La rédaction de la nouvelle s'échelonne entre le mois d'octobre 1926 et le 22 janvier 1927, mais l'histoire ne fut jamais publiée du vivant de Lovecraft; elle ne le sera qu'en 1943, grâce à August Derleth.

il s'agit de la plus longue des histoires du "cycle du rêve" dont le protagoniste est Randolph Carter. Elle peut donc être considérée comme le point culminant de cette période des écrits de Lovecraft. La quête onirique combine des éléments d'horreur et de fantastique dans un conte épique qui illustre la portée de la capacité humaine au rêve.
Le Magicien d'Oz est une source d'inspiration de cette oeuvre étrange ; dans un sens, c'est une version lovecraftienne, plus "dark", du Magicein d'Oz ou de Narnia.
Bref, l'histoire: Randolph Carter rêve par trois fois d'une majestueuse cité au coucher de soleil, mais chaque fois il est brutalement arraché du rêve avant d'en voir plus. Aussi prie-t-il les dieux du rêve de lui révéler des alentours de cette ville fantastique. Non seulement ceux-ci ne répondent pas, mais les rêves de la cité disparaissent en même temps. Carter se résigne à aller à Kadath, la demeure des dieux, pour les implorer en personne. Cependant personne n'a jamais vu Kadath et personne ne sait même comment y aller. En rêve, Randolf Carter descend les 70 marches des cavernes de la flamme et parle de ses plans aux prêtres du temple qui jouxte les frontières du monde du rêve et du monde de l'éveil. Les prêtres avertissent Carter des grands dangers qu'il encourt.
Le périple peut ensuite se subdiviser en cinq parties :
-La quête commence
-Voyage sur l'ile d'Oriab
-Voyages vers Celephais
-Voyages dans les étendues désolées du Nord
- Conclusion

Dans l'univers de Lovecraft, les "Contrées du Rêve" sont un monde fantastique, très héroic-fantasy dans l'esprit, accessible seulement à certains rêveurs; c'est un monde accessible en rêve, un second niveau de rêves en fait, peuplé d'êtres étranges vivant uniquement dans ce monde - les zoogs, les Gugs - d'êtres vivants aussi dans le monde réel - les chats, les goules- et d'être qui s'y sont perdus à force de trop y rester dans leurs rêves. On a un véritable bestiaire fantastique dans cette histoire.

Un charmant Zoog
C'est une histoire étrange, forte de symbolismes étranges sur la thématique des rêves, avec des situations farfelues, comme l'attaque des chats qui viennent en aide à Randolph Caerter prisonnier des hommes de Leng et des Bêtes Lunaires sur la Lune , les chats volants dans l'espace - mais tout n'est qu'une sorte rêve après tout, et la fin, sans spoiler le rappelle admirablement bien


Pour en revenir aux chats, ceux-ci incarnent toujours chez Lovecraft, grand amoureux des chats comme il le prouva avec Les Chats d'Ulthar, des créatures bénéfiques et positives, hostiles aux forces maléfiques incarnées par les Zoogs, les Bêtes Lunaires et d'autres créatures étranges. L'athéisme sans espoir et nihiliste de Lovecraft s'estompe quand les chats entrent en scène: créatures douées de raison capables de parler avec ceux connaissant leur langue, ils viennent en aide à Randolph Carter sans hésiter, et se révèlent redoutables en bande, détruisant et défaisant des forces maléfiques pourtant terribles sur leur propre domaine. Le fait qu'ils puissent bondir dans les airs des Contrées du Rêve pour atteindre la Lune des Contrées du Rêve témoigne de pouvoirs étranges; et pour le coup, il n'est pas surprenant que certains continuateurs de Lovecraft, comme August Derleth et Robert Bloch, aient vu dans l'action des chats l'influence d'une entité supérieure: Bast(et), la déesse chatte égyptienne, devenue sous la plume de Bloch du moins, un des Anciens Dieux qui combattent les forces maléfiques que sont les Dieux Extérieurs et Grands Anciens.

L'histoire fait partie du Mythe, puisque des personnages d'autres nouvelles y apparaissent ou sont mentionnés - Pickamn - que Randolph Carter est cité dans l'affaire CHarles Dexter Ward, et que le principal antagoniste de l'histoire est Nyarlatothep lui-même, le Dieu Extérieur le plus actif et le plus à même de se mêler aux humains.
Bref, une histoire étrange, onirique, qui laisse songeur.