Lovecraft a débuté l'écriture de La Couleur tombée du ciel en mars 1927, juste après avoir achevé L'Affaire Charles Dexter Ward et alors qu'il était en train d'écrire son essai Supernatural Horror in Literature.

The Colour Out of Space,
illustration de Paul Flanders
Le sujet: un jeune architecte originaire de Boston vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir à l'ouest de la ville. Il entend alors parler d'une légende qui court à propos d'étranges événements qui se seraient produits dans les années 1880 sur la Lande Foudroyée. D'abord sceptique, le narrateur prend peu à peu conscience que la désolation du lieu (paysage grisâtre, végétation qui a la consistance de la cendre) n'est pas d'origine naturelle. Lorsqu'il se renseigne sur les causes possibles de cet état de fait, il entend parler d'une étrange météorite tombée en 1880 dans le champ de Nahum Gardner.

The Colour Out of Space,
illustration de Ludvik Skopalik
Tout comme PhoenIx et moi, Lovecraft a jamais apprécié la représentation trop anthropomorphique des extraterrestres dans la fiction; il souhaitait avec cette nouvelle présenter une forme de vie qui soit totalement inhumaine, pour ne pas dire inorganique. Pour cela il tire son inspiration de nombreuses sources décrivant des couleurs en dehors du spectre visible. Une idée diablement efficace!

A mon sens, il s'agit d'une des histoires les plus efficaces de Lovecraft, et des plus originales, avec sa forme de vie extraterrestre unique dans son genre. A ne pas rater!
On notera que preuve du succès de cette histoire, elle a été en partie adaptée trois fois au cinéma, de façon plus ou moins libre :
-Le Messager du diable (Die, Monster, Die!), film américano-britannique de 1965 réalisé par Daniel Haller, avec Boris Karloff dans le rôle de Nahum Gardner
- La Malédiction céleste (The Curse), film américain de 1987 réalisé par Keith David, avec Claude Akins
- Die Farbe, film allemand de 2010 réalisé par Huan Vu, avec Philipp Jacobs
-La Couleur tombée du ciel, film de 2020 avec Nicolas Cage