Braindead est le 3ème film réalisé par Peter Jackson, sorti en 1992. Le scénario est écrit par Peter Jackson, Fran Walsh et Stephen Sinclair. Le casting se compose de Timothy Balme, Diana Penalver, Elizabeth Moody et Jed Brophy.
Avec un budget de 3 millions de dollars, Braindead était à l'époque le film le plus coûteux de Peter Jackson. Recevant des critiques positives il est cependant un échec commercial mais deviendra culte par la suite. Il est considéré comme l'un des films les plus sanglants jamais réalisés.
Le film a été récompensé par le Grand prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993.
Synopsis :
Lionel Cosgrove voit sa mère se faire mordre par un singe-rat de Sumatra. D'après la légende des indigènes, l'animal transforme tous ceux qu'il mord en zombie.
Vu hier soir et y a de quoi bien manger avec ce buffet à volonté, cette belle foire à la tripaille avec sa piscine de sang, c’est du grand restaurant où y a de quoi être bien repus avec tout ces délicieux plats qu’on s’aligne et qu’on s’ingurgite, le chef cuistot Peter Jackson nous les sert en grande pompe . Bien entendu c’est à éviter pour ceux qui ont des problèmes de digestion, c’est plus digeste que Evil Dead on va dire mais ça foisonne quand même dans le gore.
On a du singe-rat bien moche qui nous lance sur de grands dégâts zombiesques avec ça et il est marrant que le film débute à Skull Island, fameuse île où se trouve King Kong dans les films sur le grand singe dont Peter Jackson nous a réalisé un film plus tard . Bref, on va doucement mais surement vers cette grand foire à la tripaille qui se présente à nos yeux ébahis devant ce spectacle qui nous assure un bon quota quand au sanglant. C’est une belle dinguerie bien moche vers laquelle nous sommes amenés et vraiment tout un joyeux délire dans laquelle nous avons même du bébé zombie sacrément costaud . Punaise celui-là c’est quelque chose, tu peux shooter dedans, le balancer par terre, le cogner, rien n’y fait, et y a pas qu’avec lui que ça n’arrête pas la marche, suffit pas de dégommer la tête ici lol. Et on à même pas de Necronomicon par là, ça part totalement en cacahuètes à fond les manettes et dans le délire nous avons également une petite séquence de Kung-Fu.
Avec tout ça cependant il s’agit aussi d’effectuer un cheminement pour le héros qui doit se libérer d’une oppression et ça se fait vraiment pas sans difficultés . Mais bon finalement à y aller bravement avec force et courage il parvient à se libérer, délivrer . Enfin voila, on peut dire que Peter Jackson c’était bien lâché avec ça pour ce qui est de l’horreur et qu’on ait quelques beaux monstres.