Ecrit et réalisé par Eric Bress & J.Mackye Gruber. Sorti en 2004. Avec : Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, Eric Stoltz.
Présentation (provenant du DVD Edition Prestige, 2005) :
Un thriller fantastique envoûtant, entre Un Jour sans fin et Retour vers le futur.
Par les auteurs de Destination Finale 2, un voyage dans le temps riche en rebondissements. Avec Ashton Kutcher révélé dans la série That 70’s Show et la talentueuse Amy Stuart (Starsky & Hutch).
La mémoire d’Evan a toujours comporté de mystérieuses zones d’ombre. Pour y remédier, il consigne ce qu’il fait dans un cahier. Un jour, en relisant ses notes, il découvre qu’il a le don de se transposer dans son passé. Sans pouvoir expliquer le phénomène, il décide de l’utiliser pour tenter d’effacer tout ce qui a pu nuire à ceux qu’il aime. Le jeune homme va rapidement s’apercevoir que chaque changement apporté au passé modifie complètement le cours des évènements ...
La bande-annonce (V.O.) ... qui en montre beaucoup trop, je vous préviens ! mais c’est en mode « gloubi boulga » donc en fait, on ne comprend pas grand chose ^^ mais bref, cette bande-annonce ne rend pas justice au film ! et comme souvent, je vous invite à ne lire que mon topic pour éviter les spoils
Alors contrairement à ce que laisse entendre la présentation du DVD, on est loin du fun et de la légèreté avec cet Effet Papillon. Je raprocherai plutôt ce film de Donnie Darko. Mais c’est bien un « thriller fantastique envoûtant » ! Je rajouterai : surprenant, déstabilisant, perturbant ... Je cite maintenant les auteurs/réalisateurs, dans les bonus du DVD : « c’est un film fantastique au contenu sombre, cru et violent ».
Le voyage dans le temps + la théorie du chaos prennent habilement place dans la réalité ... réalité qui peut se révéler très sordide. L'Effet Papillon est aussi un drame sur l’enfance, l’adolescence et une tragique histoire d’amour. Tout ceci dans le méli mélo de la mémoire d’Evan et dans trois époques différentes.
Le scénario est vraiment très ingénieux et malgré le petit budget, le résultat sur écran est tout à fait efficace. Le cast est impeccable : il fallait trouver trois versions pour les quatre personnages/amis d'enfance ! Un des meilleurs rôles d’Ashton Kutcher (également producteur exécutif).
La "fin cinéma" (imposée par le studio pour sortir le film) n’est pas celle prévue au départ. Alors ouf, on a pas de happy end mais cette fin est vraiment soft comparée à la "fin director’s cut" (les fins alternatives sont toutes présentes dans l’édition deux DVD).
L’Effet Papillon a été une très bonne surprise pour moi lors de sa sortie ciné (comme Donnie Darko). La noirceur du film est vraiment étonnante. Il retourne bien le cerveau aussi, tout en restant divertissant car vraiment bien ficelé et très rythmé.
Une pépite à (re)découvrir d'urgence !