• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 11:17 am

La Maison de la Sorcière (titre original : The Dreams in the Witch House) est une nouvelle d'horreur fantastique et de science-fiction de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, publiée pour la première fois en juin 1933 dans le magazine Weird Tales. L'œuvre s'inscrit pleinement dans le cycle dit du "Mythe de Cthulhu".

Il s'agit d'une nouvelle d'une quarantaine de pages rédigée par Lovecraft entre janvier et février 1932.

Le personnage principal est Walter Gilman, un étudiant en mathématique et en folklore à la Miskatonic University d'Arkham. Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692.

Toutes les nuits, Gilman fait des rêves de plus en plus réalistes dans lesquels Keziah et son horrible familier Brown Jenkin, un rat particulièrement développé doté d'une face et de membres humains, viennent le visiter. Pensant devenir fou, influencé par ses cours de folklore, un voisin de palier particulièrement superstitieux et la lectures d'ouvrages anciens et interdits (parmi lesquels, le fameux Necronomicon), il se confie à son ami Frank Elwood. Gilman est en effet persuadé d'être somnambule : dans ses rêves, la sorcière et son rat l'emmènent dans divers endroits étranges et inconnus, probablement dans d'autres dimensions ou dans d'autres temps, et il se réveille aux côtés de preuves tangibles de ses aventures nocturnes (par exemple, un élément architectural prélevé sur une construction extra-terrestre).

Image

Les rêves tournent au cauchemar à l'approche de Walpurgis, la fameuse nuit de sabbat fin avril. On comprend que la sorcière et son familier se servent des connaissances et capacités exceptionnelles de Gilman pour voyager à travers l'espace et le temps, semblant donner raison aux théories révolutionnaires du jeune étudiant sur la géométrie non-terrestre de sa propre chambre. Un enfant est alors enlevé, comme c'est le cas depuis mémoire d'homme chaque année dans la région d'Arkham, enfant que Gilman retrouve dans ses pérégrinations nocturnes alors que la vieille Keziah invoque par des formules secrètes toutes droit sorties du Necronomicon, l’Homme noir, incarnation diabolique de Nyarlathotep.

Image
Nyarlathotep sous les traits de l'Homme noir, illustration de Jens Heimdahl


Je ne vous raconterai pas la fin, je dirai juste que c'est pas une fin très joyeuse :mdr:

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, et je n'ai jamais compris pourquoi lorsque Lovecraft présenta l'histoire à ses amis et correspondants, elle a fait l'objet de nombreuses critiques négatives, même de la part de Derleth et Lin Carter, poussant Lovecraft, dépité, à ne pas vouloir la publier --> finalement, Derleth décidera de la proposer à Weird Tales dans le dos de Lovecraft, permettant à l'histoire d'être connue.

Nouvelle tardive dans la carrière de Lovecraft, La Maison de la sorcière fait référence à de nombreux éléments de la mythologie personnelle inventée par l'auteur et déjà exploité dans ses écrits précédents.
Ainsi, la nouvelle exploite la ville emblématique d'Arkham et son université, mentionne sans surprise le Necronomicon d'Abbul Alhazred, les fragments du Livre d'Ebon et l’Unaussprechlichen Kulten de von Junzt, évoque les entités Azathoth et Shub-Niggurath et Nyarlathotep lui-même apparaît sous les traits du légendaire « Homme noir », démon traditionnellement associé aux sabbats des sorcières. Enfin, Keziah Mason semble entretenir des relations indéfinies avec les Anciens, race extraterrestre semi-végétale décrite dans Les Montagnes hallucinées.
Modifié en dernier par SauronGorthaur le ven. nov. 05, 2021 6:49 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2017 11:33 am

drôle de créature le gros rat à tête humaine :mdr: ça a l'air encore bien sombre comme nouvelle. et je lis les noms, durs à retenir les noms de dieux et créatures chez Lovecraft :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 11:36 am

c'est très chiant au début d'assimiler ces noms oui - au début je confondais Shub-Niggurath et Yog-Sototh par exemple :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2017 11:39 am

ça fait partie des choses qui m'ont bloqué et freiné dans ma lecture de Lovecraft, comme dans beaucoup d'univers imaginaires avec plein de nouveaux termes et noms mais dans son cas je trouve que c'est complexe à retenir (un peu dans un autre style comme dans les romans asiatiques :lol: ) ça sonne un peu oriental parfois, arabe
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 11:42 am

phoenlx a écrit : ça sonne un peu oriental parfois, arabe

pas étonnant avec le recul: le Nécronomicon, le livre de référence, a été écrit par Abbul Alhazred, l'Arabe Fou

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2017 12:13 pm

oui :D d'ailleurs à la base Lovecraft s'était pas converti à l'islam ? j'avais lu ça quelque part, ce ne serait pas un peu lui l'arabe fou quelque part ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 1:27 pm

phoenlx a écrit :oui :D d'ailleurs à la base Lovecraft s'était pas converti à l'islam ? j'avais lu ça quelque part, ce ne serait pas un peu lui l'arabe fou quelque part ? :lol:

:shock:
je ne sais pas ou tu as lu ça, mais Lovecraft est connu pour être un athée nihiliste complet, donc je suis assez étonné

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 01, 2017 2:19 pm

ok, j'ai du interpréter de travers :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar Maedhros » sam. juil. 31, 2021 12:31 am

Bon bah je l'ai lus et je suis très content de l'avoir lus en après-midi, car c'est la première nouvelle qui a réellement fonctionner sur moi. Bon sang, cette horreur qu'est Brown Jenkin. C'est vraiment le premier récit dont je trouve qu'il y a une excellente maitrise de la tension. Celle-ci augmente graduellement avec les rêves de plus en plus réel, les évènements anodins qui ne le sont pas réellement. Je ne dis pas que ce n'était pas là avant, mais ici cje trouve que c'est savament dosé. Les rêves bien wtf et qui augmente de jours en jours, se mélangeant avec le réel. La vieille sorcière qui s'impose de plus en plus au fil du récit.
Nyarlathotep se trouvant en arrière du récit, comme une ombre menacente dont il est impossible d'échapper. Les multiples tentatives du héros pour tenter d'échapper à se cauchemard qui échouent les unes après les autres. Et cette fin

Bon sang, la fin est inhumaine. On a un gros relachement de la tension avec la fin du sabbat, puis boom le héros meurt (une mort horrible d'ailleurs) alors que je pensais sincèrement qu'il avait réussit à y échapper. Il faut avouer que la narration à la première personne permet d'assumer la survie du héros. Sauf si le narrateur juste avant la fin...


Bref, c'est peut-être car Gilman est étudiant en mathématique et moi en physique, donc deux domaines assez proches et que je me suis sentit suffisement proche de lui pour avoir peu pour lui. Ou encore que le texte est plus long, plus détailler, permettant de bien mettre en scène le wtf propre aux rêves.

Bon sinon on s'entend quand même pour dire que Gilman est un con d'allez dormir dans la chambre d'une ancienne sorcière et ce par pure choix. Je me serais attendu que ce soit parce qu'il n'avait pas d'argent, mais non il le fait parce que LOL (littéralement).

Bref elle partage pour l'instant le podium avec L'Horreur à Dunwich dans les textes de Lovecraft que j'ai lu, mais pour des raisons très différentes.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Maison de la Sorcière (nouvelle de Lovecraft, 1932)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 31, 2021 10:25 am

Très bien dit. C'est une excellente nouvelle de Lovecraft, et comme je l'ai dis dans le post introductif du topic - il faut que je remette des images on dirait d'ailleurs - je n'ai jamais compris pourquoi lorsque Lovecraft présenta l'histoire à ses amis et correspondants, elle a fait l'objet de nombreuses critiques négatives, même de la part de Derleth et Lin Carter, poussant Lovecraft, dépité, à ne pas vouloir la publier ....
Parce que franchement elle est géniale ! En plus l'idée de lier mathématiques, physiques et magie est une très bonne idée, même si on regrettera (ou non?) qu'il n'ai pas détaille davantage ses idées de voyage dimensionnel grâce à la géométrie :rire:

Maedhros a écrit :Bon sinon on s'entend quand même pour dire que Gilman est un con d'allez dormir dans la chambre d'une ancienne sorcière et ce par pure choix. Je me serais attendu que ce soit parce qu'il n'avait pas d'argent, mais non il le fait parce que LOL (littéralement).

Oui :siffle: cas typique du jeune qui se dit "je crains rien ni personne" et qui va le payer assez cruellement


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités