Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 01, 2016 12:19 pm

Image

Mothra contre Godzilla est un film japonais réalisé par Ishirô Honda, sorti en 1964. Il s'agit d'un Kaiju que l'on doit à la fameuse société TOHO et qui est scénarisé par shinichi sekizawa (il s'agit du premier film de Kaiju scénarisé par ce dernier, qui deviendra par la suite le scénariste de l'âge d'or des kaiju dans les années 60)

Le monstre Mothra a eu droit à sa trilogie et est un monstre très important des Kaiju, qui a beaucoup contribué tout comme Modzilla à forger le mythe autour de ce type de films. Le film que je m'apprête à vous décrire ici n'est pas le premier avec Mothra (je n'ai pas encore vu à l'instant où j'écris ces lignes le tout premier ou ce monstre apparait) il s'agit d'un film ultérieur où il est opposé à l'autre fameux monstre Godzilla.

synopsis :
Deux reporters, Ichiro Sakai et Junko Nakanishi, sont envoyés sur un site industriel dévasté par un violent cyclone. Ils y découvrent une étrange substance. Parallèlement, les pêcheurs de la baie de Yokohama ramènent un œuf géant et mystérieux qui est aussitôt acheté par Toharata, un homme d'affaires véreux. Malgré les recommandations du professeur Miura, inquiets de ce qui se cache dans l'œuf, Toharata décide d'en faire une attraction particulièrement lucrative pour les touristes et les curieux. À leur grande stupéfaction, deux petites fées apparaissent pour reprendre l'œuf aux humains. Les «Shobijins », comme elles se nomment, sont décidés à récupérer ce qui appartient à leur déesse, le papillon géant Mothra.


Hier soir j'ai donc vu ce film ! On peut dire que c'est mon premier vrai film du genre Kaiju parmi les anciens films qui ont fait la réputation du genre car jusqu'à présent les seules choses que je ne connaissais de ce genre cinématographique nippon finalement c'était les hommages et clin d'oeil parfois appuyés qu'on pouvait voir évidemment dans les séries sentaï avec les monstres géants, et dans des films plus récents comme Pacific Rim. Je n'ai toujours pas vu le Gozilla japonais historique !!

Et donc hier soir, j'ai voulu commencer par celui-ci, un peu guidé par la très bonne critique vidéo faite par les animateurs de la chaine You Tube Tokuscope qui évoquent le film ici. Ceci m'a aidé à le replacer dans son contexte et a aidé à apprécier le visionnage, j'avoue. Car autrement, c'est quand même très très spécial :mrgreen:

En fait ce qui m'a gêné (je l'ai vu en version française) ce sont les doublages, certains sont vraiment caricaturaux, notamment ceux des deux jeunes femmes miniatures qui viennent de l'ile où vit Mothra (les "Shobijins" 8-) ). Ils les ont affublé de voix très très aigües et un peu horripilantes. Le reste des doublages et répliques m'a paru souvent un peu simple (comme dans certaines séries Tokusatsu finalement) j'aimerais bien à présent tester la VO pour comparer. Je pense que ça doit mieux passer en japonais. Autrement, c'est plutôt plaisant de découvrir cette histoire, à un gros bémol près quand même : le monstre Godzilla est quand même sacrément kitch vu de nos jours. mais il faut replacer ça dans le contexte de l'époque, où les effets spéciaux étaient bien moins avancés. C'est un gros pataud qui a du mal à se déplacer, ses bras bougent à peine, il a toujours le même regard, ça je reconnais que c'est quand même un gros plus dans les films récents, les monstres passent beaucoup mieux :mrgreen:

Une image de Godzilla dans le film

Image

Une image de Mothra

Image

Ce film nous permet donc de découvrir aussi un autre monstre fameux du genre Kaiju : Mothra (qui a l'apparence d'un grand papillon et qui est une créature femelle). Contrairement à Modzilla ce monstre géant est plutôt bienfaisant, il va ici protéger l'humanité de la menace Godzilla revenu faire le souk au Japon. D'après ce que j'ai cru comprendre, au départ la TOHO envisageait plutôt de faire un monstre inquiétant et menaçant avant de changer un peu de concept pour aller vers quelque chose de plus bénéfique, qui incarne un peu l'image de la mère .. Ils avaient d'abord testé la viabilité du concept en publiant des images du monstre à travers un récit serialisé parue dans un magazine japonais en 1961.


Bon, c'est à voir avec l'esprit très ouvert, j'ai envie de dire :mrgreen: Pour ma part je préfère voir quand même une bonne série Tokusatsu que ce genre de films, quitte à choquer (je sais que les séries Toku sont malheureusement trop souvent galvaudées, moquées, et il est vrai qu'il y a du bon et du moins bon, c'est souvent kitch aussi avec les monstres qui font un peu dépassés niveau effets spéciaux de nos jours, dialogues par moment un peu infantilisants etc, reste que dans les séries Toku ce que j'aime c'est justement le subtil mélange à la fois du côté kaiju avec les robots géants qui affrontent les monstres à la fin des épisodes, mixé au côté Mecha justement avec les robots, + les scènes d'action et de cascades souvent léchées - qu'on ne retrouve évidemment pas dans des films comme Godzilla ou celui-ci, et les musiques aussi qui me marquent souvent + d'autres choses, certains acteurs charismatiques. Là dans Mothro contre Godzilla je n'ai pas trouvé les musiques si marquantes (malgré le commentaire positif que j'avais entendu) ; Mais bon j'arrive à replacer tout ça dans le contexte, j'espère voir bientôt le premier Godzilla et sans doute un film parmi les Gamera pour me faire une idée plus juste de tout ceci.

Je vous poste aussi une capture du peuple qu'on voit sur l'île de Mothra, ils sont bien kitch aussi eux :lol:

Image

Je vous poste une image des deux jeunes femmes jumelles un peu liliputiennes qui viennent de l'ile et qui tentent de convaincre les humains de leur rendre l'oeuf de Mothra (et qui sont nommées les Shobijin) :

Image

Les réalisateurs du film ont apparemment utilisé parfois des décors géants pour rendre l'impression de petite taille. Il faut dire aussi que ces deux actrices sont en réalité des chanteuses très connues à l'époque au Japon : emi et yumi ito


Je poste aussi une image des 3 personnages principaux et qui incarnent un peu la partie "bonne" de l'humanité, c'est eux qui vont plaider la cause des japonais sur l'ile afin de quémander l'aide de Mothra

Image

A contrario voici une capture de l'industriel qui dans le film cherche à exploiter l'oeuf de Mothra pour se faire du blé à travers un parc d'attraction
(la petite moustache à la Hitler est à peine caricaturale :lol: )

Image

Je poste une dernière petite image avec l'oeuf de Mothra :mrgreen:

Image


je vous reposte aussi la critique vidéo des animateurs de la chaine You Tube Tokuscope qui est très intéressante (et qui m'a donné envie de voir le film) :



je signale aussi cette autre vidéo qu'ils ont faite sur ce monstre et ses films associés : https://www.youtube.com/watch?v=W_oAK7RxQpU

Ils expliquent d'ailleurs des choses intéressantes au niveau des thématiques, comme le fait que ce film s'inscrit plutôt dans le contexte du boom économique des années 60 au Japon, les premiers Kaiju s'inscrivant plutôt dans l'ère post nucléaire, lorsque les esprits sont encore pas mal marqués par Hiroshima / Nagazaki, ce thème est très fortement présent dans les tous premiers Kaiju. Mothra c'est déjà un peu l'époque d'après, lorsque le Japon commence à se redresser, d'où je pense, la place des industriels dans le film qui cherchent à récupérer économiquement les retombées de l'oeuf et toute la réflexion qu'on sent poindre autour des dérives du capitalisme, même si tout ceci reste à mon avis très simple et un peu bas niveau, mais il faut le voir comme un film familial et je le répète, le replacer dans son contexte. Ils expliquent aussi que le réalisateur (étant chrétien) a probablement placé quelques allusions dans le film, mais je vous laisse le voir et on en reparlera 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 01, 2016 1:09 pm

Bon c'est sur qu'avec l'époque y a le côté kitch mais ça fait aussi de son charme, faut pas y être allergique :lol:
En tout cas ça a l'air intéressant par rapport au contexte et tout, mais faudrait certainement trouver en VOSTFR oui, ce sera probablement mieux que la VF certainement allégée qui a du retirer des éléments intéressants.
Maintenant niveau des monstres on y a bien gagné aujourd'hui pour sur. Enfin bref, j'essaierai de découvrir ça prochainement aussi, avec une préférence pour voir directement en VOSTFR si possible ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar phoenlx » mar. nov. 01, 2016 1:20 pm

oui si tu peux trouver en VO je te conseille parceque la VF je l'ai trouvé limite par moments. Comme autres films marquants je pense qu'il faudrait voir le Godzilla historique (le tout premier), le King Kong contre Godzilla (ça me rend curieux :mrgreen: ) et Gamera c'est réputé mais là encore il y a pas mal de films je crois. Et aussi le premier film Mothra.


je poste une autre belle image sur ce film

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 01, 2016 5:56 pm

je l'ai vu en VF. Que c'était kitch, mon dieu :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar phoenlx » mar. nov. 01, 2016 6:08 pm

oui ba même avis :lol: je me suis un peu forcé pour le finir j'avoue, surtout à partir des scènes du combat des monstres :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2017 11:03 pm

je vous partage quelques images de belles affiches réalisées par le mangaka Leiji Matsumoto (le papa d'Albator) autour du film Mothra contre Godzilla

Sur Albator SSX on apprend que l'éditeur japonais Kodansha propose avec le 36ème numéro de sa collection intégrale DVD dédiée à Godzilla la reproduction de l'affiche du long-métrage Mothra contre Godzilla au format B1 (728x1030 mm) réalisée par Leiji Matsumoto en 1980.

Image

Image

Ci-dessous une autre affiche du film Mothra contre Godzilla réalisée par Matsumoto en 1980.

Image

(sources : https://twitter.com/godzillaDVD/status/ ... 7596305408
http://ent.kodansha.co.jp/godzilla/
https://twitter.com/ggrasperZX/status/9 ... 1908808705
https://twitter.com/zamamirow/status/930391130331418624
https://blogs.yahoo.co.jp/kanto025pika/21852318.html

article repris de la page FB AlbatorSSX )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar Raspoutnik » mer. nov. 15, 2017 11:52 pm

Wahou ! Magnifique !!! :super:

J'ignorais totalement que Matsumoto avait réalisé une affiche pour Godzilla ! L'un de mes préférés en plus ! :mrgreen:

Je me demande s'il en a fait d'autres :penseur:

Merci pour la découverte en tout cas ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla

Messagepar phoenlx » sam. déc. 16, 2017 11:49 pm

je répond en retard ,
ce sont les seules que j'ai trouvé mais si j'en trouve je les posterai !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 12, 2020 4:11 pm

A mon tour de participer en retard...

Second film que je vis après le premier de 1954 en vhs enregistrée dans le Ciné Club de Frédéric MITTERAND... J'avais été un peu déconcerté avec les petites fées qui me faisaient bien rire... Je revois feue ma grand-mère maternelle qui regardait avec moi "MAIS C'EST QUOI CE TRUC ??!!" :shock:

J'avoue qu'un des aspects qui me plaisaient c'était aussi de retrouver un "méchant" Godzilla avant que la TOHO ne décide de changer et d'en faire un gentil dino (ou... Comme dit NANARLAND pour sa critique du FILS DE GODZILLA "Casimir après une maladie de peau" !! ).

SOUTH PARK rendit aussi hommage à ce film avec les deux petites fées qui avertissent Sidney POITIER que "le Triangle de Zingtar a été retrouvé dans un patelin de blaireaux appelé SOUTH PARK"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 12, 2020 4:24 pm

ah tiens j'ignorais pour l'hommage dans south park :mrgreen:

moi il faudrait toujours que je vois le premier mothra car pour le moment les seuls films avec Mothra que j'ai vu sont : celui-ci, ainsi que le film King Ghidorah le monstre à trois têtes dans lequel intervient aussi Godzilla et Rodan ..)
ce soir je vais peut-être me faire aussi le film américain récent (King of monsters) où on a aussi Mothra et les trois autres monstres, pour voir, mais j'aimerais bien trouver le tout premier Mothra, pour le moment j'ai pas réussi à mettre la main dessus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar ZORRO » jeu. mars 12, 2020 4:31 pm

Barbara STREISAND s'installe à South Park et Cartman déterre un étrange triangle qu'elle veut à tout prix récupérer...
Le critique ciné Léonard MALTIN arrive aussi et explique qu'elle est l'incarnation du MAL et que si elle récupère le Triangle Sacré de ZINGTAR elle deviendra la créature la plus dangereuse au monde... MECHA STREISAND...

Sidney POITIER qui cherche aussi le Triangle est averti par les fées jumelles "Un gamin a trouvé le Triangle de Zingtar... dans un patelin de blaireaux au colorado appelé SOOUTH PARK...", une fois en possession des Triangles rassemblés avec celui de Zingtar elle se change en Mecha Godzilla, Leonard MALTIN en robot Bioman et Sidney POITIER en improbable mélange entre Gamera et Goldorak MDDDRR !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mecha_Streisand

https://www.google.fr/search?source=hp& ... 4027148859
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 02, 2021 9:21 pm

Alors, alors, même si on a visiblement pas de VOSTFR encore j'avais quand même envie de le voir, alors je l'ai vu en VF dans une version restaurée :mrgreen:. D'ailleurs apparemment il s'agit d'une version restaurée par des fans vu les remerciements visibles à la fin avec une liste de pseudos...

Et ma foi j'ai trouvé que c'était pas si mal tout de même malgré la VF, par contre il serait bon de pouvoir revoir un jour en VOSTFR. Après pour l'atmosphère du film, si on compare au premier film Godzilla, le côté familial se ressent d'autant plus avec un ton faisant moins sérieux et VF ou pas là, ça transparait bien rien qu'avec ce que les tenanciers du capitalisme que nous avons font bien caricaturaux avec leur appât du gain. Maintenant c'est sur que la VF doit en rajouter une couche mais pour ce qui est de l'industriel avec sa moustache à la Hitler et ses mimiques, celui là on peut difficilement le prendre au sérieux, c'est vraiment tout un spécimen grotesque. Le type pour lequel il agit à un peu plus de tenue par contre, mais quoi qu'il en soit nous sommes dans une dénonciation simple des travers du capitaliste et des effets de la bombe nucléaire, là ça met encore plus les pieds dans le plat, ceci dit on peut dire que ça convient. Maintenant concernant toujours la VF, nous avons le cas des Shobijins, là on a vraiment les voix bien aiguës, c'est quelque chose qui aurait pu être atténué mais évidemment pour la VF ça aura bien fait en fonction de la taille. On peut supposer qu'en VO c'est différent et c'est probable quand on les entend chanter, c'est plutôt agréable leurs petits coups de chants faisant de l’ode à Mothra mais attention, on est pas à l'abri pour autant que lors des passages parlés avec elles ce soit dans l’aiguë aussi. Si je dis ça c'est en pensant à l'anime Ghost in the Shell Stand Alone Complex avec ces engins magnifiques que sont les tachikomas et dont la voix est aiguë autant en VF qu'en VO donc de là y a de quoi s'interroger hein :lol:.

A part ça c'est plaisant quand au fait de découvrir l'un des premiers films avec Mothra et qu'ici nous ayons son premier affrontement avec Godzilla. En parlant de ce second d'ailleurs je le qualifierais pas de pataud, enfin si, mais disons que quand on voit la démarche et la manière d'être complètement gauche au début, ça donne l'impression de voir un Godzilla complètement bourré :lol:. Là ça mériterait bien d'ailleurs quelques memes, Godzilla à la ramasse qu'aurait bu du sake qui serait déversé dans la mer lol. Limite on est dans le gag quand il détruit le château. Après ça s'arrange mais cette première apparition comporte de son petit côté ubuesque, il faut bien le dire.

Maintenant concernant leur affrontement, on peut pas dire que ce soit ce qu'on ait de mieux mais ça reste plutôt sympa, pour l'époque ça se vaut mais c'est clair qu'on est bien loin de ce qu'on peut avoir de nos jours pour matérialiser une telle confrontation, merci les effets spéciaux lol. Ils se seront débrouillés avec les moyens de bord, néanmoins ça rend pas si mal quelque part. Pour ma part j'aurai d'ailleurs eu une pensée pour Pokémon en me disant MOTHRA ATTAQUE PARA SPORE :lol:. Puis après on a attaque sécrétion qui arrive avec les Chenipans, euh pardon les bébés Mothra :mrgreen:. Et là autant c'était plutôt pas mal l'effet sur Godzilla avec Mothra, autant les n'enfants ont plus d'efficacité lol. Enfin bref, y a de quoi plutôt prêter à sourire avec cette confrontation mais quoi qu'il en soit pour la découverte ça possède sa bonne petite saveur.

Globalement bien qu'il y ait de quoi préférer l'esprit du premier film avec Godzilla pour les prémisses c'est somme toute bien sympa et tout à fait plaisant pour la découverte.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 03, 2021 9:23 am

oui les films de kaiju à cette époque ils ont fini par évoluer de plus en plus vers le familial, voire les gags, c'est un peu dommage mais c'est le fruit du succès des premiers !
Moi c'était le tout premier film que j'avais vu avec Godzilla (ancien) et avec Mothra, j'avais commencé par celui-là, ça m'a permis de faire connaissance avec cette mite géante et tout son background, dont les shibijins :mrgreen: je l'avais vu aussi en VF et j'avais aussi trouvé très caricatural le doublage , notamment des deux filles miniatures
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mothra contre Godzilla (de Ishiro Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 03, 2021 7:31 pm

Heureusement que t'auras pas commencé par le film de la première rencontre avec Ghidorah vu que là c'est encore plus gagesque apparemment, limite ambiance enfants qui se chamaillent et maman Mothra qui menace de mettre la fessée :lol:. Du plus détendu c'est bien gentil mais faut pas abuser non plus. Faudra d'ailleurs voir le premier film avec Mothra sinon encore, parce que tu parlais dans ta présentation du fait d'allusions chrétiennes évoquées par Tokuscope mais en fait c'est plutôt dans le premier film dédié à Mothra ça, moi j'en aurai pas spécialement vu dans celui-là. Bon puis c'est plutôt intéressant toute l'évocation qu'ils font autour de cette première ère pour Mothra. Là on a une sympathique mite géante qu'on câlinerait bien comme une peluche lol mais apparemment elle aurait pu être moins belle à voir s'ils avaient visé du moins familial.
Autrement pour les Shobijins, même si on a du caricatural avec les voix, les actrices/chanteuses sont plutôt mignonnes sinon et j'ai d'ailleurs l'impression que le premier film les met encore mieux en valeur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités