Réalisé par Georges Franju. Sorti en 1960.
Avec : Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob, Claude Brasseur
D’après le roman de Jean Redon
Adaptation de Boileau-Narcejac/Jean Redon/Claude Sautet (qui est également premier assistant réalisateur)
Musique de Maurice Jarre
Synopsis (du DVD Gaumont Vidéo, 2009)
Des jeunes filles disparaissent, enlevées par un célèbre chirurgien qui se livre à des expériences de greffes faciales. Le professeur Génessier, savant estimé, cherche en effet à rendre un visage à sa fille Christiane, défigurée dans un grave accident de voiture. Mais chaque opération échoue et la police commence à s’interroger sur les disparitions successives. Paulette, une jeune délinquante, sert d’appât aux enquêteurs, mais alors qu’elle est enlevée par le savant, ceux-ci perdent sa trace ...
Bande-annonce :
« Il fallait beaucoup d’audace pour oser un tel film, le calme presque monstrueux de Pierre Brasseur et la légèreté de fée de Mlle Scob pour le rendre supportable. Mais le film d’épouvante possède des titres de noblesse et Franju n’a pas oublié la grande règle qui consiste à traiter l’irréel avec le maximum de réalisme. Les ancêtres de ce film habitent en Allemagne, cette Allemagne de la grande époque cinématographique de Nosferatu. De longue date, nous n’avions pas retrouvé la sombre poésie, l’hypnose que provoquent le macabre, les maisons funestes, les monstres fabuleux de l’écran. »
Jean Cocteau
Article HISTOIRE ORALE DES YEUX SANS VISAGE (GEORGES FRANJU, 1960)
(De la Cinémathèque française. En 1936, Georges Franju a participé avec Henri Langlois à sa création.)
Delphine Simon-Marsaud - 7 mars 2022
Née dans la tête d'un metteur en scène épris de poésie macabre, l'image troublante d'une jeune fille au masque blanc a marqué au fer rouge la mémoire collective. Retour sur la naissance d'un chef-d'œuvre, qui influença aussi bien John Carpenter, George Romero que Pedro Almodovar, Les Yeux sans visage, raconté par ceux qui l'ont vécu.
(On peut rajouter dans la liste des réalisateurs influencés par Les Yeux sans visage, John Woo et Christophe Gans ... En musique, en plus du Eyes Without a Face de Billy Idol, le film se retrouve dans la chanson Miss Paramount du groupe Indochine )
Ah innocents spectateurs qui allez voir Les Yeux sans visage, vous allez découvrir un film tellement singulier, un film qui depuis que je l’ai vu il y a des années, me hante toujours ... Des images, des scènes qui restent en mémoire (et qui font s’évanouir certains !) ... Pierre Brasseur glaçant + Edith Scob évanescente + la musique entêtante de Maurice Jarre + le réalisme surjoué qui crée un décalage, ce sentiment d’étrangeté, de malaise + la beauté de l'horreur ... Georges Franju était un réalisateur (et une personne) bien atypique et ce film est devenu culte au fil du temps (film interdit au moins de 16 ans à sa sortie).
Les Yeux sans visage est à la fois sublime et horrible, un rêve et un cauchemar ... inoubliable !
***************************************************************