Les Prédateurs est un film britannique sorti le 29 avril 1983 aux Etats-Unis et le 13 juillet 1983 en France. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Whitley Strieber, qui raconte l'histoire de Miriam Blaylock, une belle et riche vampire, âgée de plusieurs millénaires qui parcours le monde pour se cacher et qui, tous les 300 ans, choisit des amants humains et les transforme en vampires.
Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Elle possède le don de l'immortalité et de la jeunesse. Elle vit désormais à New York, avec son compagnon John depuis 300 ans. Mais ce dernier est soudainement frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, mais jettera finalement son dévolu sur elle et abandonne John à son triste sort...
Le film est réalisé par Tony Scott, dont il s'agit ici du premier long-métrage. Issu du monde de la publicité, le frère cadet de Ridley Scott imprègne au film une esthétique inédite proche des clips musicaux. La présence de David Bowie, qui incarne le vampire John, apporte une touche gothique et new wave 80 aux Prédateurs.
Le casting féminin est lui composé de l'actrice française Catherine Deneuve et de l'américaine Susan Sarandon. Le film sera marquée par des séquences d'amour très esthétisées entre les deux actrices, ce qui achèvera de les rendre icôniques auprès du milieu gay et lesbien.
Présenté au Festival de Cannes en 1983, le film est un échec à sa sortie mais atteindra un statut de film culte avec les années.
Tony Scott produira de 1997 à 2000 une série intitulée Les Prédateurs, qui reprend l'intrigue du film, à savoir des vampires vivants dans notre monde contemporain et se nourrissant de sang et de sexe. David Bowie reviendra notamment en tant que narrateur sur la deuxième saison.