On notera qu'en Mars 2012, le Neonomicon fut le premier à recevoir le prix pour la nouvelle catégorie "Graphic Novel" aux Bram Stoker Awards.

l'intrigue démontre une inspiration/un hommage aussi du côté de X-Files:
Des agents du FBI, Lampers et Brears, visitent l’un de leur ancien collègue Aldo Sax interné dans un asile psychiatrique. Deux crimes lui ont été imputés. Depuis, ce dernier, Sax, ne parle plus, mais cela n’empêche pas Lamper et Brears d’enquêter sur cette sombre histoire. De l’univers des dealers de leur ville, aux cercles fermés d’initiés à des rituels sexuels pour le moins étranges, les deux agents sont bien loin d’imaginer ce qui s’est réellement passé…
Véritable hommage à l’œuvre d’H.P. Lovecraft, le Neonomicon brasse des thèmes chers au cultissime romancier : la fragilité et l’insignifiance humaine en regard des Grands Anciens, l’immanence des mythes. On regrettera cependant, comme pour la série Providence, la complaisance malsaine des auteurs de ce comics à nous infliger des scènes de sexe et viols aux protagonistes ... fin bref, je vous fais pas un dessin. Alan Moore passe trop vite de l’horreur traditionnelle à la pornographie, et ça devient gênant que le récit cède juste la place à une série d’orgies et copulations monstrueuses a n’en plus finir.

Dommage car pour le reste, Moore démontre sa connaissance du Mythe de Cthulhu - on sent le gros fan qu'il est - et que dans l'ensemble, l'intrigue tient la route. Sans parler des dessins, indéniablement réussis!