LA MARQUE DU DIABLE (Michael ARMSTRONG 1970)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir
LA MARQUE DU DIABLE (Michael ARMSTRONG 1970)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 26, 2024 4:16 pm

la_marque_du_diable (1).jpg
la_marque_du_diable (1).jpg (96.69 Kio) Vu 115 fois

J'ai parlé plusieurs fois de ce film alors je me lance !!

LA MARQUE DU DIABLE (Michael ARMSTRONG
1970)

CASTING: Herbert LOM: Lord CUMBERLAND
Udo KIER: Christian, son second
Reggie NALDER: Albino, l'inquisiteur
Herbert FUX: Wilkens, l'assistant d'Albino
Gaby FUCHS: Deirde (la fille sur l'image)
Ingelborg SCHONER: Martha
Katerina VUCO: Vanessa

PRODUIT ET ÉCRIT PAR ADRIAN HOVEN
MUSIQUE: Michael HOLM

TOURNAGE EN AUTRICHE

Si j'ai parfois évoqué ce film c'est parce qu'il a un passif assez particulier, et que je le découvris aussi il y a longtemps d'une façon tout aussi particulière.

Tout commence en 1968, Michael REEVES, un jeune réalisateur britannique tourne le film LE GRAND INQUISITEUR(MATTHEW HOPKINS, WITCHFINDER GENERAL en VO) avec Vincent PRICE.
Inspiré d'un personnage authentique (Matthew Hopkins qui fut inquisiteur sous Oliver CROMWELL) et mélangeant film de cape et d'épée et d'horreur gothique voire raide (la dernière demi-heure dans les souterrains du château où Hopkins et son sbire torturent de façon atroce la femme du personnage principal !) le film a du succès hors de l'Angleterre et des producteurs autrichiens et allemands envisagent de faire leur propre version...

Michael REEVES devait reprendre la réalisation mais il décède hélas à tout juste 25 ans en 1969 des suites d'une overdose mélange de drogues et de médicaments avec une mauvaise pneumonie qu'il essaya de soigner à sa manière...

Son assistant Michael ARMSTRONG est engagé... Vincent PRICE reparti aux États-Unis on cherche un acteur du même charisme, c'est finalement Herbert LOM, surtout connu pour son rôle du commissaire DREYFUS, méchant régulier de la série des films de LA PANTHÈRE ROSE de Blake EDWARDS, qui est choisi pour le rôle de Lord CUMBERLAND...

Tourné en Autriche et en Bavière dans un château qui abrita les VÉRITABLES tortures de l'inquisition (le matériel fut retapé et remis en état pour l'occasion), le film reste inattendu et perturbant dès son prologue jusqu'à un final terrible...

Albino, inquisiteur général dans un petit village en apparence paisible, sème la terreur et la mort avec ses sbires, arrêtant et jugeant sous inculpation de sorcellerie ou hérésie de nombreuses jeunes femmes ou hommes qui ne reconnaissent pas son autorité (dans le cas des femmes: "tu m'approches pas, tu m'ignores= sorcière !").

Le film s'ouvre sur une vue sur une route paisible empruntée par une charrette... Albino, perché dans un arbre, les repère et envoie ses sbires attaquer... Il s'agit de jeunes novices religieuses et d'un prêtre...
Ils attaquent le groupe, violent les jeunes novices, tuent le cocher...
Le moine et les nonnes sont ensuite jugés en place publique pour hérésie et possession démoniaque "des religieuses qui ne sont pas vierges=hérésie ".
Le moine est amputé de la main droite, mis nu recouvert de mélasse et de plumes et lynché par la foule, les nonnes sont brûlées vives sur un grand bûcher...

Ce n'est que le prologue expliquant que "du 16ème à la fin du 18ème siècles la traque des sorcières et autres adorateurs du démon restaient pratique courante et que ce film est en grande partie Inspiré de faits réels"...

Cependant les représentants de l'Eglise émettant des doutes sur certaines "confessions" recueillies par Albino et son bourreau Wilkens décident d'envoyer un inspecteur officiel, Lord Cumberland...
Ce dernier, homme pieux et refusant de faire confiance à Albino ("Je veux des confessions, pas des cadavres !"), arrivé avec son second, un jeune homme honnête mais peu crédule nommé Christian...

Albino poursuit ses atrocités ("C'est moi seul l'inquisiteur général sur ce territoire !") et lorsque Christian tombe amoureux de Vanessa, une serveuse de la Taverne du village sur laquelle Albino a des vues les choses se compliquent encore plus...

Poitrines brûlées vives, langue arrachée en intégral (affiche)(langue de mouton achetée chez le boucher du village et dissimulée derrière les appareils de torture), femme exécutée avec ses enfants parce que le démon peut aussi se réincarner en eux...

Bref on s'amuse bien...
Le film aura (encore maintenant) de nombreux ennuis avec la censure (sorti brièvement en France dans un festival du film fantastique dans le milieu des années 70 il sera vite retiré et ne sortira qu'en 1987 chez René Château Vidéo dans la collection"LES FILMS QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS À LA TÉLÉVISION").
Jamais doublé en français il reste uniquement visible en version anglaise sous-titrée en français...

À sa sortie aux États-Unis on distribuait même des "sacs à vomi" avant la projection...

Le film aura une suite en 1973 "LA TORTURE DES SORCIÈRES" où Reggie NALDER reprit (sous un autre nom) son rôle d'Albino
son personnage meurt lynché par la population dans ce premier film

mqdefault (1).jpg
mqdefault (1).jpg (6.46 Kio) Vu 113 fois
Reggie NALDER (Albino)... Et ce n'est pas un maquillage je précise !!
Pas vraiment d'histoire d'amour ici (la romance entre Christian et Vanessa finira tragiquement), pas de chevauchée ni de combat à l'épée...
La "Marque du Diable" est un mythe réel n'ayant rien à voir avec le nombre "666"... Il s'agit d'une sorte de tâche où de Marque qui, si elle est placée à un certain endroit sur le dos d'une femme... Peut représenter un signe prouvant une appartenance au démon...
MV5BMzg5MmVhNzgtMzVjMy00MDNkLTg3ZTItYjk3YzVmMWFjOTBjXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
MV5BMzg5MmVhNzgtMzVjMy00MDNkLTg3ZTItYjk3YzVmMWFjOTBjXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg (72.15 Kio) Vu 113 fois
Herbert LOM (Lord Cumberland)

POURQUOI J'AI CHOISI DE PARLER DE CELA ?
Herbert FUX étant décédé en 2009 MAD MOVIES lui consacra un long article évoquant ce film ...

En 2010 quand je redécouvris LADY OSCAR je découvrais aussi ce film, ce qui m'amènera un peu plus à m'intéresser au 18ème siècle...
La présence d'Herbert LOM m'intrigua aussi ..

Le film subit encore aujourd'hui les affres de la censure (il est régulièrement bloqué sur YouTube ! Faut se rabattre sur DAILYMOTION pour le voir).

Il est sorti il y a plusieurs années en édition collector (avec sac à vomi offert !) mais il est depuis quasi introuvable ou coûte une blinde...

Un film que je ne conseille pas à tous malgré son ancienneté et qui ferait hurler bien des féministes (la plupart des femmes accusées de sorcellerie sont aussi accusées de... "Rendre les hommes impuissants par imposition des mains"...).

La musique de Michael HOLM sera parfois reprise (le film grindhouse HOBO WITH A SHOTGUN avec Rutger HAUER débute sur cette musique principale)...
Le film a encore aujourd'hui un statut de film culte en Allemagne et en Autriche (même si Udo KIER semble considérer comme mineur dans sa carrière dans son interview souvenir)...

La romance entre Christian (Udo KIER) et Vanessa (Katerina VUCO)

la bande-annonce anglaise VO SEULE...

les musiques principales...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. nov. 29, 2024 9:35 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La palestre
La palestre
Re: LA MARQUE DU DIABLE (Michael ARMSTRONG 1970)

Messagepar SeliCat » mer. nov. 27, 2024 4:08 pm

La vidéo "romance" c'est un montage ou c'est tel quel dans le film ? Je trouve que ça fait Bollywood :lol:

Tiens sinon, je signale un documentaire sur Udo Kier, à voir en replay Arte jusqu'au 02/01/2025 ;)

:arrow: Udo Kier - Dracula trash et dandy magnétique
Udo Kier - Dracula trash et dandy magnétique

Il a été Dracula, Hitler et Frankenstein. Il a tourné pour Fassbinder, Lars von Trier et Gus Van Sant. Retour sur la trajectoire fulgurante de l’acteur allemand Udo Kier, qui fête ses 80 ans en octobre 2024.

Né en 1944 dans les décombres d’un hôpital bombardé de Cologne, sous le nazisme, l’acteur allemand Udo Kier fêtera ses 80 ans le 14 octobre. Des films d’art et d’essai aux blockbusters, il présente une carrière polymorphe aux collaborations multiples avec des réalisateurs éminents, notamment Rainer Werner Fassbinder, Lars von Trier ou encore Gus Van Sant, lequel lui ouvre les portes de l’Amérique. Avec un second rôle dans la série Hunters (2020-2023), un rôle principal dans Swan Song (2021) et sa contribution au futur jeu d’horreur OD, créé par Hideo Kojima et Jordan Peele, l’icône du cinéma fantastique affiche une longévité exceptionnelle. À travers un cocktail d’archives, d’interviews et d’extraits de films, retour sur le parcours d’un acteur au regard magnétique.

Réalisation : Jobst Knigge
Pays : Allemagne
Année : 2024
RISE ROAR Image REVOLT

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mer. nov. 27, 2024 5:59 pm

Je pense que c'est un montage d'une partie du film mais je ne me souviens plus (à un moment le personnage d'Udo Kier se demande si il a raison de continuer à suivre Lord Cumberland et il a peur pour Vanessa, ils se retrouvent en cachette)...
Faudra que je revois le film un de ces jours...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 29, 2024 7:26 pm

C'est du film qui a l'air bien corsé avec les réjouissances autour des diverses méthodes de torture et de la chasse aux sorcières par là :mrgreen:. Bon puis c'est clairement affreux pour les nonnes violées qui s'en retrouvent au bucher :transpire:. Ils auront profité d'un bon endroit parfait pour ça avec un des lieux de tournage en tout cas :mdr:. Bref, je prends note quand à ce film, faudra que je vois la chose à un moment. Merci Zorro pour l'évocation et merci Sélicat pour le documentaire en supplément :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » ven. nov. 29, 2024 9:09 pm

En toute honnêteté je l'ai découvert par curiosité mais apprécié plus tard...

https://www.devildead.com/review/1096/m ... -du-diable
Critique du film lors de la sortie dvd...

critique vidéo d'un duo que j'apprécie et qui passe en revue différents genres de films !

Et je remets la reprise de la musique de Michael HOLM en introduction de HOBO WITH A SHOTGUN...

narvi
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar narvi » sam. nov. 30, 2024 12:01 am

René château le pygmalion de Brigitte lahaie ?
L homme aux affiches de belmondo grand format ?

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » sam. nov. 30, 2024 12:18 am

À partir des années 80 avec la censure de GISCARD il a sorti une série de vhs titrées "LES FILMS QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS À LA TÉLÉVISION" avec notamment ZOMBIE de George ROMERO, MANIAC de William LUSTIG ou encore MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE.
Il a ensuite fait sortir en vhs les films de Paul MORRISSEY et Andy WARHOL (CHAIR POUR FRANKENSTEIN et DU SANG POUR DRACULA) puis ce film...

maxresdefault (1).jpg
maxresdefault (1).jpg (125.39 Kio) Vu 49 fois

VHS4.jpg
VHS4.jpg (73 Kio) Vu 49 fois

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » sam. nov. 30, 2024 7:27 pm

ZORRO a écrit :Je pense que c'est un montage d'une partie du film mais je ne me souviens plus

Quand je dis" ça fait Bollywood" c'est parce qu'il y a souvent dans les films de Bollywood, un passage qui ressemble à un clip vidéo (comme ce montage), avec le couple vedette (les amoureux), dans une ambiance "romantique" où ils batifolent en se faisant les yeux doux, et en chanson bien sûr :transpire:

Sinon, j'ai bien compris que le reste du film, c'est trop :peur: pour moi ^^
RISE ROAR Image REVOLT

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » sam. nov. 30, 2024 10:01 pm

Je te rassure moi aussi j'ai du mal et j'ai même pas osé voir le second film de 1973 "LA TORTURE DES SORCIÈRES" réalisé par Adrian HOVEN...
hexen_geschandet_und_zu_tode_gequalt.jpg
hexen_geschandet_und_zu_tode_gequalt.jpg (33.6 Kio) Vu 32 fois

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »