Mothra (de Ishirō Honda)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 01, 2017 6:27 pm

Image

J'ouvre aujourd'hui un topic sur Mothra, l'un des monstres géants japonais de films Kaiju Eiga les plus connus avec Godzilla, Gameira et quelques autres.
Il s'agit d'un monstre femelle dont on l'appellera au féminin ^^ Mothra apparait dans plusieurs films, dont d'ailleurs certains où apparait Godzilla et elle a la forme d'un gros papillon géant sous sa forme adulte (et évidemment une chenille dans sa forme plus juvénile). Pour le nom, sachez qu'il faut prononcer "Mo-su-ra" si on respecte la prononciation japonaise.

Image
( source de l'image )

Mothra apparait pour la première fois en 1961 dans le film Mothra réalisé par Ishirō Honda (celui qui va nous concerner dans ce topic, mais nous pourrons parler plus généralement aussi des autres) Le deuxième film où Mothra apparaît est Mothra contre Godzilla (par le même réalisateur) et sorti trois ans plus tard. voir le topic ; Au film de ses nombreux films, Mothra se retrouve face à plusieurs autres monstres géants, il s'agit tantôt de Godzilla, tantôt de King Ghidorah (ou Ghidrah), Battra ou encore Gigan (pour vous repérer dans tous les monstres géants japonais et leur apparence je vous renvoie à ce topic)

Mothra est un monstre à priori féminin, plutôt positif et protecteur symbolisant la bienveillance de la Terre-Mère et le cycle de vie / mort de la nature. Elle combat à plusieurs reprises d'autres monstres géants plus néfastes en protégeant la Terre.

Son habitat est l'île de l'enfant, une île peuplée aussi par des petites fées appelées Shobijins (ci-dessous)

Image

pour la petite histoire ces deux petites fées jumelles sont interprétées dans les premiers films sur Mothra par les chanteuses de J Pop du groupe The Peanuts


Ci-après, voici la liste de tous les films où Mothra apparait avec leurs dates :

1961 : Mothra, de Ishirô Honda
1964 : Mothra contre Godzilla, de Ishirô Honda
1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes, de Ishirô Honda
1966 : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (Ebirah, Horror of the Deep), de Jun Fukuda
1968 : Les envahisseurs attaquent, de Ishirô Honda
1992 : Godzilla vs Mothra, de Takao Okawara
1994 : Godzilla vs Space Godzilla
1996 : Rebirth of Mothra, de Okihiro Yoneda (en)
1997 : Rebirth of Mothra 2, de Kunio Miyoshi
1998 : Rebirth of Mothra 3, de Okihiro Yoneda (en)
2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, de Shūsuke Kaneko
2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S., de Masaaki Tezuka
2004 : Godzilla: Final Wars, de Ryuhei Kitamura
2019 : Godzilla: King of the Monsters, de Michael Dougherty

Mothra apparait aussi dans de nombreux jeux vidéos.

Je poste une longue vidéo sur ce film par les animateurs de la chaine Tokuscope (où ils nous parlent aussi longuement des musiques du film avec une interview de la compositrice)



Et je termine par une petite capture d'écran de cette vidéo montrant Mothra dans toute sa splendeur au-dessus d'un immeuble :D

Image


Pour terminer cette présentation je signale aussi un roman qui semble être un hommage à Mothra et où l'on peut voir une phalène géante qui hante une ville la nuit : Il s'agit de Perdido Street Station (roman de l'écrivain anglais China Miéville), il s'agit d'un roman mélangeant la magie et une ambiance steampunk, avis aux fans ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 01, 2017 10:11 pm

On est joliment bien protégé avec Mothra :lol:. Allez reste plus qu'à te faire un peu de visionnages des films avec elle :mrgreen:. Moi j'aimerais bien me voir le Godzilla de Anno prochainement, bon pis tester d'autres bien sur.
Sinon les deux chanteuses de J Pop qui font les fées elles sont tout à fait charmantes ma foi :super:
Puis voila qui fait une bonne petite présentation en prenant avec le topic de ce premier film ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 01, 2017 10:12 pm

ba j'ai vu le film mothra contre godzilla , mais pas celui de ce topic ! ni encore le Godzilla historique d'ailleurs il faut à tout prix que je le vois car j'ai vu le récent ça fait un peu tache de commencer par celui-ci :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 01, 2017 10:33 pm

Oui il serait temps de voir aux origines :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » sam. sept. 02, 2017 10:18 pm

Ah génial, un topic sur Mothra !!! :love:

Un peu de douceur féminine ne fera pas de mal dans ce monde de brutes à cornes et écailles ! :D

La pauvre elle meurt dans la plupart de ses films mais elle garde toujours le moral, et c'est bien ça qui compte ! De toute façon sa force c'est l'amour, et l'amour est immortel.

C'est mon kaiju préféré personnellement, avec Godzi naturellement mais lui c'est le boss. D'ailleurs je trouve que Mothra Vs Godzilla est l'un des meilleurs films de Godzilla (hormis le premier qui est hors-concours).

En plus elle va revenir sur le devant de la scène car elle partagera l'affiche dans le prochain film de Godzilla version américaine. :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 03, 2017 6:53 pm

oui j'avais cru comprendre, j'attends ce film avec impatience, mais je dois voir Skull island d'abord, toujours pas vu :lol: En principe visionnage cette semaine :fete:

Il y a d'autres kaiju que je ne connais pas à part de nom et d'après les images que j'aimerais bien découvrir, notamment l'espèce de samourai géant (Daimaijin) mais les films associés sont très durs à trouver

d'ailleurs pour Mothra tu as raison de dire elle, il faut l'appeler au féminin j'ai mis "il" dans ma présentation mais c'est une demoiselle je vais corriger :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » dim. sept. 03, 2017 9:37 pm

phoenlx a écrit :je dois voir Skull island d'abord, toujours pas vu :lol: En principe visionnage cette semaine :fete:


Ah oui ! Faudra nous dire ce que tu en penses. Moi j'ai bien aimé, mais je dois dire que sitôt vu, sitôt oublié, lol. En tout cas ne manque pas la scène post-générique ! (il faut un peu de courage car le générique est bien long, XD)

phoenlx a écrit :Il y a d'autres kaiju que je ne connais pas à part de nom et d'après les images que j'aimerais bien découvrir, notamment l'espèce de samourai géant (Daimaijin) mais les films associés sont très durs à trouver


Ah oui c'est vrai qu'on les trouve pas facilement les Daimajin. J'avais bien aimé. C'est assez curieux, les trois films ont été fait à la chaine et ils sont tous les trois très différents.
Quand tu voudras les voir et si tu ne les trouves pas, je pourrai te les uploader, je dois les avoir qui traînent quelque part (mais la qualité était pas top).

Dans le genre il ya un film curieux qui ressemble pas mal aux Daimajin, c'est "Pulgasari".
L'histoire de ce film est épique, figure-toi que c'est un film de Kaiju Nord-coréen, produit par Kim Jong-il (oui l'ancien leader nord-coréen, papa de l'actuel Kim Jong-un qui menace de faire sauter la planète).
Il avait fait kidnapper un réalisateur sud-coréen avec sa femme par ses agents pour le réaliser, il a aussi eu le concours d'un directeur d'effets spéciaux japonais, et de l'acteur nippon qui incarnait Godzilla, bref il a mis toutes les chances de son côté pour que le film soit réussi^^. Au final le film est franchement pas mal, bien qu'un peu ennuyeux par moment. De toute façon un film nord-coréen ça court déjà pas les rues, mais un film de Kaiju
Nord-coréen, faut avoir vu ça dans sa vie ! :D
Ah et pour la petite histoire, le réalisateur kidnappé est finalement parvenu à s'enfuir avec sa femme pour rentrer chez lui, ouf !

phoenlx a écrit :d'ailleurs pour Mothra tu as raison de dire elle, il faut l'appeler au féminin j'ai mis "il" dans ma présentation mais c'est une demoiselle je vais corriger


Ben ça dépend, en fait si dans les films des années 60/70 c'est une courageuse mère de famille, dans les films "rebirth" des années 90 ça devient un gars (d'ailleurs ça se voit : il a des petits bras poilus plein de muscles et une barbiche ! :mrgreen: ) :


Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 03, 2017 10:53 pm

ah bon ils ont changé le sexe de mothra :lol:

c'est édifiant l'histoire que tu racontes sur le réalisateur sud coréen kidnappé par la corée du nord pour faire le film, il tenait tant que ça à faire un film de Kaiju Kim Jong Il ? :lol: quelle en est la raison ça servait une propagande quelconque ?

autrement merci à toi pour la proposition d'upload, pour le moment je n'ai pas réussi à le trouver et le prendre, je vais insister cette semaine si je ne trouve désespérément pas je ferai appel à tes bons services, et merci d'avance :mrgreen:
En fait ma culture kaiju est encore assez faible, je cherche à la combler avec des films bien sentis (si possible je ne vais pas voir tous les films avec le même monstre d'un coup mais divers films avec des monstres différents) mais j'aimerais si possible viser aussi dans les films de qualités, certains ont sans doute plus d'intérêt que d'autres ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 04, 2017 12:02 am

phoenlx a écrit :il tenait tant que ça à faire un film de Kaiju Kim Jong Il ? :lol: quelle en est la raison ça servait une propagande quelconque ?


Un peu de propagande forcément, mais c'est pas vraiment ça le but l'histoire est basée sur une vielle légende coréenne d'un monstre mangeur de fer.En fait le charmant monsieur était cinéphile, et il voulait son propre film de monstre. Et quand Kin jong-il veut quelque chose, il l'obtient ! ^^

Si tu veux tout savoir il y a ce site consacré aux kaijus tenu par Jordan de Tokuscope :
http://kaijusroyaume.free.fr/pulgasari_film_maudit.htm

et bien sûr l'excellente émission de Tokuscope consacrée au film où tu sauras tout dans les moindres détails :



phoenlx a écrit :si je ne trouve désespérément pas je ferai appel à tes bons services


Pas de soucis ! :D

Oh tu sais les films de Kaijus c'est un genre particulier, c'est souvent très crétin et il y a peu de chef d’œuvres, à part peut-être le premier Godzilla (et encore y'a des longueurs qui en rebuteront plus d'un).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 04, 2017 12:21 am

merci ah oui je vais regarder la vidéo de tokuscope (j'adore leur chaine :super: )
Kim Jong Il cinéphile, tiens intéressant on en apprend tous les jours (j'espère que le fiston n'est pas adepte de films apocalyptiques sinon il pourrait être tenté de prendre ses désirs pour la réalité :lol: :siffle: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. mai 25, 2018 2:33 pm

je poste une émission de la chaine Tokuscope sur Mothra, qui se concentre surtout sur les films de Mothra dans les années 80-90
(j'avais du déjà la poster mais comme ils ont changé de chaine you tube j'ai l'impression que tous les anciens liens que j'avais mis dans les topics sont morts, j'essaierai de les actualiser prochainement .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar yoko » ven. mai 25, 2018 5:02 pm

J'ignorais l'existence de ce film et des deux chanteuses de J-pop surtout dans les années 60, je ne pensais pas que cela remontait à si loin ce genre musical.
En tout cas, sympa ce film.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 20, 2018 4:33 pm

la chanson qui appelle mothra par les deux shobikin :D alors par contre je crois que celle-ci correspond à un film ultérieur de Mothra, pas vraiment celui dont j'ai parlé au-début (le film initial) mais je vous la poste car elle est cool et poétique :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar yoko » sam. oct. 20, 2018 5:07 pm

Très jolie chanson
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 03, 2021 7:42 pm

bon il faudrait qu'on le voie :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 03, 2021 9:26 pm

Oh que oui, je pense le faire dans les prochains jours moi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Náin » sam. sept. 04, 2021 12:03 am

Vous l'avez toujours pas vu ??

Il est excellent en vrai celui-là. Et il m'arrive parfois de réecouter la chanson des deux fées (on entend d'ailleurs le thème musical lorsque Mothra apparaît dans le film de 2019). Et voilà la chanson originale d'ailleurs



Et j'aime beaucoup la version de 1992 de Godzilla VS Mothra



Et sinon l'extrait dans le film de 2019 (1:05)


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 04, 2021 12:16 pm

non je n'arrivais pas à le trouver mais là c'est bon j'ai un fichier, je le verrai prochainement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 04, 2021 9:39 pm

On a aussi dans Mothra contre Godzilla pour la chanson, j'aime beaucoup aussi :super:. Bon puis la version de 1992 c'est très bien aussi, elle nous font une bonne petite interprétation également :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Náin » sam. sept. 04, 2021 11:08 pm

Scarabéaware a écrit :On a aussi dans Mothra contre Godzilla pour la chanson, j'aime beaucoup aussi :super:. Bon puis la version de 1992

:penseur:

bah tu parles de la même non ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 05, 2021 12:22 pm

Ah non non je parle de celui de 1964 en fait : viewtopic.php?f=545&t=17364
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 07, 2021 7:54 pm

Allez j'ai enfin vu ce premier film dédié à Mothra et c'est tout de suite beaucoup mieux que Mothra contre Godzilla même si ce second reste bon à voir mais ça vaudrait mieux qu'on ait accès à une VOSTFR. En tout cas on était encore dans l'atmosphère plus sérieuse, pas forcément destiné à un public familial, la déviance nuisant à la qualité n'avait pas encore fait ses ravages lol. Nous avons une belle petite introduction à Mothra et aussi à ses charmantes créatures que sont les Shobijins et dont il est marrant de voir que ce nom signifie en fait beautés :mrgreen:. On a un journaliste qui va pas chercher loin lol.

On peut dire que ça plutôt bien son temps avant que nous apercevions quelque chose de Mothra. Sa découverte se fait suite au naufrage de l'équipage d'un bateau du côté de l'Ile Infant, traduite par Ile des enfants dans le second film, île qui aura servi aux essais nucléaires ce qui fait que l'équipe de sauvetage s'attend à trouver les rescapés en sale état sauf que ce n'est point le cas, d'où une première surprise et qu'ensuite les évènements fassent que l'on ait droit à une expédition sur l'île avec un financeur ayant bien certaines idées derrière la tête :mrgreen:. Ainsi nous avons une sympathique exploration de cette île, que l'on voit d'ailleurs assez différente du film Mothra contre Godzilla, et on peut pas forcément dire que l'on soit bien raccord. Mais globalement ça respecte de toute façon, mais ça nous donne une autre vision de la tribu qui peuple cette île en même temps. Endroit où l'on découvre les Shobijins et il y a de quoi apprécier avec la VOSTFR, elles émettent une mélodie qui est leur forme de communication, c'est plaisant à découvrir, ça participe mieux à la magie et ce n'est pas forcément de suite que l'on entend leur chant dédié à Mothra, chant dont on profite encore plus dans le second film d'ailleurs. On suit une part d'évolution vis à vis d'elle et y a de quoi préférer pour leur voix ici ^^. En tout cas c'est vraiment charmant avec elle.

Et puis bien sur nous avons la part de dénonciation du capitaliste qui a de quoi plutôt bien convenir, elles attirent bien de la convoitise comme on peux le voir et ça évoque bien la tristesse de la captivité. Puis sinon comme je disais ça prend son temps à observer entre le sauvetage, l'expédition et puis la première apparition de Mothra avec toute une procession qui se produit. On est dans les prières à Mothra, c'est l'appel à un monstre divin et y a de quoi justement évoquer le côté christique avec la symbolique que l'on peut apercevoir et qui se caractérise très bien à un moment, c'est un peu plus prégnant ici, on fait vraiment pas plus voyant pour ça lol. En tout cas Mothra est d'abord visible sous sa forme larvaire donc avant qu'on ait droit à la forme papillon et là je dois dire qu'il y a un petit côté gracieux, c'est beau de la voir voler ici, on a une très bonne mis en scène de son vol.

C'est le cas de dire que c'est assez excellent, c'est vraiment de bonne facture et là oui il peut mériter de se faire qualifier de chef d’œuvre :D. Après j'en pousse pas pour autant jusqu'au 20 mais c'est clairement impeccable en soit.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » ven. oct. 08, 2021 1:36 am

Il faudrait que je le revoies ce Mothra, J'avais toujours préféré Mothra vs Godzilla pour ma part, mais il est vrai que c'est le premier que j'ai vu ce qui a pu biaiser mon jugement (et puis je suis client du kitch et du n'importe quoi :mrgreen: ), et il y a longtemps que je les ais vus.
Le premier Mothra j'y avais trouvé un certain manque de rythme, et puis surtout il faut attendre les 10 dernières minutes du film pour voir apparaitre notre Mothra en majesté ce qui est frustrant.
Cela dit j'avais aimé la mise en scène, le soin apporté aux décors, à la photographies, aux couleurs. Les scènes de destructions à la fin sont très bien aussi. Le film est également beaucoup plus premier degré que les suivants. En outre ils avaient embauché un max d'acteurs étrangers pour les scènes finales, ce qui était surprenant.
Ce qui est amusant c'est le clin d’œil évident à King Kong dans ce film avec l’enlèvement des Shobijin qui sont produites en spectacles avec des figurants grimés en sauvages derrière :mrgreen: ! Sauf qu'au lieu d'un singe géant, on a deux minuscules shobinjin ! :lol:
Et j'ai adoré aussi ce pays capitaliste fictif qu'on ne devine pas du tout être les Etats-Unis. :lol:
Et puis contrairement aux films suivants où Mothra sera dépeinte toujours gentille, ici on s’aperçoit qu'elle peut représenter une véritable menace pour le monde (uniquement si on kidnappe ses précieuses prêtresse évidemment !), elle avait encore une certaine noirceur et menace que portaient systématiquement en eux les kaijus dans leurs premiers films.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 08, 2021 5:39 pm

Ah oui évidemment si tu veux du bien kitch avec du fight qui est bancal et que ça donne l'impression que Godzilla est bourré, là t'as clairement de quoi être comblé avec le second :lol:. Bon puis y a le côté affectif qui fait bien sur, mais oui revois donc :D.
Parce que niveau du rythme je trouve que ça va très bien, maintenant c'est sur qu'il faut pas désirer voir énormément Mothra dans sa femme adulte parce que là dessus on peut être déçu mais ça assure bien sur le reste, on est d'accord et on profite pas mal des Chobijins, par contre pour leur chant d'ode à Mothra on a une meilleure récurrence dans le second.
Autrement c'est clair que là on a une bonne intégration d'individus d'un autre pays qui font très américains mais au moins c'est du choix des japonais et pas qu'on ait l'armée américaine qui arrive pour montrer que c'est elle qu'à la plus grosse lol. Là ça convient bien dans le montage.
Pour ce qui est de Mothra, là oui elle représente un peu de la menace mais c'est bien qu'on ait eu cet apport de nuance d'abord, c'est une force de la nature qui ne veut pas de mal aux humains mais qu'il ne faut surtout pas contrarier sinon ça fait des dégâts :mrgreen:. On est dans le gris là, ni tout noir, ni tout blanc :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 09, 2021 9:17 am

Scarabéaware a écrit : c'est une force de la nature qui ne veut pas de mal aux humains mais qu'il ne faut surtout pas contrarier sinon ça fait des dégâts :mrgreen:


Oui j'avais bien aimé cette thématique dans le film, un message de respect de la nature et de son équilibre assez en avance sur son temps. :super:


Sinon il y a quelques années en faisant des recherches sur internet, j'avais appris à ma grande surprise que le chant des Shobijin ce n'était pas une langue inventée , mais de l'indonésien ! Enfin de l'indonésien très mal prononcé à la japonaise, ce qui fait que personne n'y comprend rien, :lol:. Mais à la base les paroles avaient un sens !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 09, 2021 1:06 pm

Ah tiens d'accord, mais même les indonésiens comprennent vraiment rien du tout ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Mothra (de Ishirō Honda)

Messagepar Raspoutnik » dim. oct. 10, 2021 9:41 am

Ben à priori d'après ce que j'ai lu de certains indonésiens, si ça va ils y arrivent mais il faut quand même s'accrocher car c'est vraiment très mal prononcé ! :lol:


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités