• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Panic Room (de David Fincher)

Vous êtes Clarice Starling sur la piste d'un détraqué sexuel équarrisseur. Pour l'attraper vous devez faire appel à un psychiatre anthropophage. Ou David Mills, découvrant le pire dans un colis postal. Ce genre a sa propre poésie tout en repoussant toutes les limites de la barbarie. Est-ce que parce que vous allez mourir d'un cancer que vous pouvez vous donner le droit de punir ainsi tout ceux que vous estimez à l’instar du Juge Lawrence John Wargrave devoir l'être ? Ce genre vous invite à travers également des séries coréennes comme Alice in Wonderland ou Squid Game, à livrer un vrai combat moral contre vous-mêmes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Panic Room (de David Fincher)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 06, 2015 4:05 pm

Image

Panic Room, un film américain réalisé par David Fincher, sorti le 24 avril 2002 en France. Le titre fait référence aux pièce de sûreté ou chambre forte, prévue pour un usage privé, dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d'intrusion d'individus menaçants sans craindre qu'ils puissent y pénétrer. L'intrigue du film tourne entièrement autour de ce thème, puisqu'une mère et sa fille s'y réfugieront après que trois cambrioleurs se sont introduits dans leur domicile.

Synopsis

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir... En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah...

Casting/équipe technique

L'un des points forts de ce film n'est autre que son casting de luxe, on retrouve ainsi Jodie Foster et la alors très jeune Kristen Steward dans le rôle de Meg et Sarah Altman :

Image

Du côté des cambrioleurs, on retrouve notamment Forest Withaker et Jared Leto :

Image

Parmis les autres grands noms ayant participé à ce film, notons Howard Shore à la composition de la musique (qui avait déjà collaboré avec Fincher sur Se7en et The Game) et David Koepp au scénario (Jurassic Park, Mission Impossible, Spider-Man...).

Autour du film

Grand adepte d'effets spéciaux et de nouveauté technique pour ce qui est de réaliser un film, David Fincher, devenu l'enfant terrible d'Hollywood après son sulfureux Fight Club, mit au point sur ce film une prévisualisation entièrement informatique du film, une première dans le monde du cinéma. Ce procédé lui a ainsi permit de réaliser certains plans impossibles à réaliser en vrai, comme ceux où la caméra amène le spectateur d'un étage à un autre en traversant le plancher, ou encore celui où elle passe dans l'anse d'une cafetière pour terminer dans une serrure de porte.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Panic Room

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2015 4:30 pm

beaucoup dans mes connaissances, famille l'ont vu mais je l'ai toujours pas vu celui-là. Il a marqué les esprits à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Panic Room

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 06, 2015 5:03 pm

franchement pas mal ce film, en matière de huit-clos un brin angoissant, c'est devenu une référence

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Panic Room

Messagepar Somewhere » dim. sept. 06, 2015 5:17 pm

Bon c'est vrai que j'ai créé le topic, donc on pourrait croire que je suis fan, mais ce n'est pas vraiment le cas en faite^^

Ce n'est ni le meilleur film du genre, ni le meilleur film de David Fincher (c'est même son moins bon à mon sens, j'avais mon top sur sa fiche, et j'ai mis ce film dernier). Bon après il est pas mauvais, c'est typiquement un divertissement du dimanche soir, il passe souvent à la TV d'ailleurs, je l'ai vu plusieurs fois, mais au final ça reste passable.

C'est surtout à connaître pour le côté cas d'école et de certains effets techniques, même si la plupart je les trouve inutiles, ils n'apportent pas grand chose. On voit que David Fincher a surtout fait ce film pour tester certains trucs d'abord, le scénario ça avait pas l'air de l'intéresser ici, j'ai même pas l'impression qu'il voulait faire ce film aussi, faut dire qu'il sortait tout juste de la furia qu'avait provoqué Fight Club, et que pour éviter de devenir un paria à Hollywood, il a fait ce film quand même très très grand public par rapport à ce qu'il fait d'habitude.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 24, 2016 11:11 pm

Je viens de le voir, c'est pas le meilleur de David Fincher, c'est tout à fait clair mais il me déplait pas, je lui accorde une certaine sympathie en tenant compte qu'il l'a réalisé après Fight Club qui nous fait l'apologie du terrorisme. Il se fait très bien pardonner avec celui-là bien que je lui en veuille pas spécialement lol, oh pis bon concrètement c'est vraiment pas mal, il est bon pour y voir une Kristen Stewart toute jeune et un Forest Whitaker qui se vaut. Après il procure pas spécialement d'angoisse en tant que huis clos mais il a sa petite dose de suspens. Il fait correctement son office, là j'en demande pas plus, quoique sur les effets techniques je pensais qu'on en aurait plus que ça, on les a mais je m'attendais à en voir encore un peu plus. :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 11:13 pm

tiens je savais pas qu'elle jouait la-dedans kristen stewart :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 24, 2016 11:17 pm

c'est la fille de Jodie Foster, pratiquement le deuxième rôle le plus à l'écran :lol:


a l'époque elle était pas encore connue et n'avait pas joué dans Twilight

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 11:25 pm

d'accord ! faudrait aussi que je vois ce film mais une fois j'ai du voir des extraits j'étais tombé dessus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 24, 2016 11:36 pm

SauronGorthaur a écrit :a l'époque elle était pas encore connue et n'avait pas joué dans Toilettes


:siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 24, 2016 11:39 pm

:mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Panic Room (de David Fincher)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 24, 2016 11:58 pm

Scarabéaware a écrit :
SauronGorthaur a écrit :a l'époque elle était pas encore connue et n'avait pas joué dans Toilettes


:siffle:

tout a fait, faute de frappe impardonnable :siffle: :mdr:


Retourner vers « Thrillers horrifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité