• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Brigade des Maléfices (série française des années 70)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
SeliCat
Château de Pallas
Château de Pallas
La Brigade des Maléfices (série française des années 70)

Messagepar SeliCat » sam. mai 10, 2025 5:01 pm

la-brigade-des-malefices.jpg
la-brigade-des-malefices.jpg (74.1 Kio) Vu 273 fois

Allez, je commence un topic sur cette série que je viens de découvrir grâce à Rembob'INA de la chaîne LCP. :D

Cette série est présentée comme une sorte de X-Files avant l'heure, un Chapeau Melon & Bottes de Cuir français, qui mélange Fantastique & enquêtes policières. 8-)

Le premier épisode est disponible sur YouTube... Les autres épisodes sont sur madelen-INA ou en DVD ;)

Avant X-Files et Fringe : La Brigade des maléfices !

J'ai vu pour l'instant l'épisode 2 : c'est un peu kitsch et pas aussi rythmé que CM & BC mais c'est plein d'idées, avec un super bon choix d'acteurs, à commencer par Léo Campion qui incarne l'inspecteur Paumier. :super:

Je partage ci-dessous la présentation par Rembob'INA :

La séance de Rembob'INA vous propose de revoir "La brigade des maléfices", une série télévisée des années 70 en six épisodes, créée par Claude Guillemot et Claude-Jean Philippe.

A la croisée des genres policier et fantastique, avec du charme et de l'humour, cette série met notamment en scène Anny Duperey, Pierre Brasseur, et pour incarner le chef de la Brigade, l'inspecteur Paumier, un personnage haut en couleur : Léo Campion.

Dans les combles de la PJ de Paris se trouve le bureau de Guillaume-Martin Paumier, expert en sciences occultes, Sherlock Holmes de l'irrationnel, Maigret de la sorcellerie moderne. Lorsque l'inspecteur Muselier, cartésien invétéré, peine à résoudre les enquêtes les plus insolites, Paumier, aidé par son fidèle adjoint Albert, arrive à la rescousse.

ÉPISODE 1 : LES DISPARUS DE RAMBOUILLET Des hommes disparaissent aux alentours de la mare aux Fées, dans la forêt de Rambouillet. André Garou, braconnier à la petite semelle, habitué des lieux, affirme que de véritables fées habitent la mare. L'inspecteur Muselier le prend pour un fou, jusqu'au jour où une mystérieuse femme apparaît sur le cliché d'un photographe...

ÉPISODE 2 : LA SEPTIÈME CHAÎNE Un homme tue sa femme, jaloux de sa supposée relation avec le personnage d'un feuilleton de la Septième chaîne. Muselier conclut au crime passionnel motivé par des troubles mentaux. De son côté, Paumier pense que le meurtre pourrait être lié à d'autres affaires... télévisées.

lbdm_série.jpg
lbdm_série.jpg (109.33 Kio) Vu 273 fois

Sous spoiler, un article d'époque. :mrgreen:
article_bm.jpg
article_bm.jpg (203.06 Kio) Vu 273 fois
Source
Modifié en dernier par SeliCat le jeu. mai 15, 2025 6:17 pm, modifié 2 fois.
Raison : Vidéo remplacée.
Image

SeliCat
Château de Pallas
Château de Pallas
Re: La Brigade des Maléfices (série française des années 70)

Messagepar SeliCat » mer. mai 14, 2025 6:06 pm

Dans l'épisode 3, Voir Vénus et mourir, Philippe Clay interprète un escroc qui vend des voyages touristiques sur Vénus... Une jeune femme se propose de l'aider dans son agence... Cette jeune femme est en fait une vénusienne venue se plaindre à la police du trouble causé sur sa planète... L'inspecteur Paumier lui suggère de s'infiltrer chez l'escroc pour aider la police à le coincer ;)

anny.jpg
anny.jpg (24.83 Kio) Vu 177 fois
Anny Duperey & Philippe Clay

Excellent épisode avec un méchant très prétentieux mais finalement bien bête, et une Anny Duperey à ses débuts, très charmante en une sorte d'incarnation de la déesse Vénus :D
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette de sylphide, elle ressemble aussi à certains personnages féminins d'Albator :)
Image

SeliCat
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar SeliCat » jeu. mai 15, 2025 6:58 pm

Alors après avoir vu l'épisode 1 (j'ai édité mon premier message, la vidéo est disponible sur YouTube) il vaut mieux le voir en premier car dans cet épisode, la police fait appel pour la première fois à Paumier et Albert qui ne sont pas pris au sérieux... Par la suite, la police n'hésite plus à leur confier des affaires aussi sensibles qu'étranges. 8-)

Dans l'épisode 1 on est dans une atmosphère merveilleuse avec cette histoire de "mare aux fées"... La série a des petits moyens et par instants ça fait kitsch mais j'aime bien, il y a un certain charme, de l'humour et les personnages sont bien campés. ;)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 15, 2025 7:55 pm

Ma foi ça a l'air pas mal pour cette série française sorte de X-Files avant l'heure :D, et c'est plutôt titillant par rapport à Anny Duperey :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Château de Pallas
Château de Pallas

Messagepar SeliCat » dim. mai 18, 2025 7:31 pm

Depuis le début que je suis cette série, je me dis, mince, l'acteur qui joue l'inspecteur Muselier, sa voix me dit quelque chose, et il est vachement classe :mrgreen: Ben vi ma fille, c'est Mendoza ! :lol: Oui, c'est Jean-Claude Balard, la voix de Mendoza des Cités d'Or :D
Image

ZORRO
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar ZORRO » dim. mai 18, 2025 9:53 pm

Avant de lire qu'il s'agissait d'Anny Duperey j'aurais cru que c'était France Gall...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 18, 2025 10:25 pm

SeliCat a écrit :Depuis le début que je suis cette série, je me dis, mince, l'acteur qui joue l'inspecteur Muselier, sa voix me dit quelque chose, et il est vachement classe :mrgreen: Ben vi ma fille, c'est Mendoza ! :lol: Oui, c'est Jean-Claude Balard, la voix de Mendoza des Cités d'Or :D

Ah ben excellent qu'il y soit :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Emissions et séries TV »