• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sinister !

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 09, 2012 11:45 am

Faut que je le vois. Moi les giallo j'aime beaucoup mais je reconnais que c'est parceque c'est un peu ma période, je découvre presque ce cinéma ( ou redécouvre ) dernièrement j'ai vu Suspiria, Phenomena, Inferno et d'autres et tous m'ont beaucoup plu ; ça change justement des films d'horreur américains ; c'est même pas qu'ils font pas peur mon problème c'est que je ressens peu une patte artistique dedans. Pour moi un film d'horreur se doit d'être aussi un film pour cinéphile avant d'être juste un divertissement pop corn, en tout cas, j'ai besoin que ce style de films existent aussi mais aujourd'hui c'est une autre philosophie
c'est vrai que les japonais font aussi souvent autre chose mais pas que pour l'horreur ; ils ont aussi souvent un sens de l'esthétique et de la mise en scène. les americains font trop dans le commercial
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:22 pm

Re: Sinister !

Messagepar arwen323 » sam. nov. 10, 2012 2:05 pm

Ah mais justement, Sinister ne fait pas dans la surenchère comme les films d'horreur américains habituels.
C'est d'un autre niveau. Je le comparerais plus au cinéma espagnol du point de vue de l'horreur.
En plus ce n'est pas un film joué avec les pieds et le réal a choisi vraiment un bon comédien. Ce n'est pas un truc pour midinettes.
Modifié en dernier par arwen323 le sam. nov. 10, 2012 2:44 pm, modifié 1 fois.

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:22 pm

Re: Sinister !

Messagepar arwen323 » sam. nov. 10, 2012 2:31 pm

Ah oui, et je ne sais pas si vous avez entendu que le film avait été supprimé d'une cinquantaine d'écrans à cause de bandes qui sont venus foutre le bordel pendant les séances de Paranormal activity.
En plus de nombreuses salles ont supprimé la moitié des séances.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2012 8:24 pm

sur paris ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar Meikai » sam. nov. 10, 2012 9:16 pm

Davantage en région parisienne province que sur Paris même.

Enfin du moins quand j'ai regardé les séances sur Paname j'ai pas été choqué, c'est normal.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Sinister !

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 2:58 am

J'ai vu le film cet après-midi :mrgreen:

J'ai pas rencontré les bandes qui font du boxon et des trucs sales dans les cinoches, donc cool :fete:

quant au film, c'est un petit bijou de film d'horreur.

J'ai été scotché sur mon siège, en totale écoute de mes battements cardiaques et en sursautant dix fois toutes les cinq minutes tout le long du film !
En fait, j'ai vraiment flippé :peur: :peur:

Cela ne m'était pas arrivé depuis quinze ans de flipper autant devant un film d'horreur je crois ... :shock: :o :shock:

Et c'est pas du tout fréquent que je sursaute, car j'ai vu des milliers de films d'horreur donc en général ça me fait bien rigoler maintenant :lol:

La semaine dernière j’ai regardé Paranormal Activity 4 (justement là où les bandes ont fait des leurs, ce qui a poussé plusieurs cinémas a reprogrammer Sinister de peur que ce soit le même problème) et j'ai du sursauter deux fois et encore une fois c'était un bête chat :non:

Bref, Paranormal Activity4, c'est bien pour faire un bon somme :rire: :smoking: :sleep:

Pas Sinister :peur: :empereur: :peur: :metal: :pleure: :pleure: :pleure:

Alors, pourquoi ce film est si bien réussi ?

L'histoire ?

Euh, moui, mais elle n'est pas si original que ça ... un bon giallo à la Dario Argento ok ... un savant mélange de l'orphelinat, de saw, de paranormal activity bien sûr, et une once de projet blair witch peut-être ... et évidemment de 8mm et autres Hostel ...

L'histoire est très bonne quand même, on va dire que c'est 1/3 du succès.
Les deux autres tiers sont 1/3 pour la mise en scène, 1/3 pour la musique et 1/3 pour l'interprétation :mrgreen: :super:

LA mise en scène est à tomber littéralement ! ! :super: :heureux: :love:

Les scène sont filmées très souvent à deux centimètres sans exagéré du grain de peau du visage d'Ethan Hawke, ou bien d'un futur condamné lors des scènes de snuff (ah, oui, l'histoire met les snuff movie à l'honneur, il est bon de le préciser)
Il y a de très nombreux événements qui font sursauter (attendez-vous à bondir de votre fauteuil une cinquantaine de fois facile), et évidemment, ce sont souvent des fausses alertes :saute: Mais pas toujours :empereur: :empereur:

Les meurtres sont d'autant plus glaçant qu'on les apprend avec la distance du super8 (évidemment ca évolue :mrgreen: ) et que donc on en perd pas une miette ... On est en fait les yeux du héros dans le sens littéral et intégral du terme.
Bref, on est dans le film et pas ailleurs :D :twisted:

Et on aimerait souvent être ailleurs :peur:

Bon, une autre très importante raiosn qui fait de ce film un aller simple vers la flippe intégral, c'est sa BO
Une réussite rare dans le genre je trouve !

D’ailleurs je vous invite à tester et vous verrez que même sans l'image sombre, hachée, détestable et imprécise, dans le confort de votre fauteuil devant votre PC les lumières grandes allumées ... vous allez quand même flipper :mrgreen: :D

http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=sinister

Image


Image
Bouh ! :twisted:


Ce film est une tuerie (oups, désolé :mdr: ) allez-y les yeux fermés (euh, ouvrez-les quand même on sait jamais, il fait bien sombre dans le ciné :mrgreen: )

Synopsis :

Par le producteur de Paranormal Activity et Insidious SINISTER
Le nouveau film du réalisateur de L'EXORCISME D'EMILY ROSE

Un film de Scott Derrickson, avec Ethan Hawke, Juliet Rylance,
Fred Dalton Thompson, et James Ransone
Site web :http://www.SINISTER-LEFILM.com

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l'espoir d'écrire un nouveau livre à succès,
il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus.
Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d'autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ?
Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille


Bonne chan ... séance ... :hat:
Modifié en dernier par itikar le jeu. nov. 15, 2012 5:47 am, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Sinister !

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 3:07 am

Duramou a écrit :Les images sont habitées par le démon des bandes vidéo et vont hanter ton ordi :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :lol:

Il est quand m^me noté à presque 8 sur IMDB ! Enfn, ça ne veut rien dire.
Je ne sais pas pourquoi, je reste méfiante.


Ca fait flipper ca, c'est justement un des credos du film : le
demon habite vraiment
les images dans le film :peur: :peur: :peur:
Modifié en dernier par itikar le jeu. nov. 15, 2012 5:46 am, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Sinister !

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 3:32 am

ANGELO a écrit :les américains ont perdu la main.
prenez paranormal activity, c'est que de la gueule !!!
l'horreur à deux balles cravachée à la caméra vidéo pour créer l'efficacité d'une scène d'horreur surprise qu'en temps normal , elle n'aurait pas effrayé plus que ça. ça fait plus réaliste c'est vrai, ... mais c'est faire preuve de bien peu d'imagination que d'espérer faire peur avec un truc comme ça.

Les japonais étaient surtout très bons dans la fin des années 90 et peut être le début des années 2000.
mais voilà même leurs jeunes filles aux cheveux noirs prennent la poussière. mais j'avoue que the grudge était pas mal.

je n'aime pas tros les giallo, mais je concède qu'inferno d'argento était remarquable... il y avait surtout des scénarios interessants côté italien et des scènes qui parfois surprenaient tout le monde et ouvraient des portes à toute sorte de possibilité scénaristique.
le cinéma d'horreur était surtout italien dans les années 70... le règne de argento le disputait à celui de Fulci.. dont je recommande le délirant The beyond.


Si vous voulez un bon film d'horreur d'ambiance asiatique, regardez audition de Takashi Miike :



Tikashik ticachik ticatic
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Sinister !

Messagepar ANGELO » ven. nov. 16, 2012 10:43 am

audition ! evidemment ! evidemment ! phénoménal !

délirant à souhait , et la scène de la torture est évidemment délicieusement insupportable !

le génie asiatique . c'était encore l'époque the ring et the grudge;

il y avait des trucs de fous .

a voir pour ceux qui ne l'ont pas vu.
à revoir pour ceux qui adordent se faire peur et ... très mal .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar Meikai » mar. nov. 27, 2012 10:41 pm

Erf j'ai pas aimé et ma copine encore moins.

Je sais pas si j'attendais trop de ce film mais bon :|

J'ai pas tellement stressé, je stressais un peu car je croyais surtout que quelque chose allait arriver.... Au final ce quelque chose n'est quasiment jamais arrivé.

Puis le personnage principal tellement caricatural et stupide à souhait...

Allez que je me met tout le temps dans le noir même dans la journée, même en dehors de son bureau, allez que je vais pas allumer les lumières la nuit.
Le gars avant d'aménager complètement il retrouve dans son grenier un carton avec des vidéos de meurtre, carton qui n'y était pas avant car la police l'aurait retrouvé, ben non ça va il stresse pas, chez n'importe qui il viendrait à l'idée que le tueur est à côté dans la maison, lui a filé les vidéos et le surveille forcément, et lui il s'en branle. Bref c'est un peu la blonde des films d'horreur le mec.


Une fin qui se devine au bout des 20 premières minutes.

Bref même avec des films d'horreur ma copine en rentrant à la maison (et même à la maison) me casse les ***** car elle flippe, qu'elle veut pas aller dormir toute seule, etc etc. Là pour le coup elle est plutôt détendue.

Seul point positif, ya pas de gore. Et ça c'est classe et bien.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:22 pm

Re: Sinister !

Messagepar arwen323 » mer. déc. 12, 2012 11:13 pm

itikar a écrit :J'ai vu le film cet après-midi :mrgreen:

J'ai pas rencontré les bandes qui font du boxon et des trucs sales dans les cinoches, donc cool :fete:

quant au film, c'est un petit bijou de film d'horreur.

J'ai été scotché sur mon siège, en totale écoute de mes battements cardiaques et en sursautant dix fois toutes les cinq minutes tout le long du film !
En fait, j'ai vraiment flippé :peur: :peur:

Cela ne m'était pas arrivé depuis quinze ans de flipper autant devant un film d'horreur je crois ... :shock: :o :shock:

Et c'est pas du tout fréquent que je sursaute, car j'ai vu des milliers de films d'horreur donc en général ça me fait bien rigoler maintenant :lol:

La semaine dernière j’ai regardé Paranormal Activity 4 (justement là où les bandes ont fait des leurs, ce qui a poussé plusieurs cinémas a reprogrammer Sinister de peur que ce soit le même problème) et j'ai du sursauter deux fois et encore une fois c'était un bête chat :non:

Bref, Paranormal Activity4, c'est bien pour faire un bon somme :rire: :smoking: :sleep:

Pas Sinister :peur: :empereur: :peur: :metal: :pleure: :pleure: :pleure:

Alors, pourquoi ce film est si bien réussi ?

L'histoire ?

Euh, moui, mais elle n'est pas si original que ça ... un bon giallo à la Dario Argento ok ... un savant mélange de l'orphelinat, de saw, de paranormal activity bien sûr, et une once de projet blair witch peut-être ... et évidemment de 8mm et autres Hostel ...

L'histoire est très bonne quand même, on va dire que c'est 1/3 du succès.
Les deux autres tiers sont 1/3 pour la mise en scène, 1/3 pour la musique et 1/3 pour l'interprétation :mrgreen: :super:

LA mise en scène est à tomber littéralement ! ! :super: :heureux: :love:

Les scène sont filmées très souvent à deux centimètres sans exagéré du grain de peau du visage d'Ethan Hawke, ou bien d'un futur condamné lors des scènes de snuff (ah, oui, l'histoire met les snuff movie à l'honneur, il est bon de le préciser)
Il y a de très nombreux événements qui font sursauter (attendez-vous à bondir de votre fauteuil une cinquantaine de fois facile), et évidemment, ce sont souvent des fausses alertes :saute: Mais pas toujours :empereur: :empereur:

Les meurtres sont d'autant plus glaçant qu'on les apprend avec la distance du super8 (évidemment ca évolue :mrgreen: ) et que donc on en perd pas une miette ... On est en fait les yeux du héros dans le sens littéral et intégral du terme.
Bref, on est dans le film et pas ailleurs :D :twisted:

Et on aimerait souvent être ailleurs :peur:

Bon, une autre très importante raiosn qui fait de ce film un aller simple vers la flippe intégral, c'est sa BO
Une réussite rare dans le genre je trouve !

D’ailleurs je vous invite à tester et vous verrez que même sans l'image sombre, hachée, détestable et imprécise, dans le confort de votre fauteuil devant votre PC les lumières grandes allumées ... vous allez quand même flipper :mrgreen: :D

http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=sinister

Image


Image
Bouh ! :twisted:


Ce film est une tuerie (oups, désolé :mdr: ) allez-y les yeux fermés (euh, ouvrez-les quand même on sait jamais, il fait bien sombre dans le ciné :mrgreen: )

Synopsis :

Par le producteur de Paranormal Activity et Insidious SINISTER
Le nouveau film du réalisateur de L'EXORCISME D'EMILY ROSE

Un film de Scott Derrickson, avec Ethan Hawke, Juliet Rylance,
Fred Dalton Thompson, et James Ransone
Site web :http://www.SINISTER-LEFILM.com

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l'espoir d'écrire un nouveau livre à succès,
il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus.
Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d'autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ?
Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille


Bonne chan ... séance ... :hat:
Super le compte-rendu
Très bel avis !
Ce que tu dis par rapport à la distance avec le meurtre je l'ai tout à fait ressenti et j'ai trouvé que c'était encore plus flippant et glaçant car on laisse l'imagination travailler. C'est pire.

Personne d'autre l'a vu ?

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » lun. janv. 14, 2013 6:41 pm

Le DVD du film sortira le 13 mars prochain pour ceux qui voudraient une séance de rattrapage.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » lun. janv. 14, 2013 6:50 pm

Image

Image
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar phoenlx » mer. janv. 16, 2013 10:52 am

merci pour l'info pour ma part je pense que je le prendrai en DVD
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Sinister !

Messagepar Bombur » mer. janv. 16, 2013 12:28 pm

Vu hier, plutôt bon :) .

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » mar. janv. 22, 2013 1:52 pm

phoenlx a écrit :merci pour l'info pour ma part je pense que je le prendrai en DVD


Les précommandes sont ouvertes si tu veux. Ils ne l'enverront pas avant le 13 mars par contre.

Bombur a écrit :Vu hier, plutôt bon :) .

Il est encore en salle ou bien... ? :mrgreen: :wink:
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Sinister !

Messagepar Bombur » mar. janv. 22, 2013 2:44 pm

:mrgreen:

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » mer. janv. 23, 2013 9:36 am

Bombur a écrit ::mrgreen:


Bon, tu n'as plus qu'à commander illico, le DVD :mrgreen:
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » jeu. janv. 24, 2013 9:50 am

Le DVD comprendra un commentaire audio de Scott Derrickson, le réalisateur, un autre du coscénariste Robert Cargill, quelques scènes coupées commentées par le réal et deux docs
“Living in a House of Death”
“True Crime Authors”
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sinister !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2013 9:59 am

oui moi j'attendrai tout simplement sa sortie à la Fnac je ne pense pas qu'il va disparaître du jour au lendemain lol .. plus trop longtemps à attendre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » jeu. janv. 24, 2013 9:18 pm

phoenlx a écrit :oui moi j'attendrai tout simplement sa sortie à la Fnac je ne pense pas qu'il va disparaître du jour au lendemain lol .. plus trop longtemps à attendre.


Je pense bien, les précommandes, ça ne sert vraiment à pas grand chose.
Les bonus du DVD peuvent être sympas même s'il n'y a rien de transcendant.
Les scènes coupées, on peut avoir des trucs très efficaces et utiles
J'ai vu un super polar bien noir "L'élite de Brooklyn" en salle et je me suis dit qu'il était plutôt bon. On m'a offert le DVD et mà, avec les scènes coupées, le film prend une autre dimension et ça donne un film encore bien meilleur
et les commentaires, pareil.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » mer. mars 13, 2013 2:07 pm

Sortie du BR/DVD aujourd'hui

Image du Blu-ray : "fais-moi peur chéri(e), mais en numérique s'il te plaît, sinon, ce n'est pas drôle". Les Numériques le dit tout de go : c'est "presque" une chance que Sinister ait été capté en numérique car il est composé, en très grande majorité, de scènes tournées dans la pénombre, voire dans le noir presque complet. Les performances des caméras numériques récentes évitent l'apparition du grain vidéo (fourmillement), donnant à l'image une sensation de tournage qui reste "propre", même quand on peine à distinguer ce qui se passe dans cette baraque malsaine.

Sur le terrain, les fans de ce genre de train fantôme du 7e art trouveront en ce Blu-ray bien calé des pixels des raisons de se réjouir car, justement messieurs-dames, l'image HD se tient très bien en basse lumière en ne devenant pas un plat de lentilles qui gigotent. Le piqué du visage d'Ethan Hawke reste fort présent, et ce, même dans la pénombre. On n'a pas affaire à une image/tournage à la Paranormal Activity, mais bel et bien à un gros travail dans ce qu'il est possible de faire passer à l'écran avec peu de lumière lors du tournage. En ce sens, la captation en numérique procure, au final, sur le Blu-ray, d'excellents résultats en termes de contraste, et de colorimétrie conservée.

Les scènes tournées en plein jour sont techniquement très bonnes, et on reconnait du premier coup d'œil (entraîné) la captation numérique : pixels bien rangés (briques des murs), visages ultra-piqués (les poils de barbe de Mister Hawke par exemple, rangements dans la cuisine), couleurs du jardin, peu de fourmillement, voire pas du tout. C'est propre, trop diraient certains, car souvent, une image plus "roots" peut avoir la faculté d'accroître l'angoisse. Mais il s'agit là d'un choix artistique.

Au final, ce Blu-ray vous offre donc un train fantôme d'images très actuelles-numériques, aux noirs profonds et à la tenue méritoire, sans pixels qui se baladent de façon anarchique, et le seul grain réel qui débarque au moment opportun est celui des films 8 mm des archives de la bicoque.
En clair, on s'amuse, on se fait peur dans les couloirs et les greniers, la pénombre sied bien à ce Blu-ray qui sait garder la tête haute même lorsqu'on devine plutôt que l'on ne distingue, rendant la pénombre et l'obscurité très menaçantes. La pénombre est juste là, en face de nous, le jeu d'ombres bat son plein, et on ne sait pas ce qui va en sortir, ou pas. Allez, dites-nous que vous avez juste un tout petit peu peur.

Note image 4,5 sur 5 arrondie à 4 étoiles sur 5.

VO : en général, quand on a peur, on ferme instinctivement les yeux... dans le cas présent, bouchez-vous plutôt les esgourdes, car là, chapeau, c'est du grand art ! En général, ce genre de film avec ambiance "grenier-il n'y a jamais la lumière chez toi ou quoi ?" déborde d'effets sonores plus ou moins mesurés, plus ou moins mixés "fort" dans les canaux surround. Dans le cas de Sinister, on tape plutôt dans le grand festival rocambolesque de l'esbroufe qui fait plaisir aux tympans. Le mixage sur 5 canaux mise à fond sur les canaux surround, et débute gentiment avec un peu de vent dans les voiles, de la musique pas plus angoissante que ça, et quelques petites ambiances champêtres primesautières.

Puis, d'un coup d'un seul, le spectateur subira une bascule vers on ne sait pas quoi, signifiée par : craquements hyper-présents qui passent d'une enceinte arrière à l'autre, grattements qui démangent les tympans, choses qui se traînent au sol, portes qui claquent à vous rendre dingos, grincements et tutti. D'accord, cette panoplie est usuelle sur ce type de film, mais la "clarté" des sons ultra-présents fait tout de même quelque chose si on se laisse prendre au jeu sans se dire "oui, ben comme toujours, j'ai entendu ça 154545 fois". Justement non, l'entendre, en DTS-HD bien net, avec une telle présence énigmatique, fait partie intégrante de l'expérience proposée par ce Blu-ray. La dynamique est absolument délirante, et le rendu des dialogues se révèle réaliste, avec des effets de placement des voix dans le mix 5 canaux en fonction de la position des personnages à l'écran. "Well done", et bonne chance les gens !

Note de la VO : 4,5 sur 5.


Bonus et Interface
2,5 sur 5

Loup y-es-tu ? Vous désirez tester le ratio de contraste de votre TV ou/et votre vidéoprojecteur ? Le Blu-ray de Sinister se pose là ! Principalement capté en 100% numérique dans la pénombre, le film est un défilé d'ombres et lumières assez étonnant qui passe avec classe en HD. L'image est cependant un peu froide et aseptisée, mais il s'agit là d'un choix artistique intéressant. La VO en DTS-HD relève de la maestria tant elle fait joujou avec les canaux surround, boursouflés de bruitages délicieux et de battements stéréo. Les bonus sont moyens et la VF n'atteint pas le niveau d'aération générale de la VO. Voilà, tout est dit. Bonne gentille frousse.

Note globale 4 sur 5
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Sinister !

Messagepar ANGELO » ven. mars 15, 2013 1:30 am

J'aimerais bien le revoir.
Je me tâte à le prendre en DVD, rien que pour les vidéos en super 8 et leurs atmosphères glauques .
A moins qu'ils l'aient déjà en disponibilité à la BNF ...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » ven. mars 15, 2013 1:17 pm

ANGELO a écrit :J'aimerais bien le revoir.
Je me tâte à le prendre en DVD, rien que pour les vidéos en super 8 et leurs atmosphères glauques .
A moins qu'ils l'aient déjà en disponibilité à la BNF ...


Alors, ça m'étonnerait qu'il soit dispo en médiathèque car il est sorti mercredi.
Je l'ai revu en DVD (pas de lecteur BR :pleure: ) et la bande son est génialissime.
Rien que pour ça, il faut éviter le téléchargement. (il est dispo hein :mrgreen: :oops: )
Je n'ai vu que les scènes coupées (moins de 5 min) ; elles sont pas mal mais bon question bonus, comme il est dit sur de nombreux sites, il ne faut malheureusement pas attendre de miracles. Juste une copie d'une excellente qualité.
Encore une fois, comment favoriser l'achat de DVD ou BR et lutter contre le téléchargement quand on offre des éditions si pauvres pour un prix de 19 euro. ou 24 pour le BR
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Sinister !

Messagepar ANGELO » ven. mars 15, 2013 2:19 pm

Des dvd à 20 euros, parfois 25 à l'heure où le téléchargement illégal explose, c'est se moquer du monde !
alors du coup , ce sont des gens honnêtes comme nous qui achetons qui trinquons.
moi , il va falloir que j'attende qu'il passe en mode solde à 10 euros dans 6 mois pour que je le prenne !!! ou qu'il soit dispo en médiathèque pour que je le revoie, mais c'est pas la même chose.. fuck qu'en même !!!
ils exagèrent !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » ven. mars 15, 2013 8:25 pm

ANGELO a écrit :Des dvd à 20 euros, parfois 25 à l'heure où le téléchargement illégal explose, c'est se moquer du monde !
alors du coup , ce sont des gens honnêtes comme nous qui achetons qui trinquons.
moi , il va falloir que j'attende qu'il passe en mode solde à 10 euros dans 6 mois pour que je le prenne !!! ou qu'il soit dispo en médiathèque pour que je le revoie, mais c'est pas la même chose.. fuck qu'en même !!!
ils exagèrent !

Ca ne me gène pas de payer 20 euro un DVD qui a du corps.
Je prends exemple un excellent polar L'Elite de Brooklyn qui est à redécouvrir en DVD car le film prend une tout autre dimension.
Il y a 30 min de scènes coupées et elles donnent un autre sens au film.
En plus ue kyrielle de documentaires sur le tournage, les personnages...

En ce qui concerne Sinister la bande son est exceptionnelle, l'image très propre mais ça manque de vrais suppléments.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » sam. mars 16, 2013 9:40 am

Envie d'un film d'horreur ultra-inventif ? Regardez “Sinister”...

CINÉCURE, LE BLOG D'AURÉLIEN FERENCZI |

Le 15/03/2013 à 00h00 - Mis à jour le 15/03/2013 à 18h55
Aurélien Ferenczi

Un poil épuisés par les films de « found footage » ? Sinister, de Scott Derrickson, renouvelle habilement les lois du (nouveau) genre. J'avais loupé en salles ce petit thriller fantastique, je me suis régalé à le rattraper en DVD (chez Wild Side). Une révélation, vraiment. Ici, contrairement au schéma habituel, c'est l'histoire du type qui a trouvé le « found footage » qu'on nous raconte : le plus qu'excellent Ethan Hawke, écrivain spécialiste ès affaires criminelles réelles, a installé sa petite famille – sans le lui dire ! – dans un maison où a eu lieu un crime particulièrement gratiné et trouve, au grenier, des films super 8 – et le projecteur qui va avec – ayant échappé à la vigilance des enquêteurs. Les petites bobines, très « snuff movies », relient la tragédie locale à d'autres meurtres passés, mettant l'auteur sur la trace d'un serial killer. Mais si ces films sont apparus un jour au beau milieu du grenier, c'est que quelqu'un les a mis après les fouilles policières. Quelqu'un qui peut revenir... Qui ?

Loués soient les scénaristes – Scott Derrickson lui-même et un ancien journaliste (ça donne des idées), C. Robert Cargill – de transformer peu à peu ce « home invasion » classique en un truc franchement fantastique – je lis sur le visage d'Ethan Hawke la même résistance au surnaturel que sur celui de Dana Andrews dans Rendez-vous avec la peur. Le film est non seulement bien fichu narrativement, mais bien joué (j'aime beaucoup la théâtreuse Juliet Rylance dans le rôle de la femme de Hawke). Dans les bonus, Scott Derrickson s'explique, un peu, racontant comment sa propre bio a infusé celle de son héros : Ethan Hawke court après le succès de son premier livre comme Derrickson lui-même veut retrouver le « mojo » de L'Exorcisme de Lily Rose, son premier film, bien émoussé par l'échec du gros kouglof Le Jour où la Terre s'arrêta.

Pour en savoir plus, coup de skype avec Frédéric Thoraval, qui a monté le film. Oui, il y a des monteurs français qui s'exportent : mis le pied à l'étrier par Luc Besson, dont il a monté Angel-A, Frédéric Thoraval a surfé sur le succès de Taken pour s'installer aux Etats-Unis, demandé par Boaz Yakin (Safe, avec Jason Statham), puis dépêché – via le même producteur – sur Sinister. Il confirme que Scott Derrickson est ultra-cinéphile, pas exclusivement dans le cinéma fantastique, qu'il a été scénariste pour Wim Wenders (l'excellent Land of Plenty), dont il est resté proche, et qu'il a demandé à l'équipe de regarder Klute, d'Alan J. Pakula avant de travailler sur Sinister (sur les bonus, il dit s'en servir comme repère visuel, pour une qualité de noir, productrice de mystère, bien sûr). Le film a été tourné très vite – 24 jours, ce qui est assez impressionnant vu le résultat – et le travail du monteur a commencé dès le début du tournage, ce qui se fait plus aux Etats-Unis qu'en France, et s'avère très appréciable.

Frédéric Thoraval s'est plié à la logique de montage du genre : ici, de longs plans-séquences, qui font monter la tension, brutalement interrompus (par un événement ou non). Sa méthode ?

« La même, j'imagine, que celle de la majorité des monteurs : m'immerger au maximum dans l'univers du film et des personnages. Essayer de penser comme eux, de les comprendre autant que possible et remettre en question systématiquement ce qui se passe à l'écran, notamment en terme de motivation, de cohérence et d'émotion. Mon but étant de prendre la main du spectateur et de l'aider à suivre une histoire, un personnage, à entrer dans l'univers d'un réalisateur. »


Le travail sur le son est une des qualités du film : Scott Derrickson a repéré et acheté très en amont, via Google, des « scary musics » de « groupes européens obscurs » (c'est lui qui le dit sur le DVD, je suppose que les groupes en question regrettent d'avoir lâché leurs morceaux pour une poignée de dollars) qui rendent plus inquiétantes encore les séquences nocturnes. Le montagé s'est calé sur ces musiques :

« De manière générale, je suis assez pointilleux, notamment sur le son et j'ai pu me faire plaisir avec Sinister. Nous avons travaillé avec Scott dès le début du montage sur la direction sonore (musique incluse) que nous savions particulièrement importante et pas seulement en terme de calage. Les musiques des films Super 8 que Scott avait choisi en amont de la production ont beaucoup aidé.
Nous avons maquetté au maximum la bande-son pour donner des directions aussi précises que possible au son et à la musique. Lors de la post-production, nous avons beaucoup travaillé avec Dane Davis [crédité comme designer sonore] sur la nature des sons utilisés et avons tenté ensemble d'épurer la bande-son autant que possible. Une phrase qu'on entend régulièrement et qui s'avère souvent vraie, s'est une fois encore appliquée ici : Less is more. »

Férdéric Thoraval craint de ne pas être dispo pour le prochain film de Scott Derrickson – un autre projet, qu'il ne veut pas dévoiler par superstition, l'occupera sans doute. Tant pis pour lui ! Nous, on attend de pied ferme Beware the night, un thriller surnaturel avec Eric Bana, qu'il devrait tourner prochainement.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:22 pm

Re: Sinister !

Messagepar arwen323 » ven. avr. 12, 2013 3:24 pm

J'ai acheté le DVD car le film m'avait impressionnée et je regrette de ne pas l'avoir télé......
Lesz bonus auraient pu être un peu plus intéressants.

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Sinister !

Messagepar Duramou » ven. avr. 12, 2013 10:57 pm

arwen323 a écrit :J'ai acheté le DVD car le film m'avait impressionnée et je regrette de ne pas l'avoir télé......
Lesz bonus auraient pu être un peu plus intéressants.


Oui, d'accord pour les bonus mais la bande son reste quand même de meilleure qualité.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

arwen323
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 3:22 pm

Re: Sinister !

Messagepar arwen323 » ven. avr. 26, 2013 5:16 pm

C'est vrai que le son de ce film est quand même très bien foutu. C'est la première fois que je constate ça.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité