• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

La Peur qui rôde (nouvelle de Lovecraft, 1922)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
La Peur qui rôde (nouvelle de Lovecraft, 1922)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 19, 2017 10:18 am

La Peur qui rôde (The Lurking Fear) est une nouvelle fantastique d'horreur écrite par Howard Phillips Lovecraft en novembre 1922 et publiée par épisodes, entre janvier et avril 1923, dans le magazine Home Brew

La nouvelle est racontée par un jeune homme très curieux qui souhaite découvrir « la peur qui rôde » dans le petit village montagneux des Catskills entouré de forêts. Dans les journaux il y est dit que la peur rôde près du village dans une maison abandonnée et hantée. En effet, selon les rares villageois restés et des montagnards, la maison des tempêtes abriterait un démon qui les nuits d'orage, s’empare des voyageurs et les emporte ou les laisse déchiquetés et rongés. Pour percer ce secret il s’intéresse de plus près à la famille Martense, qui habitait dans la maison avant qu’elle ne soit hantée.

Image

cette nouvelle a connu 3 adaptations en film:

-Dark Heritage, en 1989
- The Lurking Fear, en 1994
- Bleeders, en 1997

J'ignore ce que valent ces films par contre.

Image

En tout cas, pour parler de la nouvelle en elle-même, c'est une des premières de Lovecraft que j'ai lu après L'Appel de Cthulhu, et je vais pas vous mentir, c'est celle qui m'a fait le plus flipper. Elle m'a vraiment fait flipper cette histoire. Une réussite totale en la matière. La nouvelle est pas la plus connue de Lovecraft, loin de la, et elle n'est pas rattachée au Mythe - c'est une histoire parfaitement indépendante qui peu être lu sans aucune connaissance de Lovecraft - mais c'est celle qui a le plus "marché" sur moi. j'étais pas tranquille en éteignant la lumière ce soir la :rire:
Bref, ne lisez pas ça le soir ... encore moins les soirs d'orage !
(En semi-congé à durée indéterminée)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Peur qui rôde (nouvelle de Lovecraft, 1922)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 19, 2017 2:07 pm

Lire du Lovecraft en soirée c'est de toute façon par forcément une bonne idée j'ai l'impression, vaut mieux en journée :lol:. Y a l'air d'avoir quoi encore bien frissonner en tout cas. Bon pis j'ai jeté un oeil pour les films, je trouve pas Bleeders, par contre The Lurking Fear/La peur qui rôde a une note moyenne de 2/10 sur sens critique mais Dark Heritage n'en a pas encore, ça peut toujours se tenter de faire la découverte celui là :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 19, 2017 3:44 pm

oh ces films sont surement d'affreux nanars, malheureusement, comme beaucoup d'adaptations de Lovecraft :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 19, 2017 6:02 pm

2/10 quand même :lol:
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »