L'Effet Papillon (avec Ashton Kutcher)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
SeliCat
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6589
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

L'Effet Papillon (avec Ashton Kutcher)

Messagepar SeliCat » mar. mars 05, 2024 4:57 pm

Changer une chose ... change tout.
640EP.jpg
640EP.jpg (84.75 Kio) Vu 104 fois

Ecrit et réalisé par Eric Bress & J.Mackye Gruber. Sorti en 2004. Avec : Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, Eric Stoltz.


Présentation (provenant du DVD Edition Prestige, 2005) :

Un thriller fantastique envoûtant, entre Un Jour sans fin et Retour vers le futur.
Par les auteurs de Destination Finale 2, un voyage dans le temps riche en rebondissements. Avec Ashton Kutcher révélé dans la série That 70’s Show et la talentueuse Amy Stuart (Starsky & Hutch).

La mémoire d’Evan a toujours comporté de mystérieuses zones d’ombre. Pour y remédier, il consigne ce qu’il fait dans un cahier. Un jour, en relisant ses notes, il découvre qu’il a le don de se transposer dans son passé. Sans pouvoir expliquer le phénomène, il décide de l’utiliser pour tenter d’effacer tout ce qui a pu nuire à ceux qu’il aime. Le jeune homme va rapidement s’apercevoir que chaque changement apporté au passé modifie complètement le cours des évènements ...


La bande-annonce (V.O.) ... qui en montre beaucoup trop, je vous préviens ! mais c’est en mode « gloubi boulga » donc en fait, on ne comprend pas grand chose ^^ mais bref, cette bande-annonce ne rend pas justice au film ! et comme souvent, je vous invite à ne lire que mon topic pour éviter les spoils :mrgreen:



Alors contrairement à ce que laisse entendre la présentation du DVD, on est loin du fun et de la légèreté avec cet Effet Papillon. Je raprocherai plutôt ce film de Donnie Darko. Mais c’est bien un « thriller fantastique envoûtant » ! Je rajouterai : surprenant, déstabilisant, perturbant ... Je cite maintenant les auteurs/réalisateurs, dans les bonus du DVD : « c’est un film fantastique au contenu sombre, cru et violent ».

Le voyage dans le temps + la théorie du chaos prennent habilement place dans la réalité ... réalité qui peut se révéler très sordide. L'Effet Papillon est aussi un drame sur l’enfance, l’adolescence et une tragique histoire d’amour. Tout ceci dans le méli mélo de la mémoire d’Evan et dans trois époques différentes.

Le scénario est vraiment très ingénieux et malgré le petit budget, le résultat sur écran est tout à fait efficace. Le cast est impeccable : il fallait trouver trois versions pour les quatre personnages/amis d'enfance ! Un des meilleurs rôles d’Ashton Kutcher (également producteur exécutif).

La "fin cinéma" (imposée par le studio pour sortir le film) n’est pas celle prévue au départ. Alors ouf, on a pas de happy end mais cette fin est vraiment soft comparée à la "fin director’s cut" (les fins alternatives sont toutes présentes dans l’édition deux DVD).

L’Effet Papillon a été une très bonne surprise pour moi lors de sa sortie ciné (comme Donnie Darko). La noirceur du film est vraiment étonnante. Il retourne bien le cerveau aussi, tout en restant divertissant car vraiment bien ficelé et très rythmé.

Une pépite à (re)découvrir d'urgence ! :super:


*********************************************************
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 154945
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Effet Papillon (avec Ashton Kutcher)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 06, 2024 7:42 pm

Je vois que j'avais déjà noté à le voir celui-ci, c'est assez titillant avec cette histoire qui a de quoi nous proposer quelques paradoxes temporels :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6589
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'Effet Papillon (avec Ashton Kutcher)

Messagepar SeliCat » jeu. mars 07, 2024 2:49 pm

J'espère que tu trouveras ce film suffisamment titillant pour toi :lol:
RISE ROAR Image REVOLT


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité