Je l'ai vu !!!
et je suis très séduit pour ma part ! Un bon petit film de SF, et d'ailleurs je m'attendais à être titillé car j'aime bien le réalisateur, Alex Garland (ces jours-ci j'ai décidé d'explorer plus en profondeur sa filmographie, et de revoir certains films , notamment les Danny Boyle comme La Plage, 28 jours plus tard ou Sunshine auxquels il a participé, mais aussi ses propres films ou séries, comme Ex Machina (que j'avais beaucoup aimé) et la série Devs aussi, découverte récemment, et charmante. C'est toujours une petite expérience de voir une oeuvre de Garland, sensorielle, intellectuelle. Ce film n'échappe pas à la règle, il est plutôt intelligent et inventif dans son scénario, c'est de la bonne SF, et en outre, il est bien immersif, on y retrouve l'ambiance souvent propre à ce réalisateur (et à Boyle aussi dans ses films) : des scènes plutôt lentes, contemplatives, et des éléments visuels et sonores assez .. troublants, surprenants, mélange d'inquiétant et de charmant. A noter que le directeur photo est la personne qui avait bossé sur Ex Machina, et une autre personne du staff était aussi présente sur Sunshine .. ça se ressent !
Bref, j'ai bien aimé me laisser embarquer dans ce scénario étrange où il est question d'une étrange zone (je vais essayer de ne pas spoiler) où se déroulent des phénomènes hors norme, et où plusieurs équipes ont été envoyées, dont une avec un personnage incarné par Oscaar Isaac, et à chaque fois, ça s'est mal terminé. Arrive ensuite une nouvelle équipe chargée d'infiltrer cette zone, avec que des femmes (dont le personnage incarné par Nathalie Portman, qui est mariée avec le perso d'Oscaar Isaac dans ce film) et durant une grosse partie du film nous suivons cette équipe féminine au travers cette zone étrange, troublante, et je ne vais pas en dire plus (le reste en spoiler)
La construction du film n'est pas linéaire, donc c'est un film qui fait cogiter pour arriver à reconstituer la trame chronologiquement, je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas plusieurs chronologies possibles, mais ceci fait partie du charme du film, en ressortant, vous vous poserez des questions.

Un film qui m'a bien happé par son atmosphère, et son casting (Nathalie Portman et Oscaar Isaac en tête, à noter aussi la présence - pour un petit rôle - de Benedict Wong - ainsi que l'excellente Tessa Thompson (qu'on avait pu voir dans la série Westworld entre autre, et dans le MCU) ou encore Jennifer Jason Leigh .. Dans l'ensemble le casting est bon, et la plupart des personnages qui font partie de cette mission sont torturés, marqués par la vie, ayant subi des deuils, des accidents, avec pour conséquence la dépression. Si bien que ce film peut je pense avoir deux (voire plusieurs degrés de lecture), le premier degré, par rapport à l'entité extraterrestre et la quête pour comprendre ce qui se trame, mais aussi une métaphore du cancer, ou de la dépression humaine, la schizophrénie, le fait qu'on ait plusieurs moitiés qui s'affrontent en nous et qui parfois, se font face violemment (ne pas être en paix avec soi-même, dit simplement) : Le film semble un peu être la métaphore de tout ceci.

Certaines ambiances m'ont un peu rappelé Solaris (de Soderbergh), même si le contexte, le lieu (on reste ici sur Terre) sont très différents. Je veux plus parler d'une espèce d'atmosphère étrange, de mystère qui plane durant tout le film et qui nous happe au point qu'on a envie de poursuivre pour connaitre la fin, et comprendre l'essence de l'entité ici présente.
Certaines choses, certaines structures produites par l'entité sont étrangement belles (notamment autour du phare)
Il y a aussi un beau travail sur les jeux de lumière, sur certains effets sonores.
Ma scène préférée du film est son final (dans le phare, avec toute la confrontation entre Natalie Portman (son personnage plutôt) et l'entité - "miroir" d'elle-même. On a un rendu visuel, musical, sonore, bruitages qui génère une belle symbiose, à la fois pleine de mystère, inquiétant dans son rendu ... Dans un autre genre ça m'a rappelé un peu aussi certaines atmosphères du film Under The Skin (avec Scarlett Johanson, film qu'on conseillera aussi d'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas vu

)
A part ces points forts, Annihilation comporte aussi des défauts, et on sent aussi par moment que c'est une production netflix, avec des moyens un peu limités j'ai l'impression : car autant certains effets de lumière, certains paysages, certains décors peuvent être incroyablement envoutants, autant les créatures modifiées qui attaquent les héroïnes laissent à désirer par moment, et on a des situations .. bizarres, qui vont à l'encontre du bon sens (notamment dans la manière dont les héroïnes les affrontent)
Globalement d'ailleurs tout ce film est étrange (ce qui est sans doute voulu mais par moment je me demande - un peu comme Le Fossoyeur, je viens d'écouter sa critique - s'il n'y aurait pas AUSSI quelques facilités scénaristiques, c'est sans doute un peu des deux.
Dans tous les cas, et plus globalement, c'est un très bon petit film, pour son atmosphère, sa forme, son fond,
on signalera que c'est l'adaptation du roman éponyme (de l'écrivain
Jeff VanderMeer)