• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2022 10:34 am

Image

J'ouvre un topic pour évoquer une série TV qui sort en ce moment sur netflix et qui s'appelle : Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro !

Ces huit contes d'horreur proposés par Guillermo del Toro font surgir des cauchemars étranges dans une collection visuellement éblouissante qui donne la chair de poule.
Avec :Tim Blake Nelson,Sebastian Roché,Elpidia Carrillo
Créateurs :Guillermo del Toro


à ne pas confondre avec le LIVRE du même nom (que je possède) qui est un magnifique livre d'ailleurs, je vous le conseille à tous :super:
voir ce lien
c'est un superbe ouvrage illustré sur les oeuvres du célèbre réalisateur mexicain Guillermo del Toro et sur sa fameuse maison où il entrepose toutes sortes d'objets geeks et horrifiques, la bleak House, ce qu'il appelle son cabinet des curiosités ; on trouve tout plein de choses dont des statues de Lovecraft (dont il est un grand fan), des choses en rapport avec ses oeuvres évidemment mais pas que; un ouvrage à posséder à tout prix dans sa bibliothèque :super: ci-dessous : quelques photos de mon propre livre
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


BREF, mais là , il ne sera pas question de ça (bien que ce soit lié au thème et à del toro) , il s'agit d'une nouvelle série TV, avec del toro aux commandes, une série omnibus. Chaque épisode est réalisé par un cinéaste différent (ce que je trouve intéressant comme concept, pour admirer des pattes différentes à chaque fois, un peu comme la série d'animation Love, Death & Robots) et le thème est bien sûr l'horreur, avec des histoires en rapport avec Lovecraft et autres.

Une petite présentation par le youtubeur Vince, de plot Time

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. oct. 26, 2022 10:52 am

J'ai vu le premier épisode hier soir, très très bien réalisé mais un peu téléphoné : la "morale de l'histoire" est similaire à celle de la Quatrième Dimension, j'y vois d'ailleurs un hommage à cette série.

Cependant, l'inspiration lovecratienne est bien là, cela fait de suite penser au premier film Hellboy, réalisé par... Guillermo del Toro !
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2022 11:15 am

je pense la voir en fin de semaine cette série, j'aime beaucoup le cinéma de del toro, et l'idée d'une série omnibus comme ça avec des pattes différentes. par contre là j'ai pas trop le temps de commencer je verrai plus tard. encore une bonne série à voir :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150693
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 26, 2022 6:20 pm

Faudra que je m'en occupe aussi de celle-ci, ça a du bon de la série Omnibus comme ça :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2022 11:41 am

Merej est un peu mitigé (même s'il admet que ça divertit, les acteurs semblent bons, c'est pas nul)
mais d'après ce qu'il exprime ici, la série ne contient en fait aucun épisode vraiment réalisé par del Toro, et c'est plutôt dommage (au-delà de son intervention au début)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. oct. 29, 2022 12:13 pm

Il y a tout de même implication de Del Torro je pense, il suffit de voir le premier épisode, qui fait échos à son Hellboy... D'ailleurs on pourrait presque dire que c'est dans le même univers ;)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150693
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 29, 2022 9:00 pm

Tiens j'ai regardé pour la liste des réalisateurs, dans ceux qu'on connait on a que Vincenzo Natali. Les autres c'est de quoi découvrir par ce biais lol. Enfin on a aussi Guillermo Navarro qu'on connait un peu comme directeur de la photographie de Chronos, Desperado, Jackie Brown et Hellboy 2 entre autre, il a aussi officié sur l'excellente série Hannibal pour laquelle faut avoir le cœur bien accroché :mrgreen:.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cabinet_de_curiosit%C3%A9s_de_Guillermo_del_Toro

Réalisation : Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior et Keith Thomas


Et remarque, en fait c'est la même chose qu'avec Love, Death and Robots, sur 3 saisons, pour l'instant David Fincher s'est occupé de seulement un épisode.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar itikar » dim. oct. 30, 2022 2:59 am

Ce genre ne date pas d hier pensez à la série "Alfred Hichcock raconte" par exemple ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 8:41 am

oui, j'aime bien ce concept moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150693
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 30, 2022 1:07 pm

itikar a écrit :Ce genre ne date pas d hier pensez à la série "Alfred Hichcock raconte" par exemple ;)


C'est vrai, et là il aura réalisé que 18 épisodes sur 268, sur l'ensemble c'est pas si énorme lol :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Hitchcock_pr%C3%A9sente_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e,_1955)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 02, 2022 6:50 pm

J'ai presque terminé (c'est assez gore et psychologiquement éprouvant pour la "binge" regarder) : deux épisodes sont des adaptations de nouvelles de Lovecraft (le modèle de Pickman et la maison de la sorcière).

Que du bon pour le moment, ma préférence allant pour les histoires se situant au début du vingtième siècles.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 02, 2022 6:57 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :deux épisodes sont des adaptations de nouvelles de Lovecraft (le modèle de Pickman et la maison de la sorcière).


mon intérêt vient de grimper en flèche :shock: :shock: :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 7:18 pm

bon moi j'attaquerai ça ce week end
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2685
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar LeAlex » mer. nov. 02, 2022 8:19 pm

Je n’ai vu que les deux premiers pour l’instant, c’est très bien j’ai hâte de poursuivre. Visuellement et niveau carrure des acteurs on est déjà plusieurs crans au-dessus du spin-off d’American Horror Story que je viens de finir. Ça transpire du Lovecraft par tous les pores. Par contre ça m’a fait trop bizarre de voir mon acteur préféré de Watchmen dans un rôle complètement à l’opposé de Looking Glass, le personnage qu’il y incarnait. Le brave gars transformé en sale type… :lol:

J’aurai vraiment aimé que Del Toro puisse porter au cinéma Les Montagnes Hallucinées comme il le projetait fut un temps. On dirait qu’il a trouvé un autre moyen d’exprimer son intérêt pour les nouvelles d’HP.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419250
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 8:37 pm

oui sauf qu'apparemment il n'a réalisé aucun épisode de cette série omnibus contrairement à ce que laisse penser le titre, c'est un peu dommage ça aurait été bien qu'il en réalise au moins un (notamment ceux d'esprit lovecraftien d'ailleurs, c'est un grand fan lui)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150693
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 02, 2022 9:07 pm

Peut être que pour une seconde saison ça pourra être le cas, qu'il se fasse lui même plaisir sur de l'adaptation de Lovecraft par ce biais.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2685
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar LeAlex » dim. nov. 06, 2022 6:33 pm

Vu 5 épisodes sur les 8 de la saison. C'est très bien cette anthologie, en général c'est un genre qui ne m'attire pas spécialement mais il faut bien reconnaître que certaines séries de ce type sont d'un niveau assez élevé (Black Mirror).
J'attendais avec impatience d'arriver à l'épisode adapté du Modèle de Pickman. Il est assez réussi, avec pas mal d'ajouts bienvenus pour agrémenter l'histoire par rapport à la nouvelle de Lovecraft. Content de retrouver Ben Barnes dans le rôle du héros. Un choix de casting qui ne tient en rien au hasard puisqu'il incarnait Dorian Gray en 2009, une autre adaptation d'un classique de la littérature fantastique où il était aussi question d'un tableau maléfique... Et Crispin Glover, c'est un plaisir de le revoir jouer un personnage un peu timbré. En dehors de Retour vers le Futur c'est surtout dans Willard que je me souviens de lui, un personnage de vieux garçon introverti qui a un pouvoir sur les rats...
Les autres épisodes que j'ai vu jusqu'ici sont tout aussi bons, chacun à leur manière. Encore 3 dont une autre adaptation de Lovecraft : La Maison de la Sorcière. Mais j'ai complètement oublié cette nouvelle. Peut-être que ça va me revenir durant l'épisode ? :penseur:


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités