances multiples :mrgreen: )
Ghost of Mars, c'est clairement différent, mais c'est un film que j'aurais bien envie de revoir aujourd'hui, il faudra que je m'y colle. C'était d'ailleurs mon tout premier Carpenter je crois. Sans doute qu'énormément de spectateurs dans la salle devaient déjà bien connaitre son cinéma, et ont pu comparer au reste, moi pendant pas mal d'années, Carpenter ça m'évoquait CE film !!!! après j'en ai vu d'autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 08, 2021 8:59 pm

Oui en fait c'est pas trop mal mais au final y a de quoi avoir une sensation étrange surtout si on entrevoit un sous-texte de sa part qui a de quoi faire tiquer. Maintenant c'est clair qu'il laisse pas indifférent du point de vue esthétique et ambiance.

En tout cas voila, en comparaison avec le SDA pour du look pareil, ça passe beaucoup mieux avec le second tellement on a un bel enrobage, y a de quoi avoir un ressenti très très différent c'est sur. Maintenant dans la filmographie de Carpenter, quand on voit à quel point certains peuvent ne vraiment pas aimer, je trouve pas que ça fasse particulièrement tache. Ceci étant dit y a vraiment de quoi préférer ses films antérieurs et plus particulièrement The Thing qui est son chef d’œuvre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 08, 2021 9:03 pm

oui The Thing est de loin mon préféré du réalisateur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 09, 2023 7:12 pm

La critique des toiles et des poils de ce film !

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » dim. avr. 09, 2023 8:17 pm

J'adore ce youtubeur ! Je regarderai ! Pour le film en lui-même j'avoue avoir bien aimé et plusieurs fois sursauté ne serait-ce que pour le look terrifiant des démons (je ne sais pas si on peut vraiment dire "zombies " ici).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 09, 2023 11:42 pm

oui moi aussi je l'avais vu au cinoche ce film et il me faisait bien flipper à l'époque .. je trouvais son ambiance malsaine, et les "zombis" entre guillemet, assez terrifiant mais il faudrait que je le revois il y a apparemment plusieurs niveaux de lecture et j'ai du passer à côté d'un truc à l'époque :lol:

j'aime beaucoup aussi ce youtubeur il fait de très bonnes critiques tout en expliquant la genèse des films.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » lun. avr. 10, 2023 7:32 am

Et dans ses montages d'images ou d'affiches il est tordant aussi.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » mar. mai 07, 2024 2:44 pm

Un extrait de l'excellente B.O. du film :super: ... ça ravigote !!! :metal:
...
RISE ROAR Image REVOLT

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »