• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Part des Ténèbres (de George A. Romero)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La part des ténèbres

Messagepar itikar » jeu. oct. 18, 2012 11:47 pm

Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire. Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d'une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l'ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l'Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage. Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait... Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L'Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d'Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d'histoire, truffé d'inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l'âme humaine et la transcendance du mal. Une œuvre majeure. --Georges Louhans


Lis ton tome, toi qui aime les œuvres monde tu vas être agréablement étonné par sa richesse et son inventivité hors norme ^^
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La part des ténèbres

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 11:51 pm

c'est sûr
Mais j'ai trop de trucs en ce moment ( je devrais plus poster en fait :pleure: :pleure: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La part des ténèbres

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 11:52 pm

Sinon le topic sur Stephen King était là
viewtopic.php?f=101&t=540
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Part des Ténèbres

Messagepar phoenlx » sam. déc. 12, 2015 10:46 am

ce livre a un rapport avec Lovecraft et Ctulhu ? je ne me souviens pas ( pourtant je l'ai lu )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Part des Ténèbres

Messagepar itikar » mar. déc. 15, 2015 5:08 pm

Hyperion ? Je pense que Dan Simmons a été influencé par Lovecraft oui au moins en partie ( le grinch...Les tombeaux du temps...Les voyages dimensionnels...L Église du grinch...)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Part des Ténèbres

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2015 5:11 pm

Hypérion je ne connais pas, c'est plutôt de la SF ça non ? J'ai toujours vu ça comme de la SF ( un truc à la Dune ) c'est pas du tout comme ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Part des Ténèbres

Messagepar itikar » mar. déc. 15, 2015 11:27 pm

Oui c est de la sf mais mâtiné de fantastique d épouvante de gore d horreur et aussi de littérature et de poésie tout cela dans une atmosphère exotique space opéraesque, génocidaire, Apocalyptique et religieuse. .. romantique aussi.

Peut être la plus grande oeuvre de sf qui soit. La plus riche certainement.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Part des Ténèbres (de George A. Romero)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 12, 2021 10:45 am

Bon 37 posts dans ce topic mais à part le premier de phoenix ça ne parle pas vraiment de ce film, bref je vais recentrer sur le sujet principal. :lol-noel:

Je continue mon cycle Romero et aujourd'hui j'en arrive donc à cette adaptation d'un roman de Stephen King. Romero et King sont amis depuis les années 80 et le film Creepshow de Romero qui adaptait des nouvelles de King. La Part des Ténèbres est donc la deuxième adaptation d'un roman de Stephen King par George A. Romero, Romero qui s'est toujours distingué par des séquences vraiments trash (enfin pour l'époque, depuis on a vu pire), dans cette adaptation on a encore droit à du lourd niveau gore, notamment une scène d'opération d'un cerveau pour enlever une "tumeur", je n'en dis pas plus sur la tumeur, mais évitez de manger en même temps. :lol-noel:

Alors j'ai adoré l'histoire, l'alter ego d'un écrivain qui prends vie et commet tout une série de crimes, lié à un frère jumeau parasite, on oscille entre le film d'horreur, le thriller et le fantastique avec les moineaux même si le scénario n'est jamais très clair sur cette partie. Après j'ai trouvé le film un poil long, et la fin était quand même assez convenue et manquait de génie, mais je crois que le film a eu de gros soucis dans sa production, Orion Pictures qui produisait le film a fait faillite juste après la fin du tournage en 1991, et le film a mis plus de deux ans à sortir après beaucoup de difficultés à le monter. Le réalisateur a eu des soucis avec l'acteur principal également, qui jouait deux rôles, le personnage principal et son frère jumeau, et l'acteur avait demandé à avoir deux cabines rien que pour lui, une quand il jouait Thad Beaumont et l'autre quand il jouait George Stark, et ça n'avait pas trop plu à Romero qui s'est clashé avec l'acteur, bref rien de bon pour installer une bonne ambiance sur le tournage. Romero ne s'est d'ailleurs jamais vraiment remis de cette expérience, il mettra plus de neuf ans à refaire un film après celui-ci, on sent qu'il avait fait le tour niveau réalisation de film. Ca reste cependant un des meilleurs films de ce réalisateur avec Creepshow justement, et sa saga sur les zombies, je pense le revoir un jour, parcque pour pas changer, je me suis endormis vers la deuxième moitié du film, j'ai du relire ce qui s'est passé sur le net pour savoir ce que j'ai loupé...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Part des Ténèbres (de George A. Romero)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 12, 2021 12:57 pm

J'ai moins adoré que toi somewhere,
mais je crois savoir pourquoi
j'adore carrément le bouquin. je crois qu'il fait partie de mon top 3 stephen King avec Marche ou crève et ... quelques autres dont simetierre ou ça :mrgreen:

et j'attendais sans doute trop du film car le livre m'avait énormément marqué, c'est sans doute l'un de ces livres qui m'ont fait adorer stephen king à une époque. le film je le trouve plus fade à côté.
mais dans l'absolu, il est pas mal .... et ne prend pas tant de libertés que ça, je le trouve juste un peu lisse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité