J'ai parlé plusieurs fois de ce film alors je me lance !!
LA MARQUE DU DIABLE (Michael ARMSTRONG
1970)
CASTING: Herbert LOM: Lord CUMBERLAND
Udo KIER: Christian, son second
Reggie NALDER: Albino, l'inquisiteur
Herbert FUX: Wilkens, l'assistant d'Albino
Gaby FUCHS: Deirde (la fille sur l'image)
Ingelborg SCHONER: Martha
Katerina VUCO: Vanessa
PRODUIT ET ÉCRIT PAR ADRIAN HOVEN
MUSIQUE: Michael HOLM
TOURNAGE EN AUTRICHE
Si j'ai parfois évoqué ce film c'est parce qu'il a un passif assez particulier, et que je le découvris aussi il y a longtemps d'une façon tout aussi particulière.
Tout commence en 1968, Michael REEVES, un jeune réalisateur britannique tourne le film LE GRAND INQUISITEUR(MATTHEW HOPKINS, WITCHFINDER GENERAL en VO) avec Vincent PRICE.
Inspiré d'un personnage authentique (Matthew Hopkins qui fut inquisiteur sous Oliver CROMWELL) et mélangeant film de cape et d'épée et d'horreur gothique voire raide (la dernière demi-heure dans les souterrains du château où Hopkins et son sbire torturent de façon atroce la femme du personnage principal !) le film a du succès hors de l'Angleterre et des producteurs autrichiens et allemands envisagent de faire leur propre version...
Michael REEVES devait reprendre la réalisation mais il décède hélas à tout juste 25 ans en 1969 des suites d'une overdose mélange de drogues et de médicaments avec une mauvaise pneumonie qu'il essaya de soigner à sa manière...
Son assistant Michael ARMSTRONG est engagé... Vincent PRICE reparti aux États-Unis on cherche un acteur du même charisme, c'est finalement Herbert LOM, surtout connu pour son rôle du commissaire DREYFUS, méchant régulier de la série des films de LA PANTHÈRE ROSE de Blake EDWARDS, qui est choisi pour le rôle de Lord CUMBERLAND...
Tourné en Autriche et en Bavière dans un château qui abrita les VÉRITABLES tortures de l'inquisition (le matériel fut retapé et remis en état pour l'occasion), le film reste inattendu et perturbant dès son prologue jusqu'à un final terrible...
Albino, inquisiteur général dans un petit village en apparence paisible, sème la terreur et la mort avec ses sbires, arrêtant et jugeant sous inculpation de sorcellerie ou hérésie de nombreuses jeunes femmes ou hommes qui ne reconnaissent pas son autorité (dans le cas des femmes: "tu m'approches pas, tu m'ignores= sorcière !").
Le film s'ouvre sur une vue sur une route paisible empruntée par une charrette... Albino, perché dans un arbre, les repère et envoie ses sbires attaquer... Il s'agit de jeunes novices religieuses et d'un prêtre...
Ils attaquent le groupe, violent les jeunes novices, tuent le cocher...
Le moine et les nonnes sont ensuite jugés en place publique pour hérésie et possession démoniaque "des religieuses qui ne sont pas vierges=hérésie ".
Le moine est amputé de la main droite, mis nu recouvert de mélasse et de plumes et lynché par la foule, les nonnes sont brûlées vives sur un grand bûcher...
Ce n'est que le prologue expliquant que "du 16ème à la fin du 18ème siècles la traque des sorcières et autres adorateurs du démon restaient pratique courante et que ce film est en grande partie Inspiré de faits réels"...
Cependant les représentants de l'Eglise émettant des doutes sur certaines "confessions" recueillies par Albino et son bourreau Wilkens décident d'envoyer un inspecteur officiel, Lord Cumberland...
Ce dernier, homme pieux et refusant de faire confiance à Albino ("Je veux des confessions, pas des cadavres !"), arrivé avec son second, un jeune homme honnête mais peu crédule nommé Christian...
Albino poursuit ses atrocités ("C'est moi seul l'inquisiteur général sur ce territoire !") et lorsque Christian tombe amoureux de Vanessa, une serveuse de la Taverne du village sur laquelle Albino a des vues les choses se compliquent encore plus...
Poitrines brûlées vives, langue arrachée en intégral (affiche)(langue de mouton achetée chez le boucher du village et dissimulée derrière les appareils de torture), femme exécutée avec ses enfants parce que le démon peut aussi se réincarner en eux...
Bref on s'amuse bien...
Le film aura (encore maintenant) de nombreux ennuis avec la censure (sorti brièvement en France dans un festival du film fantastique dans le milieu des années 70 il sera vite retiré et ne sortira qu'en 1987 chez René Château Vidéo dans la collection"LES FILMS QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS À LA TÉLÉVISION").
Jamais doublé en français il reste uniquement visible en version anglaise sous-titrée en français...
À sa sortie aux États-Unis on distribuait même des "sacs à vomi" avant la projection...
Le film aura une suite en 1973 "LA TORTURE DES SORCIÈRES" où Reggie NALDER reprit (sous un autre nom) son rôle d'Albino
Reggie NALDER (Albino)... Et ce n'est pas un maquillage je précise !!
Pas vraiment d'histoire d'amour ici (la romance entre Christian et Vanessa finira tragiquement), pas de chevauchée ni de combat à l'épée...
La "Marque du Diable" est un mythe réel n'ayant rien à voir avec le nombre "666"... Il s'agit d'une sorte de tâche où de Marque qui, si elle est placée à un certain endroit sur le dos d'une femme... Peut représenter un signe prouvant une appartenance au démon...
Herbert LOM (Lord Cumberland)
POURQUOI J'AI CHOISI DE PARLER DE CELA ?
Herbert FUX étant décédé en 2009 MAD MOVIES lui consacra un long article évoquant ce film ...
En 2010 quand je redécouvris LADY OSCAR je découvrais aussi ce film, ce qui m'amènera un peu plus à m'intéresser au 18ème siècle...
La présence d'Herbert LOM m'intrigua aussi ..
Le film subit encore aujourd'hui les affres de la censure (il est régulièrement bloqué sur YouTube ! Faut se rabattre sur DAILYMOTION pour le voir).
Il est sorti il y a plusieurs années en édition collector (avec sac à vomi offert !) mais il est depuis quasi introuvable ou coûte une blinde...
Un film que je ne conseille pas à tous malgré son ancienneté et qui ferait hurler bien des féministes (la plupart des femmes accusées de sorcellerie sont aussi accusées de... "Rendre les hommes impuissants par imposition des mains"...).
La musique de Michael HOLM sera parfois reprise (le film grindhouse HOBO WITH A SHOTGUN avec Rutger HAUER débute sur cette musique principale)...
Le film a encore aujourd'hui un statut de film culte en Allemagne et en Autriche (même si Udo KIER semble considérer comme mineur dans sa carrière dans son interview souvenir)...
La romance entre Christian (Udo KIER) et Vanessa (Katerina VUCO)
la bande-annonce anglaise VO SEULE...
les musiques principales...