• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Ici règnent le surnaturel, le surréalisme et nombre de phénomènes irrationnels et étranges.
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 10:14 pm

Comme je suis trop flemmard pour ouvrir un sujet pour chaque film, je vous présente quelques films pas très connus, récents ou moins récents, pas forcément des chefs d'oeuvre, mais qui ont retenu mon attention pour une raison ou une autre. Sans ordre qualitatif, chronologique ou thématique, complètement à la one again...


THE INNKEEPERS (Ti West, 2012)
Après cent ans d'existence, l’hôtel The Yankee Pedlar n'est qu'à quelques jours de sa fermeture définitive. Les derniers employés Claire et Luke sont bien décidés à profiter du peu de clients pour lever le mystère de cet hôtel considéré comme le plus hanté de la Nouvelle-Angleterre...
Mon avis en bref : un sympathique duo de chasseurs de fantômes, Sarah Paxton trop mimi, quelques bonnes scènes de trouille, pas mal du tout.

Image


THE ENDLESS (Justin Benson et Aaron Moorhead, 2017)
Deux frères retournent dans la secte qu’ils ont quittée dix ans auparavant après avoir reçu une mystérieuse lettre rédigée par l’un des membres de leur ancienne « famille ». Très vite, des événements inexpliqués vont remettre en cause leurs croyances…
Mon avis en bref : celui-là c'est quelque chose... Le genre de film qui donne matière à théoriser longtemps après le visionnage. Vraiment très bien.

Image


THE ENTITY, L'EMPRISE (Sidney J. Furie - 1982)
Carla Moran est un soir brutalement agressée et violée par une entité mystérieuse dans un pavillon proche de Los Angeles. La nuit suivante, de mysterieux phenomènes d'une rare violence provoquent sa fuite. Des parapsychologues lui confirment bientôt qu'elle est la proie d'une force maléfique...
Mon avis en bref : il fiche vraiment les chocottes celui-là... Et la nature sexuelle des agressions ne le destine pas à tous les publics. C'est un peu la version adulte et ténébreuse de Poltergeist. Et ces percussions qui accompagnent les manifestations de la chose, c'est presque le truc le plus flippant du film...

Image


THE SEVENTH SIGN, LA 7e PROPHETIE (Carl Schultz - 1988)

Abby et Russell Quinn forment un couple heureux donc sans histoire lorsque survient un étranger qui leur loue un petit appartement. Abby attend un enfant, elle ne sait pas encore que l'étranger est un homme d'un autre monde et que l'enfant qu'elle doit mettre au monde représente la Septième Prophetie, la septième pierre marquant l'avènement de l'apocalypse.
Mon avis en bref : un film méconnu et pourtant très fréquentable, avec Demi Moore, Michael Biehn et Jürgen Prochnow. Si vous avez aimé la trilogie sur Damien Thorn (La Malédiction, Damien, La Malédiction Finale) celui-ci devrait vous plaire.

Image


NOMADS (John McTiernan - 1986)

Un anthropologue français est assassiné à Los Angeles après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à un un jeune docteur...
Mon avis en bref : le premier film de John McTiernan, qui réalisera dans la foulée Predator et Piège de Cristal. Un film fantastique assez sobre en effets mais plutôt efficace. Les nomads du titre ne sont pas sans rappeler les vampires de Near Dark, il y a un lointain air de famille.

Image


INVASION OF THE BODY SNATCHERS, L'INVASION DES PROFANATEURS (Philip Kaufman - 1978)
Elizabeth s’aperçoit un jour du comportement étrange de son ami. Puis, peu à peu, d'autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l'original disparait. Un remake du célèbre film de Don Siegel.
Mon avis en bref : celui-là est plutôt connu en fait. C'est pour moi la meilleure version parmi toutes les adaptations et variations sur le sujet (et il y en a eu pas mal). Un très bon film qui vous rendra complètement parano... Egalement avec Donald Sutherland (le père de Kiefer-Jack Bauer-Sutherland) il y a aussi le film Les Maîtres du Monde (The Puppet Masters - 1994) sur un sujet quasi identique et pas mal aussi.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 10:17 pm

c'est fou j'en connais aucun (même les Body Snatchers, la seule version que j'ai vu moi, c'est le film d'Abel Ferrarra de 1993 (vu au cinéma à l'époque, et assez marquant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Messagepar LeAlex » jeu. juil. 02, 2020 10:26 pm

Oui c'est le remake suivant après celui de 1978, je suis fan de Meg Tilly (depuis Psychose II) et elle joue la belle-mère de l'héroïne dans la version de Ferrara.
Abel Ferrara qui était d'ailleurs passé présenter le film au festival de Cannes en 1993. Je m'en souviens car j'avais enregistré des passages du journal du cinéma d'Isabelle Giordano sur C+. L'acteur qui joue le pilote d'hélicoptère dans le film, un beau ténébreux, était interviewé et on lui avait demandé de faire comme dans le film, de ne montrer aucune émotion (pour tromper les envahisseurs). Et il l'a fait le bougre... avant de sourire et d'avouer "Vous voyez, je suis humain !". Je dois encore avoir la VHS... peut-être, je ne sais plus avec tous mes rangements. :penseur:

Enfin la version de 78 est à mon sens bien meilleure que celle de Ferrara, qui ne se passe que dans une base militaire, alors que dans l'autre c'est partout... :peur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 10:37 pm

bon il faudrait que je la vois :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Une sélection de films fantastiques à découvrir...

Messagepar Meleor » dim. déc. 27, 2020 8:04 pm



Retourner vers « Films et séries fantastiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités