midi minuit, roman graphique sur le giallo

Le Giallo est un genre de cinéma principalement italien à la lisière du policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960/70 avec des réalisateurs comme Mario Bava ou Dario Argento. Venez découvrir ce genre, ses caractéristiques, ses oeuvres et cinéastes emblématiques !
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307842
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

midi minuit, roman graphique sur le giallo

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2018 9:25 pm

Image

Minuit Minuit est un roman graphique paru en Juin 2018 que l'on doit à Doug Headline et Massimo Semerano et qui a pour particularité d'être un hommage au genre cinématographique du « giallo », genre de film d'exploitation à la frontière du polar, du cinéma d'horreur et de l'érotisme qui était très en vogue dans les années 70 avec notamment des réalisateurs comme Dario Argento, Mario Bava, Marco Corvo ... Cette BD est en lice pour le prix du Polar SNCF 2019, catégorie BD. Elle est parue aux éditions Aire Libre (chez Dupuis)

Résumé de l'histoire :

1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.

D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...

En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.

L'arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une enquête vertigineuse aux racines enfouies dans le passé...


Pour plus de détails je vous renvoie sur ce blog qui en fait une petite critique : http://www.legenoudeclaire.com/2018/10/ ... le-giallo/

Bon pour ma part je ne pense pas la prendre (j'ai déjà du mal à acheter d'autres types de BD, ayant trop de choses à lire / à voir, mais je voulais en parler afin d'enrichir un peu notre petite rubrique foruméenne sur le giallo (dont il faudrait que je progresse un peu dans les filmo des réalisateurs :mrgreen: c'est un genre que j'affectionne mais quand il est bien traité avec art et talent comme dans certains Dario Argento, mais j'ai l'impression qu'on trouve un peu tous les niveaux .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Gildor Inglorion
Gildor Inglorion
Avatar du membre
Messages : 87954
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: midi minuit, roman graphique sur le giallo

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 26, 2018 7:29 pm

Je pense pas l'acheter non plus, à moins que je tombe dessus en occasion lol, mais quand même c'est plutôt pas mal l'intrigue qu'ils ont constitué pour en même temps faire un petit hommage au genre :D. Après c'est sur que ça peut être remuant.
Puis autrement priorité à voir d'autres films du genre, faudra que je continue un peu la dessus.

Si jamais on a quelqu'un qui l'achète ici il pourra nous en donner des nouvelles.


Retourner vers « Les maîtres du Giallo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité