LE LOUP-GAROU DE LONDRES
J'avais parlé de faire un sujet sur le film et hélas j'ai encore tardé. Je commence donc ici !
SCÉNARIO ET RÉALISATION: John LANDIS
CASTING: David NAUGHTON: David KESSLER
Griffin DUNNE: Jack GOODMAN
Jenny AGUTTER: Alexandra ("Alex") PRICE
Paddy RYAN: le premier loup-garou sur la lande
CE FILM EST SANS DOUTE CELUI QUE JE PRÉFÈRE DANS LE GENRE...
Je précise c'est une ébauche de début de sujet...
Dans la campagne anglaise deux jeunes américains David et Jack font un road type à travers diverses régions d'Europe avec les moyens du bord (stop, longues marches).
Un éleveur de brebis qui les a prit en stop s'arrête sur une route vers EAST PROCTOR car son chemin se poursuit ailleurs.
Il les met en garde "N'entrez pas dans la lande, restez sur les routes !!"
Les deux amis poursuivent leur chemin et arrivent en soirée face à une étrange taverne "L'AGNEAU ABATTU" au panneau inquiétant (une tête de loup)...
Bien que perplexes ils y entrent et sont accueillis froidement par les clients et la patronne...
Quand ils demandent si ils peuvent avoir un café ou un chocolat chaud la patronne répond "On a que de l'alcool et des bières, si vous voulez du chaud j'peux faire du thé !".
David et Jack voient un pentacle sur un mur...
Jack explique que c'est un symbole de sorcellerie, "la marque du loup-garou "...
Après une blague foireuse contée par un des principaux clients Jack demande pourquoi il y a une étoile à 5 branches sur le mur...
Silence complet, le joueur de fléchettes rate et devient menaçant "J'avais jamais manqué ma cible"...
David conseille de partir... On leur redit "Restez sur la route, ne pénétrez pas dans la lande !".
Mais comme la nuit et la pluie tombent ils s'écartent de la route !! La patronne du bar demande aux clients de les rattraper mais tous refusent "Ils n'avaient pas à venir ici","On voulait pas qu'ils se mêlent de nos affaires"...
Elle insiste en disant qu'il fallait les prévenir...
On entend alors les hurlements d'un loup à l'extérieur !!
"Il faut les sauver !" dit-elle, seules réponses "J'ai rien entendu","c'est rien"...
Jack et David réalisent alors trop tard...
En chœur :"FAITES ATTENTION À LA PLEINE LUNE !!!"
Ils comprennent trop tard qu'ils sont perdus sur la lande et s'aperçoivent qu'ils sont suivis par ce qui semble être un "gros chien"...
"C'est un chien ?!"...
Ils tentent de le distancer mais la créature bondit sur Jack...
David revient vers lui après avoir tenté de fuir mais il est mort horriblement lacéré.
Le loup s'attaque à lui avant d'être abattu par les clients du bar qui les observent... David aperçoit un homme nu abattu par balles avant de s'évanouir...
Réveillé bien plus tard dans un hôpital de Londres on lui annonce la mort de son ami, ils ont été attaqués par un "fou furieux" et c'est "confirmé par deux témoins " selon des inspecteurs de police qui ont un rapport des agents d'East Proctor...
David explique que c'était un loup... Pas un humain !
Séduit par l'infirmière qui s'occupe de lui, Alex, David ne cesse de repenser à cette nuit... Il est pris de cauchemars où il court en pleine nature, agit comme une bête sauvage...
Le fantôme de Jack, tel qu'il était au moment de sa mort, atrocement lacéré, lui apparaît... Son corps est enterré à New York mais son âme est damnée... Ils ont été attaqués par un loup-garou sur la lande...
La Malédiction ne disparaîtra qu'avec la mort du dernier loup-garou... David est ce dernier loup-garou !
Jack lui dit qu'il doit se suicider avant de tuer d'autres innocents...
Comme personne ne le voit à part lui David pense que la présence de Jack est une hallucination...
Tombé sincèrement amoureux d'Alex il s'installe chez elle...
Jack, en état de décomposition, réapparaît "Demain c'est la pleine lune !"... David le chasse et refuse d'y croire...
Le docteur Hirsch, qui soignait David à l'hôpital, va enquêter à East Proctor...
J'ai découvert ce film au collège sur M6 enregistré un jeudi soir (première partie de soirée)...
Mon premier vrai film d'horreur et malgré son ancienneté il demeure toujours aussi réussi, beau et effrayant...
La plupart des acteurs ne sont alors pas connus mais certains le sont encore maintenant...
Griffin DUNNE (Jack) sera aussi réalisateur (LES ENSORCELEUSES avec Nicole KIDMAN et Sandra BULLOCK) et il est encore acteur (proxénète aux faux airs de Tim Burton dans NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE récemment).
Jenny AGUTTER (Alex) avait débutée à la fin des années 70 (L'ÂGE DE CRISTAL, L'AIGLE S'EST ENVOLÉ avec Michael CAINE) et on la reverra dans d'autres films d'horreur et séries. Elle tourne encore dans certains films aujourd'hui (elle est une représentante de l'ONU dans un CAPTAIN AMERICA (ou AVENGERS je sais plus)) récemment...
John LANDIS envisagea une suite qui ne se fit pas mais une pseudo suite-remake (qu'il co-produit) se fit en 1997, LE LOUP-GAROU DE PARIS("inspiré des personnages et du scénario du LOUP-GAROU DE LONDRES de John LANDIS") avec Julie DELPY...
LE LOUP-GAROU DE LONDRES (John LANDIS 1981)
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
LE LOUP-GAROU DE LONDRES (John LANDIS 1981)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."
-
Johnny
- Maison du Verseau
Re: LE LOUP-GAROU DE LONDRES (John LANDIS 1981)
Je l'avais vu il y a une vingtaine d'années, assez sympathique, mais qui souffrait des hésitations de John Landis entre le 1er et le 2nd degré, avec plusieurs exemples :
Peut-être que c'est au final la qualité des effets spéciaux qui a fait sa réputation, plus que son contenu.
Peut-être que c'est au final la qualité des effets spéciaux qui a fait sa réputation, plus que son contenu.
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
La qualité des effets spéciaux, sa chanson d'introduction et d'autres choses...
Oui je comprends mais moi j'ai toujours adoré.
John LANDIS rendra donc deux hommages à son film.
- LE LOUP-GAROU DE PARIS (qu'il co-produit et qui devait au début être une suite... . Jenny AGUTTER devait y apparaître mais ça ne se fit pas)...
- Dans la série anthologie MASTERS OF HORROR (LES MAÎTRES DE L'HORREUR) en 2005 dans la première saison: dans l'épisode LA BELLE EST LA BÊTE réalisé par John LANDIS, quand on cherche à comprendre quelle est la créature qui attaque dans les environs l'inspecteur demande, quand on pense qu'un animal ou une créature maléfique n'existe pas "Mais vous vous rappelez pas de ce monstre en Angleterre ? En 1981 un type s'est transformé en loup, il a commit plusieurs meurtres atroces dans Londres avant d'être abattu un autre soir de pleine lune par la police à Piccadilly Circus !!"...
On lui répond: "C'était dans les années 80... Et chez les anglais ! Avec eux rien ne garantit que ce soit vrai !!"
Oui je comprends mais moi j'ai toujours adoré.
John LANDIS rendra donc deux hommages à son film.
- LE LOUP-GAROU DE PARIS (qu'il co-produit et qui devait au début être une suite...
- Dans la série anthologie MASTERS OF HORROR (LES MAÎTRES DE L'HORREUR) en 2005 dans la première saison: dans l'épisode LA BELLE EST LA BÊTE réalisé par John LANDIS, quand on cherche à comprendre quelle est la créature qui attaque dans les environs l'inspecteur demande, quand on pense qu'un animal ou une créature maléfique n'existe pas "Mais vous vous rappelez pas de ce monstre en Angleterre ? En 1981 un type s'est transformé en loup, il a commit plusieurs meurtres atroces dans Londres avant d'être abattu un autre soir de pleine lune par la police à Piccadilly Circus !!"...
On lui répond: "C'était dans les années 80... Et chez les anglais ! Avec eux rien ne garantit que ce soit vrai !!"
-
Ikebukuro
- cascade gelée
Enorme hype lors de sa sortie : effets spéciaux révolutionnaires, la séquence d'attaque d'un quidam dans le métro, du point de vue de la bête etc etc
Ce film est un grand classique du cinéma fantastique des 50 dernières années.
Ce film est un grand classique du cinéma fantastique des 50 dernières années.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
C'est justement ce qui, je trouve, fait encore sa force...
L'attaque nocturne du premier loup-garou puis ensuite on a ce suspense où David tourne en rond dans l'appartement le reste de la journée (pas d'appétit, rien à la télé voire les grimaces devant le miroir) et... On passe tout à coup d'une scène touchante (Alex de service à l'hôpital qui gronde gentiment un enfant qui ne dort pas)...
Plan sur la pleine lune et là... Surtout que c'est pas le genre comme celui de Buffy (j'ai oublié son nom) "mettez-moi dans la cage", je me plie en deux et hop je suis velu !
La transformation de David est longue et douloureuse...
Une chose que j'ai jamais compris d'ailleurs... Par où il est sorti une fois complètement changé ??
Autre question... Alex n'y croit pas ok mais elle a pas vue le tee shirt déchiré et le jeans par terre ?? Et il est pas là à son retour...
Les attaques nocturnes sont en partie suggérées sauf pour le couple qui passe derrière les bâtiments mais après... Les plans sur les yeux de la bête...
Le métro !!! Bon sang encore maintenant (TCM CINÉMA le rediffuse ces temps-ci) cette scène me fait peur...
Anecdote personnelle sur ce passage du métro... Il y a bien des années je suis sorti avec deux amis sur Créteil, un fast food, un bar et on repartait... Bah quand sur le coup des 22h et quelques on a prit le métro pour rentrer dormir chez mon pote... J'ai sursauté... Un bruit comme RRR, le train qui repartait mais on avait un écho...
Moi en pensée "Oh p... Le loup-garou de Créteil !!"
Et une autre fois j'étais au collège j'avais vu le film en vhs quelques semaines plus tôt... Avec mon père on va faire une balade en voiture mais on tarde et on passe par un bois proche de la maison d'amis où on était...
On est rentrés tard après le début de la nuit (on était en janvier je crois)...
J'entends encore l'engueulade de mes parents... J'ai éclaté de rire à la réponse de mon père...
Ma mère : "Vous restez dehors en pleine nuit dans la forêt mais t'es inconscient ou quoi ? Si y vous arrivait quelque chose..."
Mon père " ET QU'EST-CE QUE TU VOULAIS QU'IL NOUS TOMBE DESSUS... LE LOUP-GAROU DE LONDRES ???!!!"
L'attaque nocturne du premier loup-garou puis ensuite on a ce suspense où David tourne en rond dans l'appartement le reste de la journée (pas d'appétit, rien à la télé voire les grimaces devant le miroir) et... On passe tout à coup d'une scène touchante (Alex de service à l'hôpital qui gronde gentiment un enfant qui ne dort pas)...
Plan sur la pleine lune et là... Surtout que c'est pas le genre comme celui de Buffy (j'ai oublié son nom) "mettez-moi dans la cage", je me plie en deux et hop je suis velu !
Une chose que j'ai jamais compris d'ailleurs... Par où il est sorti une fois complètement changé ??
Autre question... Alex n'y croit pas ok mais elle a pas vue le tee shirt déchiré et le jeans par terre ?? Et il est pas là à son retour...
Les attaques nocturnes sont en partie suggérées sauf pour le couple qui passe derrière les bâtiments mais après... Les plans sur les yeux de la bête...
Le métro !!! Bon sang encore maintenant (TCM CINÉMA le rediffuse ces temps-ci) cette scène me fait peur...
Anecdote personnelle sur ce passage du métro... Il y a bien des années je suis sorti avec deux amis sur Créteil, un fast food, un bar et on repartait... Bah quand sur le coup des 22h et quelques on a prit le métro pour rentrer dormir chez mon pote... J'ai sursauté... Un bruit comme RRR, le train qui repartait mais on avait un écho...
Et une autre fois j'étais au collège j'avais vu le film en vhs quelques semaines plus tôt... Avec mon père on va faire une balade en voiture mais on tarde et on passe par un bois proche de la maison d'amis où on était...
On est rentrés tard après le début de la nuit (on était en janvier je crois)...
J'entends encore l'engueulade de mes parents... J'ai éclaté de rire à la réponse de mon père...
Ma mère : "Vous restez dehors en pleine nuit dans la forêt mais t'es inconscient ou quoi ? Si y vous arrivait quelque chose..."
Mon père " ET QU'EST-CE QUE TU VOULAIS QU'IL NOUS TOMBE DESSUS... LE LOUP-GAROU DE LONDRES ???!!!"
-
Johnny
- Maison du Verseau
ZORRO a écrit :
J'avais lu le scénario initial de Landis sur Inernet, qui l'avait écrit dans sa jeunesse, et qui expliquait en annotations que la douleur était due à la reconfiguration des os et des tissus musculaires, on passait d'un humain bipède à un loup quadrupède.
Bien sûr, à l'époque, il ne devait pas s'imaginer que Rick Baker lui serait d'une telle aide.
ZORRO a écrit :Anecdote personnelle sur ce passage du métro... Il y a bien des années je suis sorti avec deux amis sur Créteil, un fast food, un bar et on repartait... Bah quand sur le coup des 22h et quelques on a prit le métro pour rentrer dormir chez mon pote... J'ai sursauté... Un bruit comme RRR, le train qui repartait mais on avait un écho...
Prochainement sur Netflix ?
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
Why not ? Mais ça montre parfois comment on peut, bêtement certes mais tout de même, être marqué par certaines scènes...
-
Scarabéaware
- Terminabot
- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Bonne chose que t'ai enfin fait le sujet Zorro . C'est du film qu'il faudra encore que je vois celui-ci .
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
Jenny AGUTTER (Alex)
Je confirme aussi que même si elle est moins présente désormais à l'écran on l'a revu dans le premier AVENGERS (2012) et CAPTAIN AMERICA: LE SOLDAT DE L'HIVER (2014)
Jack (Griffin DUNNE) et David (David NAUGHTON) poursuivis sur la lande par la bête ...
J'en profite pour une amusante anecdote...
Après sa première transformation (dont il ne se souvient pas jusqu'à ce qu'on parle des atrocités de la nuit précédente) David comprend que tout est vrai et il essaye de se faire arrêter en insultant un agent de police...
Celui-ci ne l'écoutant pas il hurle "LA REINE ELIZABETH EST UN HOMME !! LE PRINCE CHARLES N'EST QU'UNE PÉDALE !! ET LE WINSTON CHURCHILL C'ÉTAIT LE DERNIER DES CONS !!!"
Le tournage à Londres eut lieu...
Durant la période du mariage de Charles et Diana...
"Les producteurs et membres de l'équipe présentent leurs félicitations et leurs vœux à l'occasion du mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles d'Angleterre le 29 juin 1981"
Autre gag:"Toute ressemblance avec une situation réelle où avec toute personne morte, vivante ou morte-vivante ne serait que pur coïncidence !"
Modifié en dernier par ZORRO le ven. nov. 29, 2024 10:29 pm, modifié 1 fois.
-
Johnny
- Maison du Verseau
ZORRO a écrit :
Autre gag:"Toute ressemblance avec une situation réelle où avec toute personne morte, vivante ou morte-vivante ne serait que pur coïncidence !"
On retrouvera d'ailleurs le même message à la fin du clip "Thriller" de Michael Jackson, dont John Landis était le réalisateur.
-
yoko
- Apparition des nazgul
Il est passé sur TCM Orange hier soir, je l'ai regardé pour la énième fois, j'adore ce film, je ne m'en lasse pas surtout pour la qualité de ses effets spéciaux !
Modifié en dernier par yoko le mer. oct. 23, 2024 12:41 pm, modifié 1 fois.
"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"
-
ZORRO
- les anneaux de pouvoir
Moi avec le replay TCM CINÉMA je l'ai vu en rentrant en milieu d'après-midi.
Retourner vers « Fantastique - Epouvante »