• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hérédité (de Ari Aster, avec Gabriel Byrne, 2018)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Hérédité (de Ari Aster, avec Gabriel Byrne, 2018)

Messagepar LeAlex » lun. avr. 04, 2022 8:39 pm

Image

Étonnant qu’il n’y ait aucun sujet sur Hereditary ou Midsommar sur le forum, les deux films d’horreur d’Ari Aster. Ils ont en commun un scénario très bien ficelé, une jolie mise en scène et des acteurs top. Je ne les ai pas apprécié à leur juste valeur au premier visionnage pour être honnête. Les ayant revu tous les deux récemment je les ai complètement redécouverts.
Hereditary ou Hérédité en VF, est le premier film d’Ari Aster et mon préféré. Voici un bref résumé de l’histoire :
Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Et la bande-annonce :

Impossible de parler du film sans spoiler l’intrigue mais si vous comptez le voir sachez qu’il est truffé de petits détails importants à la compréhension et nécessite une attention de tous les instants. À chaque visionnage on peut découvrir de nouveaux trucs nous ayant échappé la première fois. La bande originale est signée Colin Stetson, le compositeur de Color Out of Space (une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft plutôt réussie) et rend le film encore plus dérangeant.

Bref je vous conseille vivement de le voir. A mon sens c’est supérieur aux films de James Wan que je place déjà assez hauts dans le genre. Attention aux âmes sensibles, ce n’est définitivement pas le genre de film d’horreur à regarder entre potes en se goinfrant de chips, ni avec votre copine à moins de vouloir lui filer des cauchemars…
:peur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Hereditary (de Ari Aster, 2018)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 05, 2022 7:36 pm

J'avais déjà noté à voir pour ce film mais du coup je sais plus si c'est envie qui viens de ta suggestion à un moment comme ça ou de quelqu'un d'autre :mdr:. En tout cas on peut dire que ça a de quoi bien intriguer :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. avr. 05, 2022 7:39 pm

Vu un peu par hasard au cinéma et ce fut une sacrée claque (je ne savais rien du film avant de le voir donc ça a été d'autant plus fort), un classique du genre maintenant !

J'ai moins aimé Midsommar mais un revisionnage (en version longue) l'a un peu racheté à mes yeux.

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » mar. avr. 05, 2022 9:31 pm

Chernabog a écrit :Vu un peu par hasard au cinéma et ce fut une sacrée claque (je ne savais rien du film avant de le voir donc ça a été d'autant plus fort), un classique du genre maintenant !

C'est ce que je pense aussi maintenant, mais quand je l'ai vu la première fois je n'étais pas très réceptif, trop blasé par les histoires d'horreur à base de familles dans des maisons hantées ou autre etc. Alors que c'est bien plus que ça. Maintenant que j'y pense le film me rappelle de loin l'ambiance insidieuse du...
Rosemary's Baby de Roman Polanski.

Chernabog a écrit :J'ai moins aimé Midsommar mais un revisionnage (en version longue) l'a un peu racheté à mes yeux.

Même chose pour moi, second visionnage en version longue et j'ai beaucoup plus accroché. Marrant de voir Florence Pugh en jeune fille éplorée dans Midsommar et en tueuse badass dans Black Widow et la série Hawkeye, sacré décalage.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. oct. 10, 2022 2:31 am

Oui, vraiment excellent, celui-ci. Nettement plus réservé sur Midsommar, même si c'est pas mauvais.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Hérédité (de Ari Aster, avec Gabriel Byrne, 2018)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 04, 2025 5:44 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir et je puis dire que ça nous fait du très bon de la part de Ari Aster pour son premier long métrage :D. C’est de quoi bien gouter à une atmosphère bien teinté d’étrange, que nous ayons un petit zeste lynchien et une mise en scène qui contribue bien à l’ambiance qui se dégage de ce film où plane l’ombre de la folie avec cette famille qui ne vit pas un bonheur absolu et dont la mère est assez torturée quand à ce qu’elle a pu vivre avec la sienne…

C’est du film qui possède sa part de contemplation, nous avons une bonne prise de temps quand à cette histoire où nous avons une certaine descente aux enfers, que l’on observe cette famille au sein de laquelle nous avons une gamine bizarre avec laquelle on se demande ce que nous allons avoir en terme d’étrange. Nous avons également du petit jeu entre le faux et le réel par rapport aux miniatures que fabrique la mère, de quoi donner une touche particulière à certaines scènes avec ceci, et que ça joue également par rapport aux cadrages, on peut penser par rapport à une série comme Mr. Robot. Concernant l’ambiance sonore, c’est là aussi pas mal avec les effets données et je parlais de zeste lynchien, il aurait été pas mal que le réalisateur s’inspire un petit peu plus de lui pour donner encore plus de cachet à son œuvre mais c’est déjà pas mal quand à la barque dans laquelle il nous place et que y ait de quoi bien s’y laisser embarquer en se demandant quel va donc être le fin mot de l’histoire avec cette crise que traverse cette famille faisant que des affres du passé aient de quoi ressortir. Je me suis demandé si on n’avait pas du Doppelganger dans l’affaire également mais déjà là-dessus, ce n’est pas le cas, mais c’est de la piste sur laquelle il aurait pu être possible d’aller. En tout cas, quoi qu’il en soit, c’est une histoire où il y a de quoi bien perdre la boule :mrgreen:.

Toni Collette nous campe très bien cette mère désemparée par la situation, ayant de quoi virer foldingue après bien des épreuves qu’elle a vécue. On va dire qu’elle trouve une part de réconfort auprès de son mari incarné par Gabriel Byrne qui est celui qui semble le mieux garder la tête sur les épaules et n’est pas forcément du genre à s’enflammer, encore que faut pas pousser trop loin :mrgreen:. J’ai bien apprécié le voir dans ce rôle, à être celui qui fait en sorte de tempérer quelque peu les choses face à un risque d’implosion totale et évite au maximum du possible la combustion de la famille :mrgreen:. Autrement pour ce qui concerne Alex Wolff, que je préfère à son frère qu’on a vu jouer dans le désastre live du Death Note version US, nous avons du bon également et c’est pas mal aussi Milly Shapiro qui nous campe une gamine plutôt étrange.

A travers ce récit où nous avons une bonne petite expression de l’horreur et pour lequel est convoqué l’Exorciste tout en prenant du chemin différent faisant que l’on peut plus penser à du Rosemary’s Baby, nous avons également l’évocation de Paimon. Jusque là j’avais surtout entendu ce nom via le jeu en ligne Genshin Impact et que nous ayons une représentante en mode kawaii, là avec le Paimon dont nous entendons parler c’est beaucoup moins mignon :lol:. Somme toute j’ai plutôt bien apprécié cette réalisation donc, c’est de quoi bien se laisser embarquer et gouter à l’ambiance qui s’en dégage comme je disais, c’est de l’histoire assez terrible et sombre. C’est plutôt efficace et sans en faire des tonnes, Ari Aster nous propose une très bonne réalisation qui ne laisse clairement pas de marbre :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »