La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 23, 2015 9:48 am

Hello hello ! Voilà un petit débat.

Alors bien évidemment, Star Wars est une saga légendaire qui compte des millions de fans dans notre pays depuis sa sortie en 1977. Cependant, malgré le succès de la série à travers les films et les animés, on ne peut pas s'empêcher de remarquer des gros défauts du côté des doublages, ce n'est pas nouveau et malheureusement c'est toujours actuels :?

Tout le monde se souvient de Un Nouvel espoir ou L'Empire Contre Attaque, avec les tentatives foireuse de traduire les noms propres : Chewbacca/Chiquetabac, Jabba le Hutt/Jabba le forestier. Ou encore l'horrible voix de Dark Vador dans l'épisode 4...
Il semble que l'épisode 6 et la prélogie aient été épargnées par le phénomène, hormis la voix de Yoda qui change entre les épisodes 5, 6, 1 et 2&3.

Concernant Clone Wars, alors qu'il n'y avait pas de problèmes dans les 3 premières saisons hormis certaines voix comme celle de Mace Windu qui diffère de celles des films.
A partir de la saison 4 cela change drastiquement. Des personnages comme Cade bane se mettent soudainement à avoir une voix très différentes d'une saison à l'autre. D'autres, comme le maitre Jedi corrompu Pong Krell, se voient carrément leur voix changer d'un épisode à l'autre dans le même arc narratif :transpire:.
La saison 5 n'en parlons même pas.. vuqu'il n'y a pas eu de doublages en vraie version française :pleure:
Et dans la saison 6 c'est le festival :lol: Malgré le retour de la version française non québecoise, certaines voix emblématiques de personnages principaux comme Anakin, Yoda et Obi Wan ont changé. Mais le plus inexplicable reste le choix de nouvelles traductions des plus bizarres : les Jedi sont désormais désignés par le terme "LE Jedi" comme on désignerait "LE Fbi, LA Cia etc..." ou encore des personnages qui auparavant se vouvoyaient comme Mace Windu et Yoda ou Palpatine et Padmé se tutoient... :penseur:

A l'heure actuelle, il est rare de trouver des erreurs ou des changements de doublages d'un film à l'autre dans une saga, une série télé ou un dessin animé, comme ça pouvait être bien plus souvent le cas dans les années 70-80-90. Mais aucune n'est à l'abri, même des séries de qualité (je pense par exemple à Game Of Thrones dans laquelle je me souviens qu'au moins Barristan, Pycelle et Janos Slynt n'ont pas la même voix d'une saison à l'autre). Si au final changer de voix ne se remarque pas toujours, les gens vraiment fans d'une série ou d'un film peuvent trouver cela frustrant ou parfois très agaçant quand les nouveaux doublages sont mal faits.
Certes, quand le doubleur décède comme ça a été le cas pour le doubleur original de Dooku, c'est compréhensible qu'on le remplace. Mais pourquoi des changements de traduction et de voix aussi subits ?

Bref... considérez vous que dans l'ensemble de la saga, films et dessins animés compris (pour ceux qui les ont tous vus :mrgreen: ), que pensez vous de la vf ?
Modifié en dernier par Re-Van le jeu. avr. 23, 2015 12:19 pm, modifié 2 fois.

Náin

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Náin » jeu. avr. 23, 2015 9:54 am

la VF est très bien et si tu prends CW comme exemple c'est sûr que tu vas être déçu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 23, 2015 10:00 am

Je ne suis pas assez fan de star wars pour répondre, je n'ai pas regardé assez souvent les films et je ne connais pas clone wars mais sur les 6 films, j'ai trouvé pour ma part certains doublages peu à mon goût ( et d'autres très bons )
je n'ai pas spécialement perçu les changements mais il faudrait que je les revois. En tout cas au vu de tout ce que tu cites je comprend ta frustration. Rien ne m'énerve plus que les voix qui changent mais comme tu l'as dis quand un acteur décède, on n'y peut pas grand chose. Mais parfois c'est pour d'autres raisons.

Moi j'ai tendance à défendre les VF en général contre certains détracteurs fanatiques ( cf des débats de forum récents :lol: ) mais c'est vrai que par moment quand le doublage est foiré ou même qu'une voix est peu à notre goût ça peut terriblement altérer la perception qu'on a d'une oeuvre. Je n'ai jamais réfléchi vraiment à l'impact des doublages sur ma perception de Star wars car, maintenant que tu évoques ça, je me rend compte que le seul film que j'ai du voir en VO ET en VF, c'est La revenche des Sith :shock: :shock: Les 5 autres, c'était que VF. J'imaginerais mal Yoda avec une autre voix , ou même des persos comme Obiwan Kenobi ( jeune ) je suis assez fan et très habitué à leurs voix. Pour les problèmes de traductions c'est malheureusement courant aussi ( que dire dans certains animes :mrgreen: Depuis Saint Seiya je crois que je suis immunisé devant toutes ces conneries :lol: Jabba le forestier, ça je m'en souvenais plus mais il y a de quoi tiquer en effet :lol:

Les voix que j'aime pas mais je pense que ce serait la même chose en VO, c'est certaines créatures comme Jar Jar binks ... En fait je déteste toujours les doublages même parfois dans d'autres films pour des persos humains qui cherchent à donner un côté abêtissant en mimant un accent étranger ou le parlé " petit noir" , on se comprend , en plus je trouve que c'est aussi manquer de respect à ces personnes ; c'est fréquent dans certains films ça ( là je sors du sujet star wars pour pousser un coup de gueule plus général mais parfois ils le font même pour des asiatiques, des russes , j'ai encore en mémoire deux doublages dans Batman Begins et dans le dernier batman qui m'exaspèrent à chaque fois. Ca fait sortir d'un film. Pour en revenir à Jar Jar je crains que même du côté des doublages américains ils aient cherché à le rendre comique ce perso. en fait je suis d'accord avec tous ceux qui pensent que c'est un des gros bugs de la double-trilogie :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 23, 2015 12:14 pm

Bon...bah va vraiment falloir de toute façon que je me refasse toute la saga :mrgreen:, parce que de mémoire là je vois pas vraiment :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 23, 2015 12:15 pm

Naïn a écrit :la VF est très bien et si tu prends CW comme exemple c'est sûr que tu vas être déçu.

Nain, je précise que le but n'est pas de dire qu'on aime ou pas Clone Wars ou que Clone Wars est bien ou pas mais de prendre du recul sur l'ensemble des doublages des produits audiovisuels de la saga, donc Trilogie, prélogie et les animés : The Clone Wars, Clone Wars et Rebels, voir les plus anciens pour ceux qui les connaissent :)

Phoenix : tiens bah tu parles de Yoda. Je l'avais occulté mais c'est vrai que Yoda a une voix dans le 5, une autre dans le 6, encore une autre dans le 1 et encore une autre dans le 2 et le 3, et 2 différentes au cours de Clone Wars avant de revenir sur sa voix du 2/3/CW dans Rebels :lol:

En fait parfois on s'adapte a une nouvelle voix sans se rendre compte qu'elle a changé :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 23, 2015 5:14 pm

Je suis d'accord pour dire que la VF de Star Wars a eu de ratés mais en même temps, quoi de plus normal pour une franchise qui s'étale depuis quasiment 30 ans ? Des comédiens décèdent ou ne sont plus dispo pour telle ou telle raison (et bien évidemment on en tient pas compte côté US donc il faut les remplacer quand le perso concerné revient), les traducteurs se succèdent et n'assurent pas toujours la continuité avec les traductions précédentes etc...


L'épisode 4, soit le premier film doublé, se distinguait aussi il est vrai par une adaptation très bancale avec ses francisations douteuses (non mais D2-R2 quoi...) mais également par des personnages secondaires qui changent de voix durant le film (c'est notamment le cas de Red Leader... et un officier impérial aussi). Par contre pas d'accord pour dire que la voix de Vador dans ce film est horrible ! François Chaumette, immense pointure très regrettée, fait de l'excellent travail et a une voix très chasimatique ! C'est certes différent de ce que fera ensuite le tout aussi vénérable et regretté Georges Aminel mais il convient de noter que l'interprétation de James Earl Jones a elle aussi évoluée entre les épisodes 4 et 5 (ce que fait Chaumette était très proche des intonations de Jones).

Côté prélogie, l'équipe de doublage a travaillé dans des conditions très difficile (c'est l'époque où les studios devenaient parano à cause du piratage donc l'enregistrement se faisait avec une copie cryptée où on voyait que la bouche des acteurs !) donc on peut les féliciter pour avoir quand même réussi à faire un résultat décent. Reste quand même quelques bugs comme Nute Gunray et Rune Haako qui inversent leur voix entre l'épisode 1 et 2 (!) ou l'idée étrange d'avoir donné deux voix à Palpatine et Sidious dans l'épisode 1 (ils ont fait pareil dans la version québéquoise et même dans le 2 pour le coup).


Pas vu The Clone Wars CGI, pour la version en dessin traditionnel, la voix de Windu qui change ça faisait bizarre... et l'adaptation un peu douteuse aussi par moment (C-3PO et ses "princesse Padmé"....).

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 23, 2015 5:16 pm

hormis la voix de Yoda qui change entre les épisodes 5, 6, 1 et 2&3.



Elle a bien changé dès l'épisode 1. Le précédent comédien, Serge Lhorca (décédé il y a quelques temps), était quasiment à la retraite à l'époque et sa voix avait beaucoup vieillie.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 23, 2015 5:27 pm

Oui je voulais dire qu'elle a changé entre chaque episode, sauf entre le 2 et le 3 ou c'est la même. Ca lui fait 4 voix différentes rien que dans les films :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 23, 2015 5:32 pm

Bah non c'est la même dans toute la prélogie :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 23, 2015 6:25 pm

Pour ma part je ne garde pas un bon souvenir de la VF de la prélogie, elle était en faite à l'image du jeu d'acteur, assez irrégulier, avec de très grands acteurs comme Christopher Lee ou Liam Neeson qui cotoyaient des acteurs beaucoup moins convainquants (Hayden Christensen, Hayden Christensen et Hayden Christensen pour ne citer que lui). Bref, je regarde la prélogie uniquement en VO maintenant (et la VF de Jar Jar je peux plus lol).

Pour la trilogie, incapable également pour ma part de revoir l'Episode IV en VF, trop d'erreurs, de noms incorrects, et la voix de Dark Vador qui ne correspond absolument pas au personnage.

Rien à reprocher par contre à L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, mis à part les rajouts ridicules de Lucas, ce sont les seuls de la saga en faite que je vois en VF.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 23, 2015 7:36 pm

Chernabog a écrit :Bah non c'est la même dans toute la prélogie :lol:

Non, la voix dans le 1 n'est pas la même que dans les deux autres :wink:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 23, 2015 11:40 pm

Si si, Jean Lescot pour les 3 films. :wink: (et pour Clone Wars aussi, la première série en tout cas)

Après maintenant que tu me le dis, il me semble qu'en effet son interprétation évolue un peu entre le 1 et le 2 mais c'est bien le même comédien (et donc la même voix techniquement ^^).


Nova : Bah moi perso, je le trouve plus supportable en VF qu'en VO le Jar-Jar Boulet ^^

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » ven. avr. 24, 2015 12:12 am

Aah d'accord je ne savais pas, je me fiais à la façon de parler c,'est pour ça que j'avais l'impression de deux voix différentes. :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » ven. avr. 24, 2015 12:15 am

Je suppose que la nouvelle apparence du personnage dans le 2 a du influencé le comédien plus ou moins consciemment (car n'oublions pas qu'à la base, Yoda avait une apparence horrible dans l'épisode 1 ^^).

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Lunia » sam. avr. 25, 2015 11:10 am

J'adore la VF, que ce soit pour la prélogie ou la trilogie je n'ai aucun reproche à leur faire :)
En revanche j'ai regardé la VO de l'épisode 1 une fois, la voix de Jar Jar était tellement horrible que j'ai mis la VF direct :lol:
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » mer. avr. 29, 2015 8:16 pm

Triste hasard de calendrier, on parlait encore de Jean Lescot il y a quelques jours et j'apprends aujour'hui son décès... :cry:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 29, 2015 8:20 pm

J'aime pas les trads de noms propres foirées dans le IV et je hais les « Dark » kikoolol pour les seigneurs Sith à la place des « Darth » de la VO. Sinon ça va.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » mer. avr. 29, 2015 8:24 pm

En même les doublages québéquois de la prélogie nous auront prouvés que conserver Darth Vader (prononcé Darte Vaideur !), c'est pas forcément une bonne idée non plus ^^

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » mer. avr. 29, 2015 8:45 pm

J'imagine que c'est parce qu'on est trop habitué a Vador mais il est vrai que "darss vaydeur" c'est phonétiquement plus correct

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 29, 2015 11:09 pm

Bah moi il me va tout à fait pour ce coup-là ton doublage québécois.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » mer. avr. 29, 2015 11:10 pm

Je trouve ça proprement laid à entendre perso...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 29, 2015 11:12 pm

C'est pas très beau d'accord (mais aps hideux non plus), mais au moins c'est pas monstrueux de kikoololisme.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 29, 2015 11:13 pm

Ou même sinon Darte Vadeur. Et le nec plus ultra ça serait Darth Vaideur avec un th anglais approximé.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » ven. mai 13, 2016 5:50 pm

Tiens, ayant acheté le blu ray de l'épisode 7 et si j'ai pas encore revu le film ni vu les bonus, j'ai zieuté vite fait la VF et elle m'a paru plutôt correcte. Mention spéciale à Valentin Merlet qui double Kylo Ren et qui a une très jolie voix grave, posée et qui joue très bien. Je ne me souviens pas d'avoir autant "flashé" sur la voix de Driver en VO (même si j'ai pas réecouté), en tout cas, c'est un excellent choix. Darbois sur Solo, forcément, ça "jure" un peu avec le regretté Francis Lax, mais en même temps il est tellement associé à Ford que ça passe au final. Dommage par contre pour Leia, la remplaçante est pas mauvaise du tout mais c'est difficile de ne pas regretter l'ancienne, et C-3PO, Jean-Claude Donda fait ce qu'il peut mais rien à faire, on ne peut pas oublier Carel... (et la réplique pour essayer de justifier le "changement" de nom, c'est plus génant qu'autre chose).


Du coup, je sais pas ce qu'en ont pensé ceux qui ont vu tout le film en VF, mais ça m'a plutôt l'air bien fait et quand on sait que le doublage a été fait dans des conditions encore une fois assez ch*antes (point de vue protection anti-piratage j'entend), on peut féliciter toute l'équipe.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Bombur » ven. mai 13, 2016 6:41 pm

J'ai trouvé le doublage franchement moins bien que la VO (sauf Kylo Ren, qui est 100 fois meilleur en VF :lol: ), sans pour autant adhérer à toutes les critiques le jugeant "horrible" (notamment sur Leia).

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Chernabog » dim. déc. 10, 2017 11:45 pm

Tiens, autant poster ça ici (j'avais déjà fait la "promo" de ces vidéos sur Star Wars Universe ou sur Facebook), j'ai récemment (la dernière est toute fraîche ^^) réalisé quelques vidéos autour de la VF de Star Wars dont il est question dans ce topic.


Elles sont sur cette playlist :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... psG9srR_Ul


Je suis particulièrement fan de la dernière (oui c'est limite putaclick dit comme ça ^^).

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La VF de Star Wars : doublages ratés ou pas ?

Messagepar Re-Van » lun. déc. 11, 2017 12:16 pm

Cool merci pour le partage !


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité