• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Signes (de M. Night Shyamalan)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Signes (de M. Night Shyamalan)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 27, 2018 10:54 pm

Image

Signes (Signs) est un film américain de science-fiction réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2002.

Synopsis:
La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du baseball.

Image

Un matin, la petite famille découvre dans ses champs de gigantesques agroglyphes. D'abord convaincus d'un canular, Graham et Merrill s'aperçoivent que quelque chose les épie et rôde dans leurs champs la nuit. Très vite, les Hess doivent se rendre à l'évidence : ces mystérieux agroglyphes ne sont pas le fruit d'un quelconque hasard, mais les signes d'une invasion extraterrestre imminente.


Image

Film qui a beaucoup divisé, parfois considéré comme un excellent film, parfois comme un nanar, qui fut largement parodié dans Scary Movie ... euh ... 3? :rire:
Je l'ai vu au cinéma, j'avais ... 12 ans. C'est donc un de mes premiers films '"d'épouvante", et il m'avait pas mal impressionné pour la mise en scène: c'est un film d'épouvante à échelle humaine, on ne voit l'invasion alien que par le prisme d'une famille, ce qui permet une certaine "immersion". On voit peu les aliens, le film repose beaucoup sur l'épouvante par suggestion et suspense, tension, ce qui est franchement pas mal. Je saluerai aussi le personnage de Joaquin Phoenix assez sympa, comique par moment, mais pas trop.

Image

La ou le film est plus gênant - et ça me gênait déjà quand j'avais 12 ans - c'était la dimension religieuse du film, les "signes" religieux qui sont aussi présents que les "signes" extraterrestres, et même davantage. Comme le dit celui qui a rédigé la page wikipedia du film, dans un sens, les extraterrestres sont une toile de fond, un thème d'arrière-plan, dont la présence sert à mettre la foi à l'épreuve de la peur. C'est pas Mel Gibson en rôle titre pour rien ! Bref la dimension théologique du film, le retour à la foi du père, perso, ça m'a laissé froid, et de façon amusante/ironique, j'ai trouvé ça moins crédible que les aliens qui craignent l'eau :xxd:
Mais bon même sans y adhérer, le film aborde ces thématiques avec une certaine intelligence, et globalement, il tient la route, si on met de côté:
-les aliens qui sont quand même bien débiles et pas dégourdis
-le livre qui a toutes les réponses sur les aliens

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 10:55 pm

Ce film il faudrait que je le revois parceque je l'avais vu à l'époque au cinéma, il avait eu un succès fou, et moi j'avais complètement bloqué dessus :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 27, 2018 10:57 pm

Franchement je ne saurai pas comment le noter si je devais le faire: le film à d'immenses qualités qui me le font classer parmi mes "films à voir une fois dans sa vie", mais des défauts abyssaux :rire:

Náin

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Náin » mar. mars 27, 2018 10:57 pm

Bon alors déjà ceux qui le traitent de nanar m'énervent; Faut pas déconner, un film travaillé comme ça, que ça nous touche ou pas, c'est pas un nanar. Et pour le côté religieux je laisse l'ami debbache expliquer certaines choses


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 27, 2018 11:10 pm

Náin a écrit :Bon alors déjà ceux qui le traitent de nanar m'énervent; Faut pas déconner, un film travaillé comme ça, que ça nous touche ou pas, c'est pas un nanar.


:poignée de main:

accessoirement c'est le premier film de Shyamalan que j'ai vu

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 27, 2018 11:10 pm

Celui là j'ai le DVD, faudrait franchement que je m'occupe de le voir, ça m'intrigue pas mal quand même malgré la ressortie de petits côtés foireux :mdr:. Que je vois ça et puisse prendre sa considération :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Náin » mar. mars 27, 2018 11:12 pm

SauronGorthaur a écrit :
accessoirement c'est le premier film de Shyamalan que j'ai vu


ah, moi le premier c'était incassable. mais ne vrai regarde la vidéo. On est loin de l'analyse d'un durendal là

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 11:15 pm

c'est le premier Shyamalan que j'ai vu je crois, à moins que j'avais vu 6ème sens à la TV avant, mais c'est celui que j'aime le moins. Ceci dit je suis devenu sensible au cinéaste après (à partir du village), en le revoyant peut-être que ma vision évoluerait mais je me souviens de gros délires sur lesquels j'ai complètement bloqué dans ce film (l'image qui me reste en tête c'est Joquin phoenix qui se met un drôle de truc sur la tête :lol: ) En fait je crois que je l'ai pris trop au premier degré.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Náin » mar. mars 27, 2018 11:26 pm

Ce qu'il ne faut surtout pas faire. Regarde la vidéo. Et Incassable et Sixième Sens tu les as pas vu ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 11:30 pm

si j'ai vu presque tous les Shyamalan mais mon préféré reste le village. Incassable j'ai bien aimé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Náin » mar. mars 27, 2018 11:38 pm

Pour moi son meilleur film est Incassable.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Somewhere » mer. mars 28, 2018 8:18 am

Très bon film, c'était la grande période de Shyamalan.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 28, 2018 12:18 pm

La jeune fille de l'eau est lui aussi tout à fait excellent avec une magnifique subtilité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Signes ( M. Night Shyamalan, 2002)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 22, 2018 1:01 pm

Je me suis décidé à le voir hier soir celui-là, c'est pas le meilleur de Shyamalan mais il est plutôt bien quand même malgré qu'il ne laisse pas tout à fait convaincu non plus :mdr:. On a de quoi avoir quelques impressions bizarres, dans tous les cas les agroglyphes et l'invasion extra-terrestre forment un bon prétexte par rapport à d'autres éléments. M'enfin avec ça il est intéressant de se concentrer sur cette petite famille qui est un peu comme coupée du monde surtout vers la fin, on a la vision des évènements à travers eux. Après il peut y avoir de quoi considérer comme une part obscurantiste avec le révérend incarné par Mel Gibson, et lui on connait le coco sur la religion, mais plus que la foi au sens religieux je pense qu'on peut voir la foi en tant qu'espoir, on a l'homme désespéré qui ne croit plus en rien suite à la mort de sa femme et qui a besoin de se sortir la tête de l'eau. Bien sur on a tout un ensemble de signes qui sont distillés dans le film mais nous avons également la part de psychose avec cette invasion qui se produit. Et là dessus la médiatisation joue un rôle, bien sur nous sommes dans un contexte d'invasion avec quelques signes d'hostilité que nous pouvons voir, encore qu'on peut toujours émettre du doute quand à ce fait, surtout avec des extra-terrestre vraiment loin d'être des lumières. Enfin bref, y a de quoi ressentir comme une critique de l'influence des médias qui provoquent une certaine exacerbation à plus faire de l'information un show qui doit absolument capter l'audimat et permettre de placer de la pub :lol:. Hum...bon, c'est un peu con avec le type qui compte les pages de pubs pour du Coca mais en même temps, c'est pas totalement faux de pointer du doigt que peu importe ce qu'il se passe, y a ce travers de penser avant tout à générer du pognon alors que tout peut finir d'un instant à l'autre si l'invasion se met soudainement à être très violente, faisant complètement tout péricliter :siffle:. Et ma foi, quand on regarde bien nos chers médias, c'est plus une grande fête de la course à l'audimat et jouir d'un terrible évènement quand il se produit, occuper le terrain pour matraquer l'information en boucle et ajouter vicieusement encore plus à l'angoisse déjà existante :siffle:. Dans le cas du film on observe donc de l'impact sur cette famille qui alors qu'elle se coupe de la télé et tout dans un premier temps y reviens finalement, bon pis avec ça faut voir les réactions du personnage de Joaquin Phoenix, ça a de quoi conférer au ridicule par moment mais voila, on appuie sur l'angoisse supplémentaire que ça crée en cherchant plus à faire dans le sensationnel que l'informatif et songer à régler la situation. Bon à côté on peut certainement imaginer que l'armée est en train de planifier quelque chose mais à être centré sur la famille Hess, on en reste beaucoup à leur vision de la chose.
Enfin voila, même si y a tout le fait de la foi on a de quoi se concentrer aussi sur l'effet de la médiatisation qui forme de sa petite gangrène en se faisant plus malsaine qu'autre chose dans un contexte qui a déjà de quoi se rendre effrayant quand à de l'invasion, Shyamalan aurait pu faire une bien meilleure mise en scène de toute ceci mais bon globalement c'est pas si mal malgré ce qu'on peut lui considérer comme défauts.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité