• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Le Bestiaire du Mythe de Cthulhu (topic de synthèse encyclopédique en construction)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Le Bestiaire du Mythe de Cthulhu (topic de synthèse encyclopédique en construction)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 17, 2018 7:59 pm

Je vais sous peu m'attaquer à une tâche importante, bien que je vais la rendre synthétique: détailler et liste en un topic:
le Bestiaire du Mythe de Cthulhu.

Je vais pour cela m'appuyer sur la classification faite des monstres et entités du Mythe telles qu'elles sont classées dans le jeu l'Appel de Cthulhu par S. Petersen. Ma base de départ sera l'image qui suit:

Image

-Premier Cercle: Les Dieux Extérieurs, The Outer Gods, entités cosmiques extradimensionnelles antérieures pour certaines au Big Bang: Azatoth, Yog-Sototh, Nyarlatothep ... parmi eux, Nodens est un cas à part, car il est le seul à sembler aider les humains dans le but de s'opposer aux autres qui forment la cour démoniaque d'Azatoth, le Sultan des Démons, mais j'y reviendrai

-Second Cercle: Les Grands Anciens, the Great Old Ones, entités très puissantes et anciennes d'origines diverses souvent perçues comme des divinités par les peuples inférieurs, bien que contrairement aux Dieux Extérieurs, ils appartiennent à notre dimension et sont probablement pas forcément immortels: extraterrestres antédiluviens à l'origine de races entières comme Cthulhu, sorciers humains transformés comme peut-être Atlach-Nacha, créatures régnant sur des mondes lointains comme Hastur par le biais de son avatar le Roi en Jaune, anciens Profonds évolués comme Dagon, autres créatures voyageant de planètes en planètes comme Ithaqua le Wendigo etc.

-Troisième Cercle: les races inférieurs, divisées en:
--les Serviteurs des Grands Anciens et Dieux Extérieurs: certains issus des Grands Anciens, les Rejetons de Cthulhu par exemple, d'autres juste soumis à ceux-ci, comme les Profonds, Tcho-Tcho et Choses-Rats.
--Les Races "Indépendantes", créatures dont la plupart des membres de leurs races ne servent pas les Grands Anciens et les Dieux Extérieurs mais ont leurs propres agendas; certains comme les Fungi ou Mi-Go de Yuggoth peuvent s'allier aux Rejetons des Grands Anciens, alors que d'autres comme la Grande Race de Yith et les Choses Anciennes ont longtemps fait la guerre contre eux.

Sommaire:
Dieux-Extérieurs:
-Azathoth
-Abhoth
-Ubbo-Sathla
-Nyarlatothep
-Tulzscha
-Yog-Sothoth
-Shub-Niggurath

Dieux Très Anciens:
-Nodens
-Bast
-Hypnos

Grands Anciens:
-Cthulhu
-Hastur
-Ithaqua
-Atlach-Nacha
-Dagon
-Hydra
-Rhan-Tegoth
-Cthugha

-Tsathoggua
-Hziulquoigmnzhah
-Bokrug
-Chaugnar-Faugn
-Ghatanothoa
-Rlim Shaikorth
-Shudde M'ell
-Yig

-Y'golonac
-Zhar et Lloigor
-Nyogtha
-Zoth-Ommog
-Eihort
-Vulthoom
Modifié en dernier par SauronGorthaur le dim. avr. 07, 2019 5:05 pm, modifié 10 fois.
(En semi-congé à durée indéterminée)

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Le Bestiaire du Mythe de Cthulhu (topic de synthèse encyclopédique en construction)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 17, 2018 8:00 pm

Dans les jours qui viennent, je posterai des présentations pour les 9 Dieux Extérieurs mentionnés dans l'image postée au dessus :mdr:

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le Bestiaire du Mythe de Cthulhu (topic de synthèse encyclopédique en construction)

Messagepar Náin » mar. juil. 17, 2018 8:08 pm

Oui une encyclopédie de monstres ! Je dis OUI
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 17, 2018 8:14 pm

:super: merci Naïn pour ton engouement à cette idée!

Je vais essayer de bien bosser l'idée: pour chaque entité, je mettrai une ou plusieurs illustrations - tout dépend de si les illustrations existent lol - je vais présenter l'entité dans les grandes lignes, en tâchant de pas faire de non-sens à cause des interprétations variables du Mythe selon les auteurs, en abordant aussi quand la créature apparaît et sous la plume de qui, ... bref je vais me donner du boulot :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juil. 17, 2018 9:02 pm

ah oui ça peut être très sympa ça surtout pour ceux comme moi qui ne connaissent presque rien de l'univers
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 17, 2018 11:49 pm

Ah chouette ce topic synthèse que nous propose, de quoi bien en apprendre encore et ma foi voila qui est intéressant cette division qui existe à ce qu'il existe 3 grands cercles, finalement une entité comme Cthulhu est en dessous d'autres qui sont d'ailleurs des dieux :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » mer. juil. 18, 2018 4:52 am

Chouette, moi qui m'intéresse à l'univers du mythe de Cthulhu, j'aurais une question d'ailleurs. C'est quoi le monde des rêves? Sa a un lien avec le mythe?
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 18, 2018 9:38 am

Scarabéaware a écrit :Ah chouette ce topic synthèse que nous propose, de quoi bien en apprendre encore et ma foi voila qui est intéressant cette division qui existe à ce qu'il existe 3 grands cercles, finalement une entité comme Cthulhu est en dessous d'autres qui sont d'ailleurs des dieux :mrgreen:.

je précise que cette division en cercle n'est propre qu'au jeu l'Appel de Cthulhu, est une construction a posteriori visant à classer les monstres de Cthulhu; il ne faut pas trop la prendre au pied de la lettre, je la poste la en fait plus pour vous donner une idée générale. Elle est contestable - d'ailleurs la certaines entités sont dans des classifications contestables et je l'aborderai quand je parlerai d'eux individuellement

Maedhros a écrit :j'aurais une question d'ailleurs. C'est quoi le monde des rêves? Sa a un lien avec le mythe?

j'en avais parlé dans le topic sur La Quête onirique de Kadath l'inconnue, mais pour résumer, c'est une réalité alternative accessible à certains rêveurs dans leur sommeil, et c'est bien une composante du mythe

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » sam. juil. 21, 2018 4:50 am

SauronGorthaur a écrit :
Maedhros a écrit :j'aurais une question d'ailleurs. C'est quoi le monde des rêves? Sa a un lien avec le mythe?

j'en avais parlé dans le topic sur La Quête onirique de Kadath l'inconnue, mais pour résumer, c'est une réalité alternative accessible à certains rêveurs dans leur sommeil, et c'est bien une composante du mythe

J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo très intéressante sur le sujet

D'ailleurs la chaine youtube exploring series est vraiment bonne, de la mythologie germanique, celtique, elder scroll, star wars tolkin etc, je vous invite a voir cette chaine

https://www.youtube.com/user/ManggMangg/featured?disable_polymer=1
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 10:09 am

oui c'est vrai qu'on présente rarement les chaines anglophones mais certaines ont de superbes contenus (souvent mieux que chez nous j'ai remarqué, notamment pour la présentation d'univers imaginaires complexes comme celui de Lovecraft, ou Tolkien - chez nous c'est un peu la misère les chaines orientées Tolkien à part une ou deux comme Glaz)

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 21, 2018 10:16 am

phoenlx a écrit :oui c'est vrai qu'on présente rarement les chaines anglophones

sur un forum francophone avec plein de gens qui comprennent mal l'anglais, c'est normal :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 10:32 am

ba oui :rire: Mais ce serait à corriger ..
ceci dit,
ce qui serait à corriger aussi c'est la qualité des chaines you tube en france (et l'intérêt) il y a beaucoup de domaines passionnants dont certains pourraient s'emparer pour faire de bonnes chaines et intéressantes, mais c'est plus laborieux dans notre pays j'ai l'impression et beaucoup dont plus dans l'humour, la parodie, le ton décalé (ce que moi j'aime moins), la qualité des contenus est franchement variable. Honnêtement, je suis à la fois heureux de pas mal de chaines you tube auxquelles je suis abonné, sur la quantité, il y a du bon contenu et certains font des choses extraordinaires, mais il y a énormément de sujets qui me passionnent, et qui sont à peine voire pas du tout traités (ou très mal, sur un ton décalé ou d'une manière un peu dilettante, salopée) et ça c'est dommage.

Honnêtement si on prend Tolkien par exemple, je trouve la qualité des chaines you tube francophone minables. il n'y a RIEN ou presque sur le silmarillion, à part les deux chaines qu'on avait évoqué ici (mais qui sont loin d'être exhaustives, et avec leurs petits défauts aussi. Mais bon je ne veux pas leur jeter la pierre car eux au moins, ils se bougent pour essayer de faire quelque chose d'intéressant) J'aimerais voir plus de chaines you tube de la qualité de ALT236 et sa série des Mythologics : https://www.youtube.com/watch?v=4HGVV25bH04
ça c'est de la chaine !! (ici un exemple sur le manga Berserk, mais il en a fait d'autres sur des univers orientés horreur) d'ailleurs je crois qu'il en prévoit une sur lovecraft, affaire à suivre. Mais combien de chaines intéressantes de cette trempe chez nous, sur des sujets passionnants comme par exemple Tolkien ou même certains mangas qui sont passionnants mais peu discutés (sérieusement, est-ce que vous avez vu beaucoup de reviews de qualité sur Death Note par exemple, qui ne soient pas dans un esprit décalé, humour un peu débile, moi non. parfois certains en parlent au détour d'autres vidéos traitant d'autres thèmes plus larges, mais j'aimerais une pure review de par exemple une demi heure sur ce manga, abordant ses qualités, ses thèmes, avec des images et musiques bien choisies, un vrai petit reportage histoire de pouvoir le montrer un peu aux gens qui ne connaissent pas, et il y a plein de mangas qui mériteraient ça (et qui n'ont pas leurs critiques) alors que par contre les vidéos sur naruto, dragon ball et autre pullulent.
même autour de saint seiya je trouve qu'il y a peu de choses de qualité (hormis les vidéos sur les figurines, certaines sont excellentes mais les figurines ce n'est pas tout). Moi j'aimerais faire des vidéos sur saint seiya je voulais me lancer dans ce créneau un jour, mais avec ma bécane je ne peux pas trop faire de vidéos you tube ça demande des ressources, Adobe Première rame, et il faut énormément de préparation. Mais je n'ai pas enterré ce projet. L'idéal serait même d'organiser un petit dialogue mais ça demande une préparation monstre si on fait ça à plusieurs.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 26, 2018 9:30 pm

Les Dieux Extérieurs

Image

Les Dieux Extérieurs, The Outer Gods, sont entités cosmiques extradimensionnelles antérieures pour certaines au Big Bang.
Ils doivent être distingués des Grands Anciens, bien que la distinction ne soit pas universellement reconnue par tous les contributeurs au Mythe de Cthulhu, et que certaines entités sont tour à tour désignées sous les termes de "Dieu Extérieur" ou "Grand Ancien".
En général, ces entités vivent u-delà des limites de la Terre et du système solaire, exerçant leur influence à partir de l'espace profond, au coeur de l'univers ou dans d'autres dimensions. Cependant, il y a quelques Dieux Extérieurs qui ont élu domicile sur Terre, dans un passé révolu pour la plupart.

D'une certaine manière, les Dieux Extérieurs sont aux Grands Anciens ce que ceux-ci sont aux humains. Ainsi, certains Grands Anciens vénèrent souvent les Dieux Extérieurs. Par exemple, Cthulhu est le grand prêtre de leur culte à R'lyeh.

Ils portent une similitude frappante avec le concept de «Démiurge» présent dans la gnostique chrétienne; le Démiurge un créateur maléfique agissant sous la forme d'une parodie inconsciente et corrompue de la «Volonté Divine». Il est parfois appelé "Yaldabaoth", un nom qui ne semble pas hors de propos dans le Mythe de Cthulhu, et peut avoir influencé chez Lovecraft le nom de Yog-Sothoth.

Parmi les Dieux Extérieurs, citons les plus remarquables et importants - la liste est bien trop longue et s'allonge régulièrement car le Mythe est prolifique :

Azathoth

Image

Surnommé le « Sultan des Démons », « le Chaos nucléaire » et, entre aux noms, "le dieu aveugle et stupide", Azathoth est une entité majeure de Lovecraft; sa première apparition, sous la plume de Lovecraft, est dans Azathoth nouvelle éponyme écrite en 1922 et publiée en 1938. Robert M. Price soutient que Lovecraft aurait pu combiner les noms bibliques Anathoth (ville natale de Jérémie) et Azazel - mentionnés par Lovecraft dans 'l'Abomination de Dunwich" - pour obtenir le nom de Azatoth.

Dans le mythe, Azathoth existe depuis le commencement des temps, et est peut-être même à l'origine du Big Bang. Il vit au centre de l'univers, au-delà de l'espace temps normal. Là, son corps informe se contorsionne sans cesse au son de la mélopée monotone des flûtes de ses serviteurs, accompagné dans sa danse par les autres dieux aux formes démentielles qui l'entourent. Azathoth est décrit comme étant à la fois aveugle et stupide ; c'est un monstrueux chaos nucléaire. Ses moindres désirs seraient exaucés par ses fidèles serviteurs, dont Nyarlathotep, qui amène auprès de son maître, sur son Trône du Chaos, ceux désireux de le servir, où ils signent avec leur sang, comme c'est montré dans La Maison de la Sorcière, le "livre d'Azathoth".

Azathoth et sa cour
Image

Pour August Derleth, Azathoth est celui qui, avec Yog-Sothoth, a formé et instruit les Grands Anciens aux pouvoirs obscurs dont ils sont détenteurs.

Image

Abhoth

Abhoth ("La source de l'impureté") est apparu sous la plume de Clark Asthon Smith, dans la nouvelle Sept Geases

Image

Abhoth résidait, pendant l'époque hyperboréenne, dans la caverne de Y'quaa sous le mont Voormithadreth; on ignore si cette région, qui fait partie du Groenland aujourd'hui, abrite toujours Abhoth. C'est une horrible masse protéinée d'un gris foncé et on dit qu'elle est la source ultime de toutes les abominations, faisant de lui l'un des probables créatures de la vie sur terre, aux côtés d'Ubbo-Sathla, qui est peut-être son géniteur, à moins qu'il s'agisse de la même entité sous un autre nom?

Image

Des monstres obscènes se forment constamment dans la masse grise d'Abhoth et s'éloignent de leur génériteur. Aucun des enfants d'Abhoth ne se ressemble. En général, ce sont des formes de vie complexes, mais la majorité d'entre elles sont simples d'esprit, agissant de manière impulsive. Leurs formes peuvent être aussi variables que des blobs amorphes et des parties du corps singulières, à des formes humanoïdes et des mutants monstrueux. Les tentacules et les membres d'Abhoth en saisissent plusieurs, les tirant en arrière et les dévorant, ce qui fait que peu d'enfants d'Abhoth lui survivent. La plupart de ceux qui s'échappent simplement s'éloignent, seuls quelques-uns d'entre eux ont tendance à répondre aux besoins de leur père. Abhoth a un esprit tordu et cynique, et peut communiquer par télépathie avec les personnes qui l'approchent, et qui ne l'intéressent d'ailleurs pas du tout.

Ubbo-Sathla

Image

Ubbo-Sathla apparaît sous la plume de Clark Ashton Smith dans la nouvelle éponyme, Ubbo-Sathla.

Il est décrit comme une énorme masse protoplasmique reposant dans une grotte profonde sous la terre gelée. L'être est d'une fécondité monstrueuse, engendrant spontanément des organismes unicellulaires primordiaux qui se déversent sans cesse de sa forme informe. Il garde un ensemble de tablettes de pierre censées contenir d'importantes connaissances. Ubbo-Sathla aurait engendré les prototypes de toutes les formes de vie sur Terre. Les tablettes que les gardes Ubbo-Sathla ont été souvent recherchées par les sorciers, bien qu'aucun sorcier n'ait encore réussi à les acquérir.

Image

Ses similitudes avec Abhoth a conduit certains auteurs à spéculer que Ubbo-Sathla et Abhoth étaient la même entité vue à différentes époques sous différents noms; et si ce n'est pas ça, c'est que Abhoth est un rejeton d'Ubbo-Sathla.

Nyarlathotep

Image

Nyarlathotep, Surnommé « le Chaos rampant » (The Crawling Chaos), apparaît initialement dans le poème en prose Nyarlathotep écrit en novembre ou décembre 1920 puis publié dans le fanzine The United Amateur daté de novembre 1920.

Âme et messager des Dieux Extérieurs aux desseins impénétrables, Nyarlathotep apparaît sous diverses formes dans d'autres récits de Lovecraft, puis dans plusieurs nouvelles et romans rattachés au Mythe de Cthulhu, et notamment sous la plume de Derleth et Robert Bloch. Il est de loin le Dieu Extérieur le plus actif et le plus présent du Mythe, car il va régulièrement se mêler aux humains, sous différentes formes, pour les détruire et les asservir. Il fut ainsi un pharaon maléfique durant l'Antiquité, le Pharaon Noir.

Image

Dans le poème en prose Nyarlathotep (1920), il est représenté comme un homme au teint bistre affirmant être sorti des ombres antiques des pyramides égyptiennes. Nyarlathotep voyage de ville en ville afin de dispenser un savoir impie qui dépasse l'être humain et conduit des villes entières à la folie, symbolisant ainsi l'horreur cosmique..

Dans La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath, 1927), Nyarlathotep apparaît sous les traits d'un pharaon majestueux qui prétend pouvoir revêtir un millier de formes différentes. On découvre également qu'il est au service des Autres Dieux, dont il prétend accomplir les desseins, et qu'il peut se déplacer quasiment à sa guise sur la Terre et dans les Contrées du Rêve.

L'Homme noir préside diverses cérémonies auxquelles se livre la sorcière Keziah Mason dans la nouvelle La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch House, 1933). L'apparence de Nyarlathotep emprunte ici aux thèmes traditionnels du sabbat démoniaque.

Nyarlathotep sous les traits de l'Homme noir dans La Maison de la sorcière, nouvelle de Howard Phillips Lovecraft.
Illustration de Jens Heimdahl

Image

Robert Blake, le protagoniste de la nouvelle Celui qui hantait les ténèbres (1936), évoque un avatar de Nyarlathotep réfugié dans l'église abandonnée de Federal Hill à Providence. Cette gigantesque entité noire, munie d'ailes et d'un œil trilobé brûlant, ne supporte aucune lumière.

Dans la suite de cette nouvelle, L'Ombre du Clocher, écrite par Robert Bloch après la mort de son ami Lovecraft, Nyarlathotep endosse l'apparence d'un docteur travaillant sur l'énergie nucléaire aux côtés d'Einstein et d'autres scientifiques américains, cherchant ainsi à précipiter la chute de l'humanité grâce à la bombe.

Image

Enfin, sous la plume de Derleth, Nyarlatothep se révèle apprécier les environs du Lac de Rick, au milieu des forêts sauvages du Wisconsin, où il se rend avec des serviteurs des Dieux Extérieurs, du moins s'y rendait-il, car à la fin de la nouvelle, les protagonistes réussissent à le chasser à jamais de ce lieu en invoquant Cthuga, son pire ennemi. Notons qu'il adoptait sa vraie apparence, celle d'un monstre tentaculaire, dont la tête est un tentacule sans face aussi.

Tulzscha

Image

Tulzscha ("La Flamme Verte") est le nom donné dans le guide de jeu de rôle de Call of Cthulhu à l'entité décrite dans l'histoire de Howard Philips Lovecraft The Festival. C'est donc bien une création de Lovecraft, même si le nom n'est pas de lui.

Image

Tulzscha apparaît comme une boule de feu verte flamboyante, dansant avec des serviteurs des Dieux Extérieurs à la cour d'Azathoth. Appelée à notre monde, cette entité prend une forme gazeuse, pénètre la planète jusqu'au cœur, puis surgit d'en bas comme une colonne de flammes. Il ne peut pas bouger d'où il émerge. C'est une des entités les plus étranges de la catégorie des Dieux Extérieurs.

Yog-Sothoth

Image

Yog-Sothoth est un Dieu Extérieur majeur du Mythe. Mentionné pour la première fois dans le court roman L'Affaire Charles Dexter Ward écrit en 1927 puis publié en 1941, Yog-Sothoth tient un rôle plus important dans la nouvelle L'Abomination de Dunwich (1929), étant le géniteur de l'Abomination et de son frère.

Image

Yog-Sothoth, « le tout en un et un en tout », n'est pas membre de la cour d'Azathoth; il demeure en effet dans les interstices séparant les plans de l'existence composant notre univers, où il apparaît comme un conglomérat de globes iridescents toujours fluctuants, s'interpénétrant et se brisant.

Son diamètre peut atteindre cent mètres. Il est le maître de l'espace-temps et il est surtout le dieu des magiciens et des sorciers, qui l'invoquent dans des cercles de pierres au sommet des montagnes. Il demande en échange de ses faveurs que la voie de notre planète lui soit ouverte afin de pouvoir la piller et la ravager. Yog-Sothoth est la clé et la porte vers d'autres dimensions, il en est aussi le gardien. Le passé, le présent et le futur ne font qu'un en Yog-Sothoth.

Image

De façon intéressante, il est capable d'avoir une descendance viable avec des êtres humains, comme vu dans l'Abomination de Dunwich, une descendance surnaturelle et démoniaque qui est sensée l'aider à atteindre notre planète ; et d'après une théorie en vogue sur certains sites, Merlin pourrait être un de ses enfants.

Shub-Niggurath

Image

Shub-Niggurath, "La Chèvre aux Mille Chevreaux", "La Chèvre Noire des Bois", est une entité compliquée du Mythe de Cthulhu; bien que faisant partie des plus connus et cités, aussi bien par Lovecraft que ses continuateurs et ceux qu'il a inspiré - Stephen King lui-même ayant mentionné l'entité - son statut n'est pas clair.

Sa première mention sous la signature de Lovecraft est dans L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror, publié en 1929), où une citation du Necronomicon parlant des Grands Anciensfait irruption avec l'exclamation « Iä! Shub-Niggurath! ». L'histoire ne fournit pas plus d'informations sur cette expression particulière.

L'autre histoire de Lovecraft mentionnant Shub-Niggurath est à peine plus informative. Dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, publié en 1931), un enregistrement d'une cérémonie impliquant des adorateurs humains et non humains comprend l'échange suivant :

« Ever Their praises, and abundance to the Black Goat of the Woods. Iä! Shub-Niggurath!
Iä! Shub-Niggurath! The Black Goat of the Woods with a Thousand Young! »

Des exclamations identiques inexpliquées surviennent dans La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch House, 1933) et Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937).

Image

Pour August Derleth, cette entité est un Grand Ancien, tandis que le jeu de rôle Call of Cthulhu la catalogue ultérieurement parmi les Dieux Extérieurs, et c'est parmi les Dieux Extérieurs que cette entité est désormais le plus souvent rangée par les continuateurs de Lovecraft ; personnellement, pour couper la poire en deux, j'estime qu'on peut imaginer qu'il s'agissait d'un Grand Ancien ayant évolué pour rejoindre les rangs des Dieux Extérieurs.

Shub-Niggurath est dans tous les cas une créature extraterrestre semi-divine, incarnant une fécondité malsaine et corrompue. Shub-Niggurath est souvent associé à l'image de la forêt, des bois sauvages, de la nature à son état le plus primitif. Il semble qu'il fasse l'objet d'un culte parmi certaines peuplades dégénérées, et certains auteurs comme Robert Bloch en font l'objet de cultes druidiques maléfiques.

Image

Le dieu n'est jamais décrit chez Lovecraft, contrairement à d'autres entités tels que Cthulhu ou Nyarlathotep, mieux documentées. Tout au plus est-il dépeint comme une énorme masse nuageuse en ébullition répandant une odeur de putréfaction et dans laquelle on devine des pattes de boucs, des gueules béantes et des tentacules visqueux. Il est probable que des extensions brumeuses de cette masse puissent se matérialiser afin de former d'horribles rejetons, les fameux « Mille Chevreaux ». L'un d'eux a été décrit par Robert Bloch dans sa nouvelle d'inspiration lovecraftienne Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée : ces créatures ont des tentacules noirs et souples, des gueules dégoulinantes de bave et trois pattes terminées par des sabots.
Modifié en dernier par SauronGorthaur le jeu. juil. 26, 2018 11:29 pm, modifié 3 fois.

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. juil. 26, 2018 11:18 pm

Vraiment très intéressant, il est plutôt rare de trouver une telle quantité d'information sur lovecraft en français.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 27, 2018 10:02 am

ça reste des fiches relativement synthétiques, je pourrai dire beaucoup plus sur Nyarlatothep par exemple :mdr:

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 27, 2018 12:29 pm

Intéressant ces petites fiches sur les dieux extérieurs, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont tous des formes ou sont masses informes bien particulières, c'est de sacrés masses d'étrangeté divine :mrgreen:. Par contre pour Azathoth c'est pas de chance d'être considéré comme stupide lol. Bon pis j'avais déjà du faire la réflexion une fois, je sais plus, mais le corps de Nyarlathotep a de quoi largement rappeler celui du Xenomorphe. Et lui on peut dire qu'il est bien placé à nous foutre dans la merde, c'est pas mal d'ailleurs d'être aller jusqu'à concevoir une histoire où il est aux côtés de Einstein pour la création de la Bombe Atomique :mdr:.
Merci pour ces présentations déjà en tout cas, plutôt instructif :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 27, 2018 12:59 pm

Scarabéaware a écrit : Bon pis j'avais déjà du faire la réflexion une fois, je sais plus, mais le corps de Nyarlathotep a de quoi largement rappeler celui du Xenomorphe.

je pense qu'il n'y a pas de lien si ce n'est que certains illustrateurs ont donné à Nyarlatothep une apparence plus ou moins xénomorphique au fil du temps; après le Xénomorphe est aussi un produit d'inspirations lovecraftiennes, donc bon, ça se rejoint :mdr:

Et lui on peut dire qu'il est bien placé à nous foutre dans la merde, c'est pas mal d'ailleurs d'être aller jusqu'à concevoir une histoire où il est aux côtés de Einstein pour la création de la Bombe Atomique

la nouvelle qui traite de ça, L'Ombre du Clocher de Robert Bloch fait partie de la compilation de nouvelles lovecraftiennes que j'ai, Légendes du Mythe de Cthulhu; c'est la suite directe de Celui qui hantait les ténèbres de Lovecraft, ce qui est assez rare dans le Mythe.

Scarabéaware a écrit :Merci pour ces présentations déjà en tout cas, plutôt instructif :D.

de rien :mrgreen:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 27, 2018 1:32 pm

Oui de toute façon y a un bon renvoie dans les deux sens qui se fait du coup.
Bon pis d'accord, il me faudra vraiment les éditions plus récentes du coup pour le recueil des légendes.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 29, 2018 1:51 pm

j'ai posté en tête du topic la liste des prochaines entités que je compte traiter dans les jours/semaines/mois à venir, du moins dans un premier temps

Dieux Très Anciens:
-Nodens
-Bast
-Hypnos

Grands Anciens:
-Cthulhu
-Tsathoggua
-Hastur
-Ithaqua
-Atlach-Nacha
-Dagon
-Hydra
-Cthugha

-Rhan-Tegoth
-Bokrug
-Chaugnar-Faugn
-Ghatanothoa
-Rlim Shaikorth
-Shudde M'ell
-Yig
-Zhar et Lloigor

-Y'golonac
-Hziulquoigmnzhah
-Nyogtha
-Zoth-Ommog
-Eihort

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 29, 2018 9:41 pm

Du bon programme encyclopédique en perspective :mrgreen:

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 07, 2018 11:30 am

Les Dieux Très Anciens:

Image
Le « signe des Anciens » calqué sur la version décrite par August Derleth,
notamment dans son roman
The Lurker at the Threshold (1945)

Les Dieux Très Anciens , Elder Gods ("Anciens Dieux") en version originale, également désignés comme les Anciens Dieux, Premiers Dieux ou Dieux aînés, sont un cas à part dans l'univers de Cthulhu, car factuellement, la création de leur groupe est le fait de l'écrivain américain August Derleth plus que de Lovecraft, même si ce dernier a posé les bases dont Derleth s'est servi, à l'image de Nodens.

Le manichéisme chrétien de Derleth l'a conduit à remettre en cause l'univers nihiliste et athée de Lovecraft, en imaginant une lutte entre les Dieux Très Anciens, issus de sa plume, et les Grands Anciens, entités cauchemardesques imaginées par Lovecraft. Le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu a reprit et perfectionné l'idée de Derleth, intégrant et créant de nouveaux Dieux Très Anciens au panthéon, et de nombreux auteurs ont créés leurs propres Dieux Très Anciens. On en compte ainsi un certain nombre, bien inférieur à celui des Grands Anciens et Dieux Extérieurs cependant, et surtout, peu ont été repris par d'autres auteurs.

Les DIeux Très Anciens restent assez mal défini ; dans l'ensemble, ce sont des créatures qui ont une apparence humaine - ou alors qui adoptent une apparence humaine, partiellement on totalement - et qui sont de nature bienveillante; enfin, plutôt bienveillante, dans le sens qu'ils aident parfois les humains contre les Grands Anciens et les Dieux Extérieurs, mais probablement seulement parce que ce sont leurs ennemis héréditaires.
Les Dieux Très Anciens sont donc à l'origine des dieux humanoïdes vénérés dans les différentes parties du monde antique; ce sont des divinités grecques, norvégiennes, celtiques, égyptiennes, aztèques ... notons enfin que d'après Derleth, le monde d'origine de ces entités serait une planète proche de Bételgeuse.

Lister les Dieux Très Anciens est chose difficile, car comme je l'ai dis, beaucoup sont sujets à caution. Trois cependant se démarquent, et ce sont eux que je vais étudier juste après, à commencer par le seul dont l'existence est attestée de la plume de Lovecraft:

Nodens

Image

Nodens est le Seigneur du Grand Abîme ("Lord of the Great Abyss" en version originale). C'est une des créations les plus étranges et mystérieuses de Lovecraft, la raison première pour laquelle Derleth a pu inventer les Dieux Très Anciens en affirmant qu'il s'agissait de la création de Lovecraft.

Primitivement, le nom "Nodens" désigne un dieu celte, autre nom de Nuada Main d'Argent. Le nom Nodens dérive probablement de la souche gaélique *noudont- ou *noudent-, que le philologue J. R. R. Tolkien ( :mrgreen: ) a relié à une racine germanique signifiant « acquérir, avoir l'usage de », et plus anciennement « attraper, piéger » . En faisant la connexion avec Nuada, il détecta « un écho de l'ancienne célébrité de la main magique de Nodens l'Attrapeur ». De même, Julius Pokorny fait descendre le nom d'une racine proto indo-européenne *neu-d- signifiant « acquérir, utiliser, pêcher ». Le Gallois Llud Llaw Eraint (« Llud à la Main d'Argent ») dérive de Nudd Llaw Eraint. Ainsi, le légendaire roi breton Lud pourrait en fait être une évocation de Nodens. Toutefois, toutes ces interprétations n'ont pu être vérifiées.

Nodens est, en tant que dieu celte, associé à la guérison, la mer, et aux chiens. La mer, en effet, lui est associé dans L'Étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in The Mist, 1926). La source d'inspiration de Lovecraft réside vraisemblablement dans le roman d'horreur Le Grand Dieu Pan (1894) de l'écrivain britannique Arthur Machen. Celui-ci y mentionne une inscription romaine fictive évoquant le « Grand Nodens (le dieu des grandes profondeurs ou de l'abysse)

Image

L'Étrange maison haute dans la brume retrace l'emménagement à Kingsport, ville portuaire fictive, d'un philosophe appelé Thomas Olney. Le nouvel arrivant, intrigué par une demeure surplombant Kingsport depuis le sommet d'une vertigineuse falaise, finit par rendre visite à son mystérieux propriétaire. Ce dernier, « vêtu de vêtements très anciens », lui offre l'hospitalité et évoque complaisamment ses souvenirs d'époques antédiluviennes. L'hôte de Thomas Olney s'interrompt momentanément, refusant d'ouvrir sa porte à une forme noire entraperçue à travers les vitres. En revanche, il accueille chaleureusement plusieurs êtres mythiques lorsque ceux-ci se manifestent grâce à un code convenu. Au seuil de la masure, Thomas Olney découvre des néréides et des tritons, Neptune tenant son trident caractéristique ainsi que la « forme grise et terrible du primitif Nodens » (the grey and awful form of primal Nodens) trônant dans un « vaste coquillage » porté par des dauphins.

Notons donc que Nodens est accompagné de Neptune, ce qui peut dire que Neptune est un Dieu Très Ancien lui aussi, mais ce dernier n'a pas été classé ainsi jusqu'à présent; certains auteurs sont plutôt favorables à l'idée que Neptune = Nodens, mais le texte de Lovecraft ne va pas trop dans ce sens à mon avis.

Nodens par Loïc Muzy
Image

Nodens est un personnage plus actif dans la La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath, 1927). Dans cette histoire se déroulant dans les Contrées du Rêve, Nodens vient plusieurs fois en aide à Randolph Carter contre les forces maléfiques, notamment les serviteurs de Nyarlathotep, par le biais des maigres bêtes de la nuit (Nightgaunts, dites faméliques de la nuit dans certaines traductions) des créatures monstrueuses qui terrorisent les serviteurs des Grands Anciens et Dieux Extérieurs.

une maigre bête de la nuit par Loïc Muzy
Image

Nodens semble donc être, sous la plume de Lovecraft déjà, un adversaire de Nyarlathotep, et est susceptible d'aider les humains. Il n'en fallait pas plus pour qu'il devienne le premier des Dieux Très Anciens sous la plume de Derleth et dans le jeu l'Appel de Cthulhu. Certains auteurs, en bande-dessinée notamment, ont même fait de Nodens le responsable de l'enfermement de Cthulhu à R'lyeth.

Image

Bref, Nodens est un personnage phare de l'univers du Mythe de Cthulhu.

Bast

Image

Bast, ou Bastet, est la déesse-chatte du panthéon égyptien. Elle devient un DIeux Très Ancien sous la plume de Robert Bloch, acteur majeur du Mythe de Cthulhu, dans le récit "The Suicide in the Study". D'après l'Appel de Cthulhu (le jeu), elle est la reine de tous les chats, y compris ceux de Mars, Saturne, Jupiter et Uranus ( oui, il y a des chats la bas aussi!)

Le choix de Bloch de fait de Bast une Déesse Très Ancienne est liée au fait que Lovecraft était un grand amoureux des chats, et qu'à deux reprises, dans les écrits de Lovecraft, des chats agissent d'une manière étrange, allant dans le sens possible qu'ils agissent ou servent quelqu'un de puissant.

Dans les "Chats d'Ulthar" (1920), les chats de la ville d'Ulthar dévorent le couple ayant tué le chaton d'un jeune égyptien après qu'il ai semble t-il invoqué un ou des dieux pour le venger. Logique d'imaginer que la divinité invoquée ayant répondu est Bast.

Ensuite, dans la Quête onirique de Kadath l'Inconnue, en plus des maigres bêtes de la nuit de Nodens, Randolph Carter est fortement aidé par des chats. Ce sont des créatures bénéfiques et positives, clairement hostiles aux forces maléfiques incarnées par les Zoogs, les Bêtes Lunaires et d'autres créatures étranges.

Image

L'athéisme sans espoir et nihiliste de Lovecraft s'estompe quand les chats entrent en scène: créatures douées de raison capables de parler avec ceux connaissant leur langue, ils viennent en aide à Randolph Carter sans hésiter, et se révèlent redoutables en bande, détruisant et défaisant des forces maléfiques pourtant terribles sur leur propre domaine. Le fait qu'ils puissent bondir dans les airs des Contrées du Rêve pour atteindre la Lune des Contrées du Rêve témoigne de pouvoirs étranges; et pour le coup, il n'est pas surprenant que certains continuateurs de Lovecraft, comme August Derleth et Robert Bloch, aient vu dans l'action des chats l'influence d'une entité supérieure: Bast(et), la déesse chatte égyptienne, devenue sous la plume de Bloch du moins, un des Dieux Très Anciens qui combattent les forces maléfiques que sont les Dieux Extérieurs et Grands Anciens.

Hypnos

Image

Hypnos est le dieu grec du sommeil. Il est souvent considéré, notamment par le jeu l'Appel de Cthulhu, comme un Dieu Très Ancien car il apparaît dans la courte et étrange histoire "Hypnos", écrite par Lovecraft. Il y apparaît comme un jeune homme au visage barbu, aux "yeux immenses, enfoncés et largement lumineux", et portant couronne de coquelicots.

Image

Contrairement à Nodens et Bast, il a été peu repris par les continuateurs de Lovecraft, probablement parce que son apparition dans les écrits de Lovecraft est plus ambiguë encore que pour les deux autres, ce qui est déjà un exploit vu les ambiguïtés les entourant ! Ses motivations sont donc peu connues, et je le mentionne principalement parce qu'il est considéré comme l'un des trois "vrais" Dieux Très Anciens, la trinité Nodens/Bast/Hypnos dont la paternité peut revenir réellement à Lovecraft, même si l'interprétation qui en fut faite est sujette à caution.
Modifié en dernier par SauronGorthaur le dim. janv. 27, 2019 6:23 pm, modifié 2 fois.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. août 07, 2018 12:04 pm

C'est dommage qu'a avoir Hypnos on ait pas Thanatos qui lui soit associé, enfin bon y a une bonne trinité de formée comme ça, avec au dessus Nodens qui est vraiment très intéressant comme ça, on peut même en avoir une considération qu'il puisse être Odin et même Zeus, bref, il se place à une certaine hauteur :mrgreen:. Ah c'est vraiment du Dieu très anciens qui a de quoi titiller plus que les autres et on voit l'importance qu'il revêt à ce qu'une attention plus particulière lui soit portée.
Bon sinon Bastet, ça fait une bonne concordance avec que Lovecraft aura fait avec les chats, très bien ça :D.
Et puis Hypnos dommage qu'il soit un peu plus laissé de côté mais bon, il s'offre une belle place quand même et puis y a une ambiguïté qui a de quoi laisser plus songeur encore.
Bref, très bon cette partie de présentation :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 07, 2018 12:14 pm

Tiens je ne pensais pas qu'on avait des dieux grecs dans le panthéon lovecraftien

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 07, 2018 1:41 pm

Scarabéaware a écrit : on peut même en avoir une considération qu'il puisse être Odin et même Zeus, bref, il se place à une certaine hauteur :mrgreen:.

oui l'illustration première que j'ai utilisé le fait très "Odinesque" :mdr:

phoenlx a écrit :Tiens je ne pensais pas qu'on avait des dieux grecs dans le panthéon lovecraftien

la mythologie grecque a influencé Lovecraft, ça se sent dans sa poésie et le vocabulaire qui va avec.

fides
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mar. août 07, 2018 5:32 pm

Intéressant, tu avais piqué ma curiosité avec l'histoire des dieux anciens. Le mythe de Bastet est intéressant, mais la cruelle Sekhmet était bien plus ancienne, étrange qu'il en fait pas mention. :penseur:
Bienvenu à Poudlard

Image

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 07, 2018 5:38 pm

Lovecraft aimait les chats, pas les lions :mdr: je pense qu'il aurait aimé les lions, on aurait eu Sekhmet. Mais certaines traditions considèrent que Sekhmet et Bast(et) sont la même divinité sous deux formes différentes

fides
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar fides » mar. août 07, 2018 7:44 pm

Ça m'étonnerait, Sekhmet est une des plus vieille déesse de l'Égypte ancienne. Elle appartenait à la génération des divinités primaire du parthénon égyptien. Tandis que Bastet appartient au second groupe, le même que Osiris.

Mais pour en revenir aux mythes, ça devait être plus facile d'avoir des trucs sur Bastet. :lol:
Sinon un autre truc m'intrigue, il ne parle pas de Nyx ou de Néré. Il aurait été servît avec ces 2 là. :lol:
Bienvenu à Poudlard

Image

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 07, 2018 8:30 pm

fides a écrit :Ça m'étonnerait, Sekhmet est une des plus vieille déesse de l'Égypte ancienne. Elle appartenait à la génération des divinités primaire du parthénon égyptien. Tandis que Bastet appartient au second groupe, le même que Osiris.

Nope, les deux divinités, Sekhmet comme Bastet, sont des filles de Rê, génération donc antérieure à celle d'Osiris :mdr:

fides
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar fides » mar. août 07, 2018 9:03 pm

Je vais retourner vérifier dans mes trucs sur la mythologie Égyptienne. :lol: Mais je suis presque certaine que Sekhmet est bien plus vieille que Bastet.

Mais Bastet, c'était aussi la déesse des femmes et les chats, en plus de protéger le grenier à grain étaient reconnu pour être les gardiens des portes du royaume des morts.
Bienvenu à Poudlard

Image

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 30, 2018 6:23 pm

Les Grands Anciens (Partie 1)

Image

Les Grands Anciens , appelés Great Old Ones en anglais, ne sont pas une race, mais un vaste regroupement d'entités très puissantes et anciennes d'origines diverses souvent perçues comme des divinités par les peuples inférieurs, bien que contrairement aux Dieux Extérieurs, ils appartiennent à notre dimension et ne sont pas forcément immortels. On recense ainsi parmi ces entités diverses des extraterrestres antédiluviens à l'origine de races entières comme Cthulhu, des sorciers humains transformés comme peut-être Atlach-Nacha, des créatures régnant sur des mondes lointains comme Hastur par le biais de son avatar le Roi en Jaune, d'anciens Profonds évolués comme Dagon, autres créatures voyageant de planètes en planètes comme Ithaqua le Wendigo etc. bref, il y a du monde !

Ces Grands Anciens sont en majorités des laquais des Dieux Extérieurs principaux - certains Dieux Extérieurs sont d'ailleurs d'anciens Grands Anciens devenus bien plus puissants que leurs semblables dissemblables - mais certains ont leurs propres agendas, leurs propres objectifs, et ils n'hésitent pas à s'affronter par laquais interposés, ou à s'opposer aux agissements des Dieux Extérieurs pour des raisons mystérieuses; certains Grands Anciens ont même, bizarrement, une attitude plus bienveillante que les autres, pouvant même rendre service aux humains si cela sert bien évidemment leurs intérêts.

Lister les Grands Anciens est donc une chose difficile, tellement nombreux ils sont à avoir émergé de l'inconscient délirant d'auteurs fous. La liste qui suit n'est donc qu'une goutte d'eau dans la baignoire:

Cthulhu

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
« In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming »

« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »

Image

Cthulhu ... Cthulhu! Qui ne connaît pas Cthulhu, prototype par excellence des Grands Anciens, plus célèbre des bébés difformes de Lovecraft, dont la popularité dépasse largement celle du Mythe qui lui doit son nom? Cthulhu a d'ailleurs souvent été cité ou repris en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la musique rock, dans les jeux de rôle et les jeux vidéo. On peut même le trouver en peluche, et il tient un rôle remarqué dans certaines franchises de fiction parmi les plus surprenantes, South Park en tête, où il est connu pour avoir, avec Cartman, tué Justin Bieber

La preuve en images:

Plus sérieusement, Cthulhu est un gigantesque monstre extraterrestre, qui possède une tête de seiche ainsi que des tentacules de pieuvre et des ailes semblables à celles d'un dragon. Il est l'aîné et le géniteur d'une race entière de créatures extraterrestres similaires à lui par l'apparence, mais en plus petits.

Image

Si son origine est mystérieuse chez Lovecraft, August Derleth raconte dans ses oeuvres que Cthulhu fut jadis banni du lointain système de Xoth (lequel pourrait correspondre à l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion, ou à Sirius, dans celle du Grand Chien) par les Dieux Très Anciens.

Image

Arrivé sur Terre en des temps immémoriaux, il dort désormais au fond du Pacifique Sud dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour.

Image
Image
emplacement de R'lyeth dans les ouvrages de Lovecraft et de Derleth, tout près du point Nemo, le point le plus éloigné des côtes

Et à l'occasion d'évènements bien précis, R'lyeh peut sortir des eaux, et Cthulhu pourrait se réveiller, avec son armée, pour refaire de la Terre son sanglant domaine, chose qui faillit se produire en 1925 d'après la nouvelle l'Appel de Cthulhu; Le 22 mars, l’Emma, une goélette partie de Nouvelle-Zélande, croise sur sa route le yacht Alert avec à bord des individus agités et armés (des suppôts humains de Cthulhu bien sûr). Une bataille s'ensuit après que les marins de l'Alert leur demandent de faire demi-tour. Les hommes de l’Emma capturent l’Alert avant de poursuivre leur route. Curieux de découvrir la destination de leur agresseurs, ils finissent par découvrir R'lyeh, une cité sous-marine colossale soulevée par un tremblement de terre. Là, les marins libèrent accidentellement Cthulhu. Deux hommes meurent de peur en voyant le Grand Ancien tandis que trois autres meurent sous ses griffes. Johansen parvint à fuir de justesse avec un autre membre d'équipage, blessant le monstre en perforant son ventre avec la proue de leur navire, l'obligeant à se réfugier à nouveau sous la mer.

Image

The Madness from the Sea,
illustration de Sofyan Syarief

Cthulhu est vénéré par des cohortes d'humains dévoyés, des Antilles au Groenland, mais aussi par les Profonds et les Mi-Go ou Fungi de Yuggoth. Il existe d'ailleurs toute une alliance entre Cthulhu, Nyarlatothep, Dagon, Shub-Niggurath et d'autres entités maléfiques, alliance impie qui rassemble la plupart des cultistes impies dévoués à ces divinités occultes et désireux, en les servant, d'éviter de subir le sort que ces monstres réservent à l'humanité.
L'injonction « Iä, Iä, Cthulhu fhtagn » revient également souvent dans la bouche de ses adorateurs.

Image
Statuette de Cthulhu dessinée par Howard Phillips Lovecraft dans une lettre adressée à Robert Barlow le 11 mai 1934

Notons enfin que Cthulhu inspire également les rêves des hommes, ses rêves pénétrant ceux des êtres tourmentés et des artistes, élargissant ainsi le cercle de ses adorateurs.

Hastur l'indicble ou le Roi en Jaune

Image

Hastur est un des Grands Anciens les plus connus; pourtant, il n'est pas né sous la plume de Lovecraft, et est même antérieur à ses écrits.

Hastur apparaît originellement comme un dieu bienveillant des pastours dans une nouvelle d'Ambrose Bierce, « Haïta le berger » (Haita The Shepherd, 1893).

Par la suite, Robert W. Chambers désigne successivement sous ce vocable un personnage et un lieu dans son recueil de nouvelles fantastiques Le Roi en jaune (The King in Yellow, 1895).

Admirant certains récits du Roi en jaune, Howard Phillips Lovecraft rend hommage à Chambers en mentionnant le nom « Hastur » de manière délibérément obscure dans sa nouvelle « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » (The Whisperer in Darkness, 1931). Hastur entre ainsi dans le mythe.

August Derleth va aller bien sûr plus loin: sous sa plume, « Hastur l'indicible » (Hastur the Unspeakable) devient une créature extraterrestre, un Grand Ancien tentaculaire ( et donc similaire à Cthulhu), malveillant élémentaire d'air et maître des monstrueux oiseaux Byakhees.

Image

Le monstre dormirait dans le lac de Hali, une grande étendue d'eau noire près de la cité de Carcosa sise sur une planète du système d'Aldébaran. Selon la conception controversée du Mythe de Cthulhu par Derleth, Hastur serait carrément le « demi-frère » et le rival de Cthulhu.

Image
Carcosa

Bien que cela manque de clarté, Hastur apparaît à ses adeptes sous la forme du Roi en Jaune, une entité humanoïde revêtu de jaune, dissimulant son apparence. Enfin, ses fidèles arborent le Signe Jaune, un signe distinctif.

Image
Image

Ithaqua le Wendigo

Image

Ithaqua (le Marcheur de Vent ou le Wendigo des légendes amérindiennes) est une création majeure de Derleth, et un ajout important au Mythe de Cthulhu.

Ithaqua est un Grand Ancien, souvent associé à Nyarlatothep, dont il est peut-être un courtisan. Il apparaît comme une créature gigantesque grossièrement humanoïde, aux yeux rougeoyants. Il rôde dans le grand nord de l'Arctique jusqu'à la région subarctique, chassant les voyageurs imprudents et inspirant ainsi la légende amérindienne du Wendigo et probablement celle du Yéti.

Image

Le culte de Ithaqua est réduit, mais il est très redouté dans le Grand Nord. Les habitants craintifs de la Sibérie et de l'Alaska offrent souvent des sacrifices à Ithaqua, moins en signe de vénération qu'à titre propitiatoire. Ceux qui rejoignent le culte du Grand Ancien acquièrent la capacité d'être totalement immunisés au froid. Il est aussi adoré par une race non-humaine de cannibales, les Gnophkehs.

Atlach-Nacha

Image

Atlach-Nacha apparaît dans Les Sept Sortilèges (The Seven Geases) une nouvelle de l'écrivain américain Clark Ashton Smith, publiée dans le pulp Weird Tales en octobre 1934 puis en français dans le recueil L'Empire des nécromants en 1986.

Il s'agit d"un monstre qui ressemble à une immense et hideuse araignée noire et velue. C'est pourquoi il est parfois considéré comme le souverain de toutes les araignées. Son visage est vaguement humain et il possède de petits yeux rouges bordés de cils. Malgré cet aspect cauchemardesque, Atlach-Nacha est d'origine terrestre : il serait rien de moins que l'un des monstrueux rejetons d'Abhoth d'après certains, tandis que pour d'autres, il s'agissait jadis d'un puissant sorcier humain ayant évolué d'une façon dérangeante.

Atlach-Nacha ne connaît aucun culte hormis quelques sorciers isolés. Toutefois, le Liber Ivonis désigne Atlach-Nacha comme faisant partie du panthéon hyperboréen. Ceci s'explique par son ancien lieu de résidence sous le Mont Voormithadreth, un volcan éteint d'Hyperborée.

Image

Bizarrement, le Grand Ancien résiderait aujourd'hui non pas sous le Groenland (l'ancienne Hyperborée) mais sous le continent sud-américain - à moins que cela soit de la désinformation. Atlach-Nacha vit en tout cas sous terre où il tisse sans cesse une toile immense, afin, pour une raison inconnue, de relier d'insondables abîmes. Le Liber Ivonis précise que la croyance hyperboréenne veut que lorsque cette toile sera terminée alors la fin du monde surviendra.

Dagon

Image

Dagon est un Grand Ancien qui apparaît pour la première fois dans la nouvelle Dagon (1917), bien que son rôle de Grand Ancien ne soit pas encore explicite.

Son rôle se développe à partir du Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth), une autre nouvelle de Lovecraft, écrite en 1931, Ceux des profondeurs ainsi que les habitants hybrides de la ville fictive d'Innsmouth ont baptisé leur secte l'Ordre ésotérique de Dagon - rien que ça!

Image

Plus tardivement, les continuateurs de Lovecraft ont éclairci son statut, faisant de lui et de son épouse Hydra, deux Profonds ( Deep Ones) très anciens, d'où leurs tailles et influences prodigieuses. Dagon est probablement, en devenant un Grand Ancien, devenu le plus puissant et important membre de son espèce, et un interlocuteur privilégié entre son peuple et les hommes d'un côté, Cthulhu de l'autre, dont il semble être un laquais.

Hydra

Image

Hydra, aussi appelée "Mère Hydra", est une entité mystérieuse du Mythe, rarement nommée, mais souvent associée aux Profonds et à Dagon, ce qui fait que par la suite, les continuateurs de Lovecraft firent d'elle la compagne de Dagon, donc une Grande Ancienne issue de la race des Profonds.

Rhan-Tegoth

Image

Rhan-Tegoth apparaît sous la plume de Lovecraft dans une seule nouvelle, L'Horreur dans le musée (titre original : The Horror in the Museum) écrite en octobre 1932 et parue en juillet 1933 dans le magazine Weird Tales et publiée sous la signature de Hazel Heald, femme de lettres pour qui Lovecraft a effectué plusieurs travaux de « révision » en tant que nègre littéraire.

Rhan-Tegoth est une gigantesque créature amphibie venue probablement de la planète Yuggoth comme les Fungi. Son apparence est difficile à définir, mais il aurait la forme d’un énorme insecte, avec un énorme tronc en forme de tonneau, six appendices se terminant par des pinces en forme de griffes et une tête presque sphérique recouverte de filaments ou de palpeurs en forme de poil, un proboscis en forme de tentacule et trois petits yeux globuleux. Rares sont les représentations fidèles de lui d'ailleurs.

Image

Il y a 3 millions d'années, pendant le Pliocène, il habitait une région de l'Alaska, où il était vénéré par les Gnophkehs, avant de sombrer dans une hibernation ... très longue, faute de trouver de quoi se nourrir. D'après la légende, Rhan-Tegoth fut le dernier "dieu" à dormir et devait probablement être le premier à se réveiller, ce qui est peu rassurant; autrement dit, son réveil annoncera celui des autres Grands Anciens.

Image

D'ailleurs, son corps conservé dans un cocon de glace a été retrouvé par George Rogers et transféré dans un musée de Londres en 1926, mais il a ensuite été perdu de vue jusqu'à ce qu'il soit retrouvé, d'abord à Sheffield, au Royaume-Uni, dans les années 1980, puis en Amérique dans les années 1990; actuellement, le monstre congelé est exposé comme une simple sculpture aléoute au Royal Ontario Museum de Toronto.

Cthugha

Image

Pour plusieurs raisons, Cthugha, dont la paternité revient à Derleth et non Lovecraft, est un intrus de taille parmi ses semblables les Grands Anciens.

Malgré un nom proche, il n'est en rien semblable à Cthulhu: ce Grand Ancien est un élémentaire de feu, une entité enflammée vivant sur un monde autour de l'étoile Fomalhaut ( où nous savons de nos jours qu'il existe au moins une exoplanète, ironiquement appelée ... Dagon).

Image

Encore plus incroyable, ce Grand Ancien est d'un tempérament indépendant, et constitue même une menace pour des entités aussi puissantes que le Dieu Extérieur Nyarlatothep, dont il est un farouche adversaire. Il suffit d'ailleurs de l'invoquer avec la formule qu'il faut pour que Cthugha rapplique quasi-instantanément de Fomalhaut pour réduire en cendres, atomiser la zone où se rassemblent et se trouvent ces ennemis, comme il le fit près du Lac de Rick.

Les motivations de Cthugha et son inimité avec Nyarlatothep et ses laquais ne sont pas connues des simples mortels, mais à la limite, peu importe: un Grand Ancien qui peut tout d'un coup débarquer à votre appel pour incendier d'autres Grands Anciens et Dieux Extérieurs, on achète!

d'autres Grands Anciens à venir dans la Partie 2
Modifié en dernier par SauronGorthaur le dim. janv. 27, 2019 6:35 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »