Only Lovers Left Alive est un film réalisé et scénarisé par Jim Jarmusch sorti en 2013. Il compte dans son casting Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright et Tilda Swinton.
Synopsis :
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, retrouve Eve, son amante. Tous 2 sont des vampires.
Je me suis décidé à voir ce film hier soir et ma foi ça nous fait une bonne réalisation, de quoi tâter un peu de ce que nous fait Jim Jarmush qui ici nous propose un film de vampires qui a de quoi changer d’autres. Et les âmes sensibles peuvent se rassurer, ça ne dégouline pas spécialement de sang comme dans certains films .
Nous avons de la touche biblique avec les noms de ces deux vampires qui se nomment Adam et Eve, faisant qu’on peut bien deviner leur âge. Il s’agit là de vampires complètement désabusés qui vivent en retrait de la société, ils ont énormément vécu et nous avons le coup qu’ils ont fréquenté bien du beau monde, leur offrant inspiration lol. Après des siècles et des siècles à naviguer ici et là nous les découvrons ainsi contemplant ce monde décadent qu’est le notre, ça présente un gout de c’était mieux avant avec de précédentes époques . Et de la contemplation nous en avons d’ailleurs avec ce film qui a un rythme assez lent et se fait accompagné d’une bonne piste musicale. Il y a de quoi se laisser bercer par l’atmosphère qui s’en dégage, c’est loin d’être joyeux mais c’est vraiment pas mal avec ces deux spécimens qui sont assez éteints et l’on a de quoi bien voir un contraste quand s’invite une autre vampire, sœur de Eve qui croque encore la vie à pleine dent et ça va être bien le cas . Et celle-ci n’a pas peur du sang contaminé par le SIDA par exemple, on a cette problématique de soulevée face à ce monde en décrépitude.
Il est bon de voir Tom Hiddleston dans ce rôle en ce film intimiste, de quoi bien changer de son incarnation de Loki, il nous fait une bonne incarnation en duo avec Tilda Swinton qui me plait moins en cadavre vivant mais disons que pour un vampire éteint qui déambule ça convient. Il y a pas de quoi être sous son charme et c’est probablement pas le but recherché, par contre que je pense que les fangirls de Tom Hiddleston à côté apprécieront le voir à nu. C’est le moins le cas avec Tilda Swinton, c’est assez froid pour cette scène. Enfin bon avec les deux quoi qu’il en soit, ça convient bien quand à l’évocation qui se produit à travers les deux vampires qu’ils incarnent et qui survivent en un monde qui ne leur convient plus guère
Somme toute j’ai plutôt bien aimé découvrir cette réalisation, ce sera du genre à ne pas bien convenir aux amateurs de films d’actions bourrins, là on est clairement dans le film intimiste bien posé, y a une bonne prise de temps quand à se plonger dans cette romance que ça nous forme avec deux amants qui vivent souvent éloignés mais qui viennent à bien se retrouver. Et nous avons également de la sympathique présence de John Hurt et Mia Wasikowska.