Vanilla Sky est un film réalisé par Cameron Crowe et sorti en 2001. Il s’agit du remake américain de Ouvre les Yeux d'Alejandro Amenábar. Le casting se compose de Tom Cruise, Cameron Diaz, Pénélope Cruz, Kurt Russell et Tilda Swinton.
Synopsis :
La vie de David Aames, un jeune et brillant éditeur new-yorkais, prend une tournure surréaliste après un accident de voiture qui va le défigurer.
Je me suis décidé à voir ce remake de Ouvre les Yeux hier soir et même si on est un cran en dessous du film de base, ça fait malgré tout une réadaptation tout à fait correct. Maintenant il faut bien avouer que ça fait le minimum syndical après tout, un réalisateur d’une autre trempe qui aurait pu s’amuser encore plus avec le trouble de la situation aurait certainement pu transcender l’original.
En tout cas on peut pas dire que ce soit un mauvais remake, il est tout à fait honorable et respecte le matériau d’origine après tout, ce qui est louable quand on sait ce que les ricains peuvent faire en matière de gâchis . Ce n’est point fade et l’on reprends bien l’histoire de cet homme qui a subi un grand traumatisme et pour lequel nous avons de la confusion entre le rêve et la réalité. Maintenant on est peut être un peu plus pris par la main avec cette histoire et même si on conserve une ambigüité finale disons que ça force plus à penser qu’il a bel et bien été cryogénisé. Encore que le doute reste permis mais la déambulation en cette histoire n’a pas le même charme que Ouvre les yeux qu’il faudra que je me revois un petit coup d’ailleurs. Quoi qu’il en soit nous avons du concept sur le point science-fictionnel qui est intéressant et si on prends ce fait, y a de quoi considérer que nous avons un beau cas pathologique de type qui a tendance à verser vers le pire même dans ses rêves, il est rattrapé par bien des affres, on a son miroir noir de l’âme, de quoi considérer qu’avec la matière technologique ça peut nous faire du Black Mirror .
Autrement concernant Tom Cruise, on peut dire qu’il nous campe bien ce personnage pris dans sa folie et se confrontant à bien des affres puis il est pas mal autrement d’avoir Cameron Diaz et que l’on retrouve également Pénélope Cruz qui joue le même personnage que dans le premier film . Cependant je crois que je la préfère mise en valeur par Amenabar ^^. Mais bon c’est agréable aussi pour elle. Enfin voila, je suis pas mécontent d’avoir enfin vu le remake, c’est intéressant de voir cette version qui n’est pas dégueulasse non plus, au moins sur ce coup c’est pas du grand gâchis .