• Déconfinement : Restez prudent !!

La Malédiction Finale (Graham Baker, 1981)

Ici règnent le surnaturel, le surréalisme et nombre de phénomènes irrationnels et étranges.
Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
La Malédiction Finale (Graham Baker, 1981)

Messagepar Maedhros » sam. janv. 04, 2020 6:17 am

En 1976 sortait la Malédiction de Richard Donner qui fut un succès véritable succès aux box-office, propulsant la carrière de Richard Donner. Par la suite sortis en 1978 Damien : La Malédiction 2, la suite de la Malédiction.

Image

Suite au succès des deux premier film, il est décider d'en faire un troisième pour conclure la trilogie. 20th Century Fox alloue alors 5 000 000 dollards pour le film. Soit plus du double que le budget du premier film. C'est le réalisateur Graham Baker qui est choisit pour réaliser le film alors que Andrew Birkin est choisit au scénario.

Image

Le développement du film commence peu après Damien: La Malédiction 2, mais il est rapidement décider pour des soucis de cohérence scénaristique qu'elle se passera bien plus tard.

Image

Ce fut l'acteur méconnu Sam Neill ayant joué dans Just Out of Reach qui jouera Damien. L'actrice Hazel Court ayant entre autre jouée dans dans Le Masque de la mort rouge fera ici sa dernière apparition en tant que caméo.

Image

Le tournage a eu lieu principalement en Angleterre où se déroule le film, mais aussi aux États-Unis pour certaines scènes.

Image

La musique du film est composé par Jerry Goldsmith qui avait fait les musiques des deux précédents films.

Image

Damien Thorne, un jeune entrepreneur à la tête d'une multinational, très proche du pouvoir. Jeune homme au grand potentiel pour certain, le diable en personne pour d'autre, de sombre rumeur parle de lui et de sectes satanique. Alors que le Second Avènement du Christ arrive à grand pas, l'Église décide d'agir et sept prêtes sont envoyer pour protéger le Christ et vaincre l'Antéchrist que celui-ci mène l'humanité à sa perte. La bataille finale entre les forces du Paradis et celles de l'Enfer arrive avec en jeu l'humanité.

Image

Le film sort finalement dans le monde entier en 1981 et sera un véritable succès commercial en faisant des recettes de 20 471 382 $.

Image

Je l'ai vue et comment dire, je suis assez déchirer, car d'un côté le film accumule les défauts et de l'autre j'ai toujours aimer ce genre de film avec les démons et les anges. La première question que viens en tête est: Mais où est l'horreur? Je veux dire le film ne fait pas peur du tout et il a quasiment aucun scène dérangeante. Le remake du premier film faisait plus peur. D'ailleurs en parlant de ce remake comparons un peu, dans celui-ci si les scènes horrifique était prévisible, il avait un côtés fascinant et quelque peu dérangeant, je parle ici surtout des scènes de mort des différents personnage par exemple les différentes tentatives assassinat de la mère de Damien, pas effrayante, mais fascinent par la réalisation et la musique. Ici, c'est ni effrayent, ni fascinent, ni même drôle, c'est juste plate et débile. Le meilleur exemple reste la mort de l'ambassadeur d'Angleterre, tellement débile et du spectacle con pour rien. Je suis encore plus déçu par la mort avec les chiens qui aurait put être réellement dérangeante, mais non.

Image

Un autre gros problèmes que j'ai c'est le fait que quasi toute l'entourage de Damien sait qu'il est l'antéchrist. Il est à la tête d'une secte satanique, mais ça a tu allumer à quelqu'un qu'il est l'antéchrist, le méchant! Non, et il n'y a pas d'explication et es fois où Damien parle de religion, c'est tellement caricaturale que s'en est ridicule, pas drôle, ridicule. En gros plutôt que dire je sais pas moi, que Dieu est le méchant pour un quelconque raison (en gros un peu ce que l'église satanique contemporaine dit) et que Satan est le gentil, non c'est Dieu est le gentil, Satan le méchant, mais vive le mal. WTF, sa ne fait aucun sens, sa détruit la crédibilité de la secte satanique. Mais bon les personnages sont en général terriblement con, surtout les prêtres charger de tuer Damien. C'est l'antéchrist bon sang, essayer pas de le tuer comme on tue n'importe qui, logique qu'il utilise des pouvoirs magique, vous auriez peut-être dût y penser, leur plan étant en gros d'attirer Damien en se montrant, ce qui fait qu'il les tue les uns après les autres parce que c'est l'antéchrist et il y a certain pouvoir sur par exemple les animaux, étais-ce alors une bonne idée de monter à cheval pour le tuer...armée de dague? Et puis il y a Damien lui-même, extraordinairement vide, je pense que la phrase qu'il dit le plus dans le film c'est crier Nazaréen! Oui on a comprit que tu aime pas Jésus, ta gueule maintenant. Et puis il y a cette fin

Sérieusement, Jésus arrive donc déjà adulte alors que l'une des principales intrigue du film c'est de le tuer alors qu'il est encore en vie!?! Tous cela en citant la Bible à la fin. Et ce n'est même pas un deus ex machinea parce que Damien est mourant, venant de recevoir une dague dans le dos, alors à quoi sa sert. D'ailleurs grand fervent de la lecture de la Bible, il aurait peut être dût se douter que le Christ renaitrait en tant qu'adulte et arrêter de tuer tous les bébé d'Angleterre. Je veux dire c'est pas non plus comme si il a réussit à deviner que l'Apocalypse se passerait en Angleterre avec le livre le plus vague de tous les temps, ah oui c'est le cas désolé.

Bref pour moi un film assez moyen, j'ai apprécier l'écouter car j'aime ce genre de film, mais il faut vraiment aimer cela.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Malédiction Finale (Graham Baker, 1981)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 04, 2020 6:50 pm

Bon ben voila qui est pas tellement encourageant mais ça reste un tantinet titillant quand même, voir de visu s'il y a pas un peu plus à rattraper quand même :mdr:. Bon pis avec Sam Neill par là ça doit pas être si mal quand même.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Retourner vers « Films et séries fantastiques »