LeAlex a écrit :Il n'y a pas de sexe et surtout pas de femmes chez Lovecraft, en tout cas dans quasiment toutes les nouvelles que j'ai pu lire jusqu'ici. Alors misogyne sans doute, raciste sûrement, je me souviens d'au moins deux passages pas tristes dans deux nouvelles différentes. On sent que l'auteur était xénophobe en rêgle générale, pas seulement vis à vis des créatures des profondeurs. Mais bon, ce n'est pas omniprésent dans son oeuvre donc ça passe, c'était l'époque, machin tout ça...
La xénophobie et la misanthropie au sens large de Lovecraft, dont découle dans son oeuvre un sentiment de "civilisation blanche qui péréclite" (et encore juste les WASP, les Irlandais et Italiens sont pas bien perçus par Lovecraft) sont bien connues oui, ça contribue je trouve au caractère ultra tourmenté et torturé de son oeuvre, son caractère authentique. Quand aux femmes, je crois avoir lu que c'est en partie à cause de son relationnel avec sa mère et de ses maigres expériences féminines qu'il a développé une misogynie telle qu'au final, on a ... guère plus de quatre personnages féminins dans son oeuvre, et quels personnages: Keziah Mason, la sorcière répugnante dans
La Maison de la Sorcière, une mère de famille transparente dans
la Couleur tombée du Ciel, Asenath dans
Le monstre sur le seuil (qui est même pas réellement Asenath en prime, c'est son putain de déviant de père qui a prit possession de son corps ) et la mère albinos de
l'Horreur de Dunwich et de son jumeau, engrossée par Yog-Sothoth et ayant aucune autre utilité que cela. Il y a mieux comme galerie féminine forte
LeAlex a écrit :Par contre qu'une série prochainement diffusée baptisée Lovecraft Country (adaptée d'un livre d'un autre auteur je précise), traitant des problèmes raciaux américains du siècle dernier avec en prime des créatures lovecraftiennes, ça me gène un peu. Cela revient à réduire Lovecraft à ses tendances xénophobes tout en puisant (pillant ?) dans son bestiaire. Un peu hypocrite peut-être ? Je jèterai un oeil quand ça sortira mais je ne suis pas spécialement emballé.
Le trailer - dans le topic dédié à la dite série - me fait dire que les créatures sont même pas lovecraftiennes, c'est dire à quel point c'est ... peu fidèle