• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà (de Paul WS Anderson)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà (de Paul WS Anderson)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 30, 2025 10:25 am

Image

Event Horizon est un film sorti en 1997 et réalisé par Paul WS Anderson (réalisateur à qui l'on doit également les films Resident Evil (adaptation des célèbres jeux vidéos), ainsi que Alien V Predator, ou encore (plus récemment) Pompéi et Monster Hunter. Un CV contrasté, mais le film dont il est question dans ce topic est souvent réputé être son meilleur :mrgreen:
Il appartient au genre science-fiction, épouvante-horreur et fantastique à la fois.

synopsis :
2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprète à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'epave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mysterieuse avarie et à récuperer les éventuels survivants.

Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que certains parmi vous sur le forum le connaissent, il est souvent conseillé (certains le classant même parmi leurs films les plus effrayants des années 90 voire de toute leur filmographie, malgré de nombreuses critiques négatives dans la presse à sa sortie. Il a acquis un statut de film culte avec le temps. Je vous avouerais que je suis plutôt hypé à l'idée de le visionner (ce qui sera chose faite dès que possible ^^ )

Pour le casting nous avons Laurence Fishburne (le futur Morphéus de Matrix) ici dans le rôle du capitaine Miller du vaisseau.
Sam Neill dans le rôle du docteur William Weir. Un casting complété de Kathleen Quinlan, Jason Isaacs, Joely Richardson dans le rôle du Lieutenant Starck, Richard T. Jones, Noah Huntley, Jack Noseworthy, ou encore Sean Pertwee (l'acteur qu'on retrouvera dans Equilibrium où il joue "le père" :mrgreen: )

Info à propos du nom du film (un peu spoilante, ne cliquez pas si vous voulez garder la surprise sur le scénario mais moi j'avais deviné un peu dès le titre ...)
Le nom est une référence au concept d'horizon des évènements (event horizon en anglais), zone entourant un trou noir et au delà de laquelle plus rien, ni matière ni lumière, ne peut échapper au trou noir ni être observé.

quelques infos à propos de la genèse du film, et du développement de son script

Après le succès commercial de Mortal Kombat (1995), Paul W. S. Anderson reçoit de nombreuses propositions de films. Il refuse tout d’abord la suite de Mortal Kombat, Mortal Kombat : Destruction finale (1997), The X-Files, le film, Alien, la résurrection ou encore X-Men (2000). Il refuse principalement car il veut faire quelque chose de mature, violent et veut faire un film d'horreur classé R et non un PG-13 comme Mortal Kombat. Paramount Pictures lui envoie alors un script de Philip Eisner, qui est alors en développement avec les producteurs Lawrence Gordon et Lloyd Levin. Selon le scénariste, son idée de départ est de faire une intrigue de « maison hantée dans l'espace », ce qui séduit d'emblée les producteurs. Quand Paul W. S. Anderson découvre le script, il le trouve trop proche de celui du film Alien (1979). Son producteur et collaborateur Jeremy Bolt pense cependant qu'il y a un très bon potentiel, même si l'intrigue est très dense et parfois trop floue. Ne voulant pas copier le film de Ridley Scott, Paul W. S. Anderson demande des réécritures. Voulant accentuer l'aspect « maison hantée dans l'espace », il souhaite s'inspirer de films du genre comme La Maison du diable (1963) de Robert Wise ou The Shining (1980) de Stanley Kubrick. Il explique vouloir y ajouter des éléments sur l'enfer avec l'idée d'un vaisseau spatial possédé par des forces maléfiques. Andrew Kevin Walker participe, de manière non créditée, à certaines réécritures.

De son côté, le scénariste Philip Eisner (en) révèlera plus tard que l'une de ses influences est le jeu de figurines Warhammer 40,000.

Pour certains décors et visuels, Paul W. S. Anderson s'inspire de certains peintres de la Renaissance comme Jérôme Bosch et Pieter Brueghel. Clive Barker et son film Le Pacte seront également des sources d'influences. Clive Barker sera consulté plusieurs fois durant la préproduction.

(source : wikipédia)

Ce film a influencé des jeux vidéos comme Dead Space (2008) et Doom 3 (2004)

La musique du film

Pour la musique du film, Paul W. S. Anderson, fan de musique électronique, voulait initialement le duo britannique Orbital, pour qu'il amène une atmosphère de synthétiseurs. Mais le studio lui impose un compositeur plus classique, Michael Kamen, à l'époque connu pour des films à succès contemporains comme Die Hard ou L'Arme fatale. Le réalisateur a alors l'idée de « marier » les deux univers.

La musique est interprétée par le London Metropolitan Orchestra. L'album Event Horizon: Music from and Inspired by the Film sort en octobre 1997.

L'album est constitué de quatre longues pistes, contenant chacune plusieurs morceaux, et décrivant chacune une partie du trou de ver. Dans le film, on peut également entendre la chanson Funky Shit de The Prodigy.

Le film obtient le prix du public du festival international du film fantastique de Bruxelles en 1998.
Il est également nominé au prix du meilleur film aux International Horror Guild Awards 1998.
Sam Neill obtient quant à lui une nomination dans la catégorie meilleur acteur aux Fangoria Chainsaw Awards 1998

Alors en ce qui me concerne, j'ai vu les films Resident Evil de ce réalisateur, j'ai vu son Aliens Vs Predator (le premier que j'ai vu de lui d'ailleurs), ainsi que Course à la Mort (avec Jason Statham), film un peu nanardesque mais que j'avais quand même bien aimé à l'époque (tous vus au cinéma)

Mais je crois que j'aurais du commencer par celui-ci :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà (de Paul WS Anderson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 30, 2025 6:42 pm

Pour ce film considéré comme le meilleur de sa part j'aime assez le fait qu'on ait la présence Laurence Fishburne, Sam Neill et Jason Isaacs (Lucius Malefoy dans Harry Potter) :D. Et c'est intéressant que niveau influence on a du Jérôme Bosch par là, y a de quoi bien titiller n'empêche avec ce film qu'il a voulu éloigné de l'Alien de Ridley Scott par rapport au scénario de base et d'ailleurs à parler d'Alien, je me demande ce que ça aurait pu donner s'il s'était occupé de Alien, la résurrection :mrgreen:. Bon, je crois que je tarderai plus trop à voir également :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » jeu. oct. 30, 2025 10:40 pm

L'intrigue est plutôt efficace, avec un Sam Neil employé à contre-courant, de son rôle iconique dans Jurassic Park notamment. La première fois, on est plutôt surpris par le twist donc je ne vais pas le spoiler ce serait dommage mais il faut comprendre que la situation dans le fameux "vaisseau de l'au-delà" n'est pas du tout telle qu'elle parait l'être de prime abord. Si on voulait en faire une métaphore du Seigneur des Anneaux, alors le "vaisseau" serait une sorte d'"Anneau unique" très vicieux, douée d'une vraie force de corruption. C'est d'ailleurs le principal intérêt du film au niveau du scénario, et cet aspect "vaisseau intelligent" est une grande réussite.

Bon, en dire plus serait spoilé :hat:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Spike99
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Spike99 » ven. oct. 31, 2025 12:09 pm

J'avais regarde le film il y a très longtemps, le scénario m avait perdu et j avais rien compris à la fin

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » ven. oct. 31, 2025 1:38 pm

phoenlx a écrit :à propos du nom du vaisseau

Un rapport avec Loïs & Clark ? :tire-langue: :lol:
Image Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 31, 2025 1:41 pm

ah ah :lol:
non je me suis trompé d'ailleurs dans ma phrase (je corrige) je voulais dire "à propos du nom du FILM" !!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 31, 2025 1:45 pm

edit : je me suis fais avoir par la fiche wikipédia en fait (où ils disent que le nom du vaisseau est un clin d'oeil à l'horizon des événements, mais c'est le nom du film, pas du vaisseau).

sinon le nom du vaisseau (lewis et clark) je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec l'expédition lewis et clark :penseur: (début du XIXème siècle, à l'époque du président Thomas Jefferson)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... s_et_Clark

sans doute un clin d'oeil, par rapport au côté exploration (ici spatiale)

mais le nom du film c'est en rapport avec l'horizon des événements pour un trou noir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_d ... %A9nements

L'horizon des événements est, en relativité restreinte et en relativité générale, constitué par la limite éventuelle de la région qui peut être influencée dans le futur par un observateur situé en un endroit donné à une époque donnée.

Dans le cas d'un trou noir, en particulier, on peut définir son horizon des événements comme une surface qui l'entoure, d'où aucun objet, ni même un rayon de lumière ne peut jamais échapper au champ gravitationnel du trou noir. Cet horizon se trouve au niveau où la vitesse de libération à l'attraction gravitationnelle du trou noir devrait être supérieure à la vitesse de la lumière. Il s'agit d'une surface géométrique définie par la physique théorique (en relativité générale), et donc sans consistance matérielle, au contraire du cas des surfaces des planètes et des étoiles, gazeuses ou solides.

(...)

L'horizon des événements d'un trou noir n'est pas un objet physique tangible, des objets ou des particules peuvent le franchir (mais seulement dans la direction du centre du trou noir), et on estime qu'un voyageur (s'il survivait !) ne pourrait pas se rendre compte du moment où il le traverserait.

Bartiméus
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Bartiméus » ven. oct. 31, 2025 3:43 pm

Un petit classique du genre space-horror qui aura inspiré bon nombres d'œuvres par la suite, tant des films que des jeux vidéos, j'avais beaucoup aimé, j'ai plus trop l'intrigue en tête, mais comme l'a souligné itikar un très bon Sam Neil en contre-emploi, et la scène
où on découvre les enregistrements de ce qui s'est passé pour l'équipage précédent, qui se sont entretués dans une sorte d'orgie démoniaque, avec l'ancien commandant qui s'est arraché les yeux :shock:

est l'une des plus réussies horrifiquement que j'ai vue.
"Ah, young sir, the Szekelys - and the Dracula as their heart's blood, their brains, their swords - can boast a record that mushroom growths like the Hapsburgs and the Romanoffs can never reach. The war like days are over. Blood is too precious a thing in these days of dishonourable peace and the glories of the great races are as a tale to be told"

Dracula, Bram Stoker, 1897.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 31, 2025 6:37 pm

Je me demandais pourquoi Sélicat parlait de Loïs et Clark mais si le nom du vaisseau est Lewis et Clark certainement que c'est plus en référence à l'expédition faite au 19ème siècle lol. Et finalement on peut se demander si les créateurs de Superman n'ont pas été inspirés par les noms de ces chefs d'expédition :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mer. nov. 05, 2025 2:50 pm

Scarabéaware a écrit :Je me demandais pourquoi Sélicat parlait de Loïs et Clark

Juste par rapport à la sonorité des noms :lol:
Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 05, 2025 10:18 pm

Oui j'ai compris en voyant le nom du vaisseau ensuite :mdr:

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 06, 2025 3:35 pm

Hihi :tire-langue: Mais sinon c'est un film que je verrai bien :D
Image Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 09, 2025 11:23 am

Je l'ai vu hier soir
et ... comment dire ... J'ai pour le moment du mal à me faire un avis (j'ai aimé ? OUI !! j'ai adoré comme certains ? PAS SUR . il a des défauts ? OUI SANS DOUTE mais il faut dire qu'il commence aussi à dater un peu. certains me l'ont survendu récemment ? OUI JE CROIS :lol: néanmoins, je vais essayer de le défendre.

En fait ce qui me gêne c'est que récemment, j'ai entendu des critiques qui le considéraient presque comme le film d'horreur le plus terrifiant de tous les temps, ou du moins de la décennie 1990. Alors. oui il fait peur. il y a des moments où j'ai vraiment sursauté, et son atmosphère est franchement flippante.
Je peux comprendre ces critiques. Maintenant est-ce que ça suffit pour que ce film devienne l'un de mes films cultes du genre SF horrifique ?

je ne sais pas. mais c'est un film à cheval entre plusieurs genres, il est à la fois SF mais avec des éléments fantastiques, et horrifiques.

Vous le savez, il y a un film que j'adore signé Danny Boyle, c'est Sunshine !! probablement d'ailleurs mon film préféré de la filmo de ce dernier.
Quand je regardais ce film Event Horizon hier je ne pouvais pas m'empêcher de comparer à la fois à ce dernier, mais aussi parfois à Alien, voire à Interstellar et d'autres films. qui à mon sens, sont tous supérieurs !!!! Je dis bien tous !!!!

néanmoins, c'est un bon film, et je suis content de l'avoir vu.

Image

Nous avons affaire à une mission spatiale dans un futur lointain (mais pas si lointain pour nous maintenant mais bref) , qui part pour sauver un autre vaisseau et son équipage qui avait été porté disparu puis est réapparu au-delà de l'orbite de Neptune (rien que ce pitch moi ça me rappelle beaucoup Sunshine de Danny Boyle sauf que dans l'autre cas, ils partent sauver un vaisseau parti vers le soleil et dont le but était de tenter de sauver l'humanité en balançant des bombes H dans le soleil pour le "ranimer", alors que là dans Event Horizon, les vaisseaux font le chemin inverse, en se déplaçant vers l'extérieur du système solaire, le but était de rejoindre les étoiles, notamment le système de proxima centauri (à la fois proche et très lointaine car il faut évidemment s'approcher de la vitesse de la lumière pour la rejoindre. et encore, ça mettrait des années. Comme dans plein de récits de science-fiction avec des voyages spatiaux interstellaires, il est donc question de relativité, de formation de trou de ver pour plier l'espace temps et provoquer des voyages beaucoup plus rapides que prévus, tout ça est du grand classique, je n'y reviens pas (par contre on a droit évidemment en début de film à la petite scène avec Sam Neil - qui est le concepteur ingénieur de ce système dans le gros vaisseau à sauver, et qui donne des explicaitons à l'équipage du second vaisseau de sauvetage, mais qui sont des explications surtout destinées au public neuneu du film, avec la feuille de papier plier pour expliquer le principe des trou de ver, comme on le voit dans certains ouvrages de vulgarisation simpliste ... bref. La manière dont ceci est amené m'a fait un peu rire (avec l'actrice sexy sur la feuille de papier qu'il trou avec un crayon pour créer les extrémités du trou de ver, enfin bref ... c'est un film américain destiné aussi un peu aux neuneus de la physique et destiné à amuser la galerie :lol:

C'est aussi là que je voulais en venir. oui le film est très effrayant, et à mesure que le film avance, il gagne en tension, son côté sombre se renforce. mais le début est plus poussif, avec diverses scènes avec l'équipage qui sont là plutôt pour l'humour , notamment des scènes avec un acteur noir, des répliques un peu lourdingues. Bref. c'est typiquement le genre de scènes qu'on ne voit pas dans Sunshine (ou elles sont plus subtiles).

Image

Ensuite quand le film est bien avancé là on a des scènes qui deviennent très flippantes car sans trop spoiler ils vont approcher du climax de leur mission et ... il commence à se passer plein de phénomènes étranges. Je ne dirais pas que c'est ultra effrayant car on a vu des tonnes et des tonnes de films d'horreur avec je pense des scènes encore pires. Mais c'est efficace, et le côté spatial, le fait de les savoir loin de la Terre dans un vaisseau étrange renforce l'impression de claustrophobie.

Niveau musique, je n'ai pas été plus marqué que ça, la bande son ne m'a pas renversé (alors que dans des films comme Sunshine même si elle est plutôt subtile et pas non plus lourdement martelée, on la ressent et elle accompagne bien le film)

c'est surtout au niveau du jeu d'acteur, de certaines répliques et des émotions que j'ai du mal (si je compare encore une fois ce film à l'autre, désolé mais dans Sunshine, les Rose Byrne, Cillian Murphy, Michelle Yeoh et autres acteurs dégageaient quelque chose de beaucoup plus subtil, fort, émouvant par moment, dramatique.

ici, il y avait le potentiel, mais ils ne m'ont dans l'ensemble pas renversé, y compris Sam Neil (le seul qui sort un peu du lot comme je m'en doutais c'est Laurence Fishburne). Donc au final, j'ai du mal à m'attacher à cet équipage comme à celui de l'autre film.

Image

Encore une fois, si je compare ces deux films c'est qu'il y a pas mal de points de comparaison (vous verrez !!! Mais je ne peux pas entrer trop dans les détails, ce serait spoiler certains éléments et j'en dévoile déjà un peu trop ici).

Certains plans avec le vaisseau notamment celui au début du film sont très beaux. A chaque fois que je vois ce type de film, je me prend à rêver de voyages spatiaux supraluminiques vers des étoiles lointaines. Comme certains d'entre vous, j'aime (certes) regarder du space opéra, mais je préfère souvent les films de SF avec plus de réalisme, des vaisseaux qui sentent le réalisme dans leurs formes, leurs structures.
c'était aussi ce que j'aimais dans Sunshine, même si ça reste toujours de la SF donc beaucoup d'extrapolations.
Ici on est plus dans cette "école de films", plus proche de la Hard SF je dirais, et néanmoins, très éloigné malgré tout vu le pitch (sans trop spoiler, à mesure que le film avance, le côté "action / horreur / et surtout fantastique" prend le pas sur le côté "SF".
et l'intérieur des vaisseaux, les cabines de pilotage et autre sont quand même un peu trop "risibles" pour que ça fasse "hard SF", on se croirait davantage dans des films type space opéra à la star wars par moment. ou dans le nebuchadnezzar de matrix :lol: (je dis ça car voir Morphéus, heu je veux dire Laurence Fishborne dans son siège à l'intérieur du vaisseau avec son équipage autour, difficile de ne pas penser aux matrix , qui viendront après ce film d'ailleurs :mrgreen: )

Bref pourquoi j'aime mieux Sunshine à ce film, pour plein de raisons : casting, répliques, émotions véhiculées, les ambiances (que ce soit celles qui font peur, les ambiances horrifiques et fantastiques ou les ambiances plus SF) je trouve que Boyle réussit mieux TOUT, absolument tout.
Néanmoins, je ne voudrais pas non plus dire que j'ai pas aimé Event Horizon, encore une fois j'ai bien aimé même si on est un cran en-dessous pour tout dans ce film, et peut-être que ce qui m'a fait l'aimer c'est justement AUSSI le fait qu'il me rappelle l'autre. en fait je crois qu'il m'a donné envie de revoir l'autre :mrgreen:
je me demande d'ailleurs si Sunshine ne se serait pas inspiré un peu de ce film pour certaines scènes et certains éléments de scénario.

Un autre univers que ce film m'a rappelé : c'est celui de Solaris !! à la fois le roman de Stanislav Lem, mais aussi le film de Soderbergh (au passage, encore un film que j'aime beaucoup mieux, plus subtil, plus beau à regarder, sincèrement), et bien sûr, le film d'Andreï Tarkovski. J'ai vu les deux pour ma part et lu le roman.

Image

Difficile ne pas penser à Solaris, par rapport à certaines situations étranges qui se déroulent dans ce vaisseau. Ceci étant dit, c'est ici philosophiquement beaucoup plus noir, sombre, car les scènes similaires et qui font écho à l'autre scénario ne sont pas de même nature.
Solaris quelque part me fait presque du bien. Ici tout est inversé car il y a une dimension infernale très prononcée.
J'en ai trop dit, je suis obligé de spoiler, mais ceux qui ont vu le film comprendront.

J'évoquais aussi Interstellar et là c'est évidemment par rapport au côté "trou noir", d'ailleurs on pourrait aussi évoquer encore un autre film, beaucoup plus ancien et que vous connaissez sans doute : Le trou noir de Gary Nelson (qui avait été novelisé par le romancier Alan Dean Foster). encore un film que j'ai lu et dont j'ai lu le livre d'ailleurs quand j'étais jeune. Bon mais ici, c'est néanmoins différent car le seul trou noir dont il est question en quelque sorte, c'est un trou noir qui n'est pas naturel, mais recréé de manière artificiel par le gros mécanisme étrange et assez flippant en forme de boule à l'intérieur du vaisseau qui crée justement l'extrémité du trou de ver afin de plier l'espace temps et faire en sorte que le voyage vers les étoiles proches (proxima ici) soit rendu bien plus rapide. Et c'est en quelque sorte alors qu'il "rentre" dans ce trou noir mais qui est un trou noir recréé, que notre vaisseau fantome étrange s'est retrouvé dans une situation ... où le côté SF du film s'évapore pour nous le faire entrer dans le fantastique et l'horreur pure.

Image

Alors ça part d'ailleurs d'un parti pris que moi je n'aime pas mais sans doute car je suis bien plus rationnel que l'esprit torturé du scénariste de ce film :lol: Mais allez quitte à spoiler je continue quand même un peu. L'idée est en gros que non seulement le trou de ver relierait deux points de l'espace-temps de notre propre univers, mais ça va plus loin car en gros ça ouvrirait une brèche vers une autre dimension (un autre univers en gros). et ça j'ai envie de dire, pourquoi pas si on se place dans l'hypothèse du multivers (qui est très spéculative mais certains physiciens eux-même l'envisagent parfois comme possible).
sauf que là l'autre univers en gros, ce serait carrément l'enfer lol (l'enfer biblique en gros, ou du moins, une réalité qui s'en rapproche par ce qu'elle dégage). le film joue beaucoup de ça. c'est là qu'il me perd, moi avec mon côté rationnel et qui aime la Hard SF même si j'aime bien aussi le fantastique subtilement amené. Mais bon, pourquoi pas ! c'est un parti pris, et je l'accepte !!!! mais quitte à jouer de ça, j'aurais aimé dans ce cas qu'il soit peut-être encore plus flippant qu'il ne l'est déjà (et il l'est parfois beaucoup, assurément).

C'est un film qui à sa sortie semble avoir été critiqué par la presse, mais avec le temps il semble devenu plus ou moins culte. Je peux comprendre.
Je le citerai sans doute à l'avenir quand on me demandera de rappeler des films qui se passent dans l'espace avec des ambiances mi réalistes mi fantastiques mi horrifiques, des histoires de voyages vers les étoiles. Mais encore une fois, il ne détrônera pas mes références en la matière : Sunshine, Solaris, Interstellar et quelque sautres. Et vous le savez pourtant aussi, même si j'aime Interstellar, j'ai moins d'affect néanmoins pour ce film aussi que certains d'entre vous qui l'adulez (et beaucoup de monde adule Interstellar apparemment :mrgreen: ) Je préfère par exemple Sunshine à Interstellar moi, et je ne suis pas loin de lui préférer aussi Solaris (dont celui de Soderbergh) d'ailleurs oui, c'est le cas !!! j'ose le dire :mrgreen:
Mais il reste néanmoins un excellent film avec une réalisation léchée, une ambiance, des parti pris que j'aime pas trop surtout à la fin, mais pour moi c'est certes un grand film. Event Horizon a plus par moment (surtout au début) ce côté un peu "film américain bourrin qui amuse la galerie", comme également alien 2 de Cameron avec certaines scènes avec les marines en début de film que personnellement, je trouve longuettes (je préfère de loin les moments où ils commencent à se fighter vraiment avec les aliens et où le côté sombre, claustrophobe, terrifiant, lourd, irrespirable, prend le dessus sur les blagues et autres conneries des soldats en mode testostérone qui se la pètent. Mais trêve de HS.
il y a aussi dans Event Horizon une scène avec le noir qui m'a fait rire dans un moment où normalement le film est presque au climax de sa tension dramatique et horrifique (un moment avec le noir qui est dans le vide spatial) et désolé mais j'aurais préféré ne pas rire à ce moment :musclor-haha:

D'autres scènes heureusement compensent. Certains jumpscares (mais ce n'est pas ce que j'aime le plus pour faire naitre la peur et le sentiment inquiétant dans les films horrifiques). certains plans sont magnifiquement beaux ou inquiétants, intérieur du vaisseau, extérieur. ça rappelle certains jeux vidéos où l'on pénètre dans un lieu étrange dont on ne sait pas grand chose au début sur ce qui s'est passé et où les touches horrifiques nous parviennent par petites touches, telle scène éclairée subrepticement qui laisse entrevoir un cadavre horriblement mutilé, ou autre élément assez flaçant ... De ce point de vue là le film nous livre aussi certains grands moments de frayeur et de tension, avec par moment, une belle mise en scène qui happe le spectateur tout en le mettant très mal à l'aise.

Image

Je me dis qu'il aurait peut-être fallu que le film fasse 2h10 environ plutôt qu'une heure 35. ça aurait permis de mieux poser le scénario et laisser la tension fantastique et dramatique s'imposer plus lentement de manière plus lourde, avec par moment aussi un meilleur jeu d'acteur et de meilleures répliques. Bref, tout ce qu'on a dans Sunshine par exemple.

J'ai bien aimé sinon certains plans au-dessus de Neptune avec les éclairs, les orages atmosphériques. je ne sais pas si c'est vraiment réaliste mais ça participe à faire naitre le sentiment de peur.

Bref si j'avais un conseil à vous donner : vous aimez la SF notamment spatiale ? regardez le, car il fait sans doute partie des classiques à voir !
Vous aimez les ambiances SF horrifiques ? regardez le aussi pour ça, ce ne sera pas votre meilleur film je pense, mais à mon avis certains d'entre vous ne détesteront pas l'avoir dans votre DVDthèque au milieu d'autres comme Alien, ou Life origine inconnue, etc.

Image

Mais après (ou avant, si ce n'est pas déjà fait) : Voyez Sunshine !! voyez les deux solaris (et lisez le roman! ) voyez interstellar, voyez alien évidemment (bon j'imagine que ça tout le monde a vu :lol: ) Je serais curieux d'avoir votre sentiment de comparaison pour chacun de ces films relativement l'un à l'autre.

Alors nouveauté

j'ai lu hier que cette année, en 2025, parait un préquel de ce film, mais en comics !!! Le tome 1 serait sorti en Aout dernier (à vérifier) et si je comprend bien ça s'attache donc au premier vaisseau et à ce qui lui est arrivé. Il faudra créer le topic et creuser, moi ça me donne envie :mrgreen:

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 09, 2025 7:11 pm

Faudra aussi que je vois ce que ça donne d'ici quelques temps, après en disant meilleur film de Paul W.S. Anderson, vu que c'est un réalisateur qui n'a jamais été excellent, fallait évidemment pas s'attendre à un chef d’œuvre et qu'il soit en dessous de certains films comme ceux que tu cites :lol:. Sinon c'est bon à savoir pour le comics préquelle qui a commencé à paraître, il pourra être bon de se pencher dessus aussi :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 09, 2025 8:05 pm

certains l'adorent. beaucoup d'avis excellents.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 09, 2025 8:08 pm

Bartiméus a écrit :Un petit classique du genre space-horror qui aura inspiré bon nombres d'œuvres par la suite, tant des films que des jeux vidéos, j'avais beaucoup aimé, j'ai plus trop l'intrigue en tête, mais comme l'a souligné itikar un très bon Sam Neil en contre-emploi, et la scène
où on découvre les enregistrements de ce qui s'est passé pour l'équipage précédent, qui se sont entretués dans une sorte d'orgie démoniaque, avec l'ancien commandant qui s'est arraché les yeux :shock:

est l'une des plus réussies horrifiquement que j'ai vue.

apparemment cette scène devait être bien plus gore encore, bien plus extrême, plus longue, et ils l'ont plus ou moins tourné mais ça a été coupé au montage. comme beaucoup d'autres scènes du film, le studio a empêché le réalisateur de faire un film plus gore.
ceci a d'ailleurs fait fantasmer les fans pendant de longues années, beaucoup espéraient voir surgir un jour une version director's cut.

je vous laisse voir cette critique d'ecran large :

Bartiméus
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Bartiméus » dim. nov. 09, 2025 8:35 pm

Ah purée ça devait être plus extrême, cela m'avait déjà traumatisé la scène du montage final en l'état :lol:
"Ah, young sir, the Szekelys - and the Dracula as their heart's blood, their brains, their swords - can boast a record that mushroom growths like the Hapsburgs and the Romanoffs can never reach. The war like days are over. Blood is too precious a thing in these days of dishonourable peace and the glories of the great races are as a tale to be told"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 09, 2025 11:43 pm

oui ils devaient montrer plus en détail l'orgie et tout le reste, mais je ne sais pas si ça aurait vraiment apporté quelque chose au film ... la peur est parfois meilleure lorsqu'elle est suggérée

Bartiméus
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Bartiméus » lun. nov. 10, 2025 11:39 am

phoenlx a écrit :oui ils devaient montrer plus en détail l'orgie et tout le reste, mais je ne sais pas si ça aurait vraiment apporté quelque chose au film ... la peur est parfois meilleure lorsqu'elle est suggérée

Les anglophones ont une expression, "less is better", c'est complètement cette idée, une approche minimaliste dans une œuvre est parfois la meilleure option. :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. nov. 10, 2025 2:08 pm

Complètement oui

Au cinéma il devait être bien anxiogène ce film

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2026 6:59 pm

Je me suis occupé de voir la chose hier soir et ma foi c’est plutôt pas mal du tout même si je lui préfère clairement d’autres films comme Interstellar, Alien, Solaris, Sunshine ou encore Le Trou Noir :mrgreen:. Paul W.S. Anderson s’est fait son petit plaisir horrifique avec cette œuvre de SF teintée de fantastique mais on voit clairement qu’il a été bridé et ça n’aurait clairement pas été de refus que le studio lui permette d’aller plus loin en fait quitte à ce que ce soit vraiment trop et que ça donne envie de l’étriper comme Sam Raimi avec son Evil Dead premier du nom où il a été clairement extrême…

Avant de plonger dans l’horreur nous avons de quoi apprécier pour le vaisseau qu’est l’Event Horizon avec sa structure et son immensité. Par ailleurs en l’apercevant la première fois on perçoit déjà la dimension biblique qui va imprégner ce film tant nous voyons une croix chrétienne. Nous observons une mission de sauvetage se produire en devinant bien qu’elle ne va pas être sans risque mais qu’à cela ne tienne, l’équipage en question s’aventure dans un vaisseau en perdition et s’assure bien des sueurs froides. Car les ennuis ne font que commencer à ce moment là, en pénétrant dans ce vaisseau nous avons un toi qui pénètre ici, abandonne tout espoir…Et ça ne tarde pas trop à ce que nous ayons certaines manifestations. La folie a de quoi faire son œuvre mais surtout l’étrangeté qui fait que s’est ouverte une véritable porte vers l’enfer en défiant les lois de la physique.

On va progressivement vers du désastre, on y va par petite touches et que l’on découvre ce qu’il s’est passé avec l’équipage du vaisseau quelques temps auparavant. C’est vu rapidement mais c’est suffisant pour exprimer le fait qu’ils ont eu de quoi complètement vriller avec l’expérience qui a été menée laissant le pire s’infiltrer au sein de la carcasse d’une prouesse scientifique. Ainsi nous avons cet évènement auquel ils ont de quoi faire face, tout comme ils doivent faire face à leurs propres blessures passées qui viennent les hanter, de quoi ne laisser personne indemne. C’est bon pour contribution à l’ambiance avec la tension qui s’en dégage et il aurait pu être bon que tout ceci finisse encore plus mal…Enfin on est laissés dans l’expectative mais je crois que j’aurais préféré qu’on ait par exemple une fin se rapprochant de celle du trou noir tant qu’à faire :mrgreen:.

Sinon concernant le casting, c’est pas mal pour Sam Neil qui vrille complètement, par contre lui quand à la plongée dans la folie furieuse je dirais que c’est encore mieux avec l’Antre de la folie de John Carpenter puis on peut également penser à Possession de Zulawski où il joue aux côtés de Isabelle Adjani, là c’est bien terrible également et j’ai de la préférence pour ces deux films également quand à fricoter avec la folie diabolique. Bon puis pour Laurence Fishburne il s’en sort plutôt bien mais on lui connait évidemment de meilleurs rôles. Somme toute je ne suis pas mécontent de m’être plongé dans l’enfer de cette histoire, ça vaut plutôt pas mal le détour même en ayant des préférences ailleurs, ça forme une expérience qui n’est pas…dégueulasse à voir. On a du pouvait mieux faire mais ça se fait convenable :mrgreen:.

WalterZ
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar WalterZ » lun. août 24, 2026 9:44 am

J'ai vu le film il y a longtemps en laserdisc et puis revu peut-être eux fois ou plus en DVD. Il y a quelques défauts, certes mais qui ne gâche pas le film.

J'ai donc adoré, surtout à l'époque. Mon seul regret est que l'horreur à la Hellraiser n'est pas été plus exploitée. Je ne dis pas qu'il fallait plus de scènes de la folie qui s'était emparée de l'équipage disparu mais quelques scènes supplémentaire d'horreur à la Hellraiser auraient été bienvenue pour asseoir le côté horrifique. Je trouve que la fascination pour la souffrance n'est pas assez exploitée.
Walter Zeick Mes photos Facebook Instagram

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 24, 2026 6:30 pm

On est d'accord, il aurait été clairement bon que le réalisateur ne soit pas empêché d'aller plus loin dans l'horreur en fait.

Retourner vers « Science-Fiction horrifique »