Je l'ai vu hier soir
et ... comment dire ... J'ai pour le moment du mal à me faire un avis (j'ai aimé ? OUI !! j'ai adoré comme certains ? PAS SUR . il a des défauts ? OUI SANS DOUTE mais il faut dire qu'il commence aussi à dater un peu. certains me l'ont survendu récemment ? OUI JE CROIS

néanmoins, je vais essayer de le défendre.
En fait ce qui me gêne c'est que récemment, j'ai entendu des critiques qui le considéraient presque comme le film d'horreur le plus terrifiant de tous les temps, ou du moins de la décennie 1990. Alors. oui il fait peur. il y a des moments où j'ai vraiment sursauté, et son atmosphère est franchement flippante.
Je peux comprendre ces critiques. Maintenant est-ce que ça suffit pour que ce film devienne l'un de mes films cultes du genre SF horrifique ?
je ne sais pas. mais c'est un film à cheval entre plusieurs genres, il est à la fois SF mais avec des éléments fantastiques, et horrifiques.
Vous le savez, il y a un film que j'adore signé Danny Boyle, c'est
Sunshine !! probablement d'ailleurs mon film préféré de la filmo de ce dernier.
Quand je regardais ce film Event Horizon hier je ne pouvais pas m'empêcher de comparer à la fois à ce dernier, mais aussi parfois à Alien, voire à
Interstellar et d'autres films. qui à mon sens, sont tous supérieurs !!!! Je dis bien tous !!!!
néanmoins, c'est un bon film, et je suis content de l'avoir vu.

Nous avons affaire à une mission spatiale dans un futur lointain (mais pas si lointain pour nous maintenant mais bref) , qui part pour sauver un autre vaisseau et son équipage qui avait été porté disparu puis est réapparu au-delà de l'orbite de Neptune (rien que ce pitch moi ça me rappelle beaucoup Sunshine de Danny Boyle sauf que dans l'autre cas, ils partent sauver un vaisseau parti vers le soleil et dont le but était de tenter de sauver l'humanité en balançant des bombes H dans le soleil pour le "ranimer", alors que là dans Event Horizon, les vaisseaux font le chemin inverse, en se déplaçant vers l'extérieur du système solaire, le but était de rejoindre les étoiles, notamment le système de proxima centauri (à la fois proche et très lointaine car il faut évidemment s'approcher de la vitesse de la lumière pour la rejoindre. et encore, ça mettrait des années. Comme dans plein de récits de science-fiction avec des voyages spatiaux interstellaires, il est donc question de relativité, de formation de trou de ver pour plier l'espace temps et provoquer des voyages beaucoup plus rapides que prévus, tout ça est du grand classique, je n'y reviens pas (par contre on a droit évidemment en début de film à la petite scène avec Sam Neil - qui est le concepteur ingénieur de ce système dans le gros vaisseau à sauver, et qui donne des explicaitons à l'équipage du second vaisseau de sauvetage, mais qui sont des explications surtout destinées au public neuneu du film, avec la feuille de papier plier pour expliquer le principe des trou de ver, comme on le voit dans certains ouvrages de vulgarisation simpliste ... bref. La manière dont ceci est amené m'a fait un peu rire (avec l'actrice sexy sur la feuille de papier qu'il trou avec un crayon pour créer les extrémités du trou de ver, enfin bref ... c'est un film américain destiné aussi un peu aux neuneus de la physique et destiné à amuser la galerie
C'est aussi là que je voulais en venir. oui le film est très effrayant, et à mesure que le film avance, il gagne en tension, son côté sombre se renforce. mais le début est plus poussif, avec diverses scènes avec l'équipage qui sont là plutôt pour l'humour , notamment des scènes avec un acteur noir, des répliques un peu lourdingues. Bref. c'est typiquement le genre de scènes qu'on ne voit pas dans Sunshine (ou elles sont plus subtiles).

Ensuite quand le film est bien avancé là on a des scènes qui deviennent très flippantes car sans trop spoiler ils vont approcher du climax de leur mission et ... il commence à se passer plein de phénomènes étranges. Je ne dirais pas que c'est ultra effrayant car on a vu des tonnes et des tonnes de films d'horreur avec je pense des scènes encore pires. Mais c'est efficace, et le côté spatial, le fait de les savoir loin de la Terre dans un vaisseau étrange renforce l'impression de claustrophobie.
Niveau musique, je n'ai pas été plus marqué que ça, la bande son ne m'a pas renversé (alors que dans des films comme Sunshine même si elle est plutôt subtile et pas non plus lourdement martelée, on la ressent et elle accompagne bien le film)
c'est surtout au niveau du jeu d'acteur, de certaines répliques et des émotions que j'ai du mal (si je compare encore une fois ce film à l'autre, désolé mais dans Sunshine, les Rose Byrne, Cillian Murphy, Michelle Yeoh et autres acteurs dégageaient quelque chose de beaucoup plus subtil, fort, émouvant par moment, dramatique.
ici, il y avait le potentiel, mais ils ne m'ont dans l'ensemble pas renversé, y compris Sam Neil (le seul qui sort un peu du lot comme je m'en doutais c'est Laurence Fishburne). Donc au final, j'ai du mal à m'attacher à cet équipage comme à celui de l'autre film.

Encore une fois, si je compare ces deux films c'est qu'il y a pas mal de points de comparaison (vous verrez !!! Mais je ne peux pas entrer trop dans les détails, ce serait spoiler certains éléments et j'en dévoile déjà un peu trop ici).
Certains plans avec le vaisseau notamment celui au début du film sont très beaux. A chaque fois que je vois ce type de film, je me prend à rêver de voyages spatiaux supraluminiques vers des étoiles lointaines. Comme certains d'entre vous, j'aime (certes) regarder du space opéra, mais je préfère souvent les films de SF avec plus de réalisme, des vaisseaux qui sentent le réalisme dans leurs formes, leurs structures.
c'était aussi ce que j'aimais dans Sunshine, même si ça reste toujours de la SF donc beaucoup d'extrapolations.
Ici on est plus dans cette "école de films", plus proche de la Hard SF je dirais, et néanmoins, très éloigné malgré tout vu le pitch (sans trop spoiler, à mesure que le film avance, le côté "action / horreur / et surtout fantastique" prend le pas sur le côté "SF".
et l'intérieur des vaisseaux, les cabines de pilotage et autre sont quand même un peu trop "risibles" pour que ça fasse "hard SF", on se croirait davantage dans des films type space opéra à la star wars par moment. ou dans le nebuchadnezzar de matrix

(je dis ça car voir Morphéus, heu je veux dire Laurence Fishborne dans son siège à l'intérieur du vaisseau avec son équipage autour, difficile de ne pas penser aux matrix , qui viendront après ce film d'ailleurs

)
Bref pourquoi j'aime mieux Sunshine à ce film, pour plein de raisons : casting, répliques, émotions véhiculées, les ambiances (que ce soit celles qui font peur, les ambiances horrifiques et fantastiques ou les ambiances plus SF) je trouve que Boyle réussit mieux TOUT, absolument tout.
Néanmoins, je ne voudrais pas non plus dire que j'ai pas aimé Event Horizon, encore une fois j'ai bien aimé même si on est un cran en-dessous pour tout dans ce film, et peut-être que ce qui m'a fait l'aimer c'est justement AUSSI le fait qu'il me rappelle l'autre. en fait je crois qu'il m'a donné envie de revoir l'autre
je me demande d'ailleurs si Sunshine ne se serait pas inspiré un peu de ce film pour certaines scènes et certains éléments de scénario.
Un autre univers que ce film m'a rappelé : c'est celui de
Solaris !! à la fois le roman de Stanislav Lem, mais aussi le film de Soderbergh (au passage, encore un film que j'aime beaucoup mieux, plus subtil, plus beau à regarder, sincèrement), et bien sûr, le film d'Andreï Tarkovski. J'ai vu les deux pour ma part et lu le roman.

Difficile ne pas penser à Solaris, par rapport à certaines situations étranges qui se déroulent dans ce vaisseau. Ceci étant dit, c'est ici philosophiquement beaucoup plus noir, sombre, car les scènes similaires et qui font écho à l'autre scénario ne sont pas de même nature.
Solaris quelque part me fait presque du bien. Ici tout est inversé car il y a une dimension infernale très prononcée.
J'en ai trop dit, je suis obligé de spoiler, mais ceux qui ont vu le film comprendront.

J'évoquais aussi
Interstellar et là c'est évidemment par rapport au côté "trou noir", d'ailleurs on pourrait aussi évoquer encore un autre film, beaucoup plus ancien et que vous connaissez sans doute :
Le trou noir de Gary Nelson (qui avait été novelisé par le romancier Alan Dean Foster). encore un film que j'ai lu et dont j'ai lu le livre d'ailleurs quand j'étais jeune. Bon mais ici, c'est néanmoins différent car le seul trou noir dont il est question en quelque sorte, c'est un trou noir qui n'est pas naturel, mais recréé de manière artificiel par le gros mécanisme étrange et assez flippant en forme de boule à l'intérieur du vaisseau qui crée justement l'extrémité du trou de ver afin de plier l'espace temps et faire en sorte que le voyage vers les étoiles proches (proxima ici) soit rendu bien plus rapide. Et c'est en quelque sorte alors qu'il "rentre" dans ce trou noir mais qui est un trou noir recréé, que notre vaisseau fantome étrange s'est retrouvé dans une situation ... où le côté SF du film s'évapore pour nous le faire entrer dans le fantastique et l'horreur pure.

Alors ça part d'ailleurs d'un parti pris que moi je n'aime pas mais sans doute car je suis bien plus rationnel que l'esprit torturé du scénariste de ce film

Mais allez quitte à spoiler je continue quand même un peu. L'idée est en gros que non seulement le trou de ver relierait deux points de l'espace-temps de notre propre univers, mais ça va plus loin car en gros ça ouvrirait une brèche vers une autre dimension (un autre univers en gros). et ça j'ai envie de dire, pourquoi pas si on se place dans l'hypothèse du multivers (qui est très spéculative mais certains physiciens eux-même l'envisagent parfois comme possible).
sauf que là l'autre univers en gros, ce serait carrément l'enfer lol (l'enfer biblique en gros, ou du moins, une réalité qui s'en rapproche par ce qu'elle dégage). le film joue beaucoup de ça. c'est là qu'il me perd, moi avec mon côté rationnel et qui aime la Hard SF même si j'aime bien aussi le fantastique subtilement amené. Mais bon, pourquoi pas ! c'est un parti pris, et je l'accepte !!!! mais quitte à jouer de ça, j'aurais aimé dans ce cas qu'il soit peut-être encore plus flippant qu'il ne l'est déjà (et il l'est parfois beaucoup, assurément).
C'est un film qui à sa sortie semble avoir été critiqué par la presse, mais avec le temps il semble devenu plus ou moins culte. Je peux comprendre.
Je le citerai sans doute à l'avenir quand on me demandera de rappeler des films qui se passent dans l'espace avec des ambiances mi réalistes mi fantastiques mi horrifiques, des histoires de voyages vers les étoiles. Mais encore une fois, il ne détrônera pas mes références en la matière : Sunshine, Solaris, Interstellar et quelque sautres. Et vous le savez pourtant aussi, même si j'aime Interstellar, j'ai moins d'affect néanmoins pour ce film aussi que certains d'entre vous qui l'adulez (et beaucoup de monde adule Interstellar apparemment

) Je préfère par exemple Sunshine à Interstellar moi, et je ne suis pas loin de lui préférer aussi Solaris (dont celui de Soderbergh) d'ailleurs oui, c'est le cas !!! j'ose le dire
Mais il reste néanmoins un excellent film avec une réalisation léchée, une ambiance, des parti pris que j'aime pas trop surtout à la fin, mais pour moi c'est certes un grand film. Event Horizon a plus par moment (surtout au début) ce côté un peu "film américain bourrin qui amuse la galerie", comme également alien 2 de Cameron avec certaines scènes avec les marines en début de film que personnellement, je trouve longuettes (je préfère de loin les moments où ils commencent à se fighter vraiment avec les aliens et où le côté sombre, claustrophobe, terrifiant, lourd, irrespirable, prend le dessus sur les blagues et autres conneries des soldats en mode testostérone qui se la pètent. Mais trêve de HS.
il y a aussi dans Event Horizon une scène avec le noir qui m'a fait rire dans un moment où normalement le film est presque au climax de sa tension dramatique et horrifique (un moment avec le noir qui est dans le vide spatial) et désolé mais j'aurais préféré ne pas rire à ce moment
D'autres scènes heureusement compensent. Certains jumpscares (mais ce n'est pas ce que j'aime le plus pour faire naitre la peur et le sentiment inquiétant dans les films horrifiques). certains plans sont magnifiquement beaux ou inquiétants, intérieur du vaisseau, extérieur. ça rappelle certains jeux vidéos où l'on pénètre dans un lieu étrange dont on ne sait pas grand chose au début sur ce qui s'est passé et où les touches horrifiques nous parviennent par petites touches, telle scène éclairée subrepticement qui laisse entrevoir un cadavre horriblement mutilé, ou autre élément assez flaçant ... De ce point de vue là le film nous livre aussi certains grands moments de frayeur et de tension, avec par moment, une belle mise en scène qui happe le spectateur tout en le mettant très mal à l'aise.

Je me dis qu'il aurait peut-être fallu que le film fasse 2h10 environ plutôt qu'une heure 35. ça aurait permis de mieux poser le scénario et laisser la tension fantastique et dramatique s'imposer plus lentement de manière plus lourde, avec par moment aussi un meilleur jeu d'acteur et de meilleures répliques. Bref, tout ce qu'on a dans Sunshine par exemple.
J'ai bien aimé sinon certains plans au-dessus de Neptune avec les éclairs, les orages atmosphériques. je ne sais pas si c'est vraiment réaliste mais ça participe à faire naitre le sentiment de peur.
Bref si j'avais un conseil à vous donner : vous aimez la SF notamment spatiale ? regardez le, car il fait sans doute partie des classiques à voir !
Vous aimez les ambiances SF horrifiques ? regardez le aussi pour ça, ce ne sera pas votre meilleur film je pense, mais à mon avis certains d'entre vous ne détesteront pas l'avoir dans votre DVDthèque au milieu d'autres comme Alien, ou Life origine inconnue, etc.

Mais après (ou avant, si ce n'est pas déjà fait) : Voyez Sunshine !! voyez les deux solaris (et lisez le roman! ) voyez interstellar, voyez alien évidemment (bon j'imagine que ça tout le monde a vu

) Je serais curieux d'avoir votre sentiment de comparaison pour chacun de ces films relativement l'un à l'autre.
Alors nouveautéj'ai lu hier que cette année, en 2025, parait un préquel de ce film, mais en comics !!! Le tome 1 serait sorti en Aout dernier (à vérifier) et si je comprend bien ça s'attache donc au premier vaisseau et à ce qui lui est arrivé. Il faudra créer le topic et creuser, moi ça me donne envie