• Déconfinement : Restez prudent !!

C'est arrivé près de chez vous (de Rémy Belvaux)

Bartiméus
Lac de Chronos
Lac de Chronos
C'est arrivé près de chez vous (de Rémy Belvaux)

Messagepar Bartiméus » dim. mai 31, 2015 2:31 am

Film belge des années 1990, C’est arrivé près de chez vous met en scène une petite équipe de journalistes qui tournent un reportage sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer pour gagner sa vie.

Je viens de voir le film (que je ne connaissais que par sa réputation) et je dois dire que c'est une vraie merveille. Benoît Poelvoorde est en état de grâce dans ce rôle de tueur poète qu'on n'arrive pas à détester avec son humour ravageur, les répliques cultes sont trop nombreuses pour être toutes répertoriées (florilège : "ET MAMIE TROMBLON ? ELLE S'EST DÉJÀ FAIT TROMBLONNER MAMIE TROMBLON ?", "Un veilleur de nuit noir ! C'est vicieux comme procédé ! "J'aime pas l'infanticide, ça rapporte pas !"). On est toute suite pris par l'humour noir, il y a des moments sérieusement glauques
Les proches de Ben qui se font descendre, avant d'y passer lui-même avec le reste de l'équipe
, j'ai bien aimé d'ailleurs l'équipe du film qui, au début passive, se fait dessoude des membres et devient de plus en plus impliquée au point
de participer à une tournante en chantant :shock:
.

Une vraie pépite cruelle.

Image
"Recette: Une larme de gin, une rivière de tonic, et ensuite la p'tite victime, composé d'une petite olive, d'un petit morceau de sucre, et d'un bout de ficelle et nous avons le Petit Grégory ."
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Re: C'est arrivé près de chez vous - Rémy Belvaux (1992)

Messagepar Bombur » dim. mai 31, 2015 11:57 am

J'avais personnellement été très déçu par ce film qu'on m'avait survendu.

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » dim. mai 31, 2015 12:20 pm

Soporifique ce film, il a été grandement exagéré. J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout et je ne pense pas que les moyens de réalisations soient en cause, c'est même plutôt le contraire.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Pour moi un de ces films qui à dépassé les limites du cinéma. .. Avec quelques autres tels irréversible ou salo ...

Ce qui m a le plus dérangé c est son humour dédramatisant et souvent méprisant. Je pense que tout ceux qui ont eu des victimes de détraqués parmi leurs ex proches l ont voué aux gémonies.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. mai 31, 2015 1:44 pm

Après perso je trouve que c'est un bon film, mais en-deçà de sa réputation.

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Re: C'est arrivé près de chez vous (de Rémy Belvaux)

Messagepar Meleor » ven. déc. 06, 2019 5:07 pm

Bon faut que je vois ou revois ce film car j'avais du le voir à l'époque mais peut-être par bribes à la télé et qu'on m'en a reparlé à l'occasion de ma vision du film Calvaire!

Aries Phoenix
Les Hauts des Galgals
Les Hauts des Galgals
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 06, 2019 11:06 pm

Perso, j'ai bien aimé, mais il faut le prendre au 243ème degré, exercice difficile :transpire: Sinon, c'est à double vision, soit pathétique, soit marrante. Il faut choisir son option avant de regarder...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 07, 2019 7:02 pm

Hinhin, faudrait que je le tente aussi celui là :mrgreen-noel:.

itikar a écrit :Je pense que tout ceux qui ont eu des victimes de détraqués parmi leurs ex proches l ont voué aux gémonies.

Tu voulais dire que certains auront pu adorer par haine envers une ex ?
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Messagepar Meleor » sam. déc. 07, 2019 8:13 pm

Non c'est que certains victimes de meurtres de leurs proches pourraient trouver ça irrespectueux selon Itikar je pense mais par contre moi ayant été victime moi de détraqués ben en fait je trouve ça cool, ça montre la vraie nature humaine sans faux-semblant et pour moi ça fait du bien, c'est un défouloir, un cri, un coup de poing qui est une forme de délivrance!

Bon et sinon comme c'était à Cannes 1992 ce pourrait être bien de le voir en prolongement d'un re visionnage de Réservoir Dogs!

Aries Phoenix
Les Hauts des Galgals
Les Hauts des Galgals
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 07, 2019 8:27 pm

C'est un bon film indubitablement. Evidemment ça banalise la violence, mais il faut le voir avec un degré décalé. C'est une ode à la violence gratuite, au meurtre, et aux actes infâmes. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais salvateur pour certains.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 07, 2019 8:35 pm

Meleor a écrit :Non c'est que certains victimes de meurtres de leurs proches pourraient trouver ça irrespectueux selon Itikar je pense mais par contre moi ayant été victime moi de détraqués ben en fait je trouve ça cool, ça montre la vraie nature humaine sans faux-semblant et pour moi ça fait du bien, c'est un défouloir, un cri, un coup de poing qui est une forme de délivrance!

Ah oui d'accord je vois, et c'est sur qu'on pourrait comprendre qu'ils aient pas trop apprécié le coup mais après voila dans la mesure où ça peut avoir de quoi montrer une réalité de la nature humaine on peut pas forcément reprocher ça non plus. Et voila pour certains comme toi ça a de quoi faire du bien, mais pour ça faut être dans une optique comme la tienne :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Retourner vers « Thrillers horrifiques »