Notons tout de même que herzog en 1979 (avec Klaus Kinski, Bruno Ganz et Isabelle adjani dans Nosferatu, fantôme de la Nuit) puis Coppola nous avait déjà fait un remake, et d'ailleurs énormément d'autres avant lui côté Hammer
Pour rappel, Nosferatu ne s'est en effet pas appelé Dracula pour des raisons de droits que n'avait pas pu avoir Murnau.
Le scénario du Dracula de Coppola de 1992 est un quasi copier coller de Nosferatu.
Et avant lui, le Dracula de 1931 avec Bela Lugosi également, celui de 1958 avec Christopher Lee, puis Dracula avec Laurence Olivier en 1979.
Bien sûr, le scénario initial est de Bram Stocker. Il y a finalement assez peu de variations dans les différentes adaptations, au moins pour ce qui est des parties communes.
Dans le Nosferatu de Murnau la plus grande différence réside dans la mort du vampire, à Londres, là où dans le roman il ne meurt pas - l'intrigue reste ancrée dans son château - alors que dans le remake de Coppola il meurt pendant le retour vers les Carpathes. Coppola ajoute également la mise en scène autour de Vlad contre les Turcs.
Dracula restant au cinéma un des personnages les plus adaptés (avec Napoléon, Zorro et Sherlock Holmes). On connait plusieurs centaines (milliers si on élargit aux autres films de vampires ?) de films le mettant en scène, tous plus ou moins inspirés du personnage de Bram Stocker.
La liste ci-dessous n'est d'ailleurs pas exhaustive :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ec_Dracula
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.