• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La sharksploitation - les films de requins

Nous trouverons ici les films, parodiques ou non, mettant en scène un ou plusieurs animaux tueurs d'hommes, tels les films de requins, de piranhas, d'alligators, ou d'anacondas, entre autres.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

La sharksploitation - les films de requins

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2024 2:45 pm

Pour ceux que ça intéresse et qui sont sur Paris, il y a un festival sur les films de requins qui se déroule du 13 au 15 Septembre, soit ce week end, au Club de l'étoile : La Paris Shark Week
https://parissecret.com/films-requins-cinema/
la page du festival : https://www.facebook.com/parissharkweek

La Paris Shark Week déploie sa programmation pointue de films sur les requins

Préparez votre combinaison, votre masque et vos bouteilles, la Paris Shark Week vous propose de voyager dans les abysses ! Projections de films sur les requins à découvrir du 13 au 15 septembre 2024

Image

Attention âmes sensibles, requins en vue ! La Paris Shark Week, festival consacré aux films sur les requins, pointe bientôt le bout de son aileron ! Au programme sur les écrans du Club de l’Étoile : une sélection de longs-métrages (docu et fictions) pour plonger dans les profondeurs marines et approcher le roi des océans !

Un festival de films dédiés aux requins

Un festival sur le requin ? Oui, vous avez bien lu ! Le roi des océans, animal aussi fascinant que terrifiant pour certains, sera aussi le roi des écrans du Club de l’Étoile. La salle de cinéma proche des Champs-Elysées accueille du 13 au 15 septembre l’équipe de la Paris Shark Week et sa programmation de films 100% requins ! Objectif : mettre en lumière le poisson, son environnement si fragile et nourrir sa culture requin grâce à une programmation cinéma et un ensemble d’animations et de rencontres !

Jap Night, thématique sharksploitation et conférences

À l’affiche pendant ces trois jours de plongée sous-marine : des films sur les requins dans tous les sens (fictions, avant-premières, documentaires, courts-métrages, projections en présence de réalisateurs et compétition) !
Parmi les séances à ne pas manquer, celles dédiées à la sharksploitation, un sous-genre qui se concentre sur les requins et les attaques qu’ils peuvent commettre ! À découvrir, les films The Last Breath ou Nano Shark.

Des productions japonaises seront notamment montrées lors d’une Jap Night le samedi 14/09 de 23h au petit matin : Well Shark, Hotspring Sharkattack ou Love Shark. Le café et les croissants vous seront offerts pour vous remettre de cette nuit blanche en eaux troubles !

Image

En ouverture, le festival diffusera aussi une production vintage, tellement vintage qu’il n’en reste que des versions VHS. Vendredi 13, vous pourrez donc assister à la projection assez exceptionnelle du documentaire Les Dents de la Mort (de Bruno Vailati), célèbre notamment pour une scène où un plongeur se fait croquer sa jambe !

Hors écran, des conférences animées par des experts (scientifiques, chercheurs, défenseurs des requins) pour mieux décrypter l’illustre poisson ! Elles aborderont notamment le shark cinéma, la menace qui pèse sur les requins baleines victimes de collisions en mer ou la supposée agressivité des requins envers les humains !

:arrow: Paris Shark Week – Du 13 au 15/09/2024
au Club de l’Étoile
14 Rue Troyon, 75017 Paris

La programmation est ici : https://www.parissharkweek.com/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: la sharksploitation - les films de requins

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2024 2:49 pm

Parmi les films projetés samedi 14 lors de la Japn Night, il y a Hotspring Shark Attack , un film de requin réalisé avec les techniques du tokusatsu par une jeune équipe de passionnés. seront présents le réalisateur Morito Inoue et le producteur Masayuki Nagata.
(info que j'ai lu sur la page de Tokuscope)

Image

4 films seront projetés durant la nuit ; la programmation est ici : https://www.parissharkweek.com/programm ... rcmrrrPtiQ

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Re: La sharksploitation - les films de requins

Messagepar itikar » mar. sept. 10, 2024 5:20 pm

Personnellement, j'ai vu ceux-ci en plus des quatre "dents de la mer"

peur bleue
the reef
Atomic Shark
Dinoshark
En eaux troubles
En eaux (très) troubles
Jurassic Shark
Sous la Seine
Mega Shark vs. Giant Octopus
Open Water : En eaux profondes
Sharknado 5: Global Swarming
Sharktopus
Sharktopus vs. Pteracuda
Zombie Shark

Et en voilà une liste certainement non exhaustive :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... ins_tueurs
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2024 6:01 pm

ça en fait pas mal :lol: moi j'ai du voir que les 4 dents de la mer (peut-être même juste 3, je ne suis plus sûr de les avoir tous vu)
ainsi que peur bleue,
sous la seine dernièrement,
il me semble en avoir vu un autre dans les années 2000 au cinéma mais ça devait être peur bleue à moins que je confonde :lol:
il faut que je vois celui avec Jason statham

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 10, 2024 7:31 pm

Bon festival en perspective pour les amateurs de films de requins :mrgreen:. Et faudra qu'on voit ce que ça donne pour Hotspring Shark Attack :mdr: :super:.

Sinon moi j'ai vu :

Les dents de la mer
Les dents de la mer : 2ème partie
Instinct de survie
En eaux troubles
Sous la Seine

Faudrait bien que je vois pour au moins le premier Sharknado :rire:. Et allez ce soir je vais me décider à voir Peur Bleue, zou :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » mer. sept. 11, 2024 4:20 pm

J'ai vu récemment "menace en eaux profondes" aussi, sortie cette année en 2024, soit 5 nanas tentent de survivre perdues au milieu de l'océan dans un banc de requin (tout le film est bien résumé par son affiche d'ailleurs :siffle: )
C'est un peu en gros l'histoire de "survie" qui est racontée par Quint le chasseur de requin badasse dans les dents de la mer mais mis en scène et avec que des jeunes filles (dont une se marrie le lendemain, d'ailleurs c'était un peu son enterrement de vie de jeune fille de base ayant justifié leur isolement sur un paradis terrestre désert dans une eau infestée de requins tueurs ... )

Image

Il y a une autre liste copieuse ici autrement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... de_requins
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 11, 2024 7:56 pm

Je sens qu'on doit avoir de quoi bien se rincer l’œil avec celui-là :mrgreen:.

Sinon on peut également signaler ce livre auquel à participé Claude Gaillard qu'on a déjà évoqué sur le forum pour son livre sur la Conansploitation et aussi ce livre que j'ai : viewtopic.php?f=815&t=38734 :mrgreen:.

9782364805835_1_75.jpg
9782364805835_1_75.jpg (93.19 Kio) Vu 207 fois
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. sept. 24, 2024 11:00 pm

c'est quoi ce film, quelqu'un a vu ?

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 24, 2024 11:02 pm

C'est du nanar de compétition apparemment, faut que je tente le coup aussi à un moment quand à ce délirium :lol:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. sept. 24, 2024 11:39 pm

quelqu'un a parlé de ce film à un moment dans le tchat de ce soir sur youtube, en disant que c'était mieux que les dents de la mer :penseur: heu, je sais pas si c'était de l'humour :lol:

Ikebukuro
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard

Messagepar Ikebukuro » mer. sept. 25, 2024 8:59 am

Vous ne connaissez pas Sharknado, sérieux ?
Ce sont des TELEfilms où le héros est Ian Ziering, le fameux Steve Sanders de Beverly Hills 90210.

L'histoire est basique : source Wikipédia.
Une tornade formée au large du Mexique entraîne l'invasion de Los Angeles par des requins parce que, ces pauvres requins, ont été aspirés par la tornade. Le propriétaire d'une buvette de bord de mer (Ian Ziering), accompagné de ses amis, part dans l'intérieur des terres à la recherche de son ex-femme, de sa fille et de son fils.
Ils seront attaqués par les requins MAIS ceux-ci se feront dégommer à la tronçonneuse et autres explosifs...

A noter des effets spéciaux très très bas de gamme, rendant le tout nanardesque au possible.
Il y a en tout 5 ou 6 téléfilms.

Tant qu'à faire, à voir en VO pour ajouter encore du WTF :lol:

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. sept. 25, 2024 9:39 am

ah non je ne connaissais pas ça a l'air bien barré :lol:

Ikebukuro
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard

Messagepar Ikebukuro » mer. sept. 25, 2024 11:25 am

Ca passe en boucle sur les chaines de la TNT, c'est pourquoi j'en ai vu deux, trois. Mais attention, c'est mauvais mauvais, rempli de clichés, outrancier, tu devines les scènes 10 minutes à l'avance, tu écarquilles les yeux tellement c'est WTF ; ils ont osé, non, c'est pas vrai, ils ne vont pas... ah si !

Soit c'est le malaise, soit c'est la barre de rire.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

SeliCat
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar SeliCat » mer. sept. 25, 2024 5:55 pm

J'ai jamais vu mais j'en avais entendu parlé de ces films Sharknado :tire-langue: C'est devenu culte pour certains :lol:
ImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 25, 2024 7:21 pm

Je pense bien aller dans la direction du plaisir coupable quand je verrai :lol:.

narvi
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar narvi » jeu. sept. 26, 2024 6:12 am

Il y a aussi les dents de la mer cinq ....un film italien qui est très spécial :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 26, 2024 6:48 pm

Je vois que ça s'appelle plutôt Cruel Jaws en fait :mrgreen:.

narvi
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar narvi » ven. sept. 27, 2024 1:00 am

Oui....c est une escroquerie.... :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 29, 2024 10:29 am

Pour compléter ce topic on va rappeler ce bouquin (Bad requins, l'histoire de la sharksploitation), qui est sorti il y a quelque temps (et dont on avait parlé dans ce topic, je ne m'en souvenais plus)

livre paru chez Huginn & Muninn
https://www.livres-cinema.info/livre/12404/bad-requins

Image

Vous allez pouvoir faire une bien jolie liste au père Noël cette année. Prévu pour la fin de l'automne voici Bad Requins, L'histoire de la Sharksploitation ! Cet ouvrage retrace l'utilisation des requins dans les médias (séries, films, comics...), passant ainsi de Jaws à Sharknado et montrant l'évolution de la représentation de ces "monstres marins".

(annonce de l'éditeur, sur sa page facebook)

Après son énorme succès international, les Dents de la mer va durablement inspirer pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent) des producteurs avides d'exploiter l'appétit mondial pour les monstres aquatiques, donnant naissance à un sous-genre du cinéma d'exploitation encore pérenne de nos jours : la « sharksploitation ». De Peur Bleue (1999) à Sharknado (2013), en passant par Bacalhau (1975) ou Snow Shark (2014), ce livre richement illustré offre la première étude d'ensemble sur ce phénomène. Des chefs-d'œuvre aux nanars, il n'y a qu'un pas et vous venez de le franchir.... INCLUS LE DVD : SHARKENSTEIN

(source : livres-cinema.info)

Image

Image

yoko
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar yoko » dim. sept. 29, 2024 3:12 pm

Le problème de ces bouquins c'est qu'il faut toujours les commander, on ne les trouve pas partout !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 29, 2024 3:21 pm

oui, en général il vaut mieux les acheter quand ils sortent voire encore mieux, les précommander, ce qui suppose d'être bien informé, et en amont. après, c'est souvent un peu tard.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 29, 2024 9:45 pm

C'est clair que vaut mieux pouvoir s'en saisir assez rapidement. Et pour celui-là on peut encore remercier Claude Gaillard qui fait partie des contributeurs et qu'on connait mieux via les lives de Jerry maintenant :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 29, 2024 9:48 pm

oui exact ! moi j'ai son livre sur les barbares maintenant :super:

Retourner vers « Films d'horreur animalière »