Haute Tension est le second film réalisé par Alexandre Aja sorti en 2003. Il s’agit du film qui a permis d’avoir de la renommée aux USA. Il a été distingué du Grand Prix du film fantastique européen, meilleur réalisateur pour Alexandre Aja, meilleure actrice pour Cécile De France et meilleurs maquillages pour Giannetto De Rossi, lors du festival international du film de Catalogne 2003.
Cécile de France, Maïwenn et Philippe Nahon font partie du casting.
Synopsis :
Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille...
Je me suis décidé à voir ce film d’Alexandre Aja hier soir et je puis dire que ça nous faisait du bon en la matière avec ce film d’horreur où nous avons quelques litres de sang qui se font largement bien déverser et ceci sans qu’on soit dans le parodique, on est dans de l’ambiance bien sombre avec ça .
Nous avons deux jeunes femmes qui se rendent dans la maison familiale de l’une afin de réviser bien au calme pour leurs examens. Une fois arrivée, elles voient le papa et le petit-frère puis chacun s’en va dormir après un petit moment à veiller encore un peu une fois tardivement arrivé. Cependant la nuit amène un psychopathe dans le coin qui va buter toute la petite famille à l’exception de la meilleure amie de Marie qui est kidnappée et Marie va tenter de faire en sorte de la sauver du tueur en série…
C’est vraiment terrible et bien sombre avec toute cette histoire où ça ne badine pas sur la violence et la sanglant, on baigne bien dans une ambiance sordide avec la folie de ces évènements. Philippe Nahon est évidemment parfait en tueur sanguinaire et en pervers complètement dégénéré, on a du bon gros taré avec ce spécimen. Avec Maïwenn nous avons de la victime qui a de quoi bien morfler dans cette situation et en tant que bonne victime nous avons de quoi bien profiter de sa plastique au début via une sympathique scène de douche avant que tout ne tourne au drame . En ce qui concerne Cécile de France qui incarne la jeune femme que nous voyons tenter de mettre en déroute le tueur, le mode survivor est bien activé mais nous avons aussi d’autres choses intéressantes avec elle .
Dans l’ensemble c’est vraiment bien mené, c’est tout en efficacité. Maintenant il y a quelque chose que l’on a de quoi deviner assez rapidement, il aurait pu être bon d’éviter de donner un gros indice dès le début quand à la teneur de tout ceci pour que ça assure encore mieux pour le twist. Cependant ça n’empêche pas que ça fonctionne très bien pour la mise sous tension dans l’ensemble avec toute cette mise en scène et je crois qu’on peut considérer que c’est du film qui n’est pas forcément bon à plaire à certains . Bref, ça nous faisait clairement du très bon cru en la matière.