• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

L'Horreur de Dunwich (nouvelle de Lovecraft, 1928)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
L'Horreur de Dunwich (nouvelle de Lovecraft, 1928)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 5:42 pm

L’Horreur de Dunwich (The Dunwich Horror) parfois aussi traduite, comme c'est le cas sur Wikipedia, d''Abomination de Dunwich, est une nouvelle fantastique écrite en 1928 par H. P. Lovecraft publiée pour la première fois dans le numéro d'avril 1929 du magazine Weird Tales.

L'action se déroule en partie à Arkham - à la Miskatonic University, sans surprise pour les connaisseurs de Lovecraft - mais surtout et principalement à Dunwich, un village reculé de l'État du Massachusetts inventé par Lovecraft.

Image

Dans cette histoire, Lavinia Whateley, une albinos qui vit dans la ferme isolée de son père, un autodidacte qualifié de sorcier par la population locale, met au monde un enfant étrange, Wilbur, de père inconnu.

Image

Commence alors une série de faits et évènements troublants ayant toujours pour épicentre et source la ferme des Whateley, ou le bétail sans cesse renouvelé disparaît à vive allure, et où Wilbur grandit à une vitesse surnaturelle, apprenant rapidement à marcher, parler et lire.

Après la mort de son grand-père et après la mystérieuse disparition de sa mère, Wilbur s'intéresse fortement au Necronomicon de la Miskatonic University, qui est l'un des uniques exemplaires connus. Mais averti de certaines rumeurs, le bibliothécaire Henry Armitage s'oppose à ce que son étrange visiteur emprunte le livre. Wilbur se heurte ensuite au même refus de la part de la bibliothèque de l'université Harvard, dûment prévenue par Armitage. Or, Wilbur commence face à ces refus à manifester des signes de nervosité croissante, alors que dans la ferme des Whateley en apparence vide d'occupants en son absence, d'étranges choses semblent s'agiter ...

Image

Une des meilleures nouvelles de Lovecraft. La nouvelle porte bien son nom: une véritable horreur qui marche va s'abattre sur Dunwich, et à la première lecture, il est très difficile, sinon impossible, de comprendre les agissements et secrets du grand-père Whateley et de la sombre progéniture de sa malheureuse fille, jusqu'aux révélations finales sur l'identité et l'origine de "l'Horreur de Dunwich".

Je précise que cette nouvelle, bien que faisant partie intégrante du "Mythe", est assez différente de la plupart de ses nouvelles sur le sujet: ce n'est pas un récit à la première personne mais à la troisième, et les personnages principaux confrontés aux puissances surnaturelles que sont Armitage et ses collègues professeurs de la Miskatonic University ne sombrent pas à la fin de la nouvelle dans la folie - en fait, le trio dont Armitage fait partie est à mes yeux un des rares groupes de protagonistes à prendre conscience du danger et à parvenir à y faire face avec sang froid et intelligence. Rares sont les "héros" chez Lovecraft, où les personnages principaux sont dans l'ensemble des pauvres victimes de forces qui les dépassent; mais Armitage et ses deux compagnons méritent ce qualificatif - et à eux s'ajoute à mon sens le chien de garde qui pour moi à carrément sauver le monde dans cette nouvelle, mais j'en dirai pas plus :mdr:

Image

Bref, un autre incoutournable :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: L'Horreur de Dunwich (nouvelle de Lovecraft, 1928)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2017 5:50 pm

je ne sais pas ce que vaut la nouvelle mais les illustrations sont magnifiques !

on va mettre la version audio tiens

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: L'Horreur de Dunwich (nouvelle de Lovecraft, 1928)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 5:54 pm

Merci, j'ai fais un effort pour trouver de bonnes illustrations, histoire de bien mettre en avant le sujet :super:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »