
The Crazies est un film américain sorti le 26 février 2010 aux Etats-Unis et le 9 juin 2010 en France. Il s'agit du remake du film La Nuit des Fous vivants, réalisé par George A. Romero en 1973, dont Romero assure la production.
Dans une petit ville campagnarde de l'Etat d'Iowa, certains habitants commencent à avoir des comportements étranges : ils se mettent à devenir violents et à tuer d'autres habitants. Le shériff David Dutton fait rapidemment le lien avec un avion militaire qui s'est crashé dans le fleuve voisin et sur une possible contamination de l'eau potable : en effet, les premiers habitants à être devenus fous sont ceux étant les premiers desservis par le fleuve. Mais alors qu'il contrôle encore la situation, l'armée américaine arrive sur les lieux et mets la ville en quarantaine et entame un processus de "nettoyage"...

Réalisé par Breck Eisner, le film met en scène dans les rôles principaux Timothy Olyphant et Radha Mitchell, une actrice habituée au genre horrifique après Silent Hill et Solitaire.

L'intrigue du film, tout comme l'original de Romero, fait référence à l'usage d'armes biologiques créées par l'armée américaine et causant d'importants ravages. Une façon pour le film, produit en partenariat avec Greenpeace, d'alerter contre les méfaits de l'activité humaine sur l'utilisation de substances pathogènes sur notre environnement.