Ghosts of Mars est un film réalisé et écrit John Carpenter sorti en 2001. Il aura également composé une partie de la musique comme à son habitude. Échec critique et commercial lors de sa sortie il a apparemment acquis un statut de film culte depuis. Au casting nous avons Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham avec des cheveux et Pam Grier. Nous n'avons pas Marilyn Manson même s'il aurait très bien pu en faire partie .
Synopsis :
En 2176, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile.
A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel de la pire espèce, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville abandonnée de Shining Canyon. Seuls Desolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés jonchent les couloirs de la prison.
Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants.
Je me suis enfin décidé à voir hier soir ce film dont ça faisait déjà un petit moment que j'avais acquis le DVD. Et l'on peut dire que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble, pas forcément le meilleur dans ce qu'à pu faire John Carpenter, et sachant que ça aurait pu être un 3ème film Escape From, là encore on arrive pas forcément à la cheville de New York 1997. Mais ça ne laisse vraiment pas indifférent il faut bien le dire et nous avons des ambiances qui ont de quoi marquer avec cette histoire qui se déroule sur la planète Mars colonisée, nous sommes en 2176 avec la promesse que d'ici 10 ans il n'y ait plus besoin de quoi que ce soit pour respirer. Toutefois il survient un évènement provoquant la disparition de nombreuses personnes dans une ville de la colonie et l'on ne tarde pas à découvrir l'origine de ceci...Évènement qui nous est donc raconté en flashback par ailleurs.
Nous en avons du spectacle que l'on peut qualifier d'effrayant avec des guerriers dégénérés et que ce soit assorti de Metal au niveau de la musique, de quoi songer qu'ils font bien suppôts de Marilyn Manson, on a bien le look du spécimen mais ils font également un peu orcs dans le genre, en tout cas c'est réussi pour l'apparence de tels barbares . C'est ce qu'on peut dire après tout avec ces infectés par une étrange entité gazeuse, du fantôme de mars, on peut probablement parler d'organisme parasitaire aussi, de quoi créer une situation assez terrible avec ça et très évocatrice de deux types de fléaux . C'est aussi d'ailleurs de quoi devoir être bien vigilant avec ces spécimens qui peuvent surgir à tout moment...
Bref, on peut dire que la troupe qui se retrouve dans ce guêpier à de quoi se livrer une petite bataille face à ça et que ça fasse de quoi ne pas bien en ressortir indemne. Il va s'agir de faire en sorte de survivre à ceci et dans tout ce qu'ils font pour s'en sortir, je dois dire que y a une solution que j'aime beaucoup à un moment . Enfin voila, y a de quoi bien gouter à l'ambiance que ça confère, c'est plutôt bien fichu et que ça fasse bien songer à certaines choses. On peut par ailleurs qualifier ce film de pessimiste quelque part, mais c'est aussi réaliste et puis je dirais que nous avons un trait anti-colonialiste qui a de quoi ressortir et qu'il nous transpose sur Mars. Nous avons une véritable boite de Pandore qui a été ouverte...
Ainsi on peut dire que c'est à plutôt bien marquer, maintenant c'est pas le film qui a de quoi forcément le plus s'aimer dans la filmographie de John Carpenter même s'il faut bien avouer que c'est plutôt bon.