• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Pacte des Loups (de Christophe Gans)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Le Pacte des Loups (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2023 5:35 pm

oui il est très singulier, j'adore aussi. Je trouve même que c'est le meilleure de la filmo de Christophe Gans (bien que j'aime aussi d'autres de ses oeuvres)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 15, 2023 7:08 pm

phoenlx a écrit :Je poste une belle illustration sur le film (je ne sais pas trop si elle est officielle ou fanwork)

Image

C'est de la fort belle représentation :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » lun. févr. 19, 2024 1:03 pm

J'ai trouvé une BD sortie en novembre sur le Gévaudan qui reprend un peu la trame du Pacte des loups, très intéressante et les couleurs sont bien retranscrit sur les paysages de La Lozère, de la lande et des prairies, de plus en plus je pense que c'est peut-être un glouton qui a tué ces gens, c'est très agressif ! C'est un animal qui vient du Canada et beaucoup de nobles ont fait la guerre de sept ans, ils ont pu ramener cette bestiole dans les bagages et la ramener en Gévaudan !

Image
Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2024 2:52 pm

c'est bien possible

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2024 6:47 pm

Ce serait pas déconnant comme possibilité. Sinon c'est bon à savoir pour cette BD :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Etienne
Petit nouveau
Petit nouveau

Messagepar Etienne » jeu. janv. 30, 2025 2:18 pm

Bonjour à tous.

Je viens de revoir le film et j'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne la fin.
Marianne meurt-elle ?
J'ai vu que le réalisateur avait répondu par l'affirmative mais ce n'est pas du tout ce qui est montré ni même suggéré dans le film. Le marquis dit bien qu'il n'a plus jamais revu fronsac et Marianne. Si Marianne était morte, il ne l'aurait pas mentionnée.

J'ai hâte de connaître vos avis.

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » jeu. janv. 30, 2025 4:35 pm

Je ne sais pas si cela avait été évoqué deux fins une où Marianne meurt et l'autre nom, j'avais lu ça dans des magazines à une époque ou sur internet. De toute façon, on la voit sur le bateau à la fin au moment où Grégoire de Fronsac répand les cendres de son ami amérindiens mais ça prête à confusion vu ce qui se passe pendant qu'il essaye de la ranimer dans la chambre, on imagine qu'elle n'a pas survécu !

Sinon d'après Wiki :

Selon Christophe Gans, la fin du Pacte des Loups est un faux happy end : le dernier plan, qui montre le navire Frère Loup s'enfonçant dans la nuit, révèle en réalité que le chevalier de Fronsac part seul pour son expédition africaine, laissant derrière lui les corps de son frère Indien et de Marianne.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 30, 2025 4:40 pm

oui je me suis toujours demandé aussi, c'est assez troublant cette fin, par contre j'ignorais que Gans avait répondu clairement à cette question en niant noir sur blanc le fait qu'elle ait survécu, ça répond donc à la question mais maintenant que je vais revoir le film, je ne vais plus le revoir pareillement je crois, car une part de moi aurait aimé qu'elle survive :mrgreen: et en même temps, je dois avouer que j'aime bien les tragédies, j'aime bien ce flou qui règne à la fin

Bienvenue à toi Etienne, n'hésite pas à aller te présenter par ici :hat:

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » jeu. janv. 30, 2025 4:42 pm

Oui c'est vraiment intéressant ce mélange de mélancolie et de tragédie dans ce film, pour moi c'est un des meilleurs films français de ces vingt dernières années !
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 30, 2025 4:46 pm

Pour moi aussi, rien que d'en parler ça me donne envie de le revoir, me replonger dans ses musiques, ses scènes, revoir les acteurs.

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » jeu. janv. 30, 2025 4:55 pm

Idem !
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 30, 2025 6:28 pm

je poste cette vidéo ici , on trouve des extraits d'interview très intéressants de Christophe Gans (je pense que certains d'entre vous la connaissent déjà, car j'avais du partager l'interview complète un jour, dans le topic du réalisateur) mais c'est toujours bon à réécouter ; il ne s'agit pas de toute l'interview ici, qui est longue, mais d'extraits, entrecoupés des commentaires du youtubeur journaliste d'Ecran large
c'est vraiment passionnant d'écouter Gans, quand il parle de son projet avorté Rahan notamment (qui aurait pu rappeler le Apocalypto de Mel Gibson sous certains aspects) ça fait rêver, et laisse beaucoup de regrets

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 07, 2025 3:41 pm

cette interview là je ne l'avais encore jamais vu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 21, 2025 2:32 pm

Extrait du DVD collector de DVDvision numéro 15 qui était un spécial Le Pacte des Loups complémentaire du coffret 3 DVD sorti conjointement par StudioCanal / Universal. Un documentaire sur le making of du DVD, avec des interviews de Pascal Laugier, Sébastien Prangère, Jan-Nils Hansen et Gregory Strouk. Réalisé par David Fakrikian, montage de Catherine Lucet.

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » lun. avr. 21, 2025 4:49 pm

Super cette vidéo, je pense que c'est un de mes films préférés même si j'ai l'impression qu'il est plutôt par les gens étrangement ! Je ne sais pas si j'ai déjà raconté cette histoire mais un jour Christophe Gans m'a acheté des BD de Serpieri sur EBay !
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 21, 2025 7:42 pm

ah oui ??? c'est incroyable (quoique pas tant que ça quand on connait le bonhomme :mrgreen: je suis peu surpris qu'il aime cet auteur, mais qu'il t'achète pile à toi des BD c'est fou !!! )

moi une fois j'étais surpris car le scénariste du pacte des loups m'a posté un petit message privé sur le forum allociné.
en fait j'étais l'un des rares sur un topic à longuement défendre le film (bon sans doute maladroitement, avec mes mots à moi, mon style "pavé" habituel :lol: en disant en tout cas ce que j'avais vu dedans, sans doute avec mes fautes d'orthographe et tout le bazar mais je le défendais sincèrement, alors que tous les autres autour le défonçaient, à cause de son côté batard et d'autres choses.
et apparemment, le scénariste a vu mon message car il a tenu à me remercier pour ça en disant que j'avais apparemment compris ce qu'ils avaient cherché à mettre dedans, ça m'a touché et je ne m'attendais pas du tout à avoir quelqu'un de connu me laisser un message :lol: d'ailleurs je crois que c'est la seule fois où sur allociné quelqu'un de connu m'a envoyé un MP :mdr:

la j'écoutais deux autres interviews de Gans à l'instant (car je me suis revu le film en director's cut cet après midi !) j'avais envie de revoir un film avec emilie dequenne :cry:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 22, 2025 10:19 am

Image

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » mar. avr. 22, 2025 10:21 am

Magnifique ce dessin !
Image

yoko
règne d'Elendil
règne d'Elendil

Messagepar yoko » mar. avr. 22, 2025 11:17 am

Je suis entrain de lire les critiques sur Allociné et autres et franchement je ne comprends pas comment on ne peut dire que c'est la pire daube du cinéma français, alors certes le film a des défauts comme tout le monde mais je trouve injuste les remarques mais en même temps cela ne m'étonne guère de la part de certaines personnes dans ce pays qui sont d'une épouvantable mauvaise fois et cynique ! Quand quelqu'un essaye de faire quelque chose de différent les gens vous tombent dessus sans ménagement sans véritablement comprendre le film, pour certain c'est du western comme si c'était un genre péjoratif ou un film de Kung fu :roll: ça prouve la pauvreté des arguments de ces petits mecs mal dans leur peau alors que c'est un film original, épique, magnifique dans sa photographie et sombre par son dénouement, une revisite de la créature du Gévaudan dont ne sait toujours rien aujourd'hui !
Image

SeliCat
combats urbains
combats urbains

Messagepar SeliCat » mer. avr. 23, 2025 5:50 pm

A l'époque de sa sortie le film était défendu par Canal + (qui produisait ?) mais beaucoup de médias n'étaient pas super enthousiastes ^^ (c'est quoi cet OFNI ?) Moi sans y connaitre grand chose en kung fu et cie cela m'a intrigué :D "Sur le papier" tout ce mélange des genres c'était osé et vraiment pas évident à concrétiser et super ambitieux mais au final Gans a réussi son film :D
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 26, 2025 1:08 pm

oui je me souviens que sur allociné, beaucoup défonçaient le film, il y avait plein de haters. Bon après, sur allociné vous savez ce que j'en pense :roll: certains étaient vraiment bizarre sur ce forum (je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac, ni cracher dans la soupe d'ailleurs car je n'oublie pas que notre propre forum , tout petit et amateur qu'il soit, il s'est beaucoup "construit" avec des gens issus du forum allociné : Meleor, Holly, Regnak, Hildegarde, somewhere, kenshin, Esse, Loriquet, AngelF, scarabéaware, Madrygin, Aeriale, bretzel, Melian, Fullstorm, Heathcliff, lorelei, duramou, Nain, Gloinpeace, FingolfinII, Merytamon, AlexdelaLothlorien, Morgoth Bauglir, Schierke, Luxus (bon lui :siffle: ), egrim, choufleure, Mutsumi, Feedback, Roland, et des tas d'autres personnes que j'ai plus en tête, sans les allocinéens par moment je me dis qu'il n'y aurait pas eu d'ailes immortelles :lol: on avait des vrais passionnés de cinéma, de culture, d'Histoire, de politique (j'englobe parfois mes plus farouches opposants, au-delà de leurs idées je ne leur retire pas - parfois - une vraie culture politique et historique profonde , mais à côté de ces gens là, combien de trolls, de gens de mauvaise foi, de gros débiles rageux, haineux, méchants (non seulement parfois dans leur approche des oeuvres mais humainement, j'ai vu des réactions vraiment infectes sur ce forum) donc que beaucoup aient défoncé un film comme le pacte, je suis peu surpris. quand ils prenaient un film en grippe, c'était pas à moitié (d'ailleurs même des oeuvres comme matrix et d'autres avaient leurs farouches haters :lol: )

concernant le pacte, j'avais souvent l'impression d'être un peu seul à le défendre :lol: mais comme j'étais seul sur d'autres sujets sur ce truc :rire: c'était parfois très violent, et pas toujours beau à voir les réactions :siffle: Beaucoup de gens qui pétaient plus haut que le cul, qui croyaient tout connaitre, pas mal de prétentieux, mais bon, ça ne résumait pas tout le monde heureusement. j'ai fais aussi plein de belles rencontres (y compris IRL). et de belles sorties cinéphiles. un drôle d'univers allociné ; aujourd'hui leurs forums n'existent plus et c'est à la fois une perte car il y avait une vraie effervescence de débats, de messages, parfois jusqu'au bout de la nuit (moi ce sont tous ces zinzins du net qui m'ont rendu accro aux forums dont celui-ci, pour le meilleur et le pire :lol: ) et aussi beaucoup de réactions bas de plafond et parfois de haine (mais aujourd'hui avec les réseaux sociaux ce qu'on peut voir est pire je pense)

bref, je partage une autre interview récente de Gans, avec un émouvant hommage à Emilie Dequenne encore :cry:

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »