• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 30, 2021 11:43 am



Incidents de Parcours est un film américain réalisé par George A. Romero, sorti en 1988 en France et aux Etats-Unis. Il s'agit de l'adaptation du roman Monkey Shines, dans lequel Allan, un brillant étudiant en droit voit sa vie brisée suite à un accident qui le laisse tétraplégique. Il sombre dans la dépression après que sa femme l'ait quitté pour le médecin qui a opéré Allan. Pour le sauver, Geoffrey, un ami scientifique, lui propose la compagnie d'un singe, spécialement éduqué pour aider les personnes handicapées dans la vie de tout les jours. Allan reprends alors goût au quotidien, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Geoffrey a modifié génétiquement le singe d'Allan en lui implantant des tissus de cerveau humain. Le singe va alors peu à peu développer des sentiments de plus en plus humains, notamment la jalousie, au point de tuer tout ceux qui feraient du mal à Allan...



L'histoire s'inspire de faits réels, en effet des expériences scientifiques furent effectivement menées sur des singes destinés à servir d'aide aux personnes handicapés. Passioné par ce sujet, Romero réalise un film fantastique à contre-courant de sa réputation, évitant les effets gores et horrifiques pour se concentrer d'avantage sur les personnages et la transformation progressive d'un animal en "serial killer".



Le film passa malheureusement totalement inaperçu en France, la faute à un titre et une affiche promotionnelle sans réel rapport avec le sujet du film...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 12:39 pm

le scénario me plait :mrgreen: tu l'as testé ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 30, 2021 2:11 pm

Je l'ai vu il y a quelques temps. Il est vraiment bon. Ce n'est pas commun de voir un capucin comme tueur dans un film d'horreur et ça marche bien ici.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 30, 2021 2:27 pm

phoenlx a écrit :le scénario me plait :mrgreen: tu l'as testé ?


Je l'ai regardé hier soir mais je ne sais pas si j'aurais dû, j'avais travaillé toute la journée et j'ai plusieurs fois somnolé devant le film à cause de la fatigue. Mais j'en garde quand même une bonne expérience, la vie très difficile des personnes tétraplégiques est plutôt bien retranscrite et le singe joue vraiment très bien (si on peut dire qu'un singe joue bien :lol: ), bref je le reverrais sans doute un jour où je serais plus en forme.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 4:33 pm

bon, je l'ai récupéré, visionnage demain soir, ce sera mon deuxième Romero après La part des ténèbres (adaptation de Stephen King, dont j'avais adoré le roman - un de mes préférés du maître - le film m'ayant laissé en revanche très mitigé)
après il faudra que je vois Creepshow, depuis le temps qu'on me presse de le voir :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 30, 2021 6:33 pm

Ok du coup tu me raconteras, j'ai quand même loupé des passages importants en dormant un peu. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 7:42 pm

je connais pas (avec Le prestige au cinéma, et d'autres films après le boulot où je pionçais carrément alors qu'ils étaient bon, ma séance de Corto maltese aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 30, 2021 10:50 pm

Chouette ça du singe serial killer, du spécimen qu'il pourrait être bon d'avoir comme animal de compagnie tiens :lol: :mrgreen:. Je prends note à le voir aussi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 02, 2021 9:09 am

Je l'ai vu hier soir pour ma part, c'est un bon film, qui tient plutôt bien en haleine !
Au niveau des scènes d'horreur et qui font peur, je m'attendais à quelque chose d'encore plus effrayant, mais c'est plutôt sympa, il est vrai qu'on n'est pas habitué à voir ce genre de singes en mode fourbes comme là, quoique, depuis que j'ai vu la récente trilogie de la planète des singes, on a des scènes similaires je trouve et avec des armées de singes bien déchainés aussi :lol:

La réalisation est plutôt bonne encore qu'assez classique. Un bon petit film qui se laisse voir, surtout pour le singe, paradoxalement assez attachant, j'avais parfois plus d'empathie pour lui que certains auxquels il jouait des sales tours (bon même si son esprit vengeur - relié télépathiquement à celui de l'handicapé en fait - allait parfois assez loin :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 02, 2021 5:15 pm

Ah mais oui en fait, c'est vrai qu'en même temps pour de telles expériences sur des singes y a un peu de quoi penser à la Planète des Singes après tout avec le virus que ça fait circuler en prime et qui détruit bien comme il faut notre monde de gros branleurs :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 02, 2021 5:43 pm

oui moi dans ce genre de films je suis souvent du côté des singes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Incidents de Parcours (de George A. Romero)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 06, 2021 9:57 am

phoenlx a écrit : (bon même si son esprit vengeur - relié télépathiquement à celui de l'handicapé en fait - allait parfois assez loin :lol: )


Oui là j'avoue que le scénariste a fumé un bon joint. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité