JDR - L'Appel de Cthulhu

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
Rinji
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Re: JDR - L'Appel de Cthulhu

Messagepar Rinji » mar. févr. 09, 2016 2:33 pm

Nop Dans ce bouquin y a : "Les Mythes de Cthulhu" "Legendes et Mythes de Cthulhu" "premiers contes" et "L'art d'écrire selon Lovecraft" en tout, y a 1220 pages.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mar. févr. 09, 2016 2:46 pm

Des lectures passionnantes ! :super: :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin
Les confins du temps
Les confins du temps
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2016 9:58 pm

Bon alors kekifo que je fasse ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2016 9:59 pm

itikar a écrit :Comme vous avez pu le constater voilà les gros changements du jour :

* accueil de Wytélia, nouvelle joueuse
* constat que trois PJ sont quasi prêts; trois universitaires, dont deux professeurs d'histoire et un professeur d'astronomie
* création d'une rubrique détaillant en mode rapide et en mode détail tout le processus de création des personnages investigateurs
* création d'un topic détaillant toutes les compétences
* refection des topics de fiche, en n'y laissant en premier post qu'une suele fiche (pour clarté)

Sauron : doit déterminer ses compétences, ses traits, so nom, et ses equipements
Wytélia : ok pour caractéristiques et compétences; reste équipement
nain : ok pour caractéristiques et compétences sauf CREDIT; possibilité de répartir plus de points dans les compétences dont le Credit
Artalok et Phoenix : il reste quasi tout à faire; vous jouez toujours :penseur:

Bref, on va bientôt pouvoir commencer :super:

Tout est là :super:
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2016 10:00 pm

Faut que tu check ce qu il te manque en lisant à partir de ce post

viewtopic.php?f=474&t=15398&start=150#p878691
Garçon.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2016 11:45 pm

Si vous galérez sur votre fiche, ça commence ici le pas à pas :

viewtopic.php?f=474&t=15975

hésitez pas à me demander de l'aide, par mp, ici ou directement sur vos topics-fiches.
Garçon.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » mer. mars 02, 2016 11:36 pm

Si j'en crois cette vidéo, pour vaincre Cthulhu, il nous faut un matou XD

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » jeu. mars 03, 2016 2:58 am

C'est pompom monstrueux :shock: :peur:
Garçon.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » dim. mars 06, 2016 6:57 pm

Oyez investigateurs et investigatrices !

Le jeu de rôle vient d'officiellement commencer (avec Aeriale seulement pour le moment), sachant que la structure du scénario rend possible de s'y greffer à tout moment. Après tout, nous sommes à Boston, en hiver, il fait froid mais la vie n'y est pas plus désagréable qu'ailleurs, aussi, il y a le temps :mrgreen:

Bref, faites-moi savoir quand vous serez prêt à jouer - avec obligation d'avoir fini votre personnage avant bien sûr - que je puisse incorporer votre personnage dans la partie.

Mais ne trainez pas trop longtemps ! Pensez à Aeriale aka Temari Chansarel toute seule face aux monstruosités du Mythe ! :peur:
Garçon.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » mar. mars 08, 2016 10:57 pm

Ben j'suis prête

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 3:50 am

Super ! Bienvenu Wytélia :fete:

Tout comme je l'ai fait pour Aeriale, j'ai donc commencé à jouer avec toi, Wytélia, sur ton topic-fiche.

Lorsque vous serez au même endroit, nous continuerons dans ce topic comme prévu. Mais tant que vous demeurez isolées, on jouera dans vos topics respectifs (idem pour tous les autres).
Le principe, je le rappelle, est que vos personnages ne savent pas ce qui arrive aux autres personnages isolés, à moins quils ne l'apprennent dans le jeu d'une manière ou d'une autre. Quant à vous vous pouvez évidemment lire ce qui'l se passe à côté, mais vos personnages eux ne le savent pas. Cela fait partie d'une des règles du jeu de rôle de savoir faire abstraction de vos connaissances en tant que joueur lorsque vous décidez des actions de vos personnages.
Mais, ne vous en faites pas si la notion est difficile à appréhender, on a tout le temps de s'entrainer et comptez sur moi pour vous remettre sur les bonnes rails si besoin :D

NB : je me suis évidemment arrangé pour que vos personnages aient l'occasion de se rencontrer au plus vite (si vous le souhaitez bien sûr). Sachez d'ailleurs que vous vous connaissez. Vous avez le même âge d'une part, et êtes toutes deux des filles, bref, vous vous êtez lié d'amitié peu après vous êtes rencontré dans le magasin de photo où travaille Temari : Elisabeth regardait quelques lunettes optiques songeuses dans la vitrine, et Temari lui montra longuement tous ses modèles. Vous en avez alors profité pour bavarder un peu et prendre un verre ensemble. Et vous avez rapidement sympathisé.
Garçon.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mer. mars 09, 2016 1:01 pm

Super, bienvenue à Wytelia dans la partie ! C'est génial qu'Itikar ait tout prévu au niveau de nos background pour que nos chemins puissent se croiser rapidement. Ça doit demander pas mal de travail pour le maître du jeu tout ça.
Bon du coup j'essaierai d'avancer un peu dans l'histoire aujourd'hui.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 8:01 pm

Aeriale a écrit :Super, bienvenue à Wytelia dans la partie ! C'est génial qu'Itikar ait tout prévu au niveau de nos background pour que nos chemins puissent se croiser rapidement. Ça doit demander pas mal de travail pour le maître du jeu tout ça.
Bon du coup j'essaierai d'avancer un peu dans l'histoire aujourd'hui.

Mener une partie de jeu de rôle demande beaucoup d'investissement, c'est clair. Je suis conscient de l'effort que vous avez du fournir pour créer vos fiches de personnage, mais si vous quantifiez cet effort en énergie ou en temps de préparation, vous pouvez facilement mettre un ou deux zéros derrières pour imaginer le temps de préparation que cela demande au meneur :wink: Et tout ça pour vous, ne sommes-nous pas particulièrement généreux :siffle: Bon, ok, c'est pour mieux essayer de vous terroriser avec nos monstres plus ou moins tentaculeux, mais quand même :lol:

Blagues mis à part, j'ai effectivement passé plusieurs dizaines d'heures à lire les règles et potasser le scénario, et vice versa, et aussi à récupérer pleins de scans de ceux-ci. C'est du taf mais je susi vraiment content de voir que j'ai maintenant officiellement deux joueurs grâce à vous ! :hat:

En tout cas, de mon côté, le plus gros du boulot est fait, je crois, le reste n'est qu'une partie de plaisir, et pour le moment, on ne peut pas dire que vous me pressurisez jusqu'à la moêlle :mrgreen:

D'ailleurs, je suis fin prêt et c'est plutôt moi qui suis en attente pour le moment :

* des actions de Temari Chansarel
* des actions de Elisabeth Thorn
* de la finalisation de la fiche de nain
* de la finalisation de la fiche de Artalok
* de la finalisation de la fiche de Sauron
* de la finalisation de la fiche de Phoenix

Commençant un peu à désespérer, j'ai décidé de commencer avec ceux qui étaient prêts à jouer, donc voilà, à vous la main, et j'embraye ensuite :super:
Garçon.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mer. mars 09, 2016 8:11 pm

Oui je n'imaginais pas que ce serait autant de travail, je salue ton investissement et te remercie de te donner autant de mal à tout nous expliquer en détail quand on patauge.

J'ai juste une question par rapport au jeu, par rapport à mon avancement actuel, je vois que tu prends en compte les compétences pour influencer le déroulement du jeu (en ayant mis la compétence persuasion en "cochée" sur ma dernière action par exemple). Est-ce que je dois moi aussi jouer en annonçant en aparté que je me base sur telle ou telle compétence pour la réussite de mon action ou alors c'est toujours toi qui t'occupes de tout ça ?
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » mer. mars 09, 2016 8:26 pm

Je vais pas lire ce que font les autres pour l'instant, au pire quand ils me diront qu'ils me racontent ce qu'il leur est arrivé, là je pourrai aller voir, et je suis une fille oui, mais c'est pas pour autant que je suis sociable XD Enfin faut me connaitre et que je laisse les autres me connaitre.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 8:28 pm

En fait, mon exercice est ici assez novateur, en tout cas pour moi qui est bien plus d'expérience dans le jeu de rôle sur table classique, donc je pars du prinicpe que je suis le seul à connaître le système de jeu et tout simplement à avoir des dés, d'une part. ET d'autre part, voilà comment un jet de compétence se joue autour d'une table classique :

1. Le joueur dit que son personnage effectue une action
2. Le MJ interprête si l'action a un risque d'échec
3. Si l'action ne peut raisonnablement pas échouer, le MJ dit simplement au joueur les conséquences de l'action pour son personnage et son environnement.
3'. Si l'action a un risque d'échouer, le MJ demande au joueur de faire un test de carcaractéristique ou de compétence, en général.
4'. Le joueur tire un dé pour faire son test
5'. Le MJ contrôle qu'il n'y ait pas de triche en regardant le lancer de dé (parfois, dans les moments les plus critiques, le MJ tire lui-même les dés sans montrer le résultat au joueur)
6'. Le MJ interprête le résultat final
7'. Le MJ dit au joueur les conséquences de l'action.

Bien sûr, cet enchainement se complique avec le nombre de joueurs/personnages dans l'action. Le système de jeu nous aide à gérer ces situations.

En mode forum, cela fait un très grand nombre d'échanges rien que pour gérer un test.

Je pense qu'on a intérêt de fait à diminuer le nombre d'échanges, et que donc on accéléré l'action, compensant un peu la perte de temps que peut donne rle fait d'écrire tout cela plutôt que de simplement le parler comme c'est le cas en jeu de rôle sur table.

Ainsi, dans l'exemple précédent, je pense plus raisonnable de faire comme ça :

1. Le joueur dit que son personnage effectue une action
2. Le MJ interprête si l'action a un risque d'échec
3. Si l'action ne peut raisonnablement pas échouer, le MJ dit simplement au joueur les conséquences de l'action pour son personnage et son environnement.
3'. Si l'action a un risque d'échouer, le MJ faire un test de caractéristique ou de compétence, et interpête le résultat final.
4'. Le MJ dit au joueur les conséquences de l'action.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai été clair, et si j'ai bien répondu à ta question.
Si oui, qu'en penses-tu ? Est-ce que cela te convient ?

En tout cas, dans les deux cas, rien ne t'empêche de déclarer une action et mettre par exemple entre parenthèse que tu imagines pour ce faire utiliser tel ou telle compétence, cela peut d'ailleurs me donner une bonne idée à laquelle je n'aurais pas forcément pensé de moi-même, et toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Mais, c'est bien sûr moi qui décide au final si je choisis de suivre votre suggestion ou de faire à ma sauce, ce qui peut être nécessaire pour au final mieux vous embarquer dans le fil de l'histoire. Il n'y a donc pas de règles générales, c'est toujours du cas par cas. Mais évidemment, le nombre de cas où les règles peut intervenir est très important, aussi cela sera très fréquent.Beaucoup plus que dans un livre dont vous êtes le héros par exemple :gandalf-the-grey:
Garçon.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 8:39 pm

Wytélia a écrit :Je vais pas lire ce que font les autres pour l'instant, au pire quand ils me diront qu'ils me racontent ce qu'il leur est arrivé, là je pourrai aller voir, et je suis une fille oui, mais c'est pas pour autant que je suis sociable XD Enfin faut me connaitre et que je laisse les autres me connaitre.

Je pense qu'effectivement se contenter de ne lire que lorsque ton personnage peut être au courant est la meilleure attitude pour l'immersion.

C'est d'ailleurs également dans cette optique que j'ai décidé de vous faire jouer dans vos propres topics, pour vous permettre de zapper si vous le souhaitez tout ce qui ne concerne pas vos personnages. Bien sûr, je peux cependant comprendre - et de toute manière ne peut absolument pas vérifier - que certains joueurs aient envie de glisser un oeil dans l'histoire des autres joueurs, mais ce qui est important et que par contre je pourrais contrôler sans de grosses difficultés, c'est que leurs personnages en fasse alors abstraction.

Prenons un exemple typiquement Cthuluien :

Le joueur A et B se trouvent à une intersection. Le joueur C est un peu plus loin derrière eux. Le personnage de A est du genre très égoïste, là où le personnage du joueur B est plus social et met une grande importance dans l'entraide. Le joueur A décide que son personnage continue le chemin en prenant la voie de gauche, sans savoir que celle-ci mène à une immonde créature très très dangereuse ! Le joueur du personnage B décide quant à lui d'attendre le joueur C.
Pendant ce temps, A tombe dans les griffes du monstre et meurt car seul il est moins capable de s'en sortir qu'avec ses compagnons. Le joueur B sans le dire au meneur de jeu a lu sur le forum que l'investigateur du joueur A est mort. A votre avis, lorsque C sera arrivé, et nonobstant que A n'a pas eu le temps de crier pour les avertir du danger, quelle direction B va t'il conseiller à C de prendre ?

Personnellement, je trouverais cela logique qu'il décide de suivre la voie qu'a prise le joueur A donc si le joueur B dit qu'il prend l'autre voie, j'aurais tendance à penser qu'il n'a pas fait abstraction de ce que le personnage n'est pas censé savoir. Résulta,t il y a de grandes chances que, même si le scénario de départ ne le prévoyait pas, une autre bestiole peu ragouteuse se trouve sur le chemin de B et de C peu après avoir pris sur la droite.

Cela fait partie des responsabilités du meneur de jeu de jauger un peu totu ça pour qu'au final l'aventure ait à peu près la même difficulté pour tous les joueurs.

MAis ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un exemple, je ne vais probablement pas vous mettre un gros monstre de Cthulhu à chaque carrefour, loin de là :lol:

En tout cas, n'hésitez pas à poser des questions, je suis là pour y répondre. Et c'est un domaine que je connais plutôt bien :hat:
Garçon.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » mer. mars 09, 2016 8:53 pm

Oui j'en ai deux, d'abord si j'ai bien compris où je suis à telle heure, et après rechercher sur Google Map, je vois que j'en ai pour une heure à rentrer chez moi à pieds, donc j'aimerai savoir si les bus passent encore à cette heure puisque je n'ai pas de voiture et dans la narration il est écrit "le livre ne va pas s'évaporer", je suis en train de lire un livre ou de chercher un livre précis, parce que dire "le" implique que je sais ce que je cherche, ou pas ^^' oui je suis pointilleux mais je veux être sur d'avoir tout compris.

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 9:33 pm

Wytélia a écrit :Oui j'en ai deux, d'abord si j'ai bien compris où je suis à telle heure, et après rechercher sur Google Map, je vois que j'en ai pour une heure à rentrer chez moi à pieds, donc j'aimerai savoir si les bus passent encore à cette heure puisque je n'ai pas de voiture et dans la narration il est écrit "le livre ne va pas s'évaporer", je suis en train de lire un livre ou de chercher un livre précis, parce que dire "le" implique que je sais ce que je cherche, ou pas ^^' oui je suis pointilleux mais je veux être sur d'avoir tout compris.

Le réseau de transport urbain à Boston est surtout constitué de lignes de tramway électrique, en service 24h sur 24 étant donné qu'on est dans une grande ville américaine. Cependant, un réseau de bus à essence commence tout juste à émerger, mais timidement.

Le trafic est dense jusqu'à 20H, et nettement plus dilué ensuite jusqu'à 22H. A partir de 22H, on passe en horaire de nuit, où il faut compter bien moins de lignes et de trafic horaire. L'autre moyen de transport, également 24h sur 24 est le taxi.
Il y des stations de taxis partout où il y a affluence. La plus proche station est au coin de la rue menant au MFA.
La station de tramway la plus proche est en face de l'escalier principal, à quelques mètres.

Juste pour information, l'USA n'a quasiment jamais eu autant de trains en activité qu'en 1920. C'était l'âge d'or du rail (400 000 kilomètres, soit 50% du kilométrage ferroviaire mondial à l'époque)

Tu ne cherches effectivement pas un livre précis, c'est là la difficulté principale. Cependant, tes connaissances en bibliothèque te permettent de cibler une bonne partie des références les plus évidentes, mais pour le moment sans succès. Tu n'es même pas certain que cette bibliothèque possède ce livre.

Juste pour info, pour le livre - pas pour les transports qui est une information générale - tu aurais du me poser la question dans ton topic. Car Aeriale ne sait pas que tu cherches un livre par exemple. Il n'y a pas offense, et puis c'est normal de se tromper au début, mais penses-ty une prochaine fois :gandalf-the-grey:
Garçon.

Meleor
Les Ainur
Les Ainur

Messagepar Meleor » mer. mars 09, 2016 9:38 pm

Bon je vais essayer de lire le topic et peut-être d'y jouer! :mrgreen:

itikar
Atalantë
Atalantë

Messagepar itikar » mer. mars 09, 2016 9:39 pm

Ben il te suffit de créer un personnage et on t'incorpore à la partie, Meleor :D
Garçon.

Rinji
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor

Messagepar Rinji » mar. mars 15, 2016 6:49 pm

je pense que je suis prête... :penseur:

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. mars 15, 2016 7:17 pm

Je viens de voir ta relance dans mon sujet Itikar, je relirai tous les posts à tête reposée très bientôt.
Et bienvenue à Nurze dans la partie :hello:
Image

Meleor
Les Ainur
Les Ainur

Messagepar Meleor » mar. mars 15, 2016 8:22 pm

Je vais essayer de le faire mais faut trouver le temps! :mrgreen: Et sinon sur allociné il va y avoir un LG Lovecraft! :D

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »