A Christmas Carol (Un chant de Noël en VF) est un téléfilm fantastique sorti en 1984 et adapté du célèbre conte éponyme de Charles Dickens (qui avait déjà donné lieu à une adaptation en film, en 1951, et réadapté plus récemment à travers le joli film d'animation Le drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis.
Ce téléfilm est réalisé par Clive Donner (qui était le monteur du film de 1951), avec l'acteur George C. Scott dans le rôle phare d'Ebenezer Scrooge.
Résumé (un peu spoilant mais je pense que tout le monde connait plus ou moins l'histoire) :
Ebenezer Scrooge est un homme d'affaires intransigeant et déterminé vivant à Londres à l'époque victorienne. Il n'a pas d'amis et il a renié son seul parent vivant, son neveu Fred Hollywell. Il traite généralement tous ceux qu'il rencontre avec un mépris extrême et il méprise Noël, ne se souciant que de gagner de l'argent et ne donnant qu'à contrecœur un jour de congé à son fidèle employé Bob Cratchit. Cependant, la veille de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son partenaire Jacob Marley, décédé depuis longtemps, qui l'avertit de changer ses habitudes avares. Trois fantômes lui montrent alors le véritable sens et l'esprit de Noël, en le confrontant à son passé et son présent, et lui dévoilant ce que l'avenir lui réserve s'il n'améliore pas son comportement.
(traduction imdb.com)
Parmi les autres acteurs de ce film, nous avons Frank Finlay dans le rôle du fantôme de Marley, David Warner dans le rôle de Bob Cratchit, Susannah York dans le rôle de Mme Cratchit, Angela Pleasence dans le rôle du fantôme des Noëls passés, Edward Woodward dans le rôle du fantôme du cadeau de Noël et Roger Rees dans le rôle du neveu de Scrooge, Fred.
ci-dessous : Frank Finlay (le fantôme de Jacob Marley)

a titre personnel je connais le film d'animation de Zemeckis mais je n'ai pas vu celui-ci.