• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (de Luc Besson)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (de Luc Besson)

Messagepar phoenlx » dim. mai 04, 2025 6:23 pm

Image

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est un film réalisé par Luc Besson et sorti en 2010, avec l'actrice Louise Bourgouin dans le rôle phare. Il s'agit de l'adaptation pour le cinéma de la bande-dessinée du même nom signé Jacques Tardi (1976)

synopsis :
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

(source : allocine.fr)

Image

Avant de présenter plus en détail le film, évoquons la BD de Tardi.
Il s'agit d'une BD dont les deux premiers tomes furent directement édités (en album cartonné) chez Casterman, en 1976. Les tomes suivants furent d'abord prépubliés dans le mensuel (A suivre) avant d'être édités chez Casterman.
On y suit les aventures d'une jeune femme à la fois aventureuse et écrivaine, d'esprit très libre et plutôt anarchiste, vivant durant la belle époque (ses aventures se déroulent entre 1911 et 1922) et dont les péripéties se déroulent pour l'essentiel à Paris ou proche banlieue de Paris. Dotée d'un physique très agréable, elle plait aux hommes mais est souvent haïe voire jalousée par les femmes :mrgreen: Elle écrit des romans populaires feuilletonnants, à l'origine des romans policiers puis dans d'autres styles plus personnels. On lui connait plusieurs oeuvres Le Démon de la Tour Eiffel, « Adèle et la Bête » (1912), Momies en Folie (1922) et ses romans rencontrent un grand succès pendant la Première Guerre Mondiale.

Il faut dire aussi que l'ambiance des récits et les inventions internes à l'oeuvre s'inspirent à la fois de Jules Verne et de l'écrivain Fritz Lang que l'auteur Jacques Tardi affectionne, pour les ambiances un peu fantastiques.

Alors j'ai lu récemment que certains classent cette oeuvre dans le steampunk, ce qui me pose un problème car on est après l'époque victorienne mais néanmoins, ça en reprend certains parfums.

Voici ce qu'on peut lire sur wikipédia sur l'esprit de la BD et la personnalité très libre de l'héroïne qui s'inscrit dans tout un contexte d'écriture post soixante huitard, et comment tout ça a germé peu à peu :

Après Mai 68, Jacques Tardi multiplie les idées d'émancipation et de lutte pour l'égalité des sexes pour créer une héroïne dans Les Aventures d’Édith Rabatjoie, qui deviendra par la suite le second personnage principal d'Adèle et la Bête, premier tome de la série Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. C'est au début du deuxième tome, Le Démon de la Tour Eiffel, qu'Adèle Blanc-Sec acquiert définitivement sa propre identité : Édith Rabatjoie s'y tue en tentant de traverser la Manche.
D'autre part, l'auteur a toujours été intéressé par le roman-feuilleton, populaire à la Belle Époque, le célèbre Arsène Lupin créé en 1905, et par les lieux de Paris. C'est pourquoi Adèle Blanc-Sec vit à cette époque.

Pour revenir au film, le réalisateur Luc Besson a lu très tôt cette BD (vers l'âge de 16 ans, dit-on) et c'est vers l'an 2000 qu'il songe à une adaptation, mais à l'époque il découvre que l'auteur (Jacques Tardi) était en contact avec un autre réalisateur.
Le projet capotera et il insistera à nouveau pour réaliser le film par la suite, et arrivera à convaincre Tardi du projet, puis l'actrice Louis Bourgoin d'être la vedette, Bourgouin qu'il avait beaucoup aimé dans La fille de Monaco.

Le scénario du film s'inspire de deux albums parmi les 4 premiers tomes : Adèle et la Bête (1976) et Momies en folie (1978).

Image

Quelques pages de la BD, pour donner un aperçu

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La musique du film est signée Eric Serra (compositeur bien connu pour avoir coopéré avec Luc besson sur d'autres films comme Le grand bleu). Notons aussi que c'est Catherine Ringer qui signe (avec Eric Serrat) la première chanson du générique de fin. La deuxième chanson du générique quant à elle (qui apparait après une scène intermède "post générique" est interprétée en duo par Louise Bourgoin et Thomas Dutronc.

Au casting hormis Louis Bourgouin dans le rôle d'Adèle Blanc-Sec, on retrouve Philippe Nahon dans le rôle du professeur Ménard, un scientifique au jardin des plantes de Paris, Mathieu Almaricdans celui de Dieuleveult, un savant et médecin égyptologue, Gilles Lelouche dans celui de l'inspecteur Léonce Caponi, Jean-Paul Rouve dans le rôle de Justin de Saint-Hubert, chasseur de safari professionnel, ou encore Nicolas Giraud qui incarne Andrzej Zborowski, jeune assistant du professeur Ménard ... De nombreux autres acteurs complètent le casting.
effectué cet après midi, mais pour être franc je reste sur ma première impression :mrgreen: j'en profite pour créer le topic. Je précise que je l'ai vu sans rien connaitre de la BD, certains ici pourront peut-être nous en parler.

Le film part beaucoup dans des délires humoristiques, je me demande si c'est ainsi dans la BD (j'imagine que oui). ça reste un petit divertissement pour passer le temps mais on est loin du chef d'oeuvre malgré un parfum aventureux en début de film (les scènes se déroulant en Egypte) et malgré l'intrigue à Paris autour du ptérodactyle qui s'est échappé, et la quête de l'héroïne
pour essayer de redonner vie à sa soeur.

Mais globalement l'humour ne vole pas haut et par moment j'ai vraiment regardé la montre. Reste le charme de Louis Bourgouin mais ce n'est pas non plus vraiment ce qu'on peut retenir et pour ma part j'ai eu du mal avec ce rôle (elle est vraiment insupportable par moment :lol: )
Notons aussi un gros clin d'oeil à un moment au film Titanic de James Cameron :mrgreen:

ci-dessous : Jean-Paul Rouves dans le film, et diverses scènes pour vous donner une idée

Image

Le tournage

Le budget du film s'élève à trente millions d'euros, le tournage débute en août 2009. Parmi les lieux de tournage, nous en avons beaucoup qui se situent au cœur de Paris, à la Porte Saint-Denis, à la place de la Concorde, à Madeleine et dans la rue de Rivoli, tous ces lieux étant transformés dans le style du début du XXe siècle, mais aussi au Palais de l'Élysée et au Palais du Louvre. Nous avons aussi des scènes au muséum d'Histoire Naturelle (lieu de l'éclosion de l'oeuf du ptérodactyle dans le film), ainsi qu'au zoo de Vincennes, à Mortagne-au-Perche (dans l'Orne) et nous avons aussi des scènes tournées aux studios de Bry sur Marne.

« J’ai préféré tourner à Paris même, plutôt que sur fond vert ou en studio, afin de faire de belles images de la ville, même si j’ai passé cinq mois à effacer les feux rouges, panneaux et tout ce qui n’était pas d’époque », précise Luc Besson.

L'équipe s'est rendu aussi au Caire en Egypte pour filmer une partie des décors naturels que l'on voit au début du film (Egypte où Adèle recherche la momie de Patmosis) mais une partie des scènes égyptiennes s'est déroulée en studio.

quelques images du film :

Image

Image

Image

une autre affiche

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Les Blue Warrior
Les Blue Warrior

Re: Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (de Luc Besson)

Messagepar itikar » dim. mai 04, 2025 7:43 pm

On a déjà un topic non ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 04, 2025 8:43 pm

Apparemment non y avait pas encore de topic jusque là. En tout cas ça fait de la bonne grosse présentation du film en évoquant pas mal la BD à l'origine, du bon point de fait dessus et qu'on ait quelques sympathiques extraits pour montrer le style. Autrement j'ai pas encore vu le film et même s'il est pas forcément génial faudrait quand même que je vois à un moment ce que ça donne, jusque là mon contact avec Adèle Blanc-Sec se résume essentiellement à la page du Playboy avec Pierrette Le Pen où elle se fait mettre à nue :lol: :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 04, 2025 9:11 pm

le film est moyen je préfère te prévenir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Le culte de Morgoth
Le culte de Morgoth

Messagepar ZORRO » lun. mai 05, 2025 1:30 pm

J'avais lu les albums dont ce film est tiré quand j'étais au collège et la série en elle-même était déjà un peu particulière, comme une Miss Marple française plus jeune et avec des éléments complexes fantastiques par moments... On avait aussi des personnalités historiques (le président Poincaré, Georges Clémenceau et ses Brigades mobiles)... On peut aimer ou non. Le film reprend bien le style (dans mon souvenir)...
Point positif cependant Louise Bourguoin est plus jolie que la vraie héroïne dans la Bd.

https://www.bdphile.fr/album/bd/59867-l ... s-en-folie
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Camille Addams
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud

Messagepar Camille Addams » mar. mai 06, 2025 1:59 pm

Moi j'ai adoré ce film !!!

Très fidèle aux BD et surtout avec la "patte" d'humour de Luc Besson, un must !

itikar
Les Blue Warrior
Les Blue Warrior

Messagepar itikar » mar. mai 06, 2025 3:28 pm

Idem, j'ai adoré l'inventivité - mention spéciale à la réminiscence du match de tennis - et le rythme, les punchline d'Adèle aussi ... et la scène de la baignoire était sympa aussi je ne dirais pas le contraire - même si L'autre monde, un très bon film aussi mais bien plus barré, était plus généreux encore de ce côté :D

Attention, je préfère prévenir il y a une nudité un peu frontale (enfin, plutôt dorsale en l'occurence :siffle: )

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 06, 2025 7:28 pm

Ah L'autre monde faudrait que je vois aussi, ça fait de la belle invitation là :lol: :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »