• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2018 2:36 pm

Je poste une petite chronique de La Bande Animée à propos d'un nouveau manga édité en français de l'auteur Tanabe Go : Les Montagnes Hallucinées !
il s'agit bien sûr d'une adaptation en manga de la célèbre oeuvre de Lovecraft ! D'après les retours ça a l'air très bien ! Tanabe Gou est un auteur que je ne connais pas mais j'ai de plus en plus envie de le lire, il livre souvent des mangas d'horreur, et semble beaucoup aimer Lovecraft, on lui doit aussi d'autres adaptations d'oeuvres de ce dernier en manga. A noter aussi que le magazine (excellent) ATOM lui consacrait récemment un très intéressant dossier, il faudrait qu'on lance le topic sur ce mangaka dans la rubrique manga du forum



"Cette adaptation des Montagnes Hallucinées est une fort belle surprise pour ma part, c'est une des meilleures adaptations d'une nouvelle de Lovecraft en bande dessinée qu'il m'ait été donné de lire." Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les Montagnes Hallucinées de TANABE Go et H.P LOVECRAFT.

Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de La Bande Animée !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar Náin » mer. oct. 31, 2018 2:39 pm

J'ai du mal avec ce genre de trucs je dois avouer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2018 2:45 pm

je sais pas trop, c'est sur que le format manga ou BD c'est pas comme l'écrit (mais dans le fond c'est pareil de passer de l'écrit au cinéma) mais j'ai une relative confiance dans ce titre car Go Tanabe a l'air d'être un très bon manga et réputé concernant les récits d'horreur, et il semble se faire une spécialité d'adapter Lovecraft. Pour que le magazine ATOM (qui est l'un des mag de mangas que je respecte le plus actuellement car ils sont pas mal orientés mangas "d'auteur" assez profonds, et pas trop mangas grand public) pour que eux fassent des éloges de cet auteur je pense que ça ne signifie pas rien.
après, à tester
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar Náin » mer. oct. 31, 2018 2:48 pm

phoenlx a écrit :je sais pas trop, c'est sur que le format manga ou BD c'est pas comme l'écrit (mais dans le fond c'est pareil de passer de l'écrit au cinéma) mais j'ai une relative confiance dans ce titre car Go Tanabe

Oui c'est pas le soucis, mais le passage d'un univers "à l’occidentale" dans un autre appartenant à l'asiatique et au japonais j'ai du mal. Les transpositions d'oeuvre occidentales en manga c'est vraiment spécial je trouve

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 31, 2018 3:38 pm

le format manga pour du Lovecraft, je suis sceptique et intrigué à la fois ; comme dit Nain, quand les japonais s'approprient des sujets occidentaux, souvent, c'est pas terrible le résultat, dans la même proportion que les reprises de manga par les Occidentaux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2018 3:56 pm

ça dépend du chara design en même temps, certains mangakas de nos jours ont un style qui se rapproche pas mal du style comics, ou franco-belge (ou encore d'autres styles) on trouve tous les styles dans les mangas ; mais ceci dit cet auteur (qui est réputé) je ne le connais pas trop.
moi ce qui me choque plus c'est quand je vois Batman adapté par shiori teshirogi (l'auteure de saint seiya lost canvas) car elle pour le coup, elle a un style où on sent bien la patte féminine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 31, 2018 7:05 pm

Tout ne se résume pas à Fairy Tail, One Piece, Naruto, Bleach ou tout autre manga mainstream, certains sont moins populaires mais ça ne veut justement pas dire que c'est moins bien, juste qu'ils ne sont pas pour un public lambda qui reste surfacique, c'est qu'ils sont plus réalistes, avec un trait plus viril pour certains, se détachant de la production de masse, bref, c'est la partie non visible de l'iceberg. Et donc voila, on a des mangaka qui savent sortir du lot et quand on voit ce fait Go Tanabe au moins on a de quoi être rassuré qu'il ne fait pas du kawaii ou du fan service à transformer des créatures Lovecraftienne en filles avec des gros boobs. C'est sur que ces cas c'est pas reluisant et pourtant certains savent se montrer compatible avec l'occidental.
Par ailleurs dans la vidéo on a des extraits qui montrent le style graphique, c'est plutôt bien, après bien sur quand à la retranscription de l'atmosphère c'est ça le plus compliqué, reste à confirmer quand à la réussite qui est vantée.

En tout cas voila des exemples de pages :

Image

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 31, 2018 7:44 pm

Les Choses Très Anciennes ont l'air d'être assez bien représentées

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2018 8:48 pm

Une autre critique vidéo sur la chaine you tube Hyperlink : https://www.youtube.com/watch?v=LEOVcRPHf3o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar yoko » jeu. nov. 22, 2018 8:50 pm

Ça me donne envie de l'acheter mais je vais attendre un peu
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2018 8:55 pm

il y a vraiment trop de choses à acheter, à lire, à voir moi je croule sous les projets, littéralement (mais c'est cool :mrgreen: )
je note tout sur le forum aussi en guise de mémo car sinon je risque d'oublier.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 22, 2018 9:02 pm

phoenlx a écrit :il y a vraiment trop de choses à acheter, à lire, à voir moi je croule sous les projets

m'en parle pas, moi qui ai plus le temps de rien acheter/visionner :pleure:

en plus ça à l'air bien le dessin quand je vois les planches

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 01, 2019 11:20 am

Actualité
Les Montagnes hallucinées, Daruma du meilleur dessin et Daruma de la meilleure fabrication



Les Daruma ont récompensé le meilleur des manga sortis en 2018. Bravo aux Montagnes hallucinées de Gou TANABE (Ki-oon) qui s’est vu récompenser par le jury manga et le jury de la création, et remporte le Daruma du meilleur dessin et le Daruma de la meilleure fabrication !

Image

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !






source : site web de la Japan expo : https://www.japan-expo-paris.com/fr/act ... 106991.htm
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 01, 2019 11:23 am

Bravo ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 01, 2019 12:09 pm

Excellent ça, qu'il ait remporté ce Daruma :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Le Prince Adam
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2015 5:28 pm

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar Le Prince Adam » mer. sept. 23, 2020 8:14 pm

pour info, l'appel de cthulhu vient de sortir, 4ème manga de nouvelles de HPL (total de 5 livres de sorties de Go Tanabé)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les montagnes hallucinées .. en manga !! (par Go Tanabe)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 23, 2020 8:18 pm

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les mangas de Gô Tanabe, il faudra que j'en achète à l'occasion, ils semblent très appréciés
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités