Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2022 10:34 am

Image

J'ouvre un topic pour évoquer une série TV qui sort en ce moment sur netflix et qui s'appelle : Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro !

Ces huit contes d'horreur proposés par Guillermo del Toro font surgir des cauchemars étranges dans une collection visuellement éblouissante qui donne la chair de poule.
Avec :Tim Blake Nelson,Sebastian Roché,Elpidia Carrillo
Créateurs :Guillermo del Toro

à ne pas confondre avec le LIVRE du même nom (que je possède) qui est un magnifique livre d'ailleurs, je vous le conseille à tous :super:
voir ce lien
c'est un superbe ouvrage illustré sur les oeuvres du célèbre réalisateur mexicain Guillermo del Toro et sur sa fameuse maison où il entrepose toutes sortes d'objets geeks et horrifiques, la bleak House, ce qu'il appelle son cabinet des curiosités ; on trouve tout plein de choses dont des statues de Lovecraft (dont il est un grand fan), des choses en rapport avec ses oeuvres évidemment mais pas que; un ouvrage à posséder à tout prix dans sa bibliothèque :super: ci-dessous : quelques photos de mon propre livre
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BREF, mais là , il ne sera pas question de ça (bien que ce soit lié au thème et à del toro) , il s'agit d'une nouvelle série TV, avec del toro aux commandes, une série omnibus. Chaque épisode est réalisé par un cinéaste différent (ce que je trouve intéressant comme concept, pour admirer des pattes différentes à chaque fois, un peu comme la série d'animation Love, Death & Robots) et le thème est bien sûr l'horreur, avec des histoires en rapport avec Lovecraft et autres.

Une petite présentation par le youtubeur Vince, de plot Time

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
mur des lamentations
mur des lamentations

Re: Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (série omnibus)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. oct. 26, 2022 10:52 am

J'ai vu le premier épisode hier soir, très très bien réalisé mais un peu téléphoné : la "morale de l'histoire" est similaire à celle de la Quatrième Dimension, j'y vois d'ailleurs un hommage à cette série.

Cependant, l'inspiration lovecratienne est bien là, cela fait de suite penser au premier film Hellboy, réalisé par... Guillermo del Toro !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2022 11:15 am

je pense la voir en fin de semaine cette série, j'aime beaucoup le cinéma de del toro, et l'idée d'une série omnibus comme ça avec des pattes différentes. par contre là j'ai pas trop le temps de commencer je verrai plus tard. encore une bonne série à voir :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 26, 2022 6:20 pm

Faudra que je m'en occupe aussi de celle-ci, ça a du bon de la série Omnibus comme ça :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2022 11:41 am

Merej est un peu mitigé (même s'il admet que ça divertit, les acteurs semblent bons, c'est pas nul)
mais d'après ce qu'il exprime ici, la série ne contient en fait aucun épisode vraiment réalisé par del Toro, et c'est plutôt dommage (au-delà de son intervention au début)

Gandalf l'Aigri
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. oct. 29, 2022 12:13 pm

Il y a tout de même implication de Del Torro je pense, il suffit de voir le premier épisode, qui fait échos à son Hellboy... D'ailleurs on pourrait presque dire que c'est dans le même univers ;)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 29, 2022 9:00 pm

Tiens j'ai regardé pour la liste des réalisateurs, dans ceux qu'on connait on a que Vincenzo Natali. Les autres c'est de quoi découvrir par ce biais lol. Enfin on a aussi Guillermo Navarro qu'on connait un peu comme directeur de la photographie de Chronos, Desperado, Jackie Brown et Hellboy 2 entre autre, il a aussi officié sur l'excellente série Hannibal pour laquelle faut avoir le cœur bien accroché :mrgreen:.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cabinet_de_curiosit%C3%A9s_de_Guillermo_del_Toro

Réalisation : Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior et Keith Thomas

Et remarque, en fait c'est la même chose qu'avec Love, Death and Robots, sur 3 saisons, pour l'instant David Fincher s'est occupé de seulement un épisode.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » dim. oct. 30, 2022 2:59 am

Ce genre ne date pas d hier pensez à la série "Alfred Hichcock raconte" par exemple ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 8:41 am

oui, j'aime bien ce concept moi

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 30, 2022 1:07 pm

itikar a écrit :Ce genre ne date pas d hier pensez à la série "Alfred Hichcock raconte" par exemple ;)

C'est vrai, et là il aura réalisé que 18 épisodes sur 268, sur l'ensemble c'est pas si énorme lol :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Hitchcock_pr%C3%A9sente_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e,_1955)

Gandalf l'Aigri
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 02, 2022 6:50 pm

J'ai presque terminé (c'est assez gore et psychologiquement éprouvant pour la "binge" regarder) : deux épisodes sont des adaptations de nouvelles de Lovecraft (le modèle de Pickman et la maison de la sorcière).

Que du bon pour le moment, ma préférence allant pour les histoires se situant au début du vingtième siècles.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 02, 2022 6:57 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :deux épisodes sont des adaptations de nouvelles de Lovecraft (le modèle de Pickman et la maison de la sorcière).

mon intérêt vient de grimper en flèche :shock: :shock: :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 7:18 pm

bon moi j'attaquerai ça ce week end

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » mer. nov. 02, 2022 8:19 pm

Je n’ai vu que les deux premiers pour l’instant, c’est très bien j’ai hâte de poursuivre. Visuellement et niveau carrure des acteurs on est déjà plusieurs crans au-dessus du spin-off d’American Horror Story que je viens de finir. Ça transpire du Lovecraft par tous les pores. Par contre ça m’a fait trop bizarre de voir mon acteur préféré de Watchmen dans un rôle complètement à l’opposé de Looking Glass, le personnage qu’il y incarnait. Le brave gars transformé en sale type… :lol:

J’aurai vraiment aimé que Del Toro puisse porter au cinéma Les Montagnes Hallucinées comme il le projetait fut un temps. On dirait qu’il a trouvé un autre moyen d’exprimer son intérêt pour les nouvelles d’HP.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 8:37 pm

oui sauf qu'apparemment il n'a réalisé aucun épisode de cette série omnibus contrairement à ce que laisse penser le titre, c'est un peu dommage ça aurait été bien qu'il en réalise au moins un (notamment ceux d'esprit lovecraftien d'ailleurs, c'est un grand fan lui)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 02, 2022 9:07 pm

Peut être que pour une seconde saison ça pourra être le cas, qu'il se fasse lui même plaisir sur de l'adaptation de Lovecraft par ce biais.

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » dim. nov. 06, 2022 6:33 pm

Vu 5 épisodes sur les 8 de la saison. C'est très bien cette anthologie, en général c'est un genre qui ne m'attire pas spécialement mais il faut bien reconnaître que certaines séries de ce type sont d'un niveau assez élevé (Black Mirror).
J'attendais avec impatience d'arriver à l'épisode adapté du Modèle de Pickman. Il est assez réussi, avec pas mal d'ajouts bienvenus pour agrémenter l'histoire par rapport à la nouvelle de Lovecraft. Content de retrouver Ben Barnes dans le rôle du héros. Un choix de casting qui ne tient en rien au hasard puisqu'il incarnait Dorian Gray en 2009, une autre adaptation d'un classique de la littérature fantastique où il était aussi question d'un tableau maléfique... Et Crispin Glover, c'est un plaisir de le revoir jouer un personnage un peu timbré. En dehors de Retour vers le Futur c'est surtout dans Willard que je me souviens de lui, un personnage de vieux garçon introverti qui a un pouvoir sur les rats...
Les autres épisodes que j'ai vu jusqu'ici sont tout aussi bons, chacun à leur manière. Encore 3 dont une autre adaptation de Lovecraft : La Maison de la Sorcière. Mais j'ai complètement oublié cette nouvelle. Peut-être que ça va me revenir durant l'épisode ? :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 29, 2024 6:40 pm

J’ai commencé cette série omnibus histoire de tâter les ambiances que ça nous confère :D.

Pour le moment j’ai vu le premier épisode et j’ai plutôt bien aimé :D.

L’épisode 1 s’intitule Le Lot 36 et est réalisé par Guillermo Navarro directeur de la photographie sur plusieurs films de Guillermo del Toro ainsi que sur Desperado, Une nuit en Enfer et Jackie Brown. Au casting nous avons Tim Blake Nelson et Sebastien Roché.

Nous suivons un type, vétéran de son état, qui rachète aux enchères des boxes de stockage dont les propriétaires ont disparus. Ainsi il s’occupe de vider ces espaces et éventuellement vendre ce qui peut lui rapporter assez de pognon, ceci pour éponger quelques dettes au passage :siffle:. S’occupant du stockage 36 il fait une découverte assez intéressante et va s’adresser à une revendeuse qui lui a été recommandé. Celle-ci va alors contacter un homme plus à même de lui acheter ses trouvailles qui relèvent de l’occultisme et lui réservent une grande surprise estimée à 300 000 $ s’il trouve un autre élément lié à ceci :mrgreen:.

C’est de l’histoire qui commence de manière assez banale on va dire et qui vient à nous plonger dans une ambiance plus étrange avec sa curiosité qui nous mène à faire une sacré découverte ^^. C’est vraiment pas mal pour le côté Lovecraftien de la chose, bon puis évidemment c’est assorti d’une certaine morale en même temps...En tout cas avec cet épisode ça nous fait de la sympathique mise en bouche vis à vis de l’étrange et ça nous donne du bon avec Tim Blake Nelson bien connu pour son rôle dans Watchmen :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 29, 2024 7:37 pm

c'est bizarre il me semblait l'avoir vu cette série mais je ne vois plus mes posts commentaires de l'époque

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 29, 2024 7:44 pm

Je crois que le week-end où tu devais attaquer il est pas venu depuis :transpire:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 29, 2024 8:18 pm

bon j'attaquerai bientôt
et oui je me doute pourquoi :roll: :roll:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 30, 2024 6:31 pm

Oui oui t'attaqueras le week-end de la Saint Glinglin :lol:.

J'ai vu l’épisode 2, Rats de cimetière, réalisé et scénarisé par Vincenzo Natali (Cube, Cypher, Splice). Les acteurs principaux y sont David Hewlett et Julian Richings. Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de Henry Kuttner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Kuttner

Dans le précédent épisode nous avions un type endetté, eh bien ici rebelote avec un imbécile heureux qui avait tout ce qu’il faut pour être bien mais doit énormément d’argent et pour y remédier, il se fait pilleur de tombe...Autant dire que ça présente son côté glauque avec cette pratique peu reluisante. Notre homme est cependant assez malchanceux dans ses profanations et trouve difficilement le moyen de satisfaire son usurier. De plus il fait face aux rats dans les cimetières qui lui procurent quelques soucis. Et là alors qu’il trouve de quoi bien se refaire, il va avoir un gros, un très très gros problème :mrgreen:.

C’est assez sordide avec l’histoire de ce type qui fait quelques sacrilèges pour s’en sortir et ça se fait assez glauque mais à partir du moment où il se retrouve face à une emmerde bien particulière avec les rats ça devient assez croustillant :lol:. On se fait joliment bien embarquer dans une situation avec laquelle Vincenzo Natali s’est fait plaisir et y a de quoi bien aimer l’ambiance qui s’en dégage quand à l’étrange et que cet homme se confronte à une véritable chute dans des abysses où il a de quoi bien se faire quelques frayeurs. Il aurait de quoi bien reculer face au danger qui se présente mais son avidité a de quoi l’aider à progresser dans une direction et pas vraiment dans une autre. Sauf que morale aidant, son avidité lui joue un très sale tour :mgreen:. Comme qui dirait, bien mal acquis ne profite jamais et puis c’est de quoi inviter à rester sage pour ne pas se retrouver dans un beau merdier :mrgreen:. On a du bien bon épisode avec cette situation :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2024 6:58 pm

oui je pense attaquer ce soir mais plutôt ce we hier je voulais j'étais sur le point de commencer un épisode (j'ai les 2 premiers) et au dernier moment j'ai été détourné par la vidéo sur youtube puis l'effet boule de neige avec le gros merdier). bref. j'attaquerai à tête reposée quand j'aurai un peu le temps

Gandalf l'Aigri
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. mai 31, 2024 11:35 am

Je l'avais suivi quand j'étais encore abonné à Netflix, c'est une excellente série, énormément emprunte de la mythologie de Lovecraft (le premier épisode si je ne me trompe pas qui se passe dan un box / garde meuble) et le dernier épisode (si je ne me trompe pas, avec le milliardaire excentrique qui convie des invités chez lui.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 31, 2024 6:42 pm

Oui pour le premier ça nous fait du bien lovecraftien :mrgreen:.

J’ai vu l’épisode 3, L'Autopsie réalisé par David Prior et scénarisé par David S. Goyer : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_S._Goyer. Au casting nous avons F. Murray Abraham.

Suite à un accident dans une mine avec un type qui a provoqué une explosion, 10 morts sont à déclarer et le Shérif du coin décide de faire appel à un ami médecin légiste pour examiner les corps des victimes mais aussi du responsable à propos duquel il plane du mystère dans la mesure où celui-ci avait disparu pendant un temps pour réapparaitre sous une autre identité. Nous en apprenons un peu plus à son sujet, de quoi tâter qu’il y a de l’étrange qui se cache par là avec lui, d’autant plus avec ce qui est découvert chez lui. Le médecin légiste va donc venir à s’affaire à effectuer l’autopsie des cadavres et va faire une découverte qui a de quoi faire froid dans le dos :mrgreen:.

On est là encore dans du bon épisode avec cette situation qui nous plonge à faire connaissance avec une autre curiosité qui donne de sa saveur à ce morceau de l’anthologie :D. Maintenant avec cet épisode, ça peut être rude pour les âmes sensibles vu le fait des autopsies, on est dans le macabre avec ça, de quoi ne pas forcément mettre bien à l’aise. Mais bon ça a de quoi bien convenir autrement avec la teinte de mystère que nous avons et l’ambiance qui s’en dégage. Nous avons une créature qu’il est là encore pas mal de voir avec ses tentacules, un beau parasite extra-terrestre dont on peut bien apprécier l’apparence et dont l’espèce n’en est pas à son premier coup d’essai quand à de la prise de possession de l’humanité :mrgreen:.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 01, 2024 6:42 pm

Vu l’épisode 4 et celui-là je le dis tout de suite, pour moi il a été assez pénible à voir avec le grattage :lol: :pleure:.

Il est réalisé par Ana Lily Amirpour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ana_Lily_Amirpour, scénarisé par Haley Z. Boston d’après un webcomic de Emily Carroll. 3 femmes qui avaient envie de bien se faire plaisir dans leur dénonciation épouvantable :lol:. Kate Minucci, Martin Starr et Dan Stevens participent à cet épisode.

Nous avons une jeune femme, Stacey, menant une vie simple et sans chichi mais qui a tendance à envier des greluches sans cervelles qui sont ses collègues et qui ne cessent d’user de la chirurgie esthétique ainsi que des produits de beauté. Et vas-y que je te fout de la crème et tout le tintouin. Contre toute attente elle va se faire inviter à une petite fête chez ces grognasses où nous avons une légère teinte érotique avec leur application d’une fameuse crème, elles auraient été foutues à poil et organisé une orgie que ça aurait été pas plus mal tiens :lol:. Bref, concernant la femme dite moche selon leurs critères de beauté, voila qu’elle se met de la crème aussi mais elle a une réaction allergique…Sauf qu’elle va continuer à en mettre par la suite, se laissant manipuler par le culte de l’apparence avec manipulation médiatique à la clé.

Alors cet épisode c’est bien pour dénoncer le culte des apparences, la manipulation autour de ça et signifie à quel point la devanture peut être belle mais l’intérieur complètement pourri mais au secours avec celui-ci. C’est un peu lourd, bien énervant et à dégouter avec ce que nous avons avec Stacey qui non seulement à une réaction allergique affreuse et n’arrête pas de se gratter, et ça je dois dire que c’est bien ce qui m’a particulièrement irrité au visionnage de cet épisode. C’est très déplaisant, tout le reste je veux bien mais ce grattage incessant ça me donne envie de hurler :lol:. Limite j’avais envie d’accélérer mais j’ai tenu bon et j’ai supporté ce truc bien lourdingue en attendant qu’on passe à la suite avec d’autres dégâts avec cette dénonciation. Au final c’est de l’épisode qui fait bien son office, mais c’était rude pour le voir. Je l’aime pas vraiment mais je dois bien avouer qu’il est très bien en soit après tout. On est clairement dans un autre type d’horreur, ça dénote avec les précédents qui ont une esthétique sombre, ici c’est bien coloré, on pourrait rapprocher d’un Tim Burton qui fait de la bonne opposition tout en contraste mais je préfère comme il peut montrer les choses lui lol.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 02, 2024 9:51 pm

Je suis passé par l'épisode 5 :super:. Intitulé Le Modèle (Pickman's Model in english) il est réalisé par Keith Thomas et adapte la nouvelle de Lovecraft, Le Modèle de Pickman. Là je pense qu'on peut supposer que Guillermo del Toro l'aura beaucoup aidé pour cette adaptation, ça m'étonnerait pas :mrgreen:. Ben Barnes et Crispin Glover occupent les rôles principaux :D.

L'histoire débute en 1909 à à Arkham, dans le Massachusetts et nous nous intéressons à Will Thurber, artiste de son état et étudiant de la matière qui va faire une étrange rencontre avec un personnage, Richard Pickman, incarné par Crispin Glover, excellent dans son rôle avec le spécimen que nous avons et qui vient à faire découvrir à Will, une peinture qui a de quoi solidement le perturber :mrgreen:. Le voila en proie à quelques hallucinations après avoir contempler cette peinture très particulière qui semble s'animer...Alors qu'il a été bien troublé avec ça, quelques années se passe, il semble très bien aller après cette expérience et qu'il ait eu de quoi être éloigné de Pickman. Cependant ce dernier va ressurgir dans sa vie et ses tableaux aussi, de quoi lui procurer bien du mal être tellement ceux-ci ont de quoi provoquer des réactions perturbantes :mrgreen:.

C'est vraiment excellent, il s'agit d'un épisode que j'adore et c'est vraiment le meilleur parmi les épisodes vus jusque là, on a une adaptation de cette nouvelle de Lovecraft horriblement magnifique, de quoi bien être happé par l'ambiance qui s'en dégage avec une étreinte de la folie qui plane bien ici. Avec Pickman nous avons du personnage qui parait complètement fêlé et Crispin Clover nous le campe fort bien, lui d'ailleurs il serait excellent de pouvoir l'avoir en Joker. Enfin bref, c'est impeccable avec lui et que nous ayons du bon duo de formé avec Ben Barnes. Il est marrant d'ailleurs que nous l'ayons lui qui aura joué Dorian Grey dont le portrait à de quoi devenir de plus en plus horrible ^^. Il serait effectivement pas étonnant que sa participation à cette adaptation ait aidé à le choisir pour cet épisode. En tout cas il s'agit de voir au delà des apparences avec cette histoire et on peut dire que c'est pas forcément du beau à voir mais ça nous fait bien plonger dans une descente aux enfers pour Will qui ne souhaite pas s'immerger plus dans le monde qu'il découvre et tente de résister à l''attraction que peuvent procurer de telles œuvres quand d'autres de ses contemporains y goutent bien plus, à son grand dam et ça va être d'autant plus terrible pour lui sur la fin :mrgreen: :transpire: :siffle:. Il faudra que je lise la nouvelle maintenant, en attendant ça nous fait de l'adaptation qui forme une excellente définition de la beauté de l'horreur :lol:.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 03, 2024 5:55 pm

Passage de fait par l’épisode 6 intitulé en VF Cauchemars de passage quand le titre VO est Dreams in the Witch House. Il s’agit de l’adaptation de la maison de la sorcière, nouvelle de Lovecraft. L’épisode est réalisé par Catherine Hardwicke : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Hardwicke. Le casting se compose de Rupert Grint, Ismael Cruz Cordova (l’elfe M’Bappe des Anus du pouvoir) et DJ Qualls. Concernant le doublage on notera la présence de Levanah Solomon sur cet épisode, Levanah que nous avons dernièrement évoqué sur le forum :D.

Nous suivons l’histoire d’un jeune homme qui étant enfant a été témoin de la mort de sa sœur et l’a vu ensuite en tant qu’esprit aspiré dans un étrange tourbillon avec une forêt. Fortement marqué par cette expérience qui l’a traumatisé nous le retrouvons quelques années plus tard à la recherche d’un praticien de l’occultisme qui pourrait l’aider à trouver des réponses et surtout lui permettre de retrouver sa sœur. Ainsi il mène des enquêtes pour un bureau de l’occultisme et va venir à tomber sur quelqu’un pouvant l’aider, une personne ne semblant pas être un charlatan, même si on peut avoir des doutes quand à la pratique que nous avons ici. Quoi qu’il en soit ça lui permet de s’ouvrir à un autre monde et c’est là que le gros des ennuis commence :mrgreen:.

Alors nous sommes un cran en dessous du précédent qui adaptait lui aussi une nouvelle de Lovecraft mais j’ai plutôt bien apprécié quoi qu’il en soit, par contre en lisant le topic de présentation de la nouvelle sur le forum, je m’aperçois que visiblement nous avons pas mal de changements...Rien qu’avec le fait de la sœur déjà. Après nous avons bien des éléments repris comme Keziah Mason et son rat à tête humaine, on a de la belle vermine qu’on buterait bien d’autant plus:lol:. Enfin bref, dans tous les cas ça nous fait du bon épisode avec ce que nous avons en matière d’étrange et c’est pas mal avec Rupert Grint qui nous incarne le personnage principal désireux de prendre contact avec sa sœur mais qui va s’attirer une terrible malédiction avec la sorcière. Il s’en sort cependant pas trop mal, enfin c’est ce qu’on croit car nous avons un rebondissement assez terrible :siffle:.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 04, 2024 6:38 pm

Vu l’épisode 7, L'Exposition, The Viewing en VO réalisé par Panos Cosmatos le fils de George Pan Cosmatos (Rambo 2). Il s’agit d’un scénario original de Panos Cosmatos et Aaron Stewart-Ahn. Au casting nous avons Peter Weller et Sofia Boutella.

4 personnes se retrouvent dans un parking en l’an de grâce 1979 pour une exposition à laquelle ils sont emmenés par un homme pour le compte d’un mystérieux patron que nous découvrons et via lequel nous plongeons dans une ambiance contemplative et conférant bien à l’étrange en attendant de savoir ce que cette petite sauterie avec consommation de produits stupéfiants nous réserve :mrgreen:. Il est à noter que pour les 4 personnes en question, il s’agit de grands représentants chacun dans leur domaine entre un écrivain, une scientifique, un musicien et un voyant. Tous ensemble ils expérimentent de quoi leur procurer bien des sensations à commencer avec ce qu’ils préfèrent et qu’ils évoquent ensuite bien des choses dont Khadafi lol. Bref, c’est de quoi ensuite nous mener vers une pièce où se trouve un objet bien étrange en son sein et avec lequel il va se produire un évènement qui va marquer tout le monde à jamais :mrgreen:.

Nous avons ici de l’épisode en huis clos où l’on reste bien longuement dans une pièce teintée or, c’est vraiment pas mal pour l’esthétique et qu’on ait également une bonne petite ambiance musicale en attendant d’en venir au fin mot de cette histoire où nous avons également droit à du beau spécimen de monstre :D. C’est de quoi former une bonne petite expérience, on est bien dans le sensoriel, de quoi nous mener doucement mais surement vers du grand moment d’horreur avec la curiosité principale qui nous intéresse ici et forme une grande menace ^^. Il est par ailleurs bon d’avoir Peter Weller en tant que mystérieux hôte dont on ne sait pas trop bien quelles sont les intentions pendant un moment et que son personnage ait à son service un docteur assez particulier incarné par Sofia Boutella. Bref, ça nous fait du bien bon épisode avec ceci également d’une autre manière :D.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 05, 2024 5:42 pm

Vu l’épisode 8 nommé Murmuration et réalisé par Jennifer Kent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Kent. Il s’agit là de l’adaptation d’une nouvelle que l’on doit à Guillermo del Toro. Andrew Lincoln (The Walking Dead) et Essie Davis font partie du casting.

Nous suivons l’histoire de deux Ornithologues qui ont perdu leur enfant un an auparavant et qui vont prendre des vacances actives dans un coin isolé pour s’adonner à leur activité favorite, l’étude des oiseaux. Tous deux sont évidemment meurtris par la disparation de leur enfant et elle se trouve justement d’autant plus sensible avec ça. Le couple cependant reste très unis avec leur activité mais le travail ne les aident pas pour autant forcément dans cette mauvaise passe. La femme, Nancy, va ressentir des choses étranges au sein de la demeure dans laquelle ils sont logés, de quoi faire ressurgir bien des choses avec ce qu’il s’est produit en ce lieu par le passé.

Avec cette histoire il est pas mal de s’intéresser aux oiseaux, à leur observation, de quoi faire un bon brin d’ode à la nature mais c’est aussi de quoi évoquer tout une souffrance, celle de la perte d’un enfant ainsi que la souffrance de certains enfants, aussi nous avons la thématique de l’enfant en souffrance, chose qu’à souvent affectionné Guillermo del Toro. Ainsi sur le point horrifique nous n’avons pas de la présence de monstre comme dans de précédents épisodes, la curiosité avec la monstruosité ici elle est dans les affres qui peuvent hanter un lieu ou quelqu’un. Il s’agit d’arriver à faire le deuil et de pouvoir se débarrasser d’un véritable fardeau. Avec ça on peut dire que nous avons du poignant, c’est assez terrible avec cette histoire et de quoi terminer cette première salve sur une note bien différente du reste avec ce drame qui nous intéresse. Et même si on pourrait préférer autre chose il faut dire que c’est plutôt bien réussi.

Nous avons une bonne saison anthologique avec ce cabinet des curiosités qui nous embarque dans diverses histoires au gré de ces 8 épisodes. J’ai moins apprécié l’affreux épisode 4, la prison des apparences mais je lui reconnais largement ses qualités avec la dénonciation qui l’imprègne, il est dérangeant, énervant, néanmoins on peut vraiment pas dire qu’il soit mauvais. Dans l’ensemble c’est donc du très bon, de quoi procurer diverses expériences avec de bonnes touches quand à l’horreur, j’ai une grande préférence pour l’épisode 5 qui adapte le Modèle de Pickman, celui-là est totalement excellent, c’est de l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft qui est assez réjouissante à voir même si bien horrible :lol:. Enfin voila, je suis vraiment pas mécontent de m’être aventuré dans ces épisodes, c’est de très bon acabit et que nous ayons du bon jeu d’acteur par ailleurs, il serait vraiment bon que nous puissions avoir une seconde saison...

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »